AzazelGI Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Bonjour à tous ! Je suis actuellement en train de passer les tests pour pilote d'hélico dans l'ALAT ( je passe à Vincennes le 25 février ). Cependant, en raison du grand nombre d'échec pour ce poste, je réfléchie à ce que je pourrai faire en cas d'échec. L'ENSOA de Saint Maixent me plaît beaucoup et j'aimerai en cas d’échec y rentrer pour, je l'espère pourvoir exercer dans l'infanterie en tant que sous officier. La question que je me pose est la suivante : Mes performances au CSO sont elles suffisantes pour prétendre à une entrée à Saint Maixent ? - 12 tractions - palier 8 au LL - Bons tests psycho - 95 en anglais - Très bon entretien ( On m'a dit que j'avais fait un très bon passage au CSO ) Pensez vous qu'avec ces résultats je peux espérer être accepté à Saint Maixent ? PS : je fais actuellement 16 tractions. PS2 : J'ai un bac S Merci d'avance smile ( désolé pour le double post mais je me suis trompé de catégorie ... ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 5 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Non je ne fume pas. Je n'étais pas en forme ce jour là et je le regrette ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulito Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Bonjour, Déjà bon courage pour les tests ALAT, prépare les au mieux pour te donner toute les chances (j'ai également tenter OSCP mais j'ai rater la plateforme le 2eme jour, ce qui ne pardonne pas!). Je pense que tes résultats ne sont pas incompatible pour rentrer à l'ENSOA. J'ai eu des résultats a peu près similaire au tiens et vais intégrer l'école le mois prochain. Après, comme dit BTX cela dépend aussi de la spé que tu choisi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 ça me surprend toujours ce grand écart entre pilote et fantassin. Comme si un jour quelqu'un me disais "si j'arrive pas à faire trader je fais boucher". Ca arrive tellement que je m'interroge réellement sur les motivations. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujulito Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 En ce qui me concerne avant de vouloir être pilote je voulais être militaire, je ne savais même pas que pilote aurait pu m'être accessible en arrivant la première fois au CIRAT. La spécialité pilote ne fait-elle pas rêver tout de même? Moi ça me fessait rêver et m'intéresser donc j'ai tenté, tout tant sachant que mes chances était minces étant donner le taux de réussite. Il est évident que j'aurais préféré la spé pilote mais c'est pas pour autant que je ne souhaite pas faire et m'épanouir dans un autre DS. Ma motivation pour rentrer à l'ENSOA est aussi forte que celle que j'avais pour être OSCP. "si j'arrive pas à faire trader je fais boucher" Combien de personnes dans le civil pratiquent deux métiers (souvent un saisonnier) qui sont totalement différent? Ce n'est pas pour ça qu'ils ne s'épanouissent pas dans les deux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acostando Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Autant te le dire tout de suite, palier 8 pour tenter Saint-maixent spé infanterie c'est mort. Il faut au minimum un dossier excellent en tous point. Citer "Il n'y a qu'une seule façon d'échouer: abandonner avant d'avoir réussi". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Pallier 10 et demi et 10/12 tractions pour le génie, ça passe ? (sachant que je compte encore progresser un peu au moins en tractions) Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 @Acostando : En effet, juste pour viser l'ABC ou artillerie, mon CeR m'a dit de visé le palier 10 LL + 15 tractions mini. Donc infanterie... Mais sait on jamais. @Juski : EVAT ça passe. ENSOA...ça me parait chaud. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 @Acostando : En effet, juste pour viser l'ABC ou artillerie, mon CeR m'a dit de visé le palier 10 LL + 15 tractions mini. Donc infanterie... Mais sait on jamais. @Juski : EVAT ça passe. ENSOA...ça me parait chaud. Eh ben on va continuer à s'entraîner alors ! Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 5 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Ce qu'il y a c'est que je m'étais préparé pour passer les tests en vue de pilote d'hélico ( mes résultats sportifs sont suffisants pour ce domaine ) Dois-je vraiment attendre un an avant de pouvoir repasser les tests sportifs ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 ça me surprend toujours ce grand écart entre pilote et fantassin. Comme si un jour quelqu'un me disais "si j'arrive pas à faire trader je fais boucher". Ca arrive tellement que je m'interroge réellement sur les motivations. Sauf que si tu échoues aux tests pour être pilote dans l'armée, il est relativement ardu d'avoir accès à une formation de pilote civil facilement. D'une, à part l'ENAC, qui est une très bonne école publique (mais pour y rentrer, il faut avoir déjà fait math sup/spé), une formation de pilote (hélico en particulier) coûte affreusement cher. Et de deux, le secteur pilote civil en France est archi saturé, mis à part l'hélico. Et comme je comprends ceux qui, s'ils ratent pilote, ne veulent pas être contrôleur ou moniteur simu, ça me paraît cohérent. Il y a une différence entre manquer de motivation et prévoir un plan B rapidement. Ceci dit, avant de choisir autre chose que pilote, il faut au moins essayer les sélecs des trois armées. Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 5 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Je suis tout a fait d'accord avec toi ! C'est l'ALAT qui recrute le plus, l'air et la marine ne recrutent quasiment pas et on m'a conseillé de ne tenter que pour l'ALAT car me présenter pour les 3 armées ne serait apparement pas bien vu.. Aux vues de mes resultats, quelles spécialités me sont ouvertes ( à votre avis ) pour entrer à Saint Maixent ? ( j'ai cru comprendre que c'etait mort pour le côté " combattant " ... j'aime l'action ... ) Merci d'avance :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 (modifié) Je suis tout a fait d'accord avec toi ! C'est l'ALAT qui recrute le plus, l'air et la marine ne recrutent quasiment pas et on m'a conseillé de ne tenter que pour l'ALAT car me présenter pour les 3 armées ne serait apparement pas bien vu.. Aux vues de mes resultats, quelles spécialités me sont ouvertes ( à votre avis ) pour entrer à Saint Maixent ? ( j'ai cru comprendre que c'etait mort pour le côté " combattant " ... j'aime l'action ... ) Merci d'avance Pour le recrutement de l'ALAT, c'est pas totalement vrai puisque je tiens de source sure que 2013 recrute pas mal. Le LCL qui préside la commission de recrutement EOPN de l'AA nous a dit pendant nos sélecs que cette année, pas mal de places étaient également dispos dans l'AA, ça vaut le coup de tenter. Après, pour St-Maix, tu as deux options : t'entraîner ou trouver une autre spé. Ca vaut quand même le coup de faire un effort en sport, il me semble ! Si tu aimes l'action, il faut que tu sois prêt pour l'action, et pour ça, pas de secrets... Modifié 5 février 2013 par Juski Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 5 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2013 Tu peux toujours tenter l'infanterie AzazelGI. IL faut juste que ton dossier soi en béton armé ! Et avoir un dossier en béton armé, ce n'est pas qu'avoir 25 tractions et palier 12 LL. D'excellent test psycho, entretien. Mais aussi, maturité, et bon parcours scolaire. Pense toujours, que tu vas être concurrencé par de très bon dossier vu le nombre de place. Ex : un mec, bac +2/3, PMD ou PMS (excellente notation), diplômes civils intéressant (TOEFL, Ceinture noir, PSC1, SCOUT, Attestation d'avoir fait du sport à haut niveau, BAFA, expérience pro, etc), cartonne physiquement, et à une très bonne mentalité (en adéquation avec l'armée), connait un peu la strcture de l'armée, les régiments, les DS qu'ils souhaiteraient, possède un plan B, C au cas où, etc. Perso, je pars comme ça. Je vais demander Le combat de blindé en premier, et peut être l'infanterie et l'EMHM. En tout cas, faut mettre toutes les chances de son côté pour rentrer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 6 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 (modifié) Ok d'accord, merci pour vos conseils ! Sinon, connaissez vous d'autres spé qui sont aussi rapprochés de l'action ( pas forcément directement comme l'infanterie mais qui s'y rapprochent ) et où il est plus facile de rentrer ( pour mes autres choix ) ? Aussi ce que j'ai peur avec l'infanterie c'est après, le retour à la vie civile... pas terrible ... Modifié 6 février 2013 par AzazelGI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 6 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 L'ABC est une arme de mêlée. Tout comme l'infanterie. Les DS "d'action" sont tous plus ou moins bouché. Il ne sera pas facile d'y entrer... Il s'agit des composantes de Mêlée (INF, ABC) et d'Appuis (ART, GEN). Très demandé, il va falloir se sortir les doigts pour y entrer. D'où l'intérêt d'avoir un diplôme civil, en cas de reconversion... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 6 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 Sinon, je suis aussi intéressé par certaines spécialités du renseignement. Cette voie est elle aussi bouchée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 6 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 Sauf que si tu échoues aux tests pour être pilote dans l'armée, il est relativement ardu d'avoir accès à une formation de pilote civil facilement. D'une, à part l'ENAC, qui est une très bonne école publique (mais pour y rentrer, il faut avoir déjà fait math sup/spé), une formation de pilote (hélico en particulier) coûte affreusement cher. Et de deux, le secteur pilote civil en France est archi saturé, mis à part l'hélico. Et comme je comprends ceux qui, s'ils ratent pilote, ne veulent pas être contrôleur ou moniteur simu, ça me paraît cohérent. Il y a une différence entre manquer de motivation et prévoir un plan B rapidement. Ceci dit, avant de choisir autre chose que pilote, il faut au moins essayer les sélecs des trois armées. Alors deux trois choses : l'ENAC pilote se fait après mlath sup, et pas besoin de math spé. l'ENAC étant une école publique, elle ne coute rien il existe aussi les cadets d'air france (grosso modo, bac +2 ou maths sup), qui elle est rémunérée. Comme tu dis, il existe des poste de pilote hélico (et l'ALAT étant quasiment que des hélicos...) comme tu dis, il existe les 3 armées (bien que l'AA ai très peu d'hélico si c'est ce qui le bottte) Bref, il existe des plans B, C, D au pilote militaire. Mais là n'est pas mon propos, quel est le lien entre un pilote militaire et un fantassin ? hormis le statut ? 9a, ça me perturbe pas mal. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 6 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 Je suis tout a fait d'accord avec toi ! C'est l'ALAT qui recrute le plus, l'air et la marine ne recrutent quasiment pas et on m'a conseillé de ne tenter que pour l'ALAT car me présenter pour les 3 armées ne serait apparement pas bien vu.. Aux vues de mes resultats, quelles spécialités me sont ouvertes ( à votre avis ) pour entrer à Saint Maixent ? ( j'ai cru comprendre que c'etait mort pour le côté " combattant " ... j'aime l'action ... ) Merci d'avance "on" m'a conseillé ? Qui ? Car pour vous "pas beaucoup de place" ça veut dire "aucune chance" ? En quoi vouloir faire pilote dans les 3 armées est plus illogique que passer de pilote à fantassin ? Bref, à toi de voir ce que tu veux faire, mais ça me semble pas très clair tout ça. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 6 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 Renseignement... C'est à dire ? Le 13ème RDP ? 2ème RH ? Ou tout ce qui est guerre électronique ? Drone ? Tout cela fait appel à differents renseignement : _R.O.Em : renseignement d'origine électromagnétique.aussi appelé SIGINT, selon son sigle anglais pour Signal Intelligence, comprend :le COMINT (pour Communication Intelligence), l'interception et l'écoute des communications radio et l'ELINT (pour Electronic Intelligence), les activités de recueil et d'analyse des émissions non discursives par exemple l'interception radar _ROIM : Renseignement d'origine image _ROHUM : renseignement d'origine humaine : le renseignement d'origine humaine conversationnel (ROHUM-C), où un capteur humain interroge une source humaine et le renseignement d'origine humaine de reconnaissance (ROHUM-R), où un capteur humain collecte l'information par observation de l'adversaire sans contact Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 6 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 (modifié) Mon recruteur me l'a conseillé, de plus, l'armée de terre me plaît d'avantage et j'ai choisis l'ALAT car elle se trouve sur plus d'interventions alors que pour les autres armées, les hélicos sont d'avantage utilisés pour du soutien. Le renseignement en général ( de tout type ) est il plus facile d'accès que le combat au vue de mes résultats ? Modifié 6 février 2013 par AzazelGI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 6 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 je trouve que ton recruteur a dit une bétise, probablement par méconnaissance des autres armées (je parie qu'il est terrien). Les hélico en soutien dans les autres armées ? ah bon ? bah va falloir m'expliquer ce que tu apelle soutien. Je n'ai pas l'impression que l'ALAT fasse plus ou moins de "soutien" que les hélico de la marine (l'AA c'est particulier, il y assez peu d'hélico). Mais on a peut être pas la même définition du "soutien". Donc à toi de t'interroger. Après, vu comment tu présentes, je ne ressent ni passion ni réellement avoir creusé l'aspect pilote. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 6 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 Ecoutes, je pense que l'on ne peux pas se permettre de juger les gens comme ça sans les connaitre. L'armée est une vocation, et vu le salaire faible je ne comprends pas pourquoi je voudrai faire ce métier si je n'étais pas motivé et en adéquation avec les valeurs militaires. Je veux entrer dans l'armée depuis très longtemps et c'est le recruteur en question qui m'a dit que l'armée de terre au niveau des hélico était plus au coeur du combat et les autres armées ( pour les hélico ) se chargeaient plus de la logistique et du soutien, peut être qu'il s'est trompé, il n'a pas la science infuse, ni toi ni moi. Vu le nombre très faible de place il est normal que je réfléchisse à un plan B si j'échoue et je pense que ça serait immature de ne pas y réfléchir ! Pilote est un rêve de gosse alors cesse de me dire que je ne suis pas motivé, tu m'exaspère. Maintenant, je viens sur ce forum pour partager avec les autres et poser des questions à ceux qui en savent plus que moi, ma question à présent est : Le renseignement en général ( de tout type ) est il plus facile d'accès que le combat au vue de mes résultats ? Merci à ceux qui voudront bien m'aider. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 6 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 Je te dis ce que je ressent quand je te lit. Prend le comme une critique constructive, c'est mieux. Je comprend ton plan B, mais entre nous, je te ressent plus orienté "armée de terre" que "pilote", et je respecte ton choix, chacun le sien (mais je t'avoue je ne le comprend aps forcément). Sincèrement, si tu n'as pas creusé plus les missions de pilote d'hélico que écouter ce qu'a dit un recruteur, moi je trouve ça inquiétant sur la motuivation et la curiosité dans le domaine. Donc je ne peux que t'encourager à te renseigner là dessus. Maintenant, en venant sur ce forum tu dois accepter toutes les réponses, même celles qui ne te plaisent pas. Je ne suis pas là pour te servir ni te faire plaisir, mais te renseigner (et toute personne qui lirait celà) au mieux. Et crois moi, mon objectif n'est pas de te "détruire", mais "te faire réagir". Dis toi que je suis un bisounours face aux militaires que tu rencontrera bientôt, je te le souhaite! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzazelGI Posté(e) 6 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 février 2013 Pour tout te dire je pilote déjà des hélicos à l'heure actuelle, je me suis pas mal renseigné sur les missions des 3 armées. Si tu ne t'en ai pas rendu compte c'est parce que sur un forum, je parle et je pose des questions principalement sur ce que je ne sais pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte