lieutenantpara Posté(e) 3 juillet 2010 Signaler Posté(e) 3 juillet 2010 bonjour je m'appel etienne j'ai 15 ans .... j'hésite a devenir offcier de la manière suivante : -bac +prépa +esm -bac+3 +esm -bac+st maixent+années expérience sous off +emia Que me coneillerez vous ?? connaissez vous les pourcentages de réussite cette année ?? merci d'avance pour vos réponses ... Citer
claudemili83 Posté(e) 4 juillet 2010 Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 bonjour...moi qui suis issu de l'EMIA ( ESOA+PPEMIA+EMIA) je ne devrais peut être pas vous le dire ( au risque de faire bondir mes camarades IA) mais je vous conseille de prendre la voie de St CYR après une prépa...ce que je n'ai pas fait ! En effet, l'école de formation initiale conditionne le déroulement de carrière et si vous envisagez une carrière militaire ( + de 25 ans de service) autant viser une cible la plus haute possible sachant que les restructurations vont modifier en profondeur les profils de carrière... Mais ceci n'est qu'un ( humble) avis après une carrière ( non encore terminée d'ailleurs) de 35 ans au service de la Nation... Maintenenant je ne regrette ABSOLUMENT pas mon déroulement de carrière et mes 4 ans de sous officiers avant l'intégration à l'EMIA m'ont permis ( parfois) de mieux comprendre mes hommes... Cordialement. Citer
lieutenantpara Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 merci beuacoup pour m'avoir donner votre avis ! mais enfet vous dite que le passange a l'ESM est plus prestigieu c'est bien cela ? Est ce que les officiers sortis de l'EMIA ne sont pas plus expérimenté que les officiers sortis de l'ESM ? merci d'avance pour vos réponses ... Citer
claudemili83 Posté(e) 4 juillet 2010 Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 Bonsoir...c'est exact , les semi-directs ( puisque c'est ainsi qu'il faut appeler les officiers issus du corps des sous officiers) sont théoriquement plus expérimentés car ils intègrent Sy CYR après quelques années d'expérience. Néanmoins, leur cursus de formation vis à vis des directs ( ESM) qui ont un niveau scolaire plus élevé est limité en ce qui concerne l'accession au grade les plus hauts ( colonels et généraux...). Cette orientation n'est pas nouvelle et il est clair qu'un nombre très limité d'IA accède au grade de général par rapport à leurs homologues St Cyriens...et même de colonel... Alors c'est vrai le choix n'est pas facile et il convient de bien y réfléchir...Par ailleurs, il conviendra de savoir si c'est la branche commandement ( CSEM ou anciennement appelé école de guerre) ou la branche technique ( EMSST, celle que j'ai suivie ) qui vous attire...mais nous pourrons en reparler plus tard si vous le voulez. Cordialement. Citer
lieutenantpara Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 merci beaucoup pour vos réponses ! Oui avec plaisir merci encore ! Citer
lieutenantpara Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 Oui j'anticipe un peu trop mais je verais mon niveau après le bac et si je ne suis pas accepter en prépa miliataire je me présenterais a st maixent et puis je passerais le concour interne !!! Citer
carganolo Posté(e) 5 juillet 2010 Signaler Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour Lieutenantpara ! * Oui tu es encore jeune, mais tu as raison, une carriere se prepare à l'avance ! Bonne chance à toi ! Citer
claudemili83 Posté(e) 7 juillet 2010 Signaler Posté(e) 7 juillet 2010 Bonsoir...vous avez encore le temps de changer d'avis...le princimal c'est de ne pas regretter son choix par la suite ...donc choisir sa voie en toute connaissance de causes... Bon courage et cordialement. Citer
lieutenantpara Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2010 Oui en effet mais il faut surtout sans donner les moyens !!! Citer
claudemili83 Posté(e) 7 juillet 2010 Signaler Posté(e) 7 juillet 2010 la devise de l'EMIA est "s'élever par l'effort"...créée par le Maréchal DELATTRE qui estimait à juste titre que l'armée ( les armées) se doit( vent) de proposer une ascension sociale à ceux qui veulent ,par leur travail, en profiter ! Cette devise est à méditer... Cordialement. Citer
lieutenantpara Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Vous venez de m'aprendre quelque chose ! Merci beacoup pour vos répoonses !!! Citer
claudemili83 Posté(e) 8 juillet 2010 Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Mais je suis là...aussi pour ça ! bon courage. Citer
lieutenantpara Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2010 Oui en effet .... merci :D Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte