https://www.opex360.com/2025/08/03/artillerie-lestonie-envisage-de-commander-davantage-de-caesar-6x6-aupres-de-la-france/
L’Estonie envisage de commander davantage de CAESAr 6×6 auprès de la France
En janvier, l’armée estonienne a reçu les six premiers Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] 6×6 sur les douze qu’elle avait commandés par l’intermédiaire de la Direction générale de l’armement [DGA] auprès de KNDS France, dans le cadre d’un « arrangement de coopération » rendu possible par l’initiative européenne EDIRPA [European Defence Industry Reinforcement through common Procurement Act].
Pour Tallinn, il s’agissait d’obtenir ces CAESAr dans les délais les plus brefs, le « développement d’un bataillon d’artillerie automoteur à roues » étant alors l’une de ses priorités les « plus urgentes ».
Six mois plus tard, une première batterie de CAESAr a été déclarée « prête au combat », à l’issue d’une campagne de tir effectuée par les réservistes du bataillon d’artillerie de l’armée estonienne. Visiblement, cette dernière est très satisfaite de ses nouveaux obusiers à roues.
Le CAESAr « est extrêmement précis. […] Par rapport à l’obusier tracté D-30, il est incomparable. Il est tellement plus rapide à mettre en œuvre et tellement plus mobile que nous pouvons exécuter les ordres de tirs inopinés beaucoup plus rapidement. Au début, il a été difficile de s’y habituer, les tactiques ayant évolué. Mais aujourd’hui, nous avons acquis toutes les compétences nécessaires », a commenté le sous-lieutenant Ranno Rajaste, cité par l’état-major estonien.
« Les réservistes ont rapidement acquis les compétences nécessaires, leur motivation est forte et ils ont fait preuve de bonne volonté », a confirmé le commandant Kaspar Põder, le directeur de cette campagne de tir. « La maîtrise et l’aisance sont toujours perfectibles, mais je suis globalement satisfait du résultat. L’état de préparation initiale au combat a été atteint et, si nécessaire, l’Estonie dispose d’une autre batterie d’artillerie hautement performante, entraînée et soudée, prête à agir », s’est-il félicité.
Puisque le CAESAr donne satisfaction, d’autres exemplaires pourraient-ils être commandés par Tallinn ? En tout cas, c’est ce qu’a suggéré le ministère estonien de la Défense lors de la présentation de son budget pour l’exercice 2026, lequel devrait s’élever à 2,4 milliards d’euros. En effet, sans entrer dans les détails, il a indiqué que le segment des « tirs indirects » allait être renforcé dans les années à venir.
Actuellement, ce dernier repose sur six CAESAr [et bientôt douze] ainsi que sur trente-six obusiers chenillés K9 Thunder, acquis en 2018 auprès du sud-coréen Hanwha Aerospace.
« Il y aura davantage de systèmes de tir indirect. Il y aura davantage de K9 et de CAESAr. Nous avons déjà acquis divers types de munitions rôdeuses dont la portée dépasse 40 kilomètres », a en effet déclaré , Hanno Pevkur, le ministre estonien de la Défense, le 30 juillet.
Le nombre de CAESAr supplémentaires susceptibles d’être acquis n’a pas été précisé. Cependant, il est probable que l’option pour six exemplaires qui avait été posée lors de la commande signée en juin 2024 soit levée.
Par ailleurs, M. Pevkur a également dit vouloir commander six lance-roquettes multiples M142 HIMARS [Mobility Artillery Rocket System] de plus, ce qui doublerait la capacité de frappe dans la profondeur de l’armée estonienne. « Nous étudions également sérieusement l’achat de missiles de croisière de fabrication locale, ce qui nous offrirait une portée encore plus grande », a-t-il dit.
Le gouvernement estonien prévoit d’investir 10 milliards d’euros pour renforcer ses forces de défense sur la période 2026-29. Les achats de nouveaux équipements représenteront 37 % de cette somme [et 25 % seront fléchés vers les stocks de munitions].
Outre l’artillerie, le ministère estonien de la Défense souhaite compléter la défense aérienne multicouche qu’il est en train de mettre en place avec l’achat de systèmes à longue portée. Trois candidats sont en lice : le SAMP/T NG franco-italien, la « Fronde de David » de l’israélien Rafael et le Patriot américain.
« Avec ce nouveau plan de développement, nous construisons des forces de défense modernes qui travailleront en étroite collaboration avec nos alliés pour renforcer la dissuasion d’ici 2029 et garantir la capacité de contrer les menaces avant qu’elles n’atteignent le territoire estonien », a fait valoir M. Pevkur.
Photo : État-major des forces de défense estoniennes