Aller au contenu
Aumilitaire

Vdmn

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    583
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par Vdmn

  1. Bonjour, J'avoue que c'est assez surprenant... La durée du contrat vous ne l'avez pas découverte en FIOM... Mais bon toujours est-il que si c'est votre souhait il faudra en parler. Dans tous les cas ils ne peuvent pas vous retenir car si vous êtes en période probatoire vous partez quand vous voulez. Après à réfléchir car c'est pas seulement la durée du contrat qui diffère, mais les responsabilités, le métier, la rémunération (un peu) etc... Renseignez-vous sur la possibilité de réduire le contrat à 6 ans au lieu de 10 , c'est déjà plus proche de 4. Et également sur le lien au service qui est normalement de 2 ans je crois pour un bat (ce qui veut dire que vous n'avez rien à rembourser si vous partez après 2 ans), ça veut pas dire pour autant que vous avez droit de partir, ça veut dire as une vous pouvez demander et ce sera accepté ou non. Tout dépend motif et de la spé.
  2. Un contrats d'objectifs c'est justement pour atteindre l'objectif pas renvoyer les gens... En revanche il faut bien comprendre que si le minimum à atteindre en école n'est pas atteint en école la formation ne sera pas validée tant que celui-ci n'aura pas été atteint. Oui c'est assez rare de faire signer un papier cependant pour la raison évoqué supra, vous avez tout intérêt a atteindre le plus vite possible le score minimal afin que votre formation soit validée si vous sortez d'école. Si vous ne sortez pas d'école, alors ça jouera sur votre notation si vous n'atteingnez pas l'objectif fixé.
  3. C'est pas une prime (enfin ça peut), mais généralement c'est plutôt lié à une formation. On distingue en effet les PLS (prime de lien au service) qui sont faites pour justement encourager les gens à rester dans les spé déficitaires, et les ERS (engagement à rester au service) que vous signez lorsque vous suivez une formation. C'est pas une prime mais simplement la durée a faire pour rentabiliser la formation et pouvoir quitter sans rien avoir à rembourser et l'ERS n'a rien à voir non plus au avec la durée pour laquelle vous êtes engagé. Pour la réduction du contrat de 10 à 6 ans de mémoire c'est à signaler avant la 4eme année
  4. Bonjour, Ça serait suffisant pour les vacations, pour la formation ça risque d'être plus compliqué. Mais pas impossible. Pour les missions accueil oui, procédure non. Primo car vous n'aurez que la qualification judiciaire d'APJA, et qu'ensuite un réserviste est fait pour être sur le terrain au contact de la population pas pour la procédure. Hors postes de spécialistes.(Et qui serait d'ailleurs plus en semaine que le dimanche du coup). En revanche l'accueil le dimanches tout à fait !
  5. Bonjour, Quand envisagez vous votre recrutement dans l'active ? C'est surtout ça la question.
  6. Bonjour, In fine je n'ai pas totalement compris ce que vous souhaitiez... Un engagement dans l'active ou dans la réserve ? À moins qu'il ne s'agisse des 2 ? Merci d'avance pour la précision afin de vous renseignera au mieux.
  7. Bonjour, Depuis combien de temps avez quitté ? Il vous a forcément été remis car il faut que vous le signiez pour votre dossier de RCA. C'est un document qui s'appelle "relevé des états de service" (ESS). L'EGS est pour les carrières plus longues que la vôtre, mais c'est équivalent. Votre demande de "duplicata" est à adresser au BMM : BCRM TOULON PM3/BMM BP 413 83800 Toulon Cedex 09 Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Nom et prénoms Date et le lieu de naissance Adresse actuelle Adresse au moment du recensement Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel) Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national Vous devez joindre un des documents suivants : Photocopie de votre carte nationale d'identité (resto verso) Extrait d'acte de naissance
  8. Bonjour, Pas tout compris à votre question... Quelle est-elle justement ? En tout cas c'est possiblement vrai pour la Gendarmerie, mais pour les armées c'est toujours le jour ouvré le plus proche du 25 pour le versement de la solde.
  9. Bonjour, Un an ça pourrait le faire, je vous conseille alors un volontariat d'une année : le VOA. Les offres sont sur lamarinerecrute.fr Le statut est un peu précaire mais il s'agit d'une année de découverte dans l'institution. Vous avez des postes opérationnels, embarqués notamment ou alors des postes à terre. Sinon pour être sous-officier (école de maistrance) ce sont des contrats de 10 ans. Et pour être militaire du rang (opérateur) ce sont des contrats de 2 ou 4 ans. Le CIRFA peut vous orienter vers une spécialité. Je préciserai la voie qui vous intéresse en fonction de la durée pour laquelle vous êtes prêt à vous engager. Les VOA opérationnels qui répondent à un cycle annuel de recrutement je ne vous cache pas qu'avec votre profil c'est presque impossible, un VOA à terre peut être jouable mais est-ce que c'est cela qui vous intéresse d'avoir un travail de bureau à terre ?
  10. Bonjour, Ça dépend de ce que vous voulez faire... Vous avez une idée ? J'imagine que à votre âge et avec votre diplôme et votre situation, si la Marine vous tente c'est que quelque chose vous attire en particulier ? De quoi s'agit il ? Ou à contrario c'est que quelque chose vous manque dans votre vie actuelle, et dans ce cas même question : de quoi s'agit il ? Ça permets d'y voir plus clair sur vos aspirations et vos attente pour vous répondre au mieux.
  11. Bonjour, c'est normal le site est en maintenance. Retour à la normale prévu le 15 juillet.
  12. Bonjour, Je vous conseille de prendre contact directement avec des personnes dans ce cas via LinkedIn, ou via la plate-forme myjobglasses. Si vous avez des questions d'ordre général et dont la réponse peut être publique n'hésitez pas à les poser directement ici.
  13. Bonjour, Tant que vous êtes en période probatoire vous pouvez demander à rompre votre contrat, il suffit pour cela de vous signaler à votre délégué administratif/adjudant de compagnie ou BARH qui vous communiqueront les documents à fournir. Informez en également votre hiérarchie (chef de service+capitaine de compagnie).
  14. Bonjour, Effectivement les ADS ont pour consigne de proposer des contrats initiaux de 5 ans aux réservistes pouvant bénéficier des avantages de la garde nationale. Vous êtes donc en droit de demander à signer pour 5 ans s'ils acceptent. Vous pourrez résilier quand vous le souhaiter sans avoir à rembourser les sommes perçues.
  15. Bonjour, Bravo pour votre RETEX très intéressant ! Vous aviez un dossier EVAT ou EVSO d'ouvert ? Merci d'avance pour votre retour.
  16. Oui exactement, c'est normal que ça n'apparaisse pas sur le relevé de carrière (à part les points rafp puisque ça c'est acquis), car c'est une affiliation rétroactive.
  17. Non les activités de réservistes ne sont pas seulement soumises à la CSG. Il y a la CRDS, la RETRADI (cotisation points pour la RAFP), etc... Voici la liste exhaustive des prélèvements : Retenue et cotisation pour pension Retenue fonds de prévoyance militaire Ret. retraite additionnelle fonction pub. C.S.G non déduc/rev d'act non imposables C.S.G déductible (revenus d'activité) CSG non déductible (revenus d'activité) Contrib. remboursement de la dette sociale Retenue et cotisation sécurité sociale Autres contributions dues par l'employeur Le fait de ne pas payer d'impôts sur ces revenus ne changent en rien les droits à la retraite. C'est les cotisations qui comptent peu importe qu'elles ne soient pas imposées à L'IR. La réserve œuvre bien droit à retraire soit au régime général (sachant que bien entendu on ne peut pas valider plus de 4 trimestres /an), soit si la durée de services est suffisante une pension militaire.
  18. Bonjour, Effectivement vous cotisez, vous pourrez faire valoir les trimestres acquis soit au régime général, soit par une retraite militaire sous réserve d'atteindre la durée de service requise pour ce faire.
  19. Bonjour, Dans la théorie vous prévenez la Marine, qui se charge d'obtenir l'accord de l'AdT. 7.3. Accès à une autre armée par la voie de changement d’armée Le réserviste marin qui souhaite accéder à une autre armée, adresse sa demande de changement d’armée directement à l’échelon central. Après instruction par la DPMM/PM3/RA, le dossier est transmis avec avis à la direction des ressources humaines de l’armée d’accueil, complété des pièces mentionnées en annexe II. Dès réception de la décision ou de l’arrêté de changement d’armée, la DPMM/PM3/RA informe le réserviste et effectue les formalités liées à cette admission : résiliation de l’ESR, radiation de la réserve, versement et transmission du dossier individuel du réserviste à l’armée d’accueil. Dans la pratique, il faut plutôt que vous preniez contact avec l'unité de l'AdT dans laquelle vous souhaitez servir, afin d'obtenir leur accord : ont-ils bien un poste de dispo et surtout acceptent ils de vous prendre comme sergent (parceque dans la réserve de l'AdT ça n'existe pas les ab-initio qui commencent directement SGT, surtout sans formations comme dans la Marine). Et s'ils sont OK pour vous prendre bien leur préciser que vous êtes déjà réserviste dans la Marine, puis ensuite ça se jouera entre la DRHAT et la DPM.
  20. Bonjour, J'avoue que je ne sais pas s'ils en font, mais renseignez vous au CIRFA le plus proche, il faudra de toute façon passer par eux et se seront le plus à même de vous renseigner.
  21. Bonjour, Pour OST sur le papier ça paraît compliqué avec une fac de bio, mais bon ça se tente ! C'est la globalité du dossier, donc la réserve ça aide naturellement, si vous êtes bon en sport aussi, en langue etc... Bonne chance !
  22. C'est facile à renouveler que ce soit sur le poste ou un autre. C'est possiblement l'employeur qui peut demander une durée plus courte que celle que vous souhaitiez.
  23. Oui prenez effectivement vos papiers et un peu d'argent liquide et un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque) si besoin. Prévoyez effectivement sous vêtements et des affaires pour dormir, tongues, serviette trousse de toilettes etc... Et quelques tenues civiles adaptée au temps et aux circonstances. Ne vous chargez pas trop non plus.
  24. Oui complètement. L'APER c'est comme un pôle emploi, ou un CIRFA plutôt. Ça sert à faire le lien entre les candidats, les unités et la DRH. Ils sont là pour assurer la promotion des postes disponibles, renseigner les candidats et constituer leur dossier qu'ils transmettent ensuite à la DRH. Même s'ils en dépendent ils ne décident rien à leur niveau. PM3 est justement le bureau de la DRH de la Marine qui s'occupe des réservistes. STATAV est un service de PM3.
  25. C'est effectivement la vérification du dossier, sa conformité aux textes pour l'établissement de la décision ministérielle d'intégration. La RH de l'unité ne sont pas compétents pour ça (surtout là où c'est pas vraiment une unité marine en plus), et idem pour L'APER ils vérifient qu'ils aient bien toutes les pièces demandées mais après ils transmettent à PM3/RA/STATAV et BMM ou directement à PM3/E, c'est eux qui établissent la décision d'intégration et L'ESR si tout est OK. Je comprends mieux, plus qu'à attendre donc. Alors plutôt non, mais si L'APER vous a dit ça c'est qu'ils ont dû vérifier et trouver un moyen pour que ça ne pose pas de problème effectivement. Si vous avez fourni tous les documents demandés et passé votre visite médicale plus qu'à attendre l'ESR effectivement, une fois que le dossier aura été validé par le bureau réserve militaire de la DRH de la Marine. C'est souvent plus long que ce qu'on peut penser ou que ce qu'annonce les gestionnaires, surtout lorsqu'il y a un problème comme ici.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...