Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

vittorio venturi

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    438
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par vittorio venturi

  1. Bonjour, ce post de rfi92 pourrait aider. https://aumilitaire.com/communaute/applications/core/interface/file/attachment.php?id=2067&key=943a21097059fd54c9c08d52e45b923b PS : proprement s’agit des acronymes, les anagrammes sont autre chose.
  2. Bonjour, s’interroger sur le futur du char lourd de combat, pas sur celui de la cavalerie, c’est déjà une bonne chose, le CEMAT laisse comprendre son idée: « Non, le char n’est pas mort, mais….» Les cuirassés sont disparues des mers , substitués par de navires plus agiles et armés avec plus de technologie, sans laisser des remords ; qui sait si aussi le bon vieux char doit-il s’évoluer ?
  3. Bonjour, je retourne sur ce post pour souligner un’autre absurdité de cette guerre que le soldat écrivain Mario Rigoni Stern a vécu sur sa peau et a par la suite ainsi commenté:“Questa contro la Francia è una guerra schifosa” (Tra le due guerre e altre storie. ) Rigoni Stern, qui était un caporal des alpins, s’était vite aperçu que "les alpins du bataillon Aosta parlent la même langue des français et les jugent frères". Ces soldats exceptionnels que se rapportent à un’ambiance hostile, partagent avec leurs camarades d’en face les mêmes difficultés de la vie de montagne et pour ça n’arrivent pas à comprendre, même s’ils avaient (comme Rigoni Stern) des attirances pour le “fascismo”, un’action que l’ambassadeur français André François-Poncet a défini: “un coup de poignard dans le dos”.
  4. Bonjour, plus que courir au secour du vainqueur le Duce voulait quelques millier de morts pour s’asseoir à la table d’une paix presque onteuse pour nous italiens. La revanche des gaulois ne manquera pas; dans le mois de decembre 1940 à la frontière franco-italienne quelqu’un a exposé un écriteau: "Grecques arretés-vous ici commence la France". Seule chose de bien dans l’occupation de Menton a été que les juifs n’etaient pas persecutés.
  5. Mark28 Bonjour et bienvenue, je ne veux pas connaitre les raisons que te poussent à quitter la Légion pour passer au SG (pour nous vieux c’etait "la Régulière" mais j’ai lu avec plaisir que aussi chez vous, jeunes légionnaires, on continue à utiliser ce mot désuet) mais je peux bien les imaginer: Si c’est possible, peux-tu dèpenser deux mots sur l’argument?
  6. Bonjour, le débat devient intéressant: c’est sûr que le militaire, de plus l’officier, ancore plus le général est tenu au devoir de réserve, c’est à dire " l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.", mais on a vu que le silence impeccable du général de Villiers peut faire plus de bruit d’une participation à un cortége de gilet jaunes. Tous les trois généreaux (et aussi le général Piquemal) ont exprimé leur opinion sur une certaine politique sociale ou à l’égard de l’armée, (c'est drôle comme la V ressamble à la IV ) et ne devaient pas le faire, tout comme le quarteron d’Algérie, même s’ils savaient que c’était une opération suicide de la quelle ils devaient tôt ou tards s’en assumer la responsabilité.
  7. Titre original Go Tell the Spartans 1968 Ted Post En 1964, le commandant Barker (Burt Lancaster) dirige une équipe de conseillers militaires américains détachés dans une pro vince du Sud-Viêt Nam. Bonjour, j’ai revu ce vieux film ( repérable sur You tube en français) et j’ai lu un tas de commentaire sur Allociné sans toutefois trouver un mot sur la scéne que m’a donné des frissons :" Après avoir pris position dans le périmètre du village, le lieutenant et le sergent-major, qui doit par ailleurs prendre les choses en main, font une découverte inquiétante : aux abords du village se trouve un cimetière où sont enterrés 302 soldats français. Au-dessus de portique une cartouche en français dit, « ETRANGER / DITES AUX SPARTIATIS [sic] / QUE NOUS DEMEURONS ICI / PAR OBEISSANCE A LEUR LOIS ». Texte que Courcey traduit en anglais comme:《 Stranger, when you find us lying here, go tell the Spartans [that] we obeyed their orders! 》. " Personne ne dit que ce 302 soldats pouvaient être des légionnaires mais c’est fort possible que ce soit ainsi. Par ailleurs sur Wiki j’ai trouvé cette réflexion : "Le film décrit au moyen d'un épisode mineur les conditions de l'engrenage qui mènera les États-Unis à leur engagement massif au Viêtnam : très forte sous-estimation de l'adversaire, mépris arrogant pour leurs prédécesseurs français et leurs supplétifs locaux très expérimentés…. " ("les Français ont perdu la guerre mais, nous, nous allons triompher parce que nous sommes Américains…") Dans le 1968 ils ne pouvaient pas l’imaginer….
  8. Bonjour, avec Pierre de Villers ça fait presque " un quarteron de generaux" mais l’actuel président n’est pas de Gaulle.
  9. Nouvelle histoire de la Légion étrangère Patrick de Gmeline Perrin 2016 www.editions-perrin.fr L'histoire vivante, souvent haute en couleur, d'un corps d'élite. La Légion étrangère, cette troupe d'élite composée de soldats étrangers commandés par des officiers français, mythique et enviée, est admirée par toutes les armées du monde. Depuis 1831, date de sa création, elle s'est distinguée sur nombre de champs de bataille. Du Mexique à l'Espagne, de l'Afrique du Nord à l'Indochine, des Émirats au Pacifique. Sans oublier la France, en 1870, puis pendant les deux guerres mondiales. Ce livre raconte l'histoire officielle, mais aussi officieuse, de ceux qui se sont fait appeler les " képis blancs ", depuis l'origine du corps jusqu'à nos jours. Reconnaissables aujourd'hui à leur béret vert, ces soldats combattent pour la liberté dans le cadre des opérations extérieures et, face à la menace terroriste, assurent la sécurité dans les villes de France. Pour la première fois depuis longtemps, la Légion étrangère est présentée dans sa globalité, à travers archives et récits inédits ou peu exploités : une toute nouvelle approche qui honore à juste titre ces " Français par le sang versé ", dont les portraits émaillent cet ouvrage. Bonjour, Camerone approche et en recherchant des actualités je suis tombé sur cet ouvrage qui décrit soigneusement, entre autre, les évènements de Puebla, y compris le destin des survivants, et le contexte historique de cette expédition au Mexique qui a donné à la Légion la plus importante de ses traditions. M. de Gmeline (connu dans le forum) a réussi à " parler Légion "sans tomber dans la banalité de la plupart des auteurs non légionnaires.
  10. Bonjour, y a pas moyen de s’en sortir de cette piège; les forumeurs ont tous raison, resoudre un’équation à plusieurs variables comme le budget, la bonne santé, l’amour pour la patrie, la cotisation, la retraite, la famille, les vacances d’été et j’en passe, c’est impossible. De surcroît le passage de la conscription au SNU a éloigné la Réserve du reste de l’Armée et, utile ou pas, elle est jugé comme une demi-sœur. L’Empire romain qui a connu les mêmes problemes (manque d’engagement de ses citoyens) a trouvé la solution avec les « auxilia » qui etaient des troupes d’appui formées par les « peregrini » qui après 25 ans de service dans l ‘armée devenaient citoyens romains.
  11. Bonjour, le vagues de l’histoire repoussent toujours vers la Légion des naufragés; dans l’année 1975 j’ai connu à Marseille au bas-fort Saint Nicolas un libanais qui voulait s’engager. Il etait maronite et parlait un bon français avec un accent chantant, il avait etudié chez le licée français de Beyrouth, et disait d’être persecuté par les druses. J’ai appris par la suite qu’il n’à pas été retenu.
  12. Bonjour, d’abitude mes conationals (males) n’aiment pas leurs cousins d’outre- alps ni encore moins les armes de leur production; c’est pour ça que avec ma grande surprise je vien de lire dans ce lien des appréciations élogieuses sur le MAS 36. L’auteur ne dit pas que pour les raisons qu’il a constaté dans son essai le MAS 36 est devenu le père du FR-F1 mais enfin… Pour moi et pour mes camarades d’antan, cet outils, dans ce temps-là encore en production, etait un compagnon des marches, des bivouacs et aussi des tirs à 200 mètres, pas à 100 mètres comme a tiré l’auteur de l’article. PS Je m’excuse pour le texte en italien mais google traducteur aide. https://www.co-ex.it/balistica_detail/2/APPUNTI-DI-TIRO-IL-MAS-1936/ In genere, quando si pensa ad armi ex-ordinanza dalle grandi doti di precisione, solitamente si pensa subito al fucile 1903, ai vari Mosin-Nagant finlandesi o ai finissimi Mauser fatti per il Sud America ecc. Credo che a nessuno di noi verrebbe in mente un fucile anonimo e nemmeno troppo affascinante come il MAS 36. Probabilmente nessuno gli darebbe un centesimo in quel senso. Salvo poi doversi ricredere. Quando un amico ne portò a casa uno, qualche mese fa - un fondo di armeria sporco e vissuto - non mi scatenò nessuna particolare aspettativa. Non insistetti certo per provarlo. Tuttavia, quando lui lo provò al poligono utilizzando munizioni commerciali (le PPU comprate appositamente per provarlo), rimase abbastanza sorpreso dal fatto che la rosata fosse decisamente più stretta di quella che era abituato a vedere con altri fucili già in suo possesso. Mi chiese se volessi provarlo io, giusto per valutare se fosse stato un caso o altro. Il 7.5x55 francese è una sorta di via di mezzo tra il .308 Winchester e il 7.5x55 Swiss. Anch’esso usa palle diametro .308, le dimensioni del bossolo sono molto simili al calibro svizzero, mentre le dosi di caricamento si aggirano su una via di mezzo tra i due, al punto che per determinare le dosi da usare, data la pressoché mancanza di tabelle specifiche per il calibro, mi sono barcamenato tra le medie del primo e le minime del secondo. Come fa un simile fucilino corto a possedere una precisione tale da non farlo sfigurare di fronte ad un M39 o uno Springfield 1903? A parer mio, a parte essere camerato per una ottima munizione, la carabina francese possiede degli organi di mira estremamente validi. Traguardando nel foro della diottra infatti, l’obiettivo va a collimarsi all’interno del cerchio del proteggi mirino che crea un effetto ottico che non ha nulla da invidiare a quello di una diottra da tiro. Questo permette una messa a fuoco ottimale del bersaglio senza stancare minimamente l’occhio, anche sparando per tempi prolungati. Il sistema di mira è, tuttavia, anche il principale handicap dell’arma, in quanto non avendo il mirino regolabile, correggere eventuali errori di deriva senza disporre del set di rampe in dotazione agli armieri da campo risulta difficilissimo se non impossibile. Altri punti di forza dell’arma sono un grilletto con scatto molto buono e la volata ribassata di circa 1 cm. Questo accorgimento, pensato per favorire il lancio delle granate da fucile, ha come effetto secondario una minore esposizione del vivo di volata a danni e usura che potrebbero compromettere la precisione del fucile.
  13. Bonjour, je ne m’arrete pas de m’étonner: dans la Légion d’un demi siècle en arrière quand la presse criait contre les brutalité de l’armée et surtout de la Légion envers les jeunes militaires, à Cortè y avait et tournait rond, l’institution du “soin compagnie”. Dans la 2eme compagnie (Citadelle) et dans la 1ere (de Chabrière) deux fois par semaine venaient les infirmiers de l’infirmerie de Grossetti pour examiner en profondeur nos pauvres pieds, martyrisés par les marches et par les rangers, de l’orteil jusq’au talon, et évidemment pour les soigner comme il se doit. La procédure se deroulait dans l’ordre: tout le monde se presentait avec les pieds astiqués et avec une paire de chaussettes propres, dans la piaule indiquée pour recevoir les soins qu’il fallait et si c’etait le cas pour avoir l’exemption SRPC (sport, rangers, parcours du combattant). Je parle d’une époque dans la quelle un consultant qui simulait une malaise passait directement de l’infimerie au trou, mais dans la quelle on donnait une valeur approprié à la santé du militaire.
  14. Allociné Lors d'un exercice militaire dans les marécages de la Louisiane, neuf membres de la garde nationale empruntent des barques aux cajuns. L'un des soldats, apeuré par la présence d'un des habitants, lui tire dessus, heureusement à blanc. Mais les cajuns ripostent avec de vrais balles. Les militaires sont tués un à un. Deux seuls arrivent à survivre. Bonjour, en regardant ce film (regardable gratuitement sur you toube) et aussi le plus fameux Rambo du 1982, je me suis posé la question si les metteurs en scène s’efforcent de discréditer la Garde Nationale ou si veulent souligner simplement un état de choses bien connu par les amerloques. Certe si le radio perd son appareil, le sergent perd la bussole et soutient que les cartes sont erronées et les autres guerriers du dimanche se disputent sur la question d’aller à est ou à nord, le spectateur contribuable se demandera si ça vaut le coup de payer pour des incapables pareilles. Pour le reste toute ma sympathie pour le peuple cajun que, chassé du Canada par les brits, a déplacé en Lousiane ses propres traditions de trappeurs, sa langue et ses abitudes sans casser les pieds à personne mais en refusant une attitude arrogante de la parte de quiconque. À souligner que lorsque les deux derniers survivants de la patrouille croisent un couple cajun en fourgonnette sont acceptés à bord sans aucun probleme: vous vous êtes perdus? Venez avec nous!
      • 1
      • Like
  15. Bonjour, tout ce que le volontaire s’attende du régiment est marqué dans le contrat, tout ce que le régiment s’attende du volontaire est plus nuancé, peut-être pour ne pas le décourager; un peu plus de clarté pourrait aider. À Aubagne les cadres nous repetaient sans cesse que là-bas c’est finie la rigolade, et ça avant de signer.
  16. Bonjour, excuse-moi mais la locution “calendes grecques” est utilisé pour dire qu’ une chose est reporté à jamais vu que en Grèce les calendes n’existaient pas. Peut-être tu voulais dire : remonte à mathusalem.
  17. prévoyant, prévoyante adjectif et nom Qui prend des dispositions en vue de l'avenir. Bonjour, Larousse ne pouvait pas imaginer que la Légion (je ne sais pas ce que ça donne dans la régulière) avait déjà doublé cette définition en “prévoyant” pour les tours de garde un légionnaire en plus – le prévoyant- pour les en-cas. Bien, comme tout le monde je détestait la garde mais un bon ami à la semaine m’avait rassuré que la tâche du prévoyant etait bien légère et par la suite je pouvais avoir une bonne permission.Habillé en tenue de parade je m’installe dans le poste de garde sans me soucier de rien en dehors des jolies nanas que passaient par là. Mais toujours la lois de Murphy guette le militaire: un légionnaire belge (vraiment belge) qui aurait dû monter le premier tour s’etait saoulé la gueule et donc voici le bon emploi du prévoyant. Et après on dit que les Belges sont des tireurs au c*l!!
  18. Bonjour, c’est justement pour ne pas avoir une vie facile que je me suis engagé et comme moi pas mal de camarades que savions que c’etait dure mais n’imaginions combien.
  19. Bonjour, Lozano, Nevado, Gomez, Cabras, et un tas d’autres camarades ils auraient gueulé “Arriba España”.
  20. Bonjour, les Belges et FN ne font pas de l’assistence bénévole, j’ose penser que les produits Verney-Carron sont rentables.
  21. Bonjour, ça peut sembler drôle que à la Légion on apprenait aussi l’etiquette, mais je peux vous assurer que dans les innombrables instructions avec les quelles nous rebattaient les oreilles y avait aussi la façon de bien se porter à l’interieur et à l’exerieur du quartier. bien sûr avec le système Legion: si vous étes de garde et un S/off avec la Légion d'Honneur vous passe devant vous devez lui presenter les armes, mais seulement dans le cas que cette décoration soit pendant, et l’instructeur adjoutait en souriant, pendant comme les c******s!!
  22. Bonjour, Pierre permette-moi de ne pas être d’accord. Je me souvien très bien que lorsque un officier (gentlemen) entrait dans nos locaux il avait la politesse d’ôter son kepì, exprès pour nous soulever de l’obligation du salut. En uniforme, tout militaire doit le salut aux autres militaires en uniforme... Article D4137-2 du Décret n° 2008-393 du 23 avrill 2008 – art (V)
  23. Bonjour, pour le cas opposé (officier en civil et nous en tenue) on nous avaient appris que un simple “ bonjour mon capitaine” etait correct mais je vous laisse imaginer l’embarrasse du jeune légionnaire !!

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...