marsouin-para Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi l'ancre présente sur les béret des RPIMa est-elle différente par rapport à celle des RIMa (au niveau de l'enlacage de la corde autour de l'ancre). Cela at-il une signification particulière ou est-ce simplement par raison esthétique? Merci Insigne RPIMa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Insigne_de_b%C3%A9ret_des_Para_coloniaux_fran%C3%A7ais.jpg Insigne RIMa/RAMa/RICM, etc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Troupe-de-marine.jpg Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
bigtinou92 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 c'était peut-être pour ne pas gêner empiéter sur l'insigne para qui est superposé ? (simple hypothèse) mais c'est une bonne question! Citer
marsouin-para Posté(e) 14 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 C'est surtout que c'est dans l'optique d'un tatouage ancre de marine que je me pose cette question :) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
bigtinou92 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 en regardant les képis de l'infanterie de marine, même para, on remarque que l'ancre est la même que sur le béret de l'infanterie de marine non para donc on peut en déduire que c'est l'ancre d'or se trouvant sur le béret non para qui est la plus" officielle "et que celle se trouvant sur les bérets paras et faite de telle sorte que ce soit plus pratique à mon avis sinon beau tatouage ;) Citer
Dolo Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 (modifié) A mon avis, on peut remarquer deux choses : Les RIMa ont une ancre or seul Les RPIMa ont une ancre d'or avec, par dessus, ce qu'on appelle un Dextrochère. Marsouin para demande pourquoi, les RPIMa ont un insigne différent des RIMa. Je dirais que les RPIMa, étant des TdM portent naturellement l'ancre d'or Selon Wikipedia : Origine de l'insigne de l'Ancre d'or : Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_de_marine De plus, comme ce sont des troupes aéroportées, ils peuvent porter l'insigne des para en plus sur le béret rouge (amarante). Cet insigne se nomme Dextrochère (bras droit représenté plus ou moins vêtu, tenant le plus souvent une épée.) Quant à savoir exactement pourquoi, l'enlacement est différent autour de l'ancre. Je sais juste qu'il semblerait que l'ancre soit encablée en sens inverse des marins de la Marine nationale. Mais je ne sais pas pourquoi. Enfin, bon, si quelqu'un savait, je trouve que c'est une bonne question. Bon tatouage ! xD Modifié 14 novembre 2012 par Dolo Citer
chocapowa Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Après je sais pas dans quel régiment tu t'engages, mais si tu vas dans un régiment tdm voir rpima tu vas te faire "vanner" gentilment sur ton tatouage.:roll: Citer
marsouin-para Posté(e) 14 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 en regardant les képis de l'infanterie de marine, même para, on remarque que l'ancre est la même que sur le béret de l'infanterie de marine non para donc on peut en déduire que c'est l'ancre d'or se trouvant sur le béret non para qui est la plus" officielle "et que celle se trouvant sur les bérets paras et faite de telle sorte que ce soit plus pratique à mon avis sinon beau tatouage Pourtant sur les "losanges" portés sur le bras, l'ancre est comme sur l'insigne RPIMa.....mmmmhhh va falloir que j'étudie ca. Car l'ancre de la Marine Nationale à l'encablage comme l'insigne RPIMa aussi.. Ah et je viens de voir que l'insigne du 3eme RIMa avait l'encablage facon RPIMa.. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
marsouin-para Posté(e) 14 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Après je sais pas dans quel régiment tu t'engages, mais si tu vas dans un régiment tdm voir rpima tu vas te faire "vanner" gentilment sur ton tatouage.:roll: Comment ça? Je pense que c'est justement dans les régiments TDM qu'un tatouage tel se fera le mieux accepté non? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Patraque Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 L'insigne de la marine est aussi un peu différente, toujours représentée comme ancre à jas, elle a un boute (cordage) qui fait un demi tour de plus. https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSh_pIheCkjQhtPndXyC8iIxbyBg7zL_raFO_uOYlwJg384sQY-IQ Citer "Give blood, play rugby !"
marsouin-para Posté(e) 14 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Exact ! Je pense que je ne vais pas faire d'encablage, mais le faire par exemple si j'arrive à aller dans un régiment TDM ( la corde représenterai l'appartenance, et pour le moment, le souhait, le rêve) ;) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte