Aller au contenu
Aumilitaire

Uffholtz

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    468
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Tout ce qui a été posté par Uffholtz

  1. J'ai récupéré plusieurs RAEP d'anciens, certains ont fait une phrase mais la plupart ont simplement mit des tirets et décrit les compétences. Je m'oriente comme ça perso
  2. Uffholtz

    EVSO TOI

    C'est une question parfaite à poser à un recruteur! C'est possible, même si les TOI sont surtout présents dans les USID. Les compagnie d'aide au déploiement (ou CADL) ne sont pas nombreuses, vous pouvez aussi essayer de demander aux cellules recrutement des régiments concernés (31, 19 essentiellement)
  3. C'est vrai. Tant qu'il n'y a pas d'inaptitude définitive quelconque dans votre dossier, vous êtes reconductible. Donc en avant sur les soins, bon courage
  4. Et la maintenance? Optique, optronique, nrbc, informatique... Il y a pleins de spécialités de maintenancier employé en régiment du matériel qui sont techniques et régulièrement projetées en opération (sans besoin de forcément envoyer du steak en physique). Je pense qu'au niveau habilitation, ce serait moins génant. Après par rapport à votre deuxième nationalité, si vous parlez la langue ou un dialecte arabe, vous pourrez demander les possibilités dans la traduction (très recherchée actuellement aussi). Bon courage pour votre projet, cordialement.
  5. Un peu de sérieux svp, ce n'est pas parce que le correspondant est frustrant qu'on peut lui répondre n'importe quoi. D'autres jeunes lisent le forum...
  6. Si vous n'avez plus vos accès au régiment ce sera compliqué de la récupérer effectivement. L'autre solution c'est de se la procurer, via un maître-tailleur ou un site internet spécialisé. Elle doit valoir une dizaine d'euros max. Cordialement
  7. Correct depuis peu la mission Gerfaut s'inscrit dans le cadre EUMAM Ukraine. 15 jours ou un mois de présence sont nécessaires de mémoire.
  8. Ca se discute. L'armée française est performante et reconnue car elle a toujours connue l'engagement depuis quasi 40 ans. L'expérience qui s'accumule lors d'une OPEX finit par disparaître avec les départs des soldats dans le civil. Si elle n'est pas renouvelée à chaque génération, le modèle comme on le pratique va avoir un problème. Actuellement nous sommes commandés par la génération Kosovo/Afghanistan, d'ici 5-7 ans ce seront les officiers de Barkhane (déjà moins intense) qui commenceront à armer les état-major . Et si les OPEX s'amenuisent, dans 15-20ans imaginez comment ça va se passer. Il nous faut des OPEX qui forgent l'expérience, au moins pour les terriens. L'EMA le sait et nous rassure régulièrement à ce sujet..
  9. Effectivement le radio section qui a un marquant infanterie ne peut pas passer certains stages SIC. Il commence par une "FA radiophoniste", organisée en interne du régiment, qui est une FTS SIC très simplifiée au juste besoin. Il peut être amené à passer la graphie, dans le cadre d'un départ en Guyane de sa compagnie par exemple. Tout le reste il l'apprend sur le tas, formé par sous-off trans et grâce à l'expérience. Radio ou spécialiste SIC, ça reste un domaine où il faut faire preuve d'énormément d'autonomie et débrouillardise! Je vous invite à utiliser la fonction recherche, j'ai décris le boulot du SIC en régiment inter-arme dans moult conversations.. Sinon vous pouvez mp pour des questions détaillées
  10. Oui Yann le cyber est aussi un SIC, de la branche CYB. Nous on parle de la branche STL (systèmes télécom), je peux comprendre que ce soit compliqué tout ça ^^ Je suis dans actuellement dans un RI et non nous n'allons pas les réorienter, car pour un emploi en biff c'est le moins "important" des 3 stages. De mon point de vue commandement, si j'ai 50% de graphiste je pourrai remplir les missions en attribuant bien chaque mec sur le bon poste etc. Les sections d'infanterie ont toujours un "radio section" choisit parmi les biffins qui occupe la fonction 2-3 ans en général avant de passer à autre chose. Le radio du capitaine quant à lui est un combattant SIC, affecté en compagnie de combat donc (pas facile pour tous).
  11. Non c'est finit ça. Les radios section sont réorientés SIC uniquement s'ils désirent poursuivre une carrière en tant que tel, sinon ils restent infanterie. Oui et non! D'abord distinguons les termes: transmetteur = personnel de l'arme des transmissions. SIC = personnel dont la spécialité est du domaine des SIC. Radio = plusieurs choses en fonction de qui l'emploi: SIC spécialisé réseaux mobiles chez les transmetteurs, le biffin qui porte le poste du chef dans l'infanterie, radio-tireur dans le génie etc.. En EVAT, vous pourrez vous engager combattant des SIC dans quasi toutes les unités. Ceux qui s'engagent dans un régiment autre que unité transmissions passeront une FTS "combattant des SIC inter-arme" qui est un peu plus centrée sur le boulot en régiment. En ce qui concerne les missions, il y a un bloc de base commun à tous et pleins de spécificités propres à l'arme dans laquelle on est. Donc le boulot varie en régiment infanterie, cavalerie, génie, artillerie, train, matériel, ALAT... Je finis avec l'utilisation du morse: c'est effectivement un moyen de secours de nos jours, qui peut être employé dans des cas précis de liaison difficile ou bien dans le cadre d'exercices en tout genre. J'en ai pratiqué sur plusieurs départs, même si ça remonte à quelques années. Nous formons nos jeunes sur une FA Graphie encore cette année. Les armes de mêlée reçoivent plus de moyens pour les liaisons tactiques, donc les appuis ont plus gardé l'habitude de la HF/graphie car c'est gratuit et longue distance. Pour le 2RH je ne connais pas grand chose, mais le collègue avec qui j'ai fait mon CT1 en 2017 avait déjà lâché l'affaire effectivement 🙃 Cordialement
  12. Hum non pas grand chose à voir. Le DASEM, comme l'ILBS, utilise du matériel bien militaire depuis son bunker jusque sur le terrain au plus près des salopards. Le combattant cyber quant à lui, ressemble à l'idée que vous vous en faites! Même s'il à sa propre guerre à mener dans l'espace numérique, au quotidien. Chacun évolue à son propre niveau: stratégique, opérationnel, tactique. Après comme tous les membres de la famille SIC, rien ne vous empêchera de vous réorienter plus tard en cyber si ça vous branche. Cordialement
  13. Je regrette de ne pas être tombé sur cette conversation plus tôt! Attention à ceux qui lisent, il y a pas mal de mélanges et de choses erronées sur les SIC...
  14. Mon premier départ, et l'un des meilleurs! Une de mes premières opés, le magasinier a oublié de me fournir l'UG pour adapter la 113 au TRC3700, je suis bien passé pour un con quand il a fallut prendre la liaison! J'ai fait les 3 mois suivants avec un TRC350, y'a que ça de vrai! 😎 Attention à ne pas les effrayer avec les histoires de Theraphosa et autres mouches à feu! Cordialement
  15. France mutualiste aussi, RAS
  16. Comme tout RI les femmes y sont encore peu présentes. A part 2-3 combattantes exceptionnelles, le reste sert en administration et infirmerie ce qui est tout aussi exigeant au quotidien. Sinon on y est bien, accolé à Colmar et au centre de l'Alsace. Si vous avez des questions plus précises je peux y répondre, cordialement.
  17. Bonsoir j'ai lu les textes récemment là-dessus car ça me tentait aussi avec mon 865p... Pour prétendre au CML 3, donc viser l'obtention d'un PLS 4444, il faut réaliser une épreuve d'expression écrite et une d'orale. Sauf que pour être éligible à ces épreuves, il faut disposer d'un TOEIC de moins de 5 ans à... 900 points. Donc si vous voulez tenter l'expérience, vous devrez demander en premier lieu à repasser un TOEIC. Ensuite rien n'empêche de tenter le CML 3, même si les seuls qui s'infligent ça en général sont les officiers ou désignés poste OTAN/ONU. Bon courage!
  18. Je viens de recevoir un EVAT SIC de 30 ans dans ma section, aucun problème c'est même un atout puisqu'il est mature et sait ce qu'il veut. Un bon pax. En ce qui concerne la carrière le seul hic est qu'à cet âge là on "court après sa limite d'âge", surtout quand on passe sous-off. Mais dans l'immédiat rien de gênant. Bonne chance pour votre incorpo
  19. Bonsoir le sujet de la différence de travail entre le SIC en régiment interarme et le SIC en régiment de trans a été traité à plusieurs reprises, utilisez la fonction recherche du forum. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez me MP pour poser vos questions je suis de la spé. Cordialement
  20. J'ajoute le point de vue d'un chef de section en régiment d'infanterie: très délicat de commander des féminines. Même si je partage tous vos argument @Malina, il faut savoir trouver le juste milieu entre respect de la condition féminine, exigences vis à vis de notre soldat, point de vue présenté aux autres subs et de nos jours en bonus: communication sur les femmes dans l'institution (1 féminine pour telle activité, une pour telle cérémonie, une pour telle présentation...). Lorsqu'on la commande: si on est trop strict on est machiste, si on est trop flex on est daleux en chien faut trouver le juste milieu... Les 2 facteurs de réussites: le comportement de la féminine exactement comme le décrit Malina, et des chefs d'équipe et chefs de groupe qui prennent soin de leur pax sans pour autant les favoriser, donc avec un état d'esprit moderne. C'est donc un effort à double-sens! Pour ce qui est de l'hébergement c'est complètement faux lorsqu'on a pas de moyens la féminine dort avec ses collègues et basta, on lui met une bâche pour se changer ça suffit. Même au milieu du désert, on arrivait à respecter leur intimité sans trop d'effort. Par contre elles pouvaient librement mater des mecs à poil se doucher à la bouteille d'eau, inégalité? 😁 Bon courage pour votre incorporation, cordialement.
  21. Oui si vous n'êtes plus en période probatoire, vous devrez remplir votre contrat. L'avantage c'est que sans CT1, la réorientation devrait être facile. Vous vous êtes renseigné sur les EDR et les EST dans votre régiment? Ca peut être intéressant (et ça bouge plus en mission).
  22. 2 ans de services mais sans CT1? Vous êtes encore en période probatoire?
  23. Dans le cas des agrafes géographiques, il faut avoir atteint le nombre de points requis pour le nouvel échelon sur le territoire en question non? Il me semble que c'était ça pour "Mission d'opération extérieur" etc... Donc comme vous n'avez plus de comptabilité en cours en étant or, ça ne viendra pas je pense
  24. Bonjour il n'y a pas encore de poste militaire du rang en SIC-CYBER. Il faut passer sous-off et demander la réorientation à ce moment là. Cordialement.
  25. Vrai pour les sous-off, les régiments FS recherchent plutôt des cyber, des informaticiens et des réseaux. Pour les EVAT par contre, un équipier déjà rodé en radio c'est un gros plus donc ils prennent. Mon 1er binôme a finit au 13 au bout de 3 ans de services avec le CME et une OPEX. Il était RT sur VAB et c'était pas une foudre de guerre, mais il a osé et surtout bien surveillé que son dossier arrive jusqu'à leur cellule recrutement (qui prend des dossiers toute l'année en vérité)! Bon courage, cordialement.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...