Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

"Il est malheureusement arrêté par la Gestapo, le 10 juillet 1944 à Paris. «Je serai soumis par deux fois à la torture. Les claques, ça fait plus mal qu'on ne le pense. Quand elles pleuvent, on s'irrite, on se sent humilié, et cet homme qui me frappait m'a plus marqué que ceux qui m'ont mis dans la baignoire. A part quelques moments, le reste n'était pas une question de douleur physique mais plutôt une contrainte intellectuelle : Que dire ?» Avec les gestapistes, il dialogue en allemand, leur expliquant qu'ils sont en train de perdre la guerre... Un mois plus tard, Paris est en effet libéré, mais Hessel est déjà déporté, d'abord à Buchenwald puis à Dora. «Un prisonnier ne peut avoir qu'un objectif en tête : s'évader». Il y parvient en avril et regagne finalement Paris le 8 mai 1945. Une autre vie commence alors. A l'heure de vérité, le futur « indigné » a été digne."

http://www.marianne.net/Hessel-de-la-France-libre_a226943.html

Posté(e) (modifié)

1947 : Médaille de la résistance avec Rosette

1999 : élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre national du Mérite (décret du 15 novembre 1999, Grand officier du 14 janvier 1986).

2006 : élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur (décret du 13 juillet 2006, Commandeur du 14 décembre 1981).

Modifié par SvensKa

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Hessel à surtout acquis sa notoriété grâce à sa carrière politique et à son best-seller (dont les idéaux me laissent perplexe, trop de naiveté selon moi).

Il ne faut pas oublier tous ses résistants, qui, sous la torture, n'ont JAMAIS parlé, et sont mort, tombé aux oubliettes après la guerre.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Elle, a survécu. Mais est morte le même jour qu'Hessel, et a eu droit à beaucoup moins de flonflons. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/28/97001-20130228FILWWW00439-mort-de-la-resistante-francoise-seligmann.php

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e) (modifié)

Marsouin-Para, on peut respecter ceux qui ont oeuvré pour la France quel que soit leur bord politique. La République s'abaisse lorsqu'elle devient partisane. N'opposons pas les uns aux autres, car il est à peu près certain qu'ils sont tous plus dignes que nous.

Difficile de critiquer une telle personne. Ses positions humanistes sont liées à la Résistance tout comme à son positionnement politique mais il n'en est pas question ici.

En effet, Auréliane, j'aurais dû/pu parler d'elle. C'est une personne de même grandeur. Elle mérite au moins autant de paroles d'hommage.

Tout cela contribue à un impérieux devoir de mémoire dans notre République. Et notamment quant à la période sombre évoquée.

Modifié par Tomate
Posté(e)

J'ai l'impression, au vu de sa biographie, qu'elle à fait plus de grandes choses (en politiques) mais dans le silence. Et au vu des commentaires, beaucoup trouvent indigne le fait du peu de reconnaissance qu'elle à eue...

Deux dictions me viennet à l'esprit : -Il y a une infinité de gens de guerre qui sont des héros dans l'action, et hors de là ne font guère de réflexions sur leur métier

- (je n'ai plus le contenu exact) les vrais héros sont ceux qui sont tombés/ ou les vrais héros sont ceux quise vantent le moins, quelque chose comme ça :)

En tout merci du lien Auréliane.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...