Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Un coup politique ou un coup médiatique? Un peu les deux?

Mark Owen (pseudonyme pour la publication du livre) ou Matt Bissonette (la chaîne Fox News a fini par dévoiler sa véritable identité) a écrit sur l'opération d'infiltration qui aura marquée ce début du 21 ieme siècle:" No easy Day" (sortie prévue le 11 septembre puis le 4...)

Le "fameux" livre dévoile des éléments contradictoires de ceux de la version officielle:

<<Ben Laden n'aurait pas été armé; l'ordre aurait été de le tuer et non pas de le capturer; pour le retour par manque de place un soldat se serait assis sur la dépouille...>>

Mark ou Matt n'a pas fini d'attirer les regards du monde entier sur lui, notamment ceux du Pentagone, de la CIA, de la Maison blanche, et on peut s'en douter des pro Ben Laden qui d'ailleurs l'auraient déjà menacés...

A se demander si les derniers soient vraiment les plus à craindre quand on connait les premiers...

Il n'empêche que pour une fin de mandat, le prix Nobel de la paix (2009) Barack Obama a de quoi se prendre les pieds dans le tapis...;

A noter le temps employé pour la divulgation de ce genre d'informations dans les médias: le

conditionnel... En bref avec des si...

Et si la personne qui avait ouvert la porte, dans le feu de l'action, n'aurait pas été reconnue par les militaires américains. Et s'il n'y avait vraiment pas eu de place dans l'helico?

Et si?

Finalement, il y a bien des informations qui ne peuvent être dévoilées à l'humanité.

A lire:

http://fr.euronews.com/depeches/1640184-al-qaida-la-mort-de-ben-laden-racontee-dans-le-livre-dun-militaire/

http://www.europe1.fr/International/Ben-Laden-la-version-officieuse-de-sa-mort-1220307/

http://www.france24.com/fr/20120829-etas-unis-livre-navy-seal-no-esay-day-recit-choc-mort-ben-laden-amerique-bestseller-commando-version-obama

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120829.AFP7106/al-qaida-la-mort-de-ben-laden-racontee-dans-le-livre-d-un-militaire.html

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/08/29/008-livre-mort-ben-laden-no-easy-day.shtml

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

Un gros coup médiatique à mon avis avec les élections américaine !..

D’après ce que j'ai entendu , il a été atteint de 2 balles dans la tête puis criblé de balle au sol étant déjà mort par la première balle atteint a la tête...

Posté(e)

J'ai du mal à voir l'utilité d'un tel coup médiatique pour les élections américaines: je ne crois pas qu'il y ait un seul électeur pour regretter la mort de Ben Laden. L'augmentation du compte en banque de l'auteur et de son éditeur sera le seul effet de ce bouquin.

"Il n'y a qu'une seule façon d'échouer: abandonner avant d'avoir réussi".

Posté(e)

de tte façon on saura jamais la VRAIE vérité.

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Posté(e) (modifié)

C'est éminemment philosophique de pouvoir se féliciter de la mise à mort d'un individu, quel qu'il ai été.

Chez moi, la mise à mort ça ne se souhaite pas ni pour les miens ni pour les autres, c'est un recours quand le reste ne marche pas. C'est parfois nécessaire mais ça ne devrait jamais être jouasse.

Ainsi je ne peux pas me féliciter de la mort (officielle comme officieuse d'ailleur) de Ben Laden, ni de quelconque personne.

Modifié par guy

Ad sidera ductus...

Posté(e)

Si comme cet ancien membre du raid l'affirme , Ben Laden n'était pas armé , je pense qu'il aurait été plus utile de le capturer .. Enfin bon ce sont les américains pas de quoi s'étonner !

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Posté(e)

C'est éminemment philosophique de pouvoir se féliciter de la mise à mort d'un individu, quel qu'il ai été.

Chez moi, la mise à mort ça ne se souhaite pas ni pour les miens ni pour les autres, c'est un recours quand le reste ne marche pas. C'est parfois nécessaire mais ça ne devrait jamais être jouasse.

Ainsi je ne peux pas me féliciter de la mort (officielle comme officieuse d'ailleur) de Ben Laden, ni de quelconque personne.

c'est où chez vous?

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Posté(e)

c'est où chez vous?

Question indiscrète :happy:. (merci)

ps: L'éthique du soldat français (la conviction d'humanité), du célèbre Général Benoit Royal, devrait être sur tout les chevets.

Ad sidera ductus...

Posté(e)

Dans la pratique des forces conventionnelles,quand on va au carton on essaie de dégommer un max de pax. Et cette mentalité-là je l'ai bien retrouvé (et heureusement ) chez des FS aussi,au moins LA fois où on s'est vus là haut sur la montagne. On ne fait pas la guerre en ayant une mentalité de gibier philosophe.Et si on la fait comme ça,on risque un joli bodybag. Après...la théorie et les cours et surtout en temps de paix,c'est une autre histoire.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Ça c'est une info,l'ancien ! Sinon,ma grand-mère aussi,elle est morte,mais pas dans les mêmes conditions. T'avouera que ça fait une petite différence,d'ou la tchatche...enfin,le sujet.

Allez,More Majorum .

Legio Patria Nostra

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai du mal à voir l'utilité d'un tel coup médiatique pour les élections américaines: je ne crois pas qu'il y ait un seul électeur pour regretter la mort de Ben Laden. L'augmentation du compte en banque de l'auteur et de son éditeur sera le seul effet de ce bouquin.

Petite insomnie je peux enfin répondre.

Moi aussi je me demandais quelle aurait pu être l'utilité... Mais après avoir lu quelques articles et écouté des interview sur le sujet, j'ai compris de ces sources que je ne peux plus citer malheureusement je me suis documentée au même moment que je postais, deux choses, sans pouvoir réellement savoir. C'est mon avis, de la déduction, de la tchatche comme peuvent dire certains ^^

En somme,

1- certains (on peut parler des personnes favorables à la théorie du complot) ont émis l'idée que Ben Laden n'avait pas été tué pendant ce raid. Paraît-il qu'il était gravement malade et qu'il serait mort naturellement...) que cela n'était qu'un coup médiatique voulu par Obama, "Président messie" de qui l'on attendait la fin de la guerre contre l'Afghanistan. La mort de Ben Laden provoquée par les "Américains" (quand on sait que les militaires US et même Français l'avaient déjà eu à plusieurs reprises dans leur ligne de mire) est un symbole des plus puissants. On n'a pas de mal à voir en quoi cela redore le blason d'Obama.

Ainsi quoi de mieux qu'un livre de surcroit écrit par un des membres ayant participé au raid et un tapage autour de celui ci pour ancrer dans les esprits que Ben Laden et bel et bien décédé?

2- des membres des FS américaines ont critiqué Obama pour avoir lâché des infos sur le raid, un peu trop tôt pour servir sa campagne au détriment de leur sécurité.

Les républicains ont également critiquaient la gestion de l'opération.

Ainsi quoi de mieux qu'un livre de surcroit écrit par un des membres ayant participé au raid et un tapage autour de celui ci pour expliquer que l'opération s'est passée comme elle s'est passée pour les raisons décrites dans le livre, et qu'Obama n'a rien dévoilé puisque même un Navy a écrit un livre...

Au final, ce qui eut été intéressant, fut de dévoiler comment le EU ont pu savoir que Ben Laden était au Pakistan et agir, sans que les autorités pakistanaises ne soient mises au courant de l'opération etc... Peut-être que cela c'est vraiment secret secret.

ps: "le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt" J'adore ce dicton.

La question n'était pas de savoir si l'on regrette ou pas, ou de se réjouir ou pas. la question était de savoir quel était l'intérêt d'écrire un bouquin... La subtilité parfois ça troue plus qu'une balle apparemment.

Si Ben Laden a été tué, c'est bien parce qu'il n'était plus à la tête de quoique ce soit. Sans ça il aurait été tué avant, quand les occasions s'étaient présentées.

Ainsi Napoletano76, ouais 10 de retrouvés!

Posté(e)

Peut importe, dans tous les cas cet e***** à eu ce qu'il méritait.

fiou alors là je dis merci, merci de cette contribution très pertinente....ce n'est surement pas avec ce genre de propos qu'on étaie une discussion pouvant porter très rapidement à polémique, donc si c'est pour dire de pareilles futilités veuillez tenter de réfléchir avant de poster de telles inepties.

merci

Posté(e)

On peut tergiverser des heures de l'utilité de la chose, se dire que de toute façon il va être remplacé, que ce n'était qu'un coup médiatique. C'est fait c'est fait.

Maintenant moi mon raisonnement c'est de me dire que çà en fait toujours un de moins. Mon opinion est limité ? Soit, mais c'est comme ça et je ne m’interrogerai pas pendant des heures sur le pourquoi du comment de la mort d'un tel personnage.

Posté(e)

On peut tergiverser des heures de l'utilité de la chose, se dire que de toute façon il va être remplacé, que ce n'était qu'un coup médiatique. C'est fait c'est fait.

Maintenant moi mon raisonnement c'est de me dire que çà en fait toujours un de moins. Mon opinion est limité ? Soit, mais c'est comme ça et je ne m’interrogerai pas pendant des heures sur le pourquoi du comment de la mort d'un tel personnage.

Chouette encore une excuse pour prolonger ma pause avant de continuer mes fiches d'arrêt sur des arrêts de Cour de cassation. Et puis vous me donnez une idée, c'est ce que je répondrai à la prof quand elle me demandera quel était l'intérêt et la portée de l'arrêt. Je lui répondrai:

On peut tergiverser des heures de l'utilité de la chose, l'arrêt sera remplacé par un autre, que ce n'est qu'un coup de jurisprudence parmi d'autres. C'est fait c'est fait.

Maintenant moi mon raisonnement c'est de me dire que ça en fait un de moins à bosser. Mon opinion est limitée? Soit, mais c'est comme ça, et je ne m'interrogerai pas pendant des heures sur le pourquoi du comment de la décision d'un juge.

Parce que c'est vrai réfléchir et s'interroger, comprendre et apprendre, ça ne sert à rien.

Vous vous obstinez à regarder le doigt, à croire que l'on parle de l'utilité de la mort de, c'est votre choix ;)

L'important c'est de participer :p

Posté(e)

Je n'ai rien contre le fait de réfléchir et s'interroger, au contraire ;)

Mais tout le monde ici sait qu'on ne trouvera probablement jamais les réponses aux questions posées, on n'aura que ce que la presse veut bien nous dire. Et dans ce cas, mon esprit très terre à terre (simple certains diront), m'impose de ne pas me triturer le cerveau :P

Cependant je reconnais que mon premier commentaire n'a pas forcément sa place dans cette discussion, et si tel est le cas je m'en excuse :)

Posté(e)

tant mieux alors, en tout cas je préfère!

Votre présent message fait preuve de sagesse, bien plus que le premier.

La discussion date un peu, je n'avais pas pu répondre car j'étais occupée. Je l'ai fait hier soir comme j'aurai pu ne pas le faire.

Vous avez bien raison, on ne trouvera jamais les réponses, mais si on peut émettre des pistes sur l'utilité d'un tel livre qui au final ne dévoile rien de probant... Question aventures, il est plus intéressant de lire le livre de Royco ;)

J'adore me triturer le cerveau :P mais chacun ses vices ;)

Après si le sujet n'intéressait pas, personne n'obligeait qui que ce soit à intervenir.

Je n'ai rien de plus à ajouter et n'interviendrai plus sur ce sujet.

Je vous souhaite une excellente journée!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...