Reconversion militaire – Avantages et solutions

Partager

Reconversion pour les militaires – Avantages et solutions

reconversion-militaire

Même si la loi de programmation militaire 2019-2025 se révèle avantageuse pour le volet des ressources humaines, les militaires peuvent opter pour une seconde partie de carrière dans la fonction publique ou dans le privé. Afin de favoriser leurs reconversions, des dispositifs existent pour accompagner le militaire vers ces nouveaux horizons.

Le départ doit être réfléchi et préparé

depart-militaire

Si vous êtes officier ou sous-officier de carrière, il convient de bien réfléchir avant de vous lancer.
En effet, la conjoncture défavorable de l’emploi en France implique de préparer et de planifier sa reconversion pour éviter de se casser les dents, une fois le képi rangé dans la penderie.

Pour y parvenir, vous devez d’abord définir votre profil professionnel, évidemment en vous basant sur votre pedigree et les savoirs faire/être acquis mais également en bénéficiant d’un bilan de compétence (prévu dans le parcours de reconversion mais certains organismes proposent des prestations plus détaillées et donc potentiellement plus pertinentes).

Ensuite, vous devrez étudier l’offre existante dans le domaine que vous avez choisi, en d’autres termes, déterminer la faisabilité de votre projet et vos chances de réussir. Le succès de votre reconversion militaire est à ce prix !

Si et seulement si vous êtes parvenus à cerner votre profil ainsi que votre orientation professionnelle et que vous êtes toujours candidat au départ,
ces 3 voies s’offrent à vous :

1 – Se reconvertir dans la fonction publique :

reconversion-fonction-publique

En cas d‘obtention de l’agrément 4139-2, vous pourrez candidater à l’ensemble des postes vacants des ministères et/ou de la fonction publique territoriale.

2 – Chercher une activité salariée

trouver-job-militaire

Même si la conjoncture de l’emploi est actuellement difficile, les divers partenariats entre le ministère des armées et des grandes entreprises ou institutions françaises facilitent grandement la recherche d’une nouvelle activité.

3 – Créer son entreprise

creer-entreprise-militaire

Si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, de nombreuses aides vous sont proposées pour mener à bien votre projet de création d’entreprise. Le pari est risqué mais le congé création d’entreprise peut vous aider à vous lancer en limitant les risques.

 

Dispositifs d’incitation au départ des militaires

Les dispositifs d’incitation au départ, même si leur attribution est moins évidente qu’auparavant, concernent notamment :

Pécule modulable d’incitation au départ (PMID)

pmid

Le pécule modulable d’incitation au départ ou PMID est une somme d’argent calculée notamment en fonction de votre ancienneté et versée en deux fois.

Pension afférente au grade supérieure (PAGS)

pags

La pension afférente au grade supérieure ou PAGS est une pension à jouissance immédiate basée sur l’indice correspondant au grade immédiatement supérieur à celui détenu à la date de radiation.

Références

*Projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense.