Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous & à toutes,

De nos jours l'armée attire de plus en plus de jeunes, soit par les avantages qu'elle présente soit tout simplement par vocation et par passion pour ce métier.

Cependant j'entend souvent dire autour de moi que, notamment pour les EVAT/VDAT, l'armée se "fou" d'eux et les "mets à la porte" dès la fin de leur contrat.

Est-ce une simple rumeur ou est-ce que ceci comporte une part de vérité ? Avez-vous connu autour de vous une expérience similaire ?

Bien à vous militaires & civils,

Médor

EGAV (Tulle)

Posté(e) (modifié)

Rien ne vous échappe BTX ;)

C'est vrai que je n'ai pas été très clair et je m'en excuse. Je ne voulais pas parler des personnes qui elles-mêmes se foutent de l'Institution et de ses valeurs mais de celles qui sont à l'armée parce que c'est leur vocation.

Mais ma question devient complexe maintenant :wacko:

Médor

Modifié par Médor

EGAV (Tulle)

Posté(e) (modifié)

Est-ce une simple rumeur ou est-ce que ceci comporte une part de vérité ? Avez-vous connu autour de vous une expérience similaire ?

Ce qui est sûr c'est qu'il y a un gros turn over au niveau des militaires du rang

Il y a quelques années, 70% des EVAT ne renouvelaient pas leur contrat (dont 25% qui partaient dès les 6 premiers mois), je ne connais pas les chiffres actuels mais ca ne doit pas être très différent

Sachant que ces départs se font avant tout selon la volonté des intéressés, et non de leur hiérarchie qui cherche à les garder

Les raisons ? Je pense un décalage entre ce qui est imaginé/idéalisé par les candidats, vendus par les recruteurs, et la réalité du quotidien du soldat.

Déjà au niveau des contraintes, puisqu'en étant civil on ne réalise pas forcément l'abnégation dont il faut faire preuve.

Ensuite au niveau du vécu par rapport au métier en lui même et au quotidien, ca doit pas mal varier selon la section où se retrouve l'EVAT, sa personnalité, ses attentes etc On a par exemple sur le forum aussi bien des retours de gens très contents, que des retours très décus, qui déconseillent de s'engager.

Modifié par Sasha Grey
Posté(e) (modifié)

je ne connais pas les chiffres actuels mais ca ne doit pas être très différent

Sachant que ces départs se font avant tout selon la volonté des intéressés, et non de leur hiérarchie qui cherche à les garder

Si ça peut servir:

Concernant les militaires du rang

"La fidélisation est une véritable priorité en ce qui les concerne. En effet

pour cette catégorie de personnel, l’armée de terre présente deux fragilités :

— une attrition de la ressource, après recrutement, encore trop

importante ;

— une fidélisation sur le long terme, qui reste une préoccupation majeure.

Le taux de dénonciation continue d’être important au cours de la première

année. L’attrition s’élève en effet en moyenne à 28,7 % depuis 2008, la cible de

l’armée de terre étant de 15 %."

Le document ici: http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/budget/plf2012/a3809-tiv.pdf

page 22 (je crois).

;)

Guy

Modifié par guy

Ad sidera ductus...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour avoir servi 13 ans dans l'Armée de Terre et depuis plus de 2 ans dans le privé, je peux vous assurer que l'AdT est globalement très transparente dans ce qu'elle propose aux soldats:

toute la carrière est décrite et expliquée! durée, conditions, salaires, etc!!

Vous ne trouverez jamais cela ailleurs! en tout cas pas dans le privé!

Il est normal ensuite qu'une sélection existe... il n'est pas rare que les "recalés" disent "se faire jeter"... c'est tellement plus simple d'attaquer une institution plutôt que d'avouer qu'on n'a pas été à la hauteur, non?

La bonne foi est une qualité rare!

Après, vous pourrez toujours rencontrer des recruteurs qui embellissent un peu la vie militaire pour attirer de futurs recrues, mais est-ce si choquant?

Et puis, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent!

Bon vent!

Modifié par Herve
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Nouvellement inscrit sur ce site, ex légionnaire en corse 1976-1982, puis réserviste opérationnel je vous donne mon point de vue qui n'est que le reflet de mon opinion.

Au vu de l'état "moral" de l'armée aujourd'hui je souhaite simplement qu'il n'y ait pas un conflit majeur comme on a connu dans le passé. Je pense que cela serait épique...

L'Armée n'est pas une administration comme les autres avec des CDD, pour aller au baston il faut des couillus, des vrais, pas des intérimaires...

J'espère que ça va réagir.

Le mantal et le physique n'y sont plus (je suis un vieux con je sais)

Posté(e)

Salut Repman,

si,le mental et le physique y sont encore : chez nous :lol:

La société change (elle évolue,disent certains) et l'armée avec. Rien que si tu regardes chez nous,entre ce que c'était il y a 20- 30 ans et ce qui est aujourd'hui...on se croirait chez les schlabi par endroit. Vaste sujet qu'est le tien.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Je pense que le gros problème de l'armée de terre est que beaucoup de personne partent car cela ne répond à leurs attente ...

Aprés y'en a qui partent aussi car ils n'arrivent pas à supporter la préssion, ou pour X raisons ...

Posté(e)

Si on continue à détacher au CFIM les gens dont on ne sait que faire en Régiment, ça ne marchera pas...

"...

avant de dire il faudrait déjà savoir , la plus part sont des volontaires . et souvent au retour d'une opex .

Posté(e)

évidement si tout de suite vous voyez l' OSC/E . oui . bureau pour bureau

mais moi je parles des ss off, ceux avec les evis sur le terrain , avec eux H24 .

et alors il faut quoi garder les CASSOS? c'est cela votre solution ?

Posté(e)

S'agissant du taux d'attrition, il reste encore élevé dans les régiments de mêlée (INF, ABC et TDM).

L'attrition engerbant pêle-mêle, la dénonciation de contrat, la résiliation, la désertion et le suicide.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

S'agissant du taux d'attrition, il reste encore élevé dans les régiments de mêlée (INF, ABC et TDM).

L'attrition engerbant pêle-mêle, la dénonciation de contrat, la résiliation, la désertion et le suicide.

BTX

oui et c'est loin de finir

Modifié par matdu59
Posté(e) (modifié)

franchement NON , surtout que les evis de rgt différent n'ont pas le droit de ce fréquenter pendant les heures de repos, et que ce n'est que de la pure compétition entre rgt

Modifié par matdu59
Posté(e)

le problème vient des anciens pas des jeunes ;

il faut surtout arrêter de parler de TDM ou METRO . mais parler de rgt de l'ADT

arrêter de faire croire que l'un est mieux que l'autre .

mais avec le temps , sa va venir :D comme la nouvelle génèration qui on moins de problème avec les maghrébins que la génération précédente . nous fréquentons les mm école mm club de sport , on vit ensemble donc......... mais il a fallu du temps ,et c'est loin d'être l'amérique ;)

Posté(e)

ce que je veux dire par ma dernière phrase c'est que après la guerre d'algérie , la cohabitation fut difficile, de nos jours , on a un peu moins cette notion d'etranger; on les voit plus comme des français à part entier , du fait d'etre de la génèration qui avont vécu tous ensemble sans préjugé du passé . ( enfin presque ;) )

les anciens en tout . le problème c'est que la notion compétition en rgt se forme plus vite que la notion cohalision brigade

Posté(e) (modifié)

pour revenir au cfim ok aucune cohésion , après les evis aiment la compette lol

heureusement en prépa on retrouve absolument pas cette problèmatique :)

btx je suis quand même plus jeune que vous , donc la scolarisation fut la même pour toute ma génération ....fils d'immigrés ou pas .

ps je dirais plus petit fils d'immigrés :)

Modifié par matdu59
Posté(e) (modifié)

bien pour la date je penses pas que cela doit pas forcément correspondre à un grade , mais plus à l'ancienneté . un jeune lieut ou jeune evi , n'auront pas encore cette notion de on fait mieux que les autres""

pour le second paragraphe je suis d'accord , donc je sais pas quoi dire

et le troisième fut ma réponse , mais bon je suis hors jeu lol

Modifié par matdu59
Posté(e)

bonjour la légion change et c'est tant mieux avant un 1 er classe passé sa distinction au mérite un caporal bien souvent aprés 5 ans etait envoyé au peloton et il n'etait pas rare de voir un caporal voir un caporal-chéf partir a la retraite ,et des légionnaires de plus de 45 ans etaient nombreux moi qui avait 18 ans lors de mon engagement cela faisait drôle ,beaucoup etaient boulons et avaient fait l'indochine ,l'algérie et même la jeunésse hitlérienne autres temps ,autres moeurs ,bonne journée au forum

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...