Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais juste savoir comment était assurée la protection de bateaux (une frégate de surveillance ou un patrouilleur par exemple) face à tout type d'intrusions de jour et de nuit ? Des marins ont-ils la charge de faire des "rondes" de surveillance ? En cas d'attaque, comment l'équipage réagit (distribution des tâches et armement disponible) ?

J'ai l'impression que cette question ne revêt pas d'une importance capitale vu que je n'ai jamais entendu parler de ce sujet.

Ce genre d'incident serait assez improbable pour qu'il ne fasse pas l'objet de mesures particulières ?

Cordialement

Posté(e)

Non mais je comprends bien l'argument "on peut pas tout dévoiler au grand public" ! Il ne marche pas pour tout vu qu'il est possible de connaitre beaucoup de choses sur la Marine même sur les sites officiels (notamment sur l'armement...). Bref, si ces informations étaient si sensibles, personnes ne m'auraient répondu.

La question n'est pas de savoir pourquoi je n'ai pas trop pu lire sur ce sujet mais de savoir l'importance de la chose !

Bref. Merci Electron pour ta précision.

Du coup, il y a systématiquement un (ou +) fusilier marin sur chaque bâtiment ?

Posté(e)

Les détails sont peut-être (ou peut-être pas, il n'y a pas 150 moyens de défendre un bâtiment) "confidentiel défense", mais les grandes lignes sont du domaine public, ne faisant d'ailleurs pas, à défaut que des commandos soient toujours présents à bord, appel aux seuls fusiliers, mais aussi à des moyens de détection (visuels, instrumentaux) et d'intervention variés (sur les frégates, il y a généralement un hélicoptère d'intervention).

La presse grand public s'en est largement fait l'écho, voir par exemple Nivôse/Atalante:

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Echec-aux-pirates-94801/

Posté(e) (modifié)

Merci Brucine de ta réponse.

J'ai pu voir en effet, en approfondissant les recherches après lecture de ton lien, que les bâtiments avaient chacun leur brigade de protection et qu'elles ne comprenaient pas que des fusiliers marins mais aussi des marins de toutes spécialités, du bord et volontaires. Elle est chargée de la protection contre les intrusions, des opérations de visite...

Il y a donc bien la nécessité d'une protection active du bâtiment et elle est assurée par les marins du bord. Cela rappelle bien que tout marin est aussi militaire.

Modifié par Tomate
Posté(e)

Bonjour,

si on parle bien d'intrusions en mer elles sont particulièrement rares.

Monter sur un navire en marche est loin d'être une chose facile.

Surtout si celui-ci est peu coopérative.

Donc avec la brigade de protection c'est surtout les veilleurs et la détection radar qui permet d'éviter une intrusion à bord du bâtiment en permettant d'avoir à tout instant une situation nautique claire autour du navire.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e)

il me semble qu'ils envoient une patrouille si un intrus dépasse les 100m de la zone de sécurité d'un bateau de type porte avions / porte hélicoptère ou autre, après des moyens de somation est utilisé exemple tire de somation du porte-avions Charles de Gaulle 4 mitrailleuses de 12,7mm, après en cas d'hostilité 2 systèmes surface-air antimissile SAAM (missiles Aster 15), 2 systèmes d'autodéfense rapprochée antiaérienne léger SADRAL (missile Mistral), 40 aéronefs ( Rafale, Hawnkeye, Super-Etendard modernisé, hélicoptères dont Dauphin PEDRO) bref un arsenal vraiment moderne et dissuasif.

Posté(e) (modifié)

ah ok hmmme 1900 marins avec le groupe aérien + l'état major embarqué :D

et la marine on des entrainement pour cette situation donc :)

Modifié par Skoove

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...