Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

vittorio venturi

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    450
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par vittorio venturi

  1. Bonjour, sans lien avec les décorations mais très lié à la Légion le "Battle dress" etait joie et douleur au moment d’arborer la tenue de parade; essayez-vous à repasser les trois plis sur le dos et les plis du pantalon sur un tissu réfractaire au feu, et si vous n’êtes pas Houdini cherchez à boutonner le blouson avec le pantalon! Pour la ceinture heureusement y avait la ceinture bleu que couvrait les inévitables bavures.
  2. Bonjour, et surtout, comme on a dejà souligné dans ce Forum, un drone coute beaucoup moin et ne risque pas des vies.
  3. Bonjour, mon droit forçat : ce joli tatouage etait très prisé chez les bagnards, j’espère seulement que le droit des narcos n’émeouve pas les âmes candides.
  4. Bonjour, Le titre choisi " devenir homme dans l’armée de terre" est volontairement provocateur et il interpelle et cela pour souligner les difficultés que les jeunes rencontrent, contre leur gré, en s’approchant à la vie militaire. J’ai connu la Légion mais je ne prône absolument pas qu’ elle soit le véritable berceau pour tous les jeunes volontaires, y a un régiment pour chacun, mais partout l’aspirant militaire doit apprendre à être different, et fier de l’être, du reste du monde civil.
  5. Quand tu seras grand de Leny Escudero Aurais-je l’honneur Même si j'ai peur Un jour d'être un bon soldat ? Bonjour, dejà dans la prémisse, que jadis pouvait paraître plus qu’évident, je veux souligner les symptômes de quelque chose que n’est pas un malaise mais n’est pas non plus un bien-être. Le jeune militaire (deuxième classe ou élève ESM) s’approche à cette nouvelle vie avec de l’incertitude pour ce qu’il y ait derriere le mur et avec de l’attente pour voir confirmé ou démenti ce qu’il rêvait. Le volontaire est souvent scolarisé à niveau bac, il a une bonne condition physique, il a trouvé sur les reseaux tout ce qu’il faut pour se reinsegner. il peut aussi choisir un régiment pas trop loin de chez lui ; on dirait que l’Armée n’ait pas du mal a remplir les rangs, mais on a lu souvent sur ce Forum que la réalité est-elle bien différente. Est-elle seulement une question d’argent ? Oui et non. C’est sûr que l’attaquant du PSG gagne plus qu’un général et il est aussi sûr qu’un influenceur est plus riche qu’un professeur d’informatique, mais je ne crois pas que pour ça à Saint-Cyr ou à l’UFR Informatique les classes soient vides. Mais retournons-nous à l’« homme » militaire : cet aspirant guerrier est obligè à laisser derrière soi un foyer, des amitiés, une amourette peut-être et à trouver devant soi une hiérarchie (qu’est-ce que c’est ça?), des rythmes inconnus, des ordres incompréhensibles que ne sont pas à discuter mais à exécuter, une chambrée, un réfectoire, le soin des tenues et du materiel, le respect des horaires, le contact avec le personnel féminin que n’est pas celui de la vie civile et que donc il faut apprendre jour par jour. Toutes cettes contraintes ne sont pas faciles à digérer surtout pour un jeune que jusqu’à là n’a pas vu que la JDC et que soit dans la famille soit à l’ecole n’a jamais recu un seul « non ». Devient toujours plus difficile pour l’Armée attraper ces jeunes et surtout les garder pour un temps considèrable si non pour la vie.
  6. Wiki Les Dinassaut (abréviation de Divisions navales d'assaut) étaient des unités formées par la Marine française pendant la Guerre d'Indochine et engagées sur les cours d'eau intérieurs de la péninsule indochinoise, entre 1947 et 1955. Elles succédèrent aux Flottilles fluviales, créées en 1945 à la demande du général Leclerc.Les Forces armées américaines en reprirent le concept lors de la Guerre du Viet Nam. (etonnant n’est-ce pas?) M aurice-Raymond de Brossard du BourgDinassaut, France-Empire, 1952 Bonjour, dernièrement j’ai cité les Dinassaut en oubliant que les jeunes pouvaient ne pas connaître ce mot. Le seul ouvrage sur le sujet a été ecrit par de Brossard et aujourd’hui est très cher, mais ches les bouquinistes on peut le trouver à bon prix.
  7. Bonjour, cet aphorisme à la fois cru et indéniable m’a fait réfléchir sur une vieille question : le militaire SMP peut-il, avec son metiér, devenir riche ? et surtout peut-il garder cette richesse, s’il a la malchance de survivre, pour l’âge mûr ? C’est bien normal pour un jeune que risque sa vie au quotidien flamber sa solde et même s’il ne cherche pas la "belle mort " il ne se soucie pas du tout de vieillir. Mais la vieillesse arrive et avec elle la conscience que le vaillant guerrier d’auparavant doit se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et si c’est le cas chercher un bulot n’importe quel. Une grande partie de ces "contractors" après avoir vécu une vie aventureuse mais en marge de la societé ne sont plus capables d’y rentrer et souvent tombent dans la détresse. La richesse d’une expérience militaire ne peut pas être gaspillé, elle t’accompagne pour la vie et si on a la chance pour la vie de tes fils.
  8. Bonjour, ce brave camarade est sorti de la vie mais il etait dejà dans l’histoire avec les Dinassaut. During the battle of Ninh Binh , 29 May - 18 June 1951 , 100 kilometers south of Hanoi on the Day River , a Dinassaut reinforced the French garrison ,provided fire support, cut enemy communications, and helped to force the Viet Minh to withdraw. (Major General William B. Fulton Vietnam studies)
  9. Bonjour, la politique ne comprend pas l’Armée mais la craint, l’Armée méprise la politique mais elle en a besoin.
  10. Bonjour, au lieu d’être "embarrassé" il faudrait plutôt se réjouir du fait que le militaire français est apprecié pour ses qualités.
  11. Légion, film complet tournée dans le Jura à Courbette et Lons le Saunier, Adaptation et dialogues de Bernard Clavel, réalisation Philippe Joulia. En 1970 dans un petit village du Jura et Lons le Saunier. "Bernard Clavel, l'écrivain né à Lons-le-Saunier, a écrit une nouvelle intitulée Légion et l'a adaptée pour un téléfilm qui a été en grande partie tourné à Courbette. Cette adaptation a été mise en scène par Jean Prat et Philippe Joulia avec Pierre Trabaud, René Lefèvre et Béatrice Audry dans les rôles principaux." Vous pouvez commander la nouvelle de Bernard Clavel ici : https://www.le-livre.fr/livres/fiche-... "À la Légion si y avait pas de route on la construisat." Bonjour, Je suis tombé sur ce film par hazard, attiré bien sûr par le titre, mais en effet l’ancien légionnaire qui sait se debrouiller dans n’emporte quelle circonstance (connaître les champignons, conduire un tracteur agricole, soigner une morsure de serpent, faire tomber amoureuse l’employée de la poste du village etc) peut aussi être n’emporte quel ancien militaire qui a vu du pays. À voir. https://www.youtube.com/watch?v=Vh297hsn-lo
  12. Bonjour, ce post de rfi92 pourrait aider. https://aumilitaire.com/communaute/applications/core/interface/file/attachment.php?id=2067&key=943a21097059fd54c9c08d52e45b923b PS : proprement s’agit des acronymes, les anagrammes sont autre chose.
  13. Bonjour, s’interroger sur le futur du char lourd de combat, pas sur celui de la cavalerie, c’est déjà une bonne chose, le CEMAT laisse comprendre son idée: « Non, le char n’est pas mort, mais….» Les cuirassés sont disparues des mers , substitués par de navires plus agiles et armés avec plus de technologie, sans laisser des remords ; qui sait si aussi le bon vieux char doit-il s’évoluer ?
  14. Bonjour, je retourne sur ce post pour souligner un’autre absurdité de cette guerre que le soldat écrivain Mario Rigoni Stern a vécu sur sa peau et a par la suite ainsi commenté:“Questa contro la Francia è una guerra schifosa” (Tra le due guerre e altre storie. ) Rigoni Stern, qui était un caporal des alpins, s’était vite aperçu que "les alpins du bataillon Aosta parlent la même langue des français et les jugent frères". Ces soldats exceptionnels que se rapportent à un’ambiance hostile, partagent avec leurs camarades d’en face les mêmes difficultés de la vie de montagne et pour ça n’arrivent pas à comprendre, même s’ils avaient (comme Rigoni Stern) des attirances pour le “fascismo”, un’action que l’ambassadeur français André François-Poncet a défini: “un coup de poignard dans le dos”.
  15. Bonjour, plus que courir au secour du vainqueur le Duce voulait quelques millier de morts pour s’asseoir à la table d’une paix presque onteuse pour nous italiens. La revanche des gaulois ne manquera pas; dans le mois de decembre 1940 à la frontière franco-italienne quelqu’un a exposé un écriteau: "Grecques arretés-vous ici commence la France". Seule chose de bien dans l’occupation de Menton a été que les juifs n’etaient pas persecutés.
  16. Mark28 Bonjour et bienvenue, je ne veux pas connaitre les raisons que te poussent à quitter la Légion pour passer au SG (pour nous vieux c’etait "la Régulière" mais j’ai lu avec plaisir que aussi chez vous, jeunes légionnaires, on continue à utiliser ce mot désuet) mais je peux bien les imaginer: Si c’est possible, peux-tu dèpenser deux mots sur l’argument?
  17. Bonjour, le débat devient intéressant: c’est sûr que le militaire, de plus l’officier, ancore plus le général est tenu au devoir de réserve, c’est à dire " l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.", mais on a vu que le silence impeccable du général de Villiers peut faire plus de bruit d’une participation à un cortége de gilet jaunes. Tous les trois généreaux (et aussi le général Piquemal) ont exprimé leur opinion sur une certaine politique sociale ou à l’égard de l’armée, (c'est drôle comme la V ressamble à la IV ) et ne devaient pas le faire, tout comme le quarteron d’Algérie, même s’ils savaient que c’était une opération suicide de la quelle ils devaient tôt ou tards s’en assumer la responsabilité.
  18. Titre original Go Tell the Spartans 1968 Ted Post En 1964, le commandant Barker (Burt Lancaster) dirige une équipe de conseillers militaires américains détachés dans une pro vince du Sud-Viêt Nam. Bonjour, j’ai revu ce vieux film ( repérable sur You tube en français) et j’ai lu un tas de commentaire sur Allociné sans toutefois trouver un mot sur la scéne que m’a donné des frissons :" Après avoir pris position dans le périmètre du village, le lieutenant et le sergent-major, qui doit par ailleurs prendre les choses en main, font une découverte inquiétante : aux abords du village se trouve un cimetière où sont enterrés 302 soldats français. Au-dessus de portique une cartouche en français dit, « ETRANGER / DITES AUX SPARTIATIS [sic] / QUE NOUS DEMEURONS ICI / PAR OBEISSANCE A LEUR LOIS ». Texte que Courcey traduit en anglais comme:《 Stranger, when you find us lying here, go tell the Spartans [that] we obeyed their orders! 》. " Personne ne dit que ce 302 soldats pouvaient être des légionnaires mais c’est fort possible que ce soit ainsi. Par ailleurs sur Wiki j’ai trouvé cette réflexion : "Le film décrit au moyen d'un épisode mineur les conditions de l'engrenage qui mènera les États-Unis à leur engagement massif au Viêtnam : très forte sous-estimation de l'adversaire, mépris arrogant pour leurs prédécesseurs français et leurs supplétifs locaux très expérimentés…. " ("les Français ont perdu la guerre mais, nous, nous allons triompher parce que nous sommes Américains…") Dans le 1968 ils ne pouvaient pas l’imaginer….
  19. Bonjour, avec Pierre de Villers ça fait presque " un quarteron de generaux" mais l’actuel président n’est pas de Gaulle.
  20. Nouvelle histoire de la Légion étrangère Patrick de Gmeline Perrin 2016 www.editions-perrin.fr L'histoire vivante, souvent haute en couleur, d'un corps d'élite. La Légion étrangère, cette troupe d'élite composée de soldats étrangers commandés par des officiers français, mythique et enviée, est admirée par toutes les armées du monde. Depuis 1831, date de sa création, elle s'est distinguée sur nombre de champs de bataille. Du Mexique à l'Espagne, de l'Afrique du Nord à l'Indochine, des Émirats au Pacifique. Sans oublier la France, en 1870, puis pendant les deux guerres mondiales. Ce livre raconte l'histoire officielle, mais aussi officieuse, de ceux qui se sont fait appeler les " képis blancs ", depuis l'origine du corps jusqu'à nos jours. Reconnaissables aujourd'hui à leur béret vert, ces soldats combattent pour la liberté dans le cadre des opérations extérieures et, face à la menace terroriste, assurent la sécurité dans les villes de France. Pour la première fois depuis longtemps, la Légion étrangère est présentée dans sa globalité, à travers archives et récits inédits ou peu exploités : une toute nouvelle approche qui honore à juste titre ces " Français par le sang versé ", dont les portraits émaillent cet ouvrage. Bonjour, Camerone approche et en recherchant des actualités je suis tombé sur cet ouvrage qui décrit soigneusement, entre autre, les évènements de Puebla, y compris le destin des survivants, et le contexte historique de cette expédition au Mexique qui a donné à la Légion la plus importante de ses traditions. M. de Gmeline (connu dans le forum) a réussi à " parler Légion "sans tomber dans la banalité de la plupart des auteurs non légionnaires.
  21. Bonjour, y a pas moyen de s’en sortir de cette piège; les forumeurs ont tous raison, resoudre un’équation à plusieurs variables comme le budget, la bonne santé, l’amour pour la patrie, la cotisation, la retraite, la famille, les vacances d’été et j’en passe, c’est impossible. De surcroît le passage de la conscription au SNU a éloigné la Réserve du reste de l’Armée et, utile ou pas, elle est jugé comme une demi-sœur. L’Empire romain qui a connu les mêmes problemes (manque d’engagement de ses citoyens) a trouvé la solution avec les « auxilia » qui etaient des troupes d’appui formées par les « peregrini » qui après 25 ans de service dans l ‘armée devenaient citoyens romains.
  22. Bonjour, le vagues de l’histoire repoussent toujours vers la Légion des naufragés; dans l’année 1975 j’ai connu à Marseille au bas-fort Saint Nicolas un libanais qui voulait s’engager. Il etait maronite et parlait un bon français avec un accent chantant, il avait etudié chez le licée français de Beyrouth, et disait d’être persecuté par les druses. J’ai appris par la suite qu’il n’à pas été retenu.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...