Aller au contenu
Aumilitaire

Mina06

Membres
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Mina06

  1. il y a 1 minute, ArmiedyFr a dit :

    Je ne crois pas qu il y ait de test juste un dossier à monter pour le CNSD, avec CV, lettre de motivation ( perspectives d évolution sportive, intérêt de rejoindre l équipe ) et entretien à Joinville. 

    Concernant le niveau au CrossFit je ne sais pas, il faut te comparer à l échelle "nationale militaire", peut être qu un niveau départemental/régional est suffisant pour être admis ( après à toi de faire ta place dans l équipe ). 

    D'accord enfin bon mon objectif premier reste ma carrière de combattante, j'aimerais par contre l'agrémenter de stages dans le domaine du crossfit si possible, après il y a tellement de choses qui m'intéressent, je ne m'arrêterais pas qu'à ça.

    En tout cas merci de m'avoir éclairer, j'ai déjà quelques pistes à creuser.

  2. il y a 29 minutes, ArmiedyFr a dit :

       Nickel alors si tu es TdM 💥

    C est exactement ça, il faut que tu vois avec eux pour monter un dossier au CNSD ( Centre National des Sports de la Défense ) situé à Joinville. 

    De ce que j ai compris il y a 2 grandes voies d intégration au CNSD :

    - Le recrutement interne qui concerne les militaires d active, pratiquant un sport à haut niveau et qui font remonter un dossier au CNSD pour obtenir la place d équipier national. 

    Dans ce cas tu sera toujours affectée à ton régiment mais avec des aménagements d horaires personnalisés en fonction de stages et de l imminence de compétitions à l international ( oui ça fait rêver ). 

    D'accord mais il y a des test je suppose non? As tu des infos là dessus?

    Quand tu parles de pratiquer à haut niveau c'est à dire? Dans le milieu du crossfit c'est très fermé donc en réalité seuls "ceux qui vont aux Games" sont considérés comme étant des sportifs de haut niveau en France (sachant qu'ils sont très peu en France). En ce qui me concerne je ne suis absolument pas de cette trempe là, on me parle de cette option et comme c'est ma passion évidemment ça me fait rêver, cependant si on dit que j'ai un bon niveau par rapport au régiment ça ne me semble pas être le cas quand on voit les performances des civils.

  3. il y a 2 minutes, ArmiedyFr a dit :

       Bonjour, tu pourrais te renseigner du côté de l intégration aux sportifs de la défense, à savoir s il y a une cellule Crossfit et comment l intégrer ( échelle de niveau régionale etc ). 

    Cela doit aussi dépendre de ton régiment + ton arme, l idéal étant l infanterie. 

    Je vois as tu des liens qui pourraient éventuellement être utiles?

    Je suis dans un régiment d'infanterie de marine donc si jamais c'est possible je suppose que mes supérieurs ne seraient pas contre, d'autant plus que certains d'entre eux m'ont parlé de rejoindre l'équipe de France militaire de CrossFit (j'ignorais qu'il existait une telle équipe).

    • Like 1
  4. Bonjour,

    Cela fait maintenant presque 3 ans que je suis entrée à l'armée et je suis assez étonnée de voir que la pratique du CrossFit est assez peu encadrée... 

    Le CrossFit c'est ma passion j'y passe plus de 10h par semaine en dehors du service, en parlant avec un de mes coachs je me suis rendue compte que finalement seules les FS ont de vrais box affiliés avec leurs propres coachs. Vous comprendrez alors comment m'est venue la question, intitulé de ce post.

    Je souhaiterais savoir si jamais il y avait des stages réservés aux militaires à l'image des stages de C4, THIOR... ou bien une aide de l'état pour passer des formations à côtés (je sais que c'est le cas pour les militaires d'active en américains).

    Toutes informations ou début de piste sera bienvenu, j'attends vos réponses avec impatience.

    • Like 2
  5. Le 16/05/2022 à 09:07, Yann pyromane a dit :

    En même temps tu as aussi le risque de passer pour un engagé qui est de passage avec un contrat de seulement 3 ans en renouvellement.Les formations coutent cher c'est pour çà qu'on privilégie les gens qui s'engagent pour longtemps on peut miser sur eux.

    Mais je comprends ton raisonnement à l'époque je n'aurai jamais signer 8 ans .

    Oui mais si on y regarde de plus près je suis la première de mes classes à avoir déjà les stages pour passer caporal alors que la majorité de mes camarades ont signé pour 5 ans. Et quand j'entends certains plus anciens parler, je vois bien que ceux qui signent des longs contrats sont "tenu par les cou*les" (pardonnez moi l'expression), ce qui n'est pas très encourageant non plus.

    C'est pourquoi même si je comprends le point de vue de certains gradés sur cette question, je ne signerais pas de gros contrat car ce n'est pas eux qui m'enverront en stage malheureusement.

  6. Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

    Exactement, attends de voir si ton contrat est renouvelé déjà; ensuite il te faudra aller dans le sens du courant.Rien ne servira de traquer des chimères ( surtout celle du 1 rpima ) si ce n'est pas prévu dans le logiciel des RH.Ce ne sont pas des humanistes mais des gestionnaires .

    Comme tu l'as dit on attend déjà ceux qui vont te succéder dans la troupe .

     

    On m'a déjà demander si je souhaitais le renouveler, j'ai dit que oui pour 3 ans mais eux me parlaient déjà de 8 ans, mais j'ai expliqué que je prenais des décisions réfléchies et que 8 ans c'était beaucoup trop long, les choses vont forcément évoluer en 8 ans. 

    J'ai bien réfléchis, et je me dis que le 1er ça n'est pas utile que je le demande pour le moment je n'ai pas un niveau suffisamment élevé pour ce genre de chose je pense. Si déjà ma demande est acceptée ça sera une grande victoire!

    il y a une heure, AureAsia a dit :

    Il y a tous les ans un appel à candidatures pour les forces spéciales, et certains RPIMa en font partie. Cherchez sur le site de la DRHAT "recrutement unités particulières" ou demandez à votre RH les renseignements. Il y a un dossier à faire, puis tests et entretiens. Ce sera à ce moment là qu'il faudra donner un "motif valable" (et le rapprochement familial à mon avis n'en est pas vraiment un !). L'envie de "voir autre chose" par contre est un bon début. Evolution de carrière, envie d'action, de changement... A vous de voir, en étant avant tout sincère.

    Donc selon vous le 3 et le 8e RPIMa font également des appels à la candidature en interne? 

    C'est certes une de mes motivations mais on risque de me répondre que ça reste des TDM qui sautent en parachute et que je ne verrais pas grand chose de plus... Je vous remercie pour les renseignements je de ce pas voir ça sur le site de la DRHAT.

  7. Le 13/05/2022 à 09:22, Yann pyromane a dit :

    Comme dit précédemment les evat n'ont pas vocation à être muté sauf pour motif impérieux donc même si rien n'interdit règlementairement de faire une demande rien n'oblige non plus le commandement à l'accepter ni même à se justifier en cas de refus. 

    Je vois, je tenterais tout de même d'en parler lorsque le moment sera propice et que j'aurai certaines qualifications.

    • Like 1
    • Thanks 1
  8. Il y a 8 heures, Yann pyromane a dit :

    Voilà tu m'apprends quelque chose donc pourquoi pas toi ? par contre comme on te l'a expliqué vu que tu n'as pas reçu la formation aéroportée ce sera plus dur car je présume que eux aussi essaye de promouvoir le personnel féminin en puisant dans le vivier qui est formaté à leur façon et qui ont eu cette instruction complémentaire.

    tu verras bien au renouvellement du contrat à quelle sauce on va t'orienter en la matière c'est quand même les RH qui ont la haute main là dessus.

    Bien évidemment c'est plus simple et c'est tout à fait logique mais j'ose espérer qu'en regardant mon dossier ça pourrait changer...

    Et si j'ai bien compris les RH ne sont pas pour bouger le personnel de façon général?

  9. Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

    Je pense qu'il te suffit de regarder autour de toi pour voir ton avenir en tant que personnel féminin sous-officier semi direct en tant que combattante.Si il y en a ce serait une bonne nouvelle.

    Au régiment il n'y a aucune combattante CDG, quand je suis arrivée j'étais la seule combattante mais maintenant nous sommes 3 ce qui montre déjà de beaux progrès.

    Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

     

    à 2.30  mn le détail des tests TAP féminins obligatoires à réussir.

    D'accord ça me semble parfaitement atteignable, finalement il n'y a que la course qui change vraiment.

  10. il y a une heure, Yann pyromane a dit :

    Oui effectivement dans ce genre de régiment ( mais déjà au 3ème rima) c'est rare pour du personnel féminin d'avoir ce genre de fonction. Contente toi de verrouiller ta place en premier lieu tu es dans une superbe unité .

    Oui j'en ai pleinement conscience c'est pour ça que dans tous les cas je ne repasserais pas par la case civil, dans le pire des cas je pourrais toujours attendre le moment où je souhaiterais passer sous-off mais encore une fois il me faut la certitude de ne pas me retrouver "coincée" dans un bureau.

  11. Il y a 4 heures, BTX a dit :

    Si vous souhaitez vaille que vaille rejoindre le 3e RPIMa, SI VOUS AVEZ L'APTITUDE TAP et si le 3e RPIMa exprime des besoins RH féminins en recrutement, vous ne renouvelez pas votre contrat au 3e RIMa. Point barre.

    La vie est une succession perpétuelle de choix. A vous de voir.

    BTX

    Il faut que je réfléchisse à ça, je n'ai vraiment aucune envie de repasser par le civil donc à voir.

     

    Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

    personnel féminin bien isolée mais présente au premier rang il y en a 11 au régiment la plupart à la chancellerie.😉

    275379278_2457443174391693_6527441294282368091_n.jpg

    Une chose est sûre pour moi, rien ne vaut ma place de combattante c'est encore trop rare pour que je prenne le risque de la perdre, c'est aussi pour ça que je refuse de prendre le risque de repasser par le civil. Si je me suis engagée c'est pour être combattante et rien d'autre, pour le moment je suis en pleine forme et je refuse de me retrouver enfermée dans un bureau.

    • Thanks 1
  12. Il y a 5 heures, BTX a dit :

    Stage instructeur commando que certains passent au 3 ? Très surprenant. Le 3 a un centre d'initiation aux techniques commandos à Penthièvre. Mais qui ne délivre pas de brevets si ce n'est le brevet "local". En aucun cas ceux de moniteur et d'instructeur.

    En complément, vous indiquez avoir souscrit un contrat de 3 ans. Il vous reste 18 mois pour l'achever. La proposition de renouvellement de contrat est arrivée ou ne va pas tarder à vous être proposée. 

    Si votre souhait de servir dans les TAP - pour peu que vous ayez l'aptitude médicale - vous anime, je vous conseille de ne pas renouveler votre contrat et de reprendre rendez-vous avec un CIRFA pour entamer la démarche.

    Mais je ne suis pas spécialiste RH.

    BTX

    Et bien pourtant je connais personnellement des gens ayant ces stages, et ces personnes ont toujours était au 3.

    J'ai bien conscience de cette alternative mais je souhaite pas prendre le risque de quitter mon régiment que malgré tout j'adore, pour éventuellement obtenir un refus et risquer d'être coincé dans le civil en attendant...

    Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

    J'ai demandé à mon frangin qui lui était dans la filière auxsan les seuls bérets bleus qu'il a vu arriver au 3 rpima dans sa branche étaient tous minimum caporal/chef spécialiste et full qualifs en santé comme il m'a dit .En effet on les envoyait à Pau pour passer le brevet il a jamais vu d'évat arriver.

    Merci pour les infos, si tout se passe bien je devrais passer caporal assez tôt car je suis la première de mon contingent à avoir été envoyé au CME et mes chefs sont plutôt satisfait de mes résultats, après c'est certain qu'en 3 ans je n'aurai pas énormément de qualifs, j'ai déjà une FA TVI et un CME en 1 an et demi on m'a fait comprendre que j'avais été gâté.

    J'espère être envoyé sur la FA CDE et passer le PSE1 et PSE2 voir SC2 si jamais j'avais le niveau, ça déjà été vu avec mon cds, reste à continuer de harceler la hiérarchie pour montrer qu'on existe...

    Il y a 2 heures, Malina a dit :

    Le stage TAP, on ne passe que si on est dans une unité TAP. Sinon, il n'y a absolument aucune utilité, de plus ce stage coûte très, très cher, bien plus cher qu'un stage commando (location de l'avion, kérosène, instruction, instructeurs, matériel, etc). Vous ne pourrez donc jamais passer le brevet parachutiste sans être dans une unité parachutiste.

    C'est aussi ce que je craignait ça aurait été trop beau ^^

  13. il y a 44 minutes, BTX a dit :

    C'est sûr ! On vous accordera le stage instructeur commando en prime.

    Réflechissons "à haute voix" deux minutes = tout cela coûte des sous. A quel titre, passeriez-vous le brevet TAP ? Qu'est-ce qui pourrait le justifier à vos yeux ?

    Quand vous aurez les réponses à ces questions logiques, vous réaliserez, contrairement à ce que certains ont pu avancer, que la mutation intra-métropole d'un EVAT n'est pas un droit. Et qu'il faut tordre le bras au gestionnaire à Tours pour espérer avoir gain de cause.

    M'enfin.

    BTX

    Comme vous parlez du stage d'instructeur commando, il faut dire que c'est un stage que certains passent au 3, tout comme celui de moniteur commando et pourtant cela n'a à première vue pas d'utilité pour nous... Il n'y a pas de mauvaises interrogations quand il s'agit de l'armée de terre car malheureusement nous restons peut informés sur ce qui est autour de notre travail. Il y a des stages bien plus inaccessibles (je ne saurai vous redonner les noms) que certains ont pu passer je ne sais comment donc je reste tout de même à l'écoute de toute informations ensuite je ferais le tri.

    Si je me contentais d'écouter ce que me dit ici, je ne saurai pas combattante... 

    Cependant je vous remercie d'apporter votre point de vue.

  14. Le 08/05/2022 à 21:23, Yann pyromane a dit :

    A voir avec les spécialistes et les personnels d'active , perso je suis d'une autre époque .Je constate que des evi démissionnent d'une armée passe à l'autre 6 mois après , se réengagent après 2 ans dans le civil etc...je n'ai pas connu çà.

    Les critères ont changé.J'espère que tu auras des avis plus actuels..😁

    Oui et je pense que c'est en parti parce qu'on a pas ces opportunités de mutations, ou du moins on c'est le dernier recours pour nous garder dans l'armée...

     

    Il y a 21 heures, Malina a dit :

    Alors je ne suis pas spécialiste dans l'armée de terre mais je dirais qu'une demande de mutation est toujours possible même sans motif valable. De toute façon, qui ne tente rien, n'a rien. Des mouvement de MDR il y en a quand même tous les ans, il me semble bien, je doute que ça soit tous pour motif impérieux.
    La formation en soi n'est pas le problème, envoyer un MDR avec déjà de l'expérience en stage à Pau, ça va très vite, toutes les armées le font.

    Pour la visite médicale, pourquoi ne pas demander une aptitude SOA à son service médical, en justifiant que vous voulez demander à partir en RPIMA? à voir avec un médecin de votre régiment.

    Je pars du principe que qui ne tente rien, n'a rien, au pire il y aura un refus de la DRHAT, mais il peut y avoir aussi une bonne surprise, non?

    Oui j'imagine que tous n'ont pas de motifs impérieux, à voir avec mon cds... Penses-tu que je peux juste demander un stage de parachutisme à Pau (je ne savais que ça se faisait) pour plus tard avoir toutes les cartes en main pour faire ma demande?

    Pour la partie médicale je vais essayer de voir avec des connaissances.

  15. il y a 24 minutes, Yann pyromane a dit :

    Franchement çà va être le parcours du combattant , par le biais d'une spécialité éventuellement mais dans un cadre classique je ne vois pas trop .Mon frangin a été très longtemps dans un rpima je lui ai posé la question il a vu dans le sens inverse pour des passages de grade vers des rima ( les bérets bleus comme il dit) mais vers un rpima il n'a pas connu.

     

    Nous c'est plutôt les calots que les bérets bleus ^^.

    Je sais que pendant mes classes on avait un mec du genie (il a pas terminé mais il a fait 1 mois de fts avec nous) et il venait directement d'un autre régiment il n'était pas repassé par la case civil, il était même caporal dans son régiment. C'est pour cela que je me dis que c'est possible mais je vais continuer de me renseigner.

    il y a 6 minutes, Yann pyromane a dit :

    peut -être au bénéfice d'une proportion de personnel féminin règlementaire au vu de ton parcours bien menée pourrais tu être draftée mais bon en même temps le grand 3 se priverait d'un bon élément.

    A mon humble avis tu es trop jeune en service pour briser les habitudes .

    Oui en règle général il faut 3 ans de service pour demander une mutation et ça ne me dérange pas d'attendre malgré tout j'aime mon régiment. Mais je me dis que le moment peut être propice car en novembre nous auront de nouvelles recrues pour la compagnie seulement il n'y a pas suffisamment de place pour les loger, un ami veut se rapprocher de chez lui à et le cds a dit qu'avec ce problème peut être qu'il pourrait être muté plus tôt que réglementairement.

    J'ai oublié de préciser que j'ai un contrat de seulement 3 ans car justement j'avais peur de ne pas pouvoir être combattante, j'ai déjà entendu que certains disaient ne pas resigner à moins d'être muté et cela fonctionnait, peut être que je pourrais faire ça...

  16. il y a 12 minutes, BTX a dit :

    Encore une fois, l'EVAT n'a pas vocation à être muté sauf raisons impérieuses (rapprochement avec le conjoint, enfant nécessitant des soins en hôpital, etc.).

    Vous pouvez toujours en faire la demande mais la DRHAT risque d'y mettre son veto. Car une mutation coûte chère et en plus, sur un poste TAP.

    Encore faut-il que l'unité recueil exprime un besoin RH particulier que votre profil puisse satisfaire. Pas gagné.

    BTX

    En somme pour avoir une chance il faut d'abord que j'ai une raison valable, mais n'y a t-il pas un contrôle médical également?

    Je vois, en ce qui concerne le besoin de personnels, je suppose qu'ils ne sont jamais contre le fait de récupérer quelqu'un qui est déjà soldat plutôt que de recruter des EVAT qui malheureusement il faut le dire, souvent ne resigne pas lorsqu'ils n'ont pas déserté avant... Mais peut être que je me trompe et qu'ils préfèrent former de A à Z leur effectif.

  17. il y a 54 minutes, Yann pyromane a dit :

    Salut ! et félicitations , sans doute possible reste à identifier comment tu vas pouvoir recevoir toute l'instruction aéroportée que tu n'as pas reçue ab initio .Une chose est certaine les FS recrutent en interne  mais un régiment conventionnel jamais entendu parler peut être au bénéfice d'une promotion dans une filière bien définie te permettrait d'accrocher le wagon.

    tu es déjà dans un régiment réputé çà pourra te servir ( ou pas si les petits chefs s'en mêlent tu sais les jaloux 🤣).

    es tu candidate au semi-direct ?

    Oui je sais que le 1er RPIMa fait ce genre de chose mais je cherche avant tout à m'assurer une place dans un régiment accessible par rapport à mes capacités et je pense que les FS c'est peut être un risque trop grand car je ne sais pas ce qu'il se passe si je suis éliminée en cours de formation et il est hors de question que je retourne dans le civil.

    Heureusement pour moi non je n'ai pas de mauvais chef dans le sens jaloux, par contre on m'a souvent dit que ça serait compliqué de partir car il aime garder les bons éléments (je ne cherche pas à me vanter mais c'est comme ça qu'on m'a présenté les choses).

    Non c'est beaucoup trop tôt pour moi de plus c'est toujours de le même soucis quand je suis arrivée au régiment, je suis longtemps resté la seule combattante alors une femme chef de groupe je pense que c'est compliqué si on n'a pas vocation à finir au GE. Je tiens à préciser que je dénigre en rien le travail du GE mais c'est souvent ici qu'on envoi les femmes mais ça ne m'intéresse en rien.

    • Thanks 1
  18. Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous car il y a maintenant 1 an et demi, le forum m'a beaucoup aidé dans ma démarche d'engagement.

    Cela fait donc 1 an et demi que je suis au 3eme RIMa je maintenant spécialisée et j'ai également obtenue mon CME, c'est lors de ce stage que j'ai pris la décision de demander une mutation dans un RPIMa dès que possible. En effet, étant une femme je n'avais pas voulu prendre le risque de commencer trop haut si cela voulait dire que je devais me retrouver à un autre poste que celui de combattante. Mais plus le temps passe plus on me fait la remarque que je "perds" mon temps ici et que je devrais tenter quelque chose comme la SAED, le BDS, le renseignement ou encore les paras... J'y réfléchis depuis un moment et je sais que pour le moment je tiens à rester dans l'univers TDM et en infanterie mais je ne serais pas contre le fait d'aller dans un régiment "un clic au dessus". 

    J'aimerais donc d'une part savoir si il est possible de rentrer en interne dans un RPIMa, et si oui y a t-il des critères à respecter (obtention du cte, profil médical particulier, tests physiques...)?

    D'autre part, si cela se fait simplement sur demande de mutation, faut-il nécessairement un motif "valable" (rapprochement familiale...)? Effectivement je ne compte pas faire toute ma carrière au 3 dans tous les cas je pense qu'il est préférable de voir d'autres choses.

    J'attends vos réponses avec impatience, je remercie ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

     

  19. Il y a 2 heures, Vdmn a dit :

    Ah ben voilà le problème... Pour vous créer un compte mindef connect il ne suffit pas d'aller sur internet et de rentrer son mail perso, sinon tout le monde pourrait s'en créer un... Il faut que vous renseigniez votre mail perso (utilisé sur internet lors de la création du compte mindef-connect) dans votre fiche annudef pour que le compte puisse vous être relié. 

    Votre fiche annudef c'est tout simplement quand vous vous connectez à annudef.

    En cas de besoin votre espace ATLAS pourra vous aider. En revanche si c'est un problème de mot de passe alors là tournez vous vers votre CORSIC.

    Je me doutais bien de ça, seulement je ne vois pas où accéder à annudef donc je ne suis pas en mesure de régler le soucis.

    Si vous pouviez me donner le lien ça m'aiderait car on a aucune infos à ce propos. J'ai lu qu'il fallait un compte intradef mais qu'on ne pouvait le créer de chez soit... est ce vrai?

  20. Bonjour,

    Je viens de finir le stage à Penthièvre vendredi (nos classes ont été coupées pour qu'on fasse un centac...), je pense que ça vaut le coup de tenter, en soit personne ne peux te forcer à franchir les obstacles mais le but est justement de se dépasser sinon tu n'auras pas ton stage. En ce qui me concerne je ne suis pas hyper à l'aise avec les hauteurs (enfin surtout pour l'asperge) mais tu verras que tes potes vont t'encourager et tu sauteras sans réfléchir. Dans mes classes certains avaient vraiment le vertige et globalement ils s'en sont très bien sorti.

    Donc je te dirais tente c'est juste un stage, ne pas le valider n'impactera pas ton affectation en compagnie par la suite, c'est juste que ça donnera une première impression. En plus je suis justement au grand 3 et ça vaut vraiment le coup! Même si j'ai eu peur de nombreuses fois durant le stage ça a été la meilleure semaine depuis mon engagement!

    • Like 2
  21. Bonjour,

    Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis arrivée en compagnie et je voudrais acheter quelques vêtements supplémentaires sur vpc mais je n'arrive pas à m'y connecter. J'ai vu qu'il fallait créer un compte mindef connect, ce que j'ai fait mais quand je tente de me connecter ensuite un message s'affiche " la brique renvoie vers une identification nulle ou vide". 

    Si quelque peut me dire ce qui ne va pas ça serais sympa, j'attends vos retours au plus vite! Merci d'avance à ceux qui répondront!

  22. Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs questions que je souhaitais poser mais étant donné la situation sanitaire actuelle nous n'avons pas eu de permissions pour nos classes jusqu'à maintenant. Cela fait donc presque 2 mois que nous avons commencé notre FGI et plus on avance plus ça me plaît, je suis vraiment contente d'avoir fait ce choix. Mais je me demande quand aura-t-on nos calots, képis, fourragères... J'ai entendu parler de 45km pour le calot, 90 pour le képis et jusqu'à 130 pour la fourragère. Sur le forum, un sujet datant de 2014 (il me semble) disait que l'on faisait une marche de 90 km et qu'aux 30 premiers on obtenait le képis puis à 60 le calots (j'ai toujours pensé qu'on avait d'abord le calot mais je me trompe peut être), puis la fourragère à 90km. Je ne sais donc pas qui croire, est ce que ça a changé ou pas... 

    J'aimerais aussi savoir si à la fin de la FGI quant on part à Penthièvre on fait la fameuse marche course? Est ce qu'on aura de la nage utilitaire comme j'ai pu en tendre parler?

    Sera-t-on noté sur le PO en fin de FGI ou de FTS?

    Merci de m'éclairer, j'attend vos réponses avec impatience!

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...