Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Après avoir beaucoup récolter d'informations et voyant un rêve de tout petit pouvoir se réaliser, je souhaiterai m'orienter vers une formation dans l'ALAT et plus précisément les hélico.

Je viens tout juste, à la fin de cette année scolaire, d'obtenir mon bac pro avec mention. Je me demandais s'il valait mieux être OSC/P ou Engagé ? Et dans le cas, quel va être le parcours ? Si des choses sont faisable dès maintenant pour mettre toute les chances de mon coté je suis preneur.

Je sais qu'il y a des adeptes de l'air par ici et je serai ravis d'entendre leurs conseils.

Merci à vous.

Normo.

Posté(e)

De nos jours, être pilote d'hélicoptère signifie majoritairement être OSC/P. Les engagés n'ayant pas accès à la possibilité de piloter.

Concernant le parcours de recrutement:

1/ présentation spontané au CIRFA et entretien avec un Chargé en Recrutement (CeR) qui te demandera ton parcours scolaire et tes envies.

2/ RDV au cirfa avec la remise du dossier de candidature (administratif)

3/ RDV au cirfa pour percevoir le BUT (Bon unique de transport) direction le Centre de sélection et d'orientation ou tu passeras différents tests : sportifs, médicaux et psychotechnique ainsi qu'un entretien.

4/ Si les résultats sont concluants, direction Vincennes afin de passer les tests d'aptitude pilote , voici un site les détaillants :http://tests-alat.space-blogs.net/

5/ Si les résultats sont concluants, direction l’hôpital militaire de Percy afin de passer les tests médicaux relatifs aux pilotes.

6/ Si concluants, alors tu attendras la commission qui te dira si tu peut rejoindre l'école de pilotage.

Concernant le parcours suite à ces étapes, je te conseil de contacter Had par mp qui est un OSC/P de l'armée de terre, il sera bien mieux te renseigner que moi.

Bonne journée.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Posté(e)

Salut Normo, il est vrai qu'OSC/P est une voie idéale dans l'ALAT, d'autant qu'elle t'est ouverte car bachelier tu es. Cependant tu n'as pas précisé si tu voulais piloter ou pas. Sache qu'il n'y a pas que des pilotes dans l'ALAT !

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Merci pour ces réponses. Effectivement Had j'ai omis de préciser que je souhaitais piloter.

Est-ce que le parcours est long ? je veut dire qu'une fois intégrer à partir de quel moment commence t-on les leçons sur appareils ?

Posté(e)

Environ un an après la première incorporation. Sachant qu'un vol "découverte" est effectué à la moitié de la phase théorique.

Posté(e)

Je me doute que la sélection est dure, mais difficile de ne pas penser au but dans ces cas là. Had est ce que vous aviez une licence de pilote privé avant de vous inscrire en ALAT ? ou vous aviez fait des cours d'aéronautique ?

Posté(e)

Tintin, merci de bien vouloir vous présenter dans la section adéquate.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...