Aller au contenu
Aumilitaire

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Hier
  2. Vous savez comment ça se passe pour les cheveux lors de la pmair ?
  3. Bonjour, Je tente ma chance et je jette une bouteille à la mer : est-ce qu'il y a un cadet de santé ici prêt à répondre à quelques questions ? Vu qu'il y en a deux par fac et par an, soit une petite quarantaine en France, je me doute bien que ça ne court pas les rues, mais au cas où l'un(e) de vous passe dans le coin... Je cherche surtout des retours terrain : - articulation avec l'externat, - rythme et implication réelle, - missions proposées sur ROC et au CMA, - retour du stage civil en CMA (belle blague de signer un contrat pour faire un stage civil au passage), - et ce qu'on attend vraiment d'un cadet sur la durée ? MP ouvert si quelqu'un est dispo. Merci d'avance !
  4. Tu fais ce que tu veux, mais pendant la formation, tu n'auras pas beaucoup de temps libre. Sinon, va te présenter avant d'être expulsé lol
  5. Pendant la formation initiale à Rochefort (sous officier), avons nous le droit sur notre temps libre, de nous couper / raser les cheveux nous mêmes (tous les 2 ou 3 jours) sans attendre le passage chez le coiffeur sur base ?
  6. Bonjour/Bonsoir, Agée actuellement de 18 ans, étudiante en première année d’Histoire, je candidate actuellement pour intégrer la réserve de l’armée de Terre ! Je rejoins ce forum dans l’espoir d’avoir des réponses à mes questions ! Qui en farfouillant sur le site la plupart de mes questions ont été répondu ! Cordialement Au plaisir de discuter avec vous !
      • 2
      • Like
      • Thanks
  7. Question table j'ai de bonnes notions, plus sérieusement on m'a proposé un poste au sein du ssf suivi AT, y a t'il quelqu'un qui pourrait répondre à certaines de mes interrogations ?
  8. BTX alias jack sparrow ! 😆
  9. No problemo j'ai toujours eu un faible pour la Royale, ses traditions et son art de la table. Et pour le bachi. BTX
  10. Sur le papier, ça ressemble à une boîte à outils un peu ce recrutement, il y a un peu de tout et n'importe quoi, après est-ce vraiment utile ou ça va juste faire perdre du temps au militaire pour former tout ça pour qu'ils partent dans l'année.
  11. Toutes mes excuses, je ne suis encore qu'un civil. J'essaie d'ailleurs d'apprendre le vocabulaire militaire en me baladant sur le forum ainsi que le vocabulaire maritime.
  12. Béret ? Tarte plutôt ce serait comme évoquer la corde plutôt que l'écoute ou le filin quand on est embarqué ........... BTX
  13. même si le béret des chasseurs est très beau , j'ai une préférence pour la casquette
  14. Des liens particuliers (historiques) unissent la Légion étrangère à la famille princière. Ce qui explique la devise. http://www.noblesseetroyautes.com › ceremonie-militair... BTX
  15. Pas de rase-motte sur le rocher ....😁
  16. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/a-monaco-les-carabiniers-recrutent-aussi/ Les recalés du futur service national français, officiellement lancé ce lundi matin par la ministre des Armées, pourront toujours frapper à la porte du bureau de recrutement des Carabiniers de la Principauté de Monaco (photo ci-dessus Carabiniers du Prince). La Compagnie des Carabiniers du Prince assure en Principauté les services d’honneur en grande tenue. Sur réquisition, elle escorte le Corps judiciaire. Elle participe aux cérémonies officielles, civiles et religieuses, aux prises d’armes et défilés. Actuellement son effectif est de 125 hommes : quatre officiers, quatre sous-officiers supérieurs, 19 sous-officiers et 98 hommes du rang. Ils sont aux ordres du chef de corps et d’origine angevine Depuis sa création en 1817, la compagnie des Carabiniers du Prince a pour mission d’assurer la garde du Palais, avec tous les jours à 11h55 le cérémonial de la relève de Garde, de veiller à la sécurité de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain et de la famille Princière, de lui fournir les services d’honneur et de veiller à l’exécution des lois et de participer au maintien de l’ordre public. Pour faire acte de candidature, les postulants doivent répondre aux conditions suivantes : – Être de nationalité française ou monégasque – Être âgé de 19 à 27 ans inclus au jour de l’incorporation – Être célibataire (le mariage est autorisé à la fin de la période probatoire d’un an) – Mesurer strictement entre 1,80m et 2,00m (exceptionnellement, en fonction des compétences recherchées, des mesures dérogatoires pourraient s’appliquer) – Présenter un casier judiciaire vierge – Être dépourvu de tatouage apparent – Être titulaire du permis de conduire B à conduite manuelle – Pour les candidats musiciens, posséder le niveau CEM/DEM (lecture solfégique et maitrise instrumentale requises) L’incorporation se fait le 1er février de chaque année. En 2025, huit nouveaux carabiniers avaient été recrutés et étaient entrés en fonction le 19 mai. Pour la petite histoire, le Département de la Mayenne avait annoncé le 5 novembre dernier que la compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco ouvrait ses portes aux « jeunes talents mayennais des sites historiques Grimaldi ». Une telle « opportunité rare et prestigieuse » est possible « grâce aux relations étroites nouées » avec la Principauté lors de la visite du Prince Albert II en mai 2024. En effet, seule la ville de Mayenne est membre de l’association des sites historiques Grimaldi mais l’offre de recrutement concerne « toute la Mayenne ». Lire un sujet paru dans Ouest-France, le 6 novembre dernier. A noter aussi un sujet diffusé par la radio Hit West: La compagnie des carabiniers recrute notamment dans l’ouest de la France.
  17. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/une-pme-lyonnaise-met-sur-le-marche-un-antidote-contre-la-ricine/ La société biopharmaceutique Fabentech, basée à Lyon, a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de son antidote contre l’intoxication à la ricine, substance naturelle représentant un risque bioterroriste. Le traitement, nommé Ricimed®, « répond à un besoin médical jusqu’ici non satisfait dans la prise en charge d’intoxications graves et potentiellement mortelles » à la ricine, explique Fabentech dans un communiqué, car il n’existait jusqu’à présent pas de contre-mesure. La ricine, qui est produite par le traitement des graines de ricin, peut constituer un poison mortel même en doses infimes. En janvier 2023, deux Iraniens soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat « islamiste » chimique à la ricine et au cyanure avaient été arrêtés en Allemagne. La ricine a aussi été utilisée lors de la Guerre froide avec la technique dite du « parapluie bulgare » tireur de poison. En 1978 à Londres, le dissident bulgare Gueorgui Markov avait ainsi été assassiné après avoir été piqué par le parapluie qu’avait laissé tombé un homme. Pris d’une forte fièvre, il était décédé à l’hôpital et lors de l’autopsie, une capsule pleine de ricine avait été découverte dans sa jambe. La société, créée en 2009 et qui compte 50 salariés, a bénéficié depuis 2016 du soutien financier de la direction générale des Armées, sous le pilotage permanent de la direction générale de l’armement (DGA) à travers le dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale pour les PME) qui vise à accompagner des projets innovants aux applications militaires et civiles, et avec l’accompagnement scientifique constant du service de santé des armées (SSA). Egalement soutenue par le programme européen HERA, Fabentech a été la première à recevoir un prêt de la Banque européenne d’investissement dans le cadre de la stratégie européenne de renforcement de la préparation contre les menaces biologiques. Après les premières livraisons françaises de Ricimed®, Fabentech prépare le lancement de commandes à l’export.
  18. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-service-national-avec-vue-sur-mer-pour-600-jeunes-francais/ Un service national avec vue sur mer pour 600 jeunes Français Les futurs marins recrutés dans le cadre du SN seront réparties sur les bases navales de la Mer Méditerranée (Toulon, Saint-Mandrier, Hyères) et des côtes de l’Atlantique (Lorient, Brest, Cherbourg, Querqueville), ainsi que sur la base navale du Port des Galets à La Réunion, en plein Océan Indien. Quelle sera la répartition des appelés sur les sites Marine (répartition qui évoluera encore à la marge): Zone Brest 32% Zone Toulon-Marseille-MED 40% Zone Lorient-Nantes 8% Zone Cherbourg-Pas de Calais 10% Zone Paris 5% La Réunion : 5% Sur quels types de postes: Appui et soutien aux opérations, sur les bases navales et aéronavales Manœuvres et navigation sur les bâtiments de service public Mécanique, logistique et administration Protection et défense des unités de la Marine, au sein des bataillons de fusiliers marins Patrouilles terrestres et nautiques Sécurisation et intervention Surveillance et contrôle des approches maritimes en Sémaphore Veille visuelle et radar, détection d’anomalies Contrôle à distance des navires (FR/EN) Pour en savoir plus sur le service national dans la Marine, cliquer ici.
  19. Bonjour à tous, Je me présente rapidement. J'ai actuellement 25 ans. J'ai un diplôme d'ingénieur généraliste après avoir effectué un DUT mécanique le tout en alternance (depuis mes 18ans). Aujourd'hui, je suis responsable projets techniques en industrie. Depuis toujours, je souhaite m'engager dans l'armée de l'air, étant passionné par l'aéronautique et la mécanique. Néanmoins pour des raisons familiales je n'ai pas pu m'engager après mon école d'ingé, j'ai donc travaillé pendant 3ans. Mais voilà aujourd'hui tous les feux sont aux verts. Je suis très intéressé par le poste d'officier responsable maintenance aéronautique. (Je pourrais alliés mes compétences acquises dans le civil et mes passions pour l'aéro et le monde militaire). Savez-vous s'il y a des postes disponibles ? Comment se passe la sélection des candidats svp ? Mon profil est-il compatible ? En vous remerciant par avance Cdt, OZNE45
  20. Le programme « EU Next Generation Rotorcraft Technologies » (ENGRT) a décollé vers de nouveaux horizons. Pilotée par Airbus Helicopters, cette seconde phase poursuivra les travaux lancés pour progresser sur l’hélicoptère militaire européen de demain. ENRGT se clôturera fin mai. Place donc à ENGRT II. Quand le premier annonçait l’écriture de concepts opérationnels, la définition du besoin, la conduite d’études et d’actions de pré-conception, le second, officiellement engagé le 1er décembre 2025, « se concentre sur le développement de configurations plus poussées, de nouveaux matériaux et de ruptures en matière d’aérodynamique afin de garantir que les futures plateformes surpassent les modèles existants en termes de vitesse, d’autonomie et de capacité opérationnelle ». Le point de chute reste le même : 2035-2040 et le remplacement des flottes actuelles par une nouvelle génération d’appareils. Des appareils pour lesquels l’Europe cherche à développer un maximum de technologies idéalement disponibles l’intégration à compter d’ici à 2030. ENRGT II vise dès lors « à unifier la communauté européenne des hélicoptères autour de sujets stratégiques critiques ». ENRGT II cherchera, par exemple, à établir une vision commune en terme d’architecture ouverte et de modularité pour favoriser « une meilleure interopérabilité et une plus grande adaptabilité des systèmes futurs ». Si elle arrive à terme, cette coopération permettra « non seulement de réduire la dépendance envers les technologies non européennes, mais aussi de promouvoir un écosystème de défense européen plus intégré et innovant », pointe le consortium. Pour l’industrie européenne, il s’agit en effet de serrer les rangs face à une filière anglo-saxonne elle aussi mobilisée sur la question. Européens ou non, les regards se tournent vers l’autre grand projet structurant du moment, le programme NGRC de l’OTAN. Un programme qui basculera en 2028 ou 2029 dans une phase de pré-développement, étape majeure qu’il sera primordial de marquer d’une empreinte européenne. C’est tout l’enjeu d’ENGRT I et, désormais, d’ENGRT II. D’une phase à l’autre, l’équipe ENGRT a pratiquement doublé en taille pour aujourd’hui rassembler une cinquantaine d’acteurs et leurs filiales. Le budget a quant à lui quadruplé. Quelque 160 M€ financeront ce projet de 36 mois, dont près de 100 M€ en provenance du Fonds européen de la défense. Les deux grands industriels européens se taillent la part du lion. Airbus Helicopters bénéficiera de près de 23 M€, dont 10 M€ fléchés vers ses filiale d’Espagne et d’Allemagne. Le groupe italien Leonardo peut compter sur un coup de pouce de près de 30 M€. Airbus Helicopters en conserve les rênes. Leader mondial du segment, l’hélicoptériste ne ménage également pas ses efforts en matière d’innovation. En témoignent les avancées acquises dans la collaboration avec les systèmes inhabités (MUM-T) grâce aux H145 et NH90, ou encore dans la haute vitesse grâce au démonstrateur Racer. Une douzaine d’entreprises et de laboratoires français montent à bord. Plusieurs entités des groupes MBDA, Thales et Safran, de même que l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) poursuivent l’aventure. Les Instituts de recherche technologique Antoine de Saint-Exupéry et Jules Verne rejoignent quant à eux le programme. Idem – magie et paradoxe du FEDef – pour la filiale française de Rockwell Collins, l’une des divisions du géant américain RTX. Crédits image : Airbus Helicopters https://www.forcesoperations.com/decollage-pour-la-seconde-phase-du-programme-engrt/
  21. Bienvenue EMH On aurait pu croire que vous étiez plutôt attiré par les cimes enneigées. Que nenni ! La Grande Bleue vous est réservée. BTX
  22. Même si le forum regorge d'historiens convaincus et de numismates capables de différenncier entre elles les décorations du XIXe siècle, ils ne pourront jamais égaler ce site. A fortiori lorsque le quémandeur a omis de se présenter. Bonne pioche. https://militaria.1fr1.net/ BTX
  23. Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à identifier avec certitude l'uniforme et les décorations de cet officier ? Voyez https://www.naturabuy.fr/PORTRAIT-D-OFFICIER-CAPITAINE-DE-CORVETTE-item-4235224.html, qui mentionne le "règlement de 1819". S'agirait-il plutôt un capitaine de vaisseau que de corvette, selon le col et les épaulettes ? Peut on dater à l'année près cet uniforme, notamment en utilisant le motif des boutons (une ancre) ? Concernant les décorations, s'agit-il bien de celle de la Légion d'honneur et de Saint Louis ? Les rubans portent des rosettes donc ce serait un officier ? Mais selon certains sites, les rosettes n'étaient pas nécessairement réservées aux officiers de ces ordres mais aussi, notamment pour l'ordre de St Louis, aux "officiers pensionnés"... Selon ce blog russe spécialisé dans les officiers du début du XIXe siècle (http://impereur.blogspot.com/2018/10/louis-francois-achille-perier-de.html?m=1) il s'agirait de Louis François Achille de Perier de Salvert (1764-1834) mais l'auteur du blog indique avoir perdu la source du portrait donc on n'est sûr de rien. Voyez le dossier Léonore de cet officier, qui montre qu'il était simple chevalier et non officier (avec rosette) de ces 2 ordres : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/291039#show. Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée
  24. https://www.franceinfo.fr/societe/armee-securite-defense/trois-questions-sur-le-nouveau-service-national-militaire-volontaire-dont-la-campagne-de-recrutement-s-ouvre-lundi_7734775.html C'est parti !😁
  25. Dans l'ADT tu peux être positionné sur une FGE (pour le grade de caporal) dès la 2ème année en fonction de ton investissement/potentiel, donc, non, tu ne perdras rien.
  26. Très beau résumé 😄
  1. Charger plus d’activité

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...