Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour, Actuellement en première année de licence de droit à 18 ans, j'envisage peut être, d'ici 2 ans minimum, de déposer ma candidature pour les forces spéciales (13 ème RDP, 1er RPIMA). Je souhaite attendre quelques années afin de murir un peu et de savoir ce qui me plait, mais j'avoue qu'un métier fait d'action et hors du commun m'intéresse beaucoup, me voyant très mal passer ma vie professionnelle derrière un bureau. J'envisage donc, si je suis bien déterminé a postuler pour une telle carrière, de me préparer physiquement a l'avance. De plus, j'ai actuellement un problème de vue assez important, mais je peut recourir a la chirurgie si je le souhaite (ceci comportant peut être quelques risques a l'avenir pour le moment) pour retrouver une vue normale, ce qui est je pense, indispensable pour postuler aux fs. Voilà donc j'aimerais surtout avoir des infos quand aux tests physiques, psychologiques, médicales pour tenter d'entrer dans les forces spéciales afin, si je suis déterminé, de m'y préparer au mieux. Si vous pouviez aussi me dire si il est possible pour un civil de postuler. Merci d'avance, Thibault. Citer
noemie2267 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Niveau chirurgie des yeux, fais attention car il y a un certain délai avant de pouvoir passer les tests (peut être que pour les FS ce sera plus chaud)... :) Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Napoletano76 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Si ton problème est opérable choisi bien ton chir et tout sera possible Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui il est opérable, la chirurgie consiste a placer une prothèse de lentille sous la cornée. Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Attention, si le problème est trop important, même après la chirurgie vous risquez d'être inapte. Vous êtes myope ? Si oui, de combien de dioptries ? Citer
AFAV Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Tu ne pourras pas passer la visite avant tes 21 ans si tu te fait opérer, pour que ça ait le temps de cicatriser. Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Tu es sur AFAV ? Parce que je ne compte pas me faire opérer tout de suite, le chirurgien m'ayant dis que il y as encore des progrès qui sont fait en la matière et qu'il serait mieux que j'attende a moins que je sois vraiment décidé et pour vivre ma passion. Je n'ai vraiment pas envie d'attendre 3 ans après l'opération pour pouvoir postuler ... Mais je ne suis pas obliger de leur dire que je me suis fait opérer non ? Parce qu'il ne peuvent pas le remarquer je pense. Citer
SAS_1429 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Tout se verra et tout se sait. Et vous ne devez rien cacher a l'armée car ça pourrait se retourner contre vous. Et des problemes de santé cachés peuvent être aussi dangereux pour vous que pour vos camarades. Des fois il ya des choses qu'on aimeraient faire mais la selection naturelle fait que l'on doit choisir autre chose. Citer "Legio Patria Nostra"
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Si je ne dois attendre qu'un 1 an ça va encore Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Je n'arrive pas a trouver les capacités physiques requises au CSO ( Tractions, luc léger, pompes, abdos, ....) pour pouvoir demander une candidature au 13ème rdp ou 1er RPIMA, si quelqu'un pourrait m'éclairer. Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Tu n'as pas répondu à ma question.. Quel est ton défaut visuel ? De combien de dioptries ? Tu veux cacher ton opération ? J'ai voulu essayer, je me suis vite rétracter. Cette question a été traitée plusieurs fois, tu as mal cherché.. Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 (modifié) Je suis hypermétrope et astigmate, pour les dioptries aucune idée. Ok j'ai trouvé pour les capacités physiques, c'est donc minimum 9 au luc léger, 12 tractions et 17/20 au PO. De toute façon si je ne peux être apte médicalement que a 21 ans minimum et bien j'aurais le temps de bien me préparer .. Modifié 11 novembre 2012 par Thibault-35 Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Il faut te renseigner auprès d'un ophtalmologiste. L'opération pour l'hypermétropie est plus complexe que celle de la myopie. Si ton degrés est trop élevé tu risques d'avoir des effets secondaires et d'être déclaré après opération Y3 voir Y4. Bien sur, si tu as une toute petite hypermétropie alors tout ira bien. Pour le sport : LL palier 10 et 12 tractions suffisent largement, de toute façon pour rentrer dans ces unités il faut l'agrément technique unités spéciales qui regroupe un ensemble de résultats aux tests psychotechniques (logique, raisonnement, personnalité, gestion du stress). Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Tu n'as pas une ordonnance de lunette ou de lentilles ? Citer
thysung Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Le reportage: http://www.youtube.com/watch?v=mZ6KE_zeWAw&feature=context-vrec Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Je l'ai vu le reportage, mais en fait on passe d'abord au CSO pour atteindre le stage commando c'est ça ? Et non désolé pas de factures, mais je retourne chez l'ophtalmo dans pas très longtemps, mais mon problème de vue est fort c'est tout ce que je peut te dire, je vois flou que ce soit de loin ou de près. Il me faudrait deux opérations je crois, une au laser pour l'astigmatie et l'autre pour mettre en place des implants pour corriger l'hypermetropie Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Si tu dois mettre des implants ton défaut doit être important. Je pense que tu peux oublier l'aptitude TAP (et donc les FS). Après je sais pas trop donc je ne veux pas m'avancer. Pour le recrutement "direct" du 1er RPIMa tu commences d'abord par les classes (6 mois) ensuite le CTE RAPAS et après le stage commando (qui n'est plus éliminatoire comme avant apparemment). Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Mais même si je retrouve 10/10 en vue grâce aux implants ils me déclareraient inapte pour les FS ? Je suppose qu'en plus je serais refusé dans tout autre régiment prestigieux si c'est le cas ... Citer
noemie2267 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Le risque oui est d'avoir une "mauvaise" note au SIGYCOP et donc de ne pas être apte TAP et FS Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 L'acuité visuelle n'est pas la seule à être prise en compte pour le Y du SIGYCOP. De plus, après opération il faut toujours une expertise dans un hôpital militaire. Le problème c'est que les implants risquent de vous restreindre pas mal de spécialités (notamment celle des parachutistes). L'expertise se base aussi sur l'avant et sur l'après opération et donc du degrés du défaut ainsi que d'autres paramètres. Même si tu retrouves 10/10 tes yeux seront plus "fragiles" qu'avant, surtout que dans l'armée les chocs sont fréquents. Je ne veux pas paraître fataliste ni te décourager mais à mon avis il va falloir penser à faire autre chose. Pour te rassurer : seul un médecin militaire pourra te dire exactement ce qui est envisageable. Je te conseille de te concentrer sur tes études et de mettre de côté ce projet d'opération et d'armée tu as encore le temps. Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Pour les dioptries j'ai récupéré un document ou il y marqué : Présente la réfraction suivante : - Oeil Droit : +8.75 (-2.00) 170° 10/10 - Oeil Gauche : + 8.50 (-1.75) 5° 9/10 Je ne sais pas cependant comment l’interpréter. Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Tu as un très gros degrés d'hypermétropie. +8,75 c'est quand même fort. Le +8,75 est ton degrés d'hypermétropie, le (-2.00) 170° est ton degrés d'astigmatisme. Avec ce fort degrés l'opération est risquée, je te conseille d'aller te renseigner auprès de ton ophtalmologiste. Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Le chirurgien avec qui j'ai eu un rendez vous en février m'as dit qu'il avait opéré une patiente qui justement était passionnée de parachute, et pour qui il a donc mis des implants pour qu'elle puisse vivre sa passion. Je sais que je peut être refusé, mais si cela s'étend a tout les métiers ou il peut y avoir des contacts physiques (police, armée, ..) cela me gênerait énormément, ces métiers m'attirant beaucoup. Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Il y'a une grosse différence entre les parachutistes militaire et les parachutiste civils. Si tu ne satisfait pas aux critères médicaux de l'armée tu ne seras jamais parachutiste. Pour le civil c'est autre chose. Pour tout ce qui est armée (terre,mer,air,gendarmerie,police) il y'a des aptitudes à respecter pour chaque spécialité. Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 http://www.lasik.fr/laser-yeux/chirurgie-forte-myopie/avantages-inconvenients Je viens de voir que : "Dans le même esprit il faut interdire aux personnes opérées tout sport violent (en particulier de combat) qui pourrait favoriser le contact entre la cornée et l’implant et leur déconseiller de se frotter énergiquement les yeux." Citer
dudz Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Le mieux est d'appeler un hôpital militaire et de leur poser la question. Mais avec +8,75 et les implants je pense que l'aptitude TAP ne sera pas accordée. BRONXOIS, médecin militaire et membre du forum pourra t'en dire plus si il passe par la. Pour le reste je te souhaite bon courage et j'espère que tu pourras réaliser tes rêves. Citer
Thibault-35 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Merci a toi, je vais exposer le problème sur le sous forum des problèmes médicaux on ne sait jamais. Citer
JayR117 Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Salut thibault, à titre indicatif, pour une chiurgie laser, il te passe inapte 1 an, S I G Y C O P (Troupes Aéroportées) 2 1 2 3 3 2 1 S I G Y C O P (Chuteurs Opérationnels) 2 1 2 3 2 2 1 si tu fais la plus petite opération, tu passe Y4 il me semble pendant 1 an, après l'opération tu sera Y2 ça c'est bon pour la chiurgie laser, maintenant pour les implants, les délais peuvent changer, mais ton sigycope va morfler et pour les tests c'est pas bon, alors si sans opération t'es pas minimum Y3, attends de te faire opérer avant de passer tes tests, après une fois le délai de recouvrement post opératoire est passé et si tu retrouve la vue (lol) et bien tu devrais être classé moins que Y4, (je dirais Y2 mais j'veux pas dire de conneries) donc renseigne toi, si tu fais cette opération : - Combien de temps est tu inapte au parachutisme (il se peut que tu soit inapte à vie hein...) - Après opération quel sera ton niveau Y MILITAIRE (Y2, Y3, Y4 ?) parce que les opérations ça change la donne! voilà cette information est fiable ) 60% je dirais, alors si tu veux, moi j'ai fait comme ça, j'ai fais un devis d'opération dans une clinique, j'ai demandé quelles inaptitudes j'allais avoir, j'ai bien précisé parachutiste militaire, normalement le gars connait son sujet ! Citer
Napoletano76 Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Si tu dois mettre des implants ton défaut doit être important. Je pense que tu peux oublier l'aptitude TAP (et donc les FS). Après je sais pas trop donc je ne veux pas m'avancer. Pour le recrutement "direct" du 1er RPIMa tu commences d'abord par les classes (6 mois) ensuite le CTE RAPAS et après le stage commando (qui n'est plus éliminatoire comme avant apparemment). franchement il y a un truc vraiment pas logique avec le le stage co' à la fin il est censé faire la sélection pour le CTE qui est bien plus difficile, normalement un gars qui tiens pas au stage co' il tiendra jamais au CTE.... Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
dudz Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 ça a changé. Pour l'opération, vu son degrés elevé il ne sera pas reclassé Y2. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte