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Attentes sportives candidature OSC-P ALAT


julesricou

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Bonjour, Bonsoir, ayant une candidature OSC-P pour être pilote d’hélicoptère dans l’ALAT, 

J’aimerai savoir quelles sont les attentes au niveau sportif ? 
non pas que je me contente d’un minimum, mais plutôt pour pouvoir me situer et travailler d’avantage sur mes points faibles. 

J’aimerai, si possible, des réponses précises (quel palier pour le Luc léger, nombre de tractions/squats)

 

merci à vous !

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5 hours ago, julesricou said:

Bonjour, Bonsoir, ayant une candidature OSC-P pour être pilote d’hélicoptère dans l’ALAT, 

J’aimerai savoir quelles sont les attentes au niveau sportif ? 
non pas que je me contente d’un minimum, mais plutôt pour pouvoir me situer et travailler d’avantage sur mes points faibles. 

J’aimerai, si possible, des réponses précises (quel palier pour le Luc léger, nombre de tractions/squats)

 

merci à vous !

je ne saurai vous dire mais les places en tant qu'officiers sont limités et en tant que pilote d'hélico n'en parlons pas donc franchement palier 11-12, 15 tractions et 60 squat au moins. ( je dis ça pour que vous vous démarquez car beaucoup de gens veulent faire pilote mais les places sont très limités.) Oubliez pas que vous aurez un entretien avec un psy, et des tests de simulation qui sont très dure d'après ce qu'on m'a raconté à passer je ne sais plus ou également.

Quel est votre niveau sportif actuel?

 

Edited by jeune padawan
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il y a 9 minutes, jeune padawan a dit :

je ne saurai vous dire mais les places en tant qu'officiers sont limités et en tant que pilote d'hélico n'en parlons pas donc franchement palier 11-12, 15 tractions et 60 squat au moins. ( je dis ça pour que vous vous démarquez car beaucoup de gens veulent faire pilote mais les places sont très limités.) Oubliez pas que vous aurez un entretien avec un psy, et des tests de simulation qui sont très dure d'après ce qu'on m'a raconté à passer je ne sais plus ou également.

Quel est votre niveau sportif actuel?

 

Merci pour votre réponse ! Yes, étant déjà assez avancé dans la procédure (dossier ouvert, tests au CSO dans une grosse semaine) c’est une question que je me posais. Ce sont que les premiers tests en effet ! Ceux d’après (à Vincennes) sont bien plus compliqués et précis . Mais c’est un défi à relever.

 

Niveau sportif je suis actuellement à un palier 10/10.30, 15 tractions et 59 squats.

 

J’ai aussi beaucoup travaillé les test psycho et j’ai aussi pas mal révisé en vue de mon entretien ! 
 

Maintenant, comme on dit, 

Y’a plus qu’à !

 

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il y a 14 minutes, jeune padawan a dit :

si vous parvenez à pousser au palier 11 je pense que niveau sport ça sera bon.

faite attention aussi à la VM

Je vais essayer de faire ça !

Oui, mais malheureusement , on ne peut pas trop le préparer à l’avance . Je croise les doigts et on avisera ensuite .

 Merci à vous.

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il y a 36 minutes, julesricou a dit :

Hello, merci pour votre message.

Quel est le seuil éliminatoire ? Merci.

sportivement vous n avez pas à vous inquiéter à ce sujet

Votre candidature se jouera sur l anglais et les tests psycho

 

Bon courage

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il y a 41 minutes, Yann pyromane a dit :

Mea culpa toi c'est le rotor , obelix c'est la version formule 1 j'avais mal lu ....😁

ahah je vous en prie ! c’était quand même super intéressant et ça fait pas de mal! 
 

je pense qu’au niveau des attentes sportives c’est à peu près similaire, donc parfait 

 

merci!

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Bonjour,

En effet, pour ma part c'était l'armée de l'air. Certains passaient les tests ALAT en même temps, et les candidats terriens disaient que les attentes étaient les mêmes, mais que le sport avait quand même plus d'importance en commission. Car ils seront mélangés à des officiers infanterie, cavalerie, etc en école j'imagine. 

Bonne chance à toi !

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il y a 18 minutes, Obélix- a dit :

Bonjour,

En effet, pour ma part c'était l'armée de l'air. Certains passaient les tests ALAT en même temps, et les candidats terriens disaient que les attentes étaient les mêmes, mais que le sport avait quand même plus d'importance en commission. Car ils seront mélangés à des officiers infanterie, cavalerie, etc en école j'imagine. 

Bonne chance à toi !

Bonjour, 

 

Super merci pour vos précisions, et merci pour le retex😉

bonne soirée à vous !

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Julesricou,

Les éxigences physiques de base évoquées plus haut ne sont que le "minimum minimorum" pour ne serait-ce que envisager une quelconque candidature d'officier...

Quant à celle de pilote hélico au sein de l'ALAT...

Changement de paradigme.

Il ne s'agit plus ici d'être "assidu", "endurant à l'effort", "persévérant", etc, etc.... Mais, au-delà de ces qualités impératives, (et bien sûr d'une maîtrise suffisante de la langue de Shaekespeare), il faut "en avoir les capacités" ou pas.

Comprendre : les capacités proprioceptives, de coordination gestuelle en toutes conditions de stress, de distanciation "situation immédiate/projection à terme", tout en gardant un état de vigilance quant à l'environnement immédiat..

Celà peut se travailler bien sûr, mais à la condition d'y être déjà prédisposé.

C'est là le véritable obstacle de la sélection Hélico/ALAT.

 

"Good luck !"

 

 

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il y a 48 minutes, dragunov a dit :

Julesricou,

Les éxigences physiques de base évoquées plus haut ne sont que le "minimum minimorum" pour ne serait-ce que envisager une quelconque candidature d'officier...

Quant à celle de pilote hélico au sein de l'ALAT...

Changement de paradigme.

Il ne s'agit plus ici d'être "assidu", "endurant à l'effort", "persévérant", etc, etc.... Mais, au-delà de ces qualités impératives, (et bien sûr d'une maîtrise suffisante de la langue de Shaekespeare), il faut "en avoir les capacités" ou pas.

Comprendre : les capacités proprioceptives, de coordination gestuelle en toutes conditions de stress, de distanciation "situation immédiate/projection à terme", tout en gardant un état de vigilance quant à l'environnement immédiat..

Celà peut se travailler bien sûr, mais à la condition d'y être déjà prédisposé.

C'est là le véritable obstacle de la sélection Hélico/ALAT.

 

"Good luck !"

 

 

Merci pour votre message complet !

Oui j’imagine bien, le plus dur reste à venir!

bonne soirée 

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  • 1 month later...
Le 09/12/2024 à 22:19, julesricou a dit :

Merci pour votre message complet !

Oui j’imagine bien, le plus dur reste à venir!

bonne soirée 

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, 

 

Je voulais vous remercier pour votre aide précieuse, après passage de mes tests au CSO de Lyon, j’ai eu le verdict en milieu de semaine :

Je suis sélectionné et je pars pour Tours (anciennement Vincennes) fin Mars / début Avril pour passer mes agréments OSC-P

 

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Tu as toutes tes chances j'ai fait mon service avec des pilotes de gazelle anti-char qui étaient tous sergent/ pilote zéro officier à bord par contre ils avaient tous des facilités avec les notions scientifiques et un très bon niveau d'anglais.C'est un super job .Surtout les vols offensifs j'en ai fait qu'un comme passager c'était 

C'était génial !

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il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Tu as toutes tes chances j'ai fait mon service avec des pilotes de gazelle anti-char qui étaient tous sergent/ pilote zéro officier à bord par contre ils avaient tous des facilités avec les notions scientifiques et un très bon niveau d'anglais.C'est un super job .Surtout les vols offensifs j'en ai fait qu'un comme passager c'était 

C'était génial !

Merci pour votre message ! 
 

Yes, ça me laisse le temps de réviser un peu et de m’entraîner jusqu’aux tests !

Oui les facilités avec les notions scientifiques et le niveau d’anglais joue beaucoup. Lors de mes tests à Lyon, je n’ai pas vraiment « cassé la baraque » lors des épreuves physiques.. mais d’après mon examinateur, j’ai été bon (moyenne supérieur, c’est comme ça qu’ils disent) sur tous les cognitifs, anglais et lors de l’entretien.

il a notamment appuyé sur ma « très » bonne gestion du stress (calculée à partir des tests de rapidité type codage etc) et ma dit que j’avais le profil recherché pour ce poste.

 

Normalement ma date bloquée pour Tours est la première semaine d’Avril, maintenant, comme on dit

y’a plus qu’à !

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