Martin S Posté(e) 15 octobre 2012 Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 (modifié) Bonjour à tous, Petite discussion sur les vidéos de combats, de conflits! Depuis peu de temps, l'arrivée de petites caméras de type GoPro (toute petite caméra qui se fixe n'importe où et qui donne une très bonne qualité) nous voyons sur internet plein de vidéos des Soldats US en train de se battre. C'est vrai que ce genre de vidéos est assez fascinante comme celle-ci où un soldat US se fait toucher en Afghanistan! http://lemondeenguerre.com/9/ Mais je me demande si regarder et diffuser des vidéos de ce genre est vraiment éthique? Devons nous voir tout ce qu'il se passe pendant les conflits? Un site français existe et diffuse pleins de vidéos de ce genre: www.lemondeenguerre.com Alors, Qu'en pensez vous???:D Modifié 15 octobre 2012 par Martin S Citer
Martin S Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 Ce n'est pas une blague non! C'est juste un sujet qui m'intéresse! Ne trouvez vous pas ça étrange de voir des vidéos de combats comme si on y était? Comme si c'était un jeu vidéo! D'ailleurs un article du monde en parle: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/12/guerre-video-et-therapie_1771797_651865.html Citer
brucine Posté(e) 15 octobre 2012 Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 Je n'ai pas vu la vidéo en question et ne la verrai pas, je suis allergique aux vidéos sur le Net. Cela étant dit, le problème plus général est celui posé par la médiatisation des conflits, y compris à la télé. Réserve faite que ces medias sont eux-mêmes des "outils de guerre" quand la provenance des images est officielle (mais on aborde là un autre sujet, celui du rôle de la propagande elle-même dans une guerre), je ne trouve personnellement pas si malsain que de telles images soient diffusées si elles restent objectives. Nous sommes en effet tous assommés de ce mythe d'une "guerre propre". C'est le cas non seulement des américains en Afghanistan, mais aussi des français dans la mesure où moins d'une centaine de tragédies individuelles en 10 ans ont un poids immense sur l'opinion publique et donc les gouvernants, mais pas une grande signification au plan militaire sauf à mettre en cause l'utilité du conflit lui-même. Les américains ont eux largement appris au Viet-Nâm combien sale était la guerre, et sont de ce fait largement responsables d'avoir fait croire à l'opinion, plus tard dans le Golfe, qu'une guerre pouvait être "chirurgicale", en français ne pas faire de victimes parmi les siens. Dans une démocratie, et tant que la l'état de guerre et/ou la loi martiale ne sont pas déclarés (dans le premier cas, je le rappelle, sous contrôle parlementaire), c'est la pression populaire qui juge du bien fondé ou non d'une action extérieure. Je sais fort bien, plagiant Churchill, que la démocratie est le pire des systèmes, mais je crois nécessaire que les peuples soient informés en toute connaissance de cause des aléas des armes avant qu'ils expriment leurs choix électoraux en adultes plutôt que sur des impressions voire des ragots. Et je ne veux évidemment pas dire que je suis, à l'emporte-pièces, ni un farouche opposant ni un fervent inconditionnel de l'action armée mais simplement que, en dehors des situations d'urgence, le peuple a le droit de choisir en connaissance de cause: on peut par exemple penser que, si on n'avait rien dissimulé ni menti aux français à propos de l'Afghanistan, la décision politique de le quitter prématurément aurait été davantage le fruit d'un vote éclairé des français, avec lequel on peut ou non être d'accord, que ce que les autorités militaires sur place décrivent à mots à peine couverts comme une promesse électorale démagogique dont les coûts financiers et humains sont tout sauf appréhendés. Citer
Martin S Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 Le figaro parle aussi de ces sujets, mais en introduisant un notion psychologique pour les anciens combattants! http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/18/01003-20121018ARTFIG00664-des-soldats-filment-la-guerre-en-camera-embarquee.php Citer
Napoletano76 Posté(e) 27 octobre 2012 Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 Faut savoir que les américains sont friants de vidéo choc, aux USA ils ont même une chaîne ou on traque les fusillades et les meurtres de divers genre. C'est dans leur gênes la violence les américains ils aiment ça. Mais sinon je pense que ce genre de vidéo ne devrait pas être mais je regarde par curiosité, d'ailleurs je vais de suite la regarder.... Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Napoletano76 Posté(e) 27 octobre 2012 Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 (modifié) ça glace le sang brrrr, le mec parait bien seul... Modifié 27 octobre 2012 par Napoletano76 Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
AFAV Posté(e) 27 octobre 2012 Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 Faut pas jeter la pierre aux US hein, ça se fait aussi dans l'armée française mais c'est moins connu tout simplement. Citer
Napoletano76 Posté(e) 27 octobre 2012 Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 ah bon en france tu vois souvent au jt de tf1 un flic qui se fait allumer ou un gars qui se fait sauter la tête après avoir fait son carnage? Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Martin S Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 Je pense pas que ce soit qu'une soif de violence de la part des Américains! C'est juste que ces vidéos fascinent, ça n'arrivera jamais de voir dans la vraie vie quelque chose d'aussi puissant et ça rappelle les films de guerre ou les jeux vidéos! Car grâce aux nouvelles petites caméras, les vidéos prise sur les champs de batailles sont d'une très bonne qualité, par exemple cette vidéo fait vraiment comme dans les films d'hollywood!! http://lemondeenguerre.com/les-soldats-us-combattent-les-talibans-en-ligne/ Citer
AFAV Posté(e) 27 octobre 2012 Signaler Posté(e) 27 octobre 2012 C'est parce que les médias ne montrent que ce qu'ils veulent bien nous montrer. Des cameras embarquées sur des soldats français il y en a plein aussi Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte