Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Parlons de l'école de Maistrance


8llow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présentes: Je m'appelle Willow et j'ai 21 ans, ayant un bac S en poche, je suis actuellement en 2nde année de prépa. Ma question ? Eh bien voilà, cela fait longtemps que je veux entrer dans la Marine, mes parents n'étant pas trop chauds, je suis parti en DUT Génie Civil, mais ça ne me plaisait pas du tout. J'ai reparlé de la Marine à mes parents et ils n'étaient toujours pas très convaincus. J'ai donc décidé de partir en prépa scientifique. Seulement voilà je ne veux plus rien avoir à faire avec les matière de l'ingénieur. Je veux être Marin, partir en mer, naviguer à travers les océans...

J'ai donc réussi à convaincre mes parents enfin. Et ceci à cause de soucis financiers qui ne me permettent plus de continuer mes études. J'ai rendez vous avec le CIRFA le 20 Mars, mais j'ai peur qu'on me refuse. Je suis motivé, mais mon dossier est-il suffisamment à la hauteur pour intégrer l'école de Maistrance ? Physiquement, la prépa ne m'a pas vraiment aider à faire du sport, mais je pense que je peux reprendre vite. (ah oui je suis fumeur).

Ensuite cette histoire de soucis financiers m'embêtent un peu, j'ai peur qu'on y vois plus une contrainte de choix: "je veux aller à l'armée parce que j'ai pas de tunes et que l'armée paye dès le début". Ce n'est pas du tout ce que je pense mais j'avoue quand même que si je ne suis pas accepté eh bien c'est la mouise pour moi.

Enfin voilà, excusez moi pour ce roman et merci de vos réponses.

PS: je voudrais devenir navigateur timonier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas expert, mais sur quelques points je peux peut-être t'aider :

-ta situation financière, si tu n'en parles pas, ils n'en seront pas trop au courant, c'est pas un critère de sélection

-tes études supérieures (surtout prépa) sont un réel avantage surtout si tu as eu de bonnes notes

-le sport, entraîne-toi mais t'auras peu de temps selon la date à laquelle tu postule

-tu demandes une spé qui doit être assez sélective car emblématique du métier de marin (j'ai aps de chiffres)

-tu devras te préparer aux différentes épreuves de la sélection (voire autres sujets et sites de recrutement)

-accepterais-tu un contrat de QMF ? question cruciale car cela t'assurerait une plus grande certitude d'être recruté

Donc si tu es motivé, y'a pas de raison. Réfléchis bien à ton projet et prépare toi pour tout.

Si ça a pu t'aider... D'autres avis peuvent aussi t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 8llow,

Ton parcours étudiant, ne pose aucun souci, bien au contraire.

Pour de ce qui est entretien, tu n'as pas à signaler l'épisode "problèmes financiers", en tout cas, il faut que tu donnes tes réelles motivations, prépare toi à avoir comme questions, entre autres "pourquoi la Marine?", "pourquoi Maistrance?", "pourquoi cette spé"...Pour le sport, ne t'inquiètes pas! Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux que mes collègues. ton profil est très correct et le.sport n'est pas un critère fondamental pour un navit

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui QMF, c'est les MDR ou MTA de la Marine en fait. Quartiers Maîtres et Matelots de la Flotte.

Pour le sport, c'est sûr qu'un "navit" n'est pas un "fus" ! Mais moi pour DETEC (comme pour "navit" normalement), on me demande 6 tractions minimum et j'ai beaucoup de travail pour y arriver... je galère sur ça quoi, j'espère le contraire pour toi :)

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien savoir qui te demande "6 tractions minimum". Il n'y a pas de minimum obligatoire, après, souhaitable surement.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un minimum en sport, mais en travaillant un peu, ça se fait sans trop de problèmes. Part sur le principe que plus t'en fait, mieux c'est et déchire toi. Tu est partiellement noté sur ta détermination et ta ténacité sur le sport. Une fois que tu as craché tes poumons, cours encore quelques mètres et ça sera nickel !

Mais le sport sur un poste de navit n'est pas le plus important.

Travaille tes arguments pour les entretiens en fonction de ce que sera ta lettre de motiv, histoire de pas te faire piéger. Ca vient vite de s'emmêler les pinceaux avec la pression.

Y'a pas de raisons que ça se passe mal !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit le type est fuz soit... des marins qui font 6 tractions j'en connais pas beaucoup xD enfin bon, ça ne fait pas de mal à s'entrainer !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, étant élève maistrancier en ce moment même, je peux vous dire que les tractions... C'est que pour les fuz, les tests sportifs a l'entrée à l'école c'est: 2 montées de corde, abdo, 100m nage libre plus 10m d'apnée et le VAMEVAL, tout est accessible a tout le monde fait pas s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tractions dans la marine c'est que pour les plantes vertes... personnellement je dois en faire 1 ou 2 avec de la chance, ça ne m'a jamais posé de problème, chaque année tu passe les CCPM (maintien en condition opérationel sur le plan sportif) 100m+ 10m d'apnée à la piscine, palier 12 au vameval, 50 abdos et 2 montée de corde ou 55 pompes... c'est surtout dans la caboche qui regarde! et si le gars il en veut

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors ça reste juste un bon moyen personnel pour se muscler (ça sollicite beaucoup de muscles en même temps je crois). :)

Si je suis pris, je ferai des abdos en entrainement alors mais là où je suis le plus nul c'est en natation, c'est un gros prob ça pour maistrance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai les grilles de notation si vous voulez pour le sport, et il faut vraiment etre nul et tout pour pas passer le minimum pour avoir son CCPM, l'epreuve de natation est facile, il faut faire moins de 100s sur un 100m + 10m d'apnée, avec un peu d'entrainement on a au moins 18-19/20

Maitrance promo 2013.3 (septembre) "second maître Daniel Robert" spé CONTA

"Honneur, Valeur, Patrie, Discipline"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nico, si je puis me permettre, évite de qualifier trop vite les gens de "nul", car certains pourraient te dire "quoi, tu as pas eu de mention à ton bac ? pourtant c'ets facile, tu es nul"... par exemple. Ce n'est certes pas insurmontable, même pas spécialement difficile, mais attention quand même à ne pas utiliser des termes trop dégradants.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test de course a pied sur 12min (/20) : 3300m : 20, 3200m : 19, 3100 : 18, 3000m : 17, ... 1950 m : 01

test VAMEVAL (/20) en paliers : 19 : 20, 18.25 : 19, 17.5 : 18, 16.75 : 17, ... 7.5 : 01

Luc Léger 20m en paliers (/20) : 12 : 20, 11.5 : 19, 11 : 18, 10.5 : 17, ... 5.25 : 01

aisance aquatique en secondes (/20) : 100s : 20, 110s : 19, 120s : 18, 130s : 17, ... 25m : 03

Corde en secondes (/10) : 10s : 10, 12s : 09, 14s : 08, ... 3m : 01

Pompes en nombre (/10) : 50 : 10, 46 : 09, 42 : 08, 38 : 07, ... 22 : 01

Tractions en nombre (/10) : 12 : 10, 10 : 09, 9 : 08, ... 4 : 02

Abdominaux en Nombre (/10) : 55 : 10, 50 : 09, 45 : 08, 40 : 07, ... 18 : 01

c'est le barème masculin, pour les filles :

2900m en 12 min de course : 20/20

palier 14.5 au VAMEVAL : 20/20

luc léger : palier 9 : 20/20

120 secondes en aisance aquatique : 20/20

16s a la corde : 10/10

26 pompes : 10/10

6 tractions : 10/10

45 abdos : 10/10

pour avoir le CCPM, il faut totaliser 26 points en additionant toutes les notes, autant dire que vu le nombre d'epreuves, il faut etre nul dans toutes pour pas l'avoir, donc bon entrainement à vous tous, on se retrouve dans un mois ;)

Maitrance promo 2013.3 (septembre) "second maître Daniel Robert" spé CONTA

"Honneur, Valeur, Patrie, Discipline"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excuse pour mon vocabulaire un peu cru, mais je ne le dit vraiment pas méchament, c'est ma manière de parler, je ferai attention la prochaine fois quand meme, merci de la remarque !

Maitrance promo 2013.3 (septembre) "second maître Daniel Robert" spé CONTA

"Honneur, Valeur, Patrie, Discipline"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour toi Hatonjan, je me doute bien que toi tu connais, mais je t'assure qu'il est nécessaire de le dire pour les programmes d'entrainement des nouveaux maistranciers, et ca repondra aux questions de beaucoup de monde qui n'y connais pas grand chose dans le domaine

Maitrance promo 2013.3 (septembre) "second maître Daniel Robert" spé CONTA

"Honneur, Valeur, Patrie, Discipline"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce qui est vrai (et encore...) pour les 4 épreuves du ccpm ne l'est pas forcément pour Maistrance. Il ne s'agira pas d'avoir seulement 26 points mais de faire du mieux possible pour avoir une bonne note qui influera favorablement sur la moyenne générale, ce qui, vu votre assurance, ne devrait poser absolument aucune difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je me pose une question à propos de l'école de maistrance et des congés.

Il est dit que les congés sont les même que les vacances scolaires, donc on pourrais considérer que vu sa localisation, l'école de Maistrance se trouve en zone A.

Mais je me demandais par exemple si nous sommes de la session d'octobre aurons nous les congés de la Toussaint ? (du samedi 19 octobre 2013 au dimanche 3 novembre 2013)

Merci

Go hard or go home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...