grey Posté(e) 31 août 2013 Signaler Posté(e) 31 août 2013 (modifié) Je crois aussi qu'il était question d'un "sas d'aguerrissement" pour les opérateurs en attendant leur entrée en commando, mais je crois que ça ne s'est pas fait. J'avais fait les tests fusiliers en 2006 (je suis rentré ailleurs finalement...) et à la conférence l'adjudant du Dep commando disait qu'ils avaient rajouté 3 semaines de stage complémentaire avant l'affectation. Par ailleurs, il y avait un stage co élémentaire à ce moment-là, 113 volontaires aux départ des évaluations, 13 en sortent, 7 finissent badgés... Modifié 31 août 2013 par grey Citer
ROYCO Posté(e) 31 août 2013 Signaler Posté(e) 31 août 2013 Je crois aussi qu'il était question d'un "sas d'aguerrissement" pour les opérateurs en attendant leur entrée en commando, mais je crois que ça ne s'est pas fait. J'avais fait les tests fusiliers en 2006 (je suis rentré ailleurs finalement...) et à la conférence l'adjudant du Dep commando disait qu'ils avaient rajouté 3 semaines de stage complémentaire avant l'affectation. Par ailleurs, il y avait un stage co élémentaire à ce moment-là, 113 volontaires aux départ des évaluations, 13 en sortent, 7 finissent badgés... Il ne faut pas se fier aux statistiques car "moralement" ça influe sur le psychique. Qu'importe le nombre de candidats et le taux de réussite, il faut tenter ta chance. Connais tu réellement tes possibilités ou vraies valeurs ???? Je suis persuadé que non !!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
grey Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Posté(e) 10 septembre 2013 (modifié) Merci Royco, mais je ne suis pas candidat, juste un "cousin" avec un grand respect pour cette arme particulière que sont les marins commandos. Sinon je viens de terminer le livre de Marius et il mentionne par deux fois qu'il y avait plus de 130 (136) postulants au stage commando lors du fameux reportage de 2005, alors qu'il n'était fait mention que de 23. Je pense que le narrateur (et non Marius qui était le maître de cours) a dû se planter sur les chiffres et que le grand nombre de stagiaire ne semblait pas flagrant à l'écran du fait du montage et de l'ordre serré qui empêche d'estimer correctement les effectifs de visu. Avec 10 à l'arrivée, pour un stage considéré comme excellent. Je considère qu'un faible nombre d'élus sont un facteur de "prestige" (beaucoup de volontaires, peu d'élus et/ou peu de places) et un facteur de bonne santé d'une unité, qui ne se laisse pas aller à la facilité. Unité d'élite veut dire peu d'élus. Ce qui n'empêche pas parfois de très bons crus d'une trentaine de brevetés. Modifié 10 septembre 2013 par grey Citer
grey Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 Apparemment il y a 3 à 4 fois plus de chance de devenir commando par QMF. Mais ce n'est que des statistiques ! Quand on veut... J'espère que cette formidable arme gardera ses ressources. Citer
ROYCO Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 Apparemment il y a 3 à 4 fois plus de chance de devenir commando par QMF. Mais ce n'est que des statistiques ! Quand on veut... J'espère que cette formidable arme gardera ses ressources. Il ne faut JAMAIS se préoccuper des statistiques, elles ne sont là que pour consoler les faibles d'avoir échoué. Afin de préciser ma réponse et afin qu'elle ne soit pas mal interprétée, lorsque je dis "faible" je ne parle pas au niveau physique mais au niveau mental qui est la facteur 1er de la réussite !!!!!! A l'occasion d'exercices sur plusieurs jours où la distance à parcourir dépassait les 100 km et parfois plus, j'ai vu de véritables "armoires" s'assoir au bord du chemin et dire "je stoppe, j'en ai plein le cul".......Il suffisait d'entendre le bruit d'un hélico ou celui d'un moteur de véhicule pour que "le moribond" gicle à la seconde dans un buisson alors que 2 secondes auparavant il "se croyait" physiquement mort (dans son corps), mais à cet instant précis, c'est son esprit qui a pris le dessus et lui a commandé de "se manier la rondelle"..... Celui qui se dira "je vais réussir" aura un avantage psychologique par rapport à celui qui subira. Alors, il ne faut pas se prendre la tête, et aller ou tenter d'aller au bout de ses rêves !!!!!!!!!!!!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
grey Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 (modifié) Je suis d'accord Royco, maintenant on ne peut nier qu'au delà de tout ça il y a une sélection naturelle qui est là et que tout le monde ne peut etre pris normalement. Diverses études ont démontré qu'une certaine population ne peut produire qu'un nombre limité de soldats de ce niveau. Élite veut bien dire "peu". Chacun peut trouver la foi et y arriver mais tous ne réussissent pas à la trouver. Encore une fois je ne suis pas candidat... AFSEC, je me demande bien ce qui explique ce taux d'échec chez les QMF étant donné qu'ils ont eux droit au SACOPS en préparation pour palier à leur formation initiale plus courte. (Je viens de me rendre compte que je me suis planté dans mon message précédent, je voulais bien dire qu'il y a 3 à 4 fois plus de chance par Maistrance. Aussi, je me rappelle avoir vu les photos de remises de bérets en juin dernier, je crois avoir compté que 10 lauréats. Tu saurais combien il y avait de stagiaires au départ ? Modifié 26 septembre 2013 par grey Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte