Adrien.Z Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour, cette question s'adresse à tous les futurs jeunes engagés, ainsi qu'aux jeunes voulant intégrer l'armée de terre. J'aimerais faire une comparaison. Je voudrais savoir quelle(s) fû(ren)t la/les réactions de vos parents par rapport à votre choix de carrière. Comment ont-ils réagi? Etaient-ils d'accord? Vous ont-ils motivé? A l'inverse, étaient-ils contre? Leur(s) réaction(s) a/ont-t-elle(s) conforté votre choix ou non? P.S: question personelle je pense, mais qui m'intéresse beaucoup, répondez donc avec réserve... Je vous remercie tous d'avance. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
yoann Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour, pour ma part je vis seul et je ne suis pas en très bon terme avec ma famille donc en gros mon père s'en fou et ma mère de même c'est juste mes grands parents qui s'inquiéte, voila j'espère avoir répondus à ta demande. Citer oeil pour oeil et le monde finiras aveugle
Adrien.Z Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Donc ils ne t'ont influencé en rien? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
BTX Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour ADRIENZ, C'est une vaste et pertinente question. "A l'époque, BTX, vos parents ou votre entourage ont-ils une quelconque influence sur votre choix d'intégrer l'institution ?". Franchement, non. Ils ne m'ont ni poussé, ni dissuadé. Ils m'ont fait confiance. Je suis parvenu à ce choix après mûre réflexion. "Sautiez-vous dans l'inconnu ?". Non parce que je m'étais documenté auparavant auprès des CDAT (ancêtres des CIRFA). "Saviez-vous exactement ce que vous vouliez faire ?". Oui ! Servir en tant qu'officier si possible dans une unité de mêlée, de préférence l'Infanterie plutôt que l'ABC. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
yoann Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Donc ils ne t'ont influencé en rien? ma grand mère plutôt dissuadé et mes parents je sais même pas si il ont un avis, c'etais plus compliquer au niveau de mon couple et c'est à mon couple que j'apporte plus de temps et d'explication mais après on a pas tous le même vie. Citer oeil pour oeil et le monde finiras aveugle
AvengerRedSix Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Maman : Ok, ça va te faire du bien de recevoir des coups de pieds au culs. Papa : C'est tous des con et tu es en train de te faire entuber ( mais ça va un peu mieux depuis) Famille : Tu vaux mieux que ça, qu'est ce que tu va foutre là bas ? Bon, c'est ton choix après tout ... Amis : Ok fred, on te soutient à 100 %, fonce, et bonne chance. (très important les amis). Citer Who is John Galt ?
yoann Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Maman : Ok, ça va te faire du bien de recevoir des coups de pieds au culs. Papa : C'est tous des con et tu es en train de te faire entuber ( mais ça va un peu mieux depuis) Famille : Tu vaux mieux que ça, qu'est ce que tu va foutre là bas ? Bon, c'est ton choix après tout ... Amis : Ok fred, on te soutient à 100 %, fonce, et bonne chance. (très important les amis). moi j'ai surtout apris a faire attention aux amis car c'est pas eux qui payeront ton loyer.... A chacun son experience. Citer oeil pour oeil et le monde finiras aveugle
AvengerRedSix Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Dans un premiers temps de toute façon je serais logé en caserne alors .... Ensuite, je n'ai aucune animosité contre ma famille, j'ai écoutez avec attention ce qu'ils m'ont dis mais je suis resté ferme dans mon choix. Quand même , il est bon d'être soutenu par ses amis, surtout que nous sommes assez proches, quand au loyer, he bas, on verra bien avec le temps ! Citer Who is John Galt ?
nebbak Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 je vis en couple avec ma copine et j ai une fille de 3ans ma mère est contre car pour elle etre militaire c est mourir au bout de 2 semaine... mon père est plutot fièr car lui meme etant crs, puis policier est heureux que je veuille servir mon pays! et ma copine me soutien meme si elle se fait un peu de souci pour moi. Voila pour ta reponse :-) Citer
BTX Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour NEBBAK, AVENGER RED SIX et YOANN, Vous êtes tous les 3 (manque plus que l'avis des filles) parfaitement représentatifs des appréciations/appréhensions des garçons de votre âge face à ce rendez-vous qu'est l'intégration dans l'institution militaire. Pour plagier "Bienvenue chez les.......", à l'instar de la région Nord-Pas de Calais, on rejoint l'armée en versant des larmes et on la quitte, 35 ans après, en pleurant. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
AvengerRedSix Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Ba on sait tous qu'on va "en chier" au début, mais on s'engage aussi pour cela, et pour en savoir un peu plus sur moi aussi, voir quels sont mes limites, physique comme mental. J'ai envie d'en chier, j'ai hâte d'en chier, je veut suer et pleurer, je veut connaitre ça, et devenir plus fort. (et pardonner moi pour le vocabulaire qui n'est que le reflet de mon enthousiasme). Citer Who is John Galt ?
BTX Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour AVENGER RED SIX, On ne vous reprochera pas votre enthousiasme, marque de votre appétance pour la chose militaire. Je ne crois pas que les "débuts" soient particulièrement durs, au moins physiquement. Si vous avez été pensionnaire ou si vous avez vécu durablement éloigné de vos proches, vous supporterez cet isolement affectif qui me semble être, pour nombre de jeunes EVAT voire EVSO, le plus difficile à supporter. Heureusement, le portable est là, petite merveille technologique, qui réunit les uns et les autres au grand dam de l'encadrement. Oui, l'isolement affectif : à qui et avec qui parler, à qui se confier, sur qui compter ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
AvengerRedSix Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 autant de questions dont je n'aurais la réponse que dans quelques mois. Concernant l'isolement affectif, ayant déjà été séparé de ma familles pour de longue durée, je pense pouvoir tenir, et puis c'est vrai qu'avec le téléphone, le petit coup de fils le soir aide à tenir. Faire la part des choses, savoir qui est fiable, qui tire au flanc, prendre garde au cons, encore une fois, on va surement le voir très vite. Citer Who is John Galt ?
BTX Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour AVENGER RED SIX, Exact sans parler de l'encadrement sur lequel il y aurait bcp de choses à dire. Il peut être "bon", pédagogue, humain et ouvert..................mais a contrario, se montrer cassant, blessant, violent et inorganisé. Cela arrive. Généralement, le commandement veille à désigner pour cette mission très difficile des cadres qui "ont fait leur preuve". Mais nul n'est à l'abri, le soir les actvités achevées, des agissements d'un caporal abruti ou d'un brigadier-chef aviné. Les dérapages existent. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
yaya Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour Alors l'avis d'une fille! je pense que l'éloignement ne peut être qu'une bonne chose, du moins pour un moment! ça renforce les liens, les choses que l'on dit etant loin ne sont pas les memes que lorsque l'on est tout pres, autant en amitié, qu'en amoour et familial. Ma mere a peur de l'armée, elle à peur que j'aille dans les pays en guerre et que je ne revienne pas, souvent les civils voit l'armée comme un métier de guerre uniquement, alors qu'il y a plein de spécialité qui ne bougent pas et qui en parlent pas en premiere ligne. personnellement j'ai hate de partir (d'être recue), et profiter pleinement de cette experience! niveau salire, c'est interressant lorsque l'on vit en caserne, economie qui nous permet de faire de jolies cadeaux à nos proches lors des perms! Citer
Adrien.Z Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Perosnnellement, mes parents sont contres, mais en rien ils m'ont influencé. J'ai fais mon choix. En même temps, que certains parents soient contres notre engagement lorsqu'on a 18/19 ans, ça peut se comrpendre... Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
claudemili83 Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 vaste sujet rémanent...prenez votre vie en main...essayez de faire ce qui vous tente car personne d'autre ne le fera pour vous ! laissez ceux qui en parlent le plus en connaitre le moins...( syndrome Mac Cain) et faites vous une raison par vous même..et puis au fil du temps vous verrez que vos parents seront plutôt fiers d'avoir leur fille ou leur garçon s'épanouir au sein de l'institution... Vivez bien votre métier et vivez bien de votre métier ( CEMAT° Citer
Feneris Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Mon père m'y encourage mais il veut absolument que je fasse la marine nationale Par contre, ma mère s'y oppose, car elle pense que c'est mourir au combat, en sachant que les postes choisis ne sont que des métiers maritimes et aéronautiques entre autres. Pour mes amis, à mon avis ils s'en foutent pas mal, mais ça me ralentit un peu que ma mère ne soit pas d'accord avec la vision de mon avenir. Citer
little-soldier Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Ma mere préfererait que je fasse autre chose mais elle sait que c'est mon choix donc elle me soutien ma soeur elle arrete pas de dire que je vais mourir --'. La famille coter maternelle respecte mon choix sans etres super enthousiaste. Coter paternel (issue d'une famille de gendarmes) on est fier :) Citer
Eddard Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 (modifié) Dans un premier temps, mes parents ne m'ont pas laissé m'orienter vers un lycée militaire comme je le voulais. Ils ont souhaité que je poursuive dans une voie plus classique si je puis dire. Je suis resté dans le système civil en passant par l'université. Mais ma volonté de rejoindre l'armée ne s'est jamais éteinte; la petite étincelle brillait toujours. Cette année, quand tout s'est accéléré, j'ai eu le droit au chantage affectif, aux menaces... Mais comme je campais ferme sur mes positions en tentant d'argumenter (je n'ai jamais rencontré personne plus capable de me faire perdre mon calme que mes parents...) ils se sont rendus compte que ce n'était pas qu'une lubie passagère. Désormais, ils essayent tant bien que mal de suivre le parcours jusqu'à la commission et vont jusqu'à se renseigner de leur propre chef. Bien sur, la crainte de la mort pour leur enfant subsiste, mais ils ont compris ma vision des choses: être capable de se "sacrifier" pour défendre les principes qui me sont chers. Comme quoi, à coeur vaillant rien d'impossible: si on expose clairement et de manière répétée sa volonté, on trouve forcément une oreille prête à l'écoute. Ma soeur, quant à elle, m'a toujours soutenu, tout comme mes grands parents. Mes amis, en plaisantant, m'appellent "ce con de militaire" et je réponds en les traitant de hippies (ils respectent eux aussi mon choix). Il faut se dire que de toute façon, on ne peut être d'accord avec tout le monde. Si les arguments contre mes choix avaient été plus percutant à mes yeux, peut être aurais je fait d'autres choix, mais il n'en est rien. J'espère maintenant que l'armée va m'ouvrir ses portes et comme le dit BTX: j'espère pleurer en y rentrant et en sortant 35 ans plus tard (si l'opportunité m'est donnée). PS: pardonnez la longueur du post, mais il m'a déjà été difficile de réduire autant une partie aussi importante de ma vie (les études littéraires collent à la peau). Modifié 13 juin 2012 par Eddard Citer
Perhadead37 Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 (modifié) Pour ma part, en apprenant mon souhait de rentrer dans l'armée, mes parents ont mal réagis, voir très mal (" ils vont te laver le cerveau!!..."). Surtout depuis le début de ma procédure d'engagement. Pour ma part, je me suis extrêmement bien documenté sur la chose, notamment grâce à ce forum qui apporté un nombre non négligeable de réponse aux questions que je me posais, et je compte m'engager en toute connaissance de cause.Toutefois, cela n'a pas réussi à les calmer. Heureusement, cette année dans le cadre de ma CPGE je suis en internat, donc l'éloignement avec ma famille est conséquent donc quand on se voit, on évite le sujet et cela se passe bien. Modifié 13 juin 2012 par Perhadead37 Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
milepops Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 J'ai l'impression que beaucoup de gens ont encore un regard trop ancien sur l'armée, que c'est horrible que c'est dure, mais je pense que sa a beaucoup changé (même si c'est pas facile). Citer
little-soldier Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 (modifié) Avant le soldat était un héros qui mourrait pour sa patrie, maintenant c'est une victime.... regarde comment les gens réagissent quant il y a des mort en afganistan , on est victime d'attentat, d'erreur de commandement....( je parle de la facon dont percois l'opinion publique.) Modifié 13 juin 2012 par little-soldier Citer
NoixDeCoco9675 Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 Ma mère ma regarder avec des grands yeux ma dit je ne suis pas d'accord avec sa mais je te fait confiance et surtout fait attention ( genre les OPEX ) sinon elle reste fière que son fils devienne un militaire Citer Scandons nos pas au chocs des baïonnettes, Sans défaillir marchons allègrement. Et si la mort vient menacer nos têtes, Vive toujours notre beau Régiment. Futur engagé au 152 RI
romain59760 Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Pour ma part la famille est d'accord car dans la famille y'a des militaires. Mais pour la copine ça lui fait peur, j'ai bien beau lui expliqué que ce n'est plus comme avant mais rien n'y change. Elle à juste peur que je part en opex... Elle me dit si tu part en opex tu va mourrir où si tu reviens tu sera plus du tout le même... Je lui ai dit que les opex c'est environ tout les 1 ans et demi voir 2 ans et ça la plutôt rassuré. Citer De l'audace toujours.
Napoletano76 Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Mes parents ont une image très positive de l'armée et des combattants en général, mais bien évidemment ils acceptent et respectent les fils/filles, Pères/mères qui tombent au combat mais bien sur pas leur propre fils... Alors quand je leur est annoncé mon envie de m'engager leur 1ere réaction fut tout d'abord du genre "c'est bien l'armée c'est énormément de représentation de métiers, en c'est temps de crise ça peut apporter un travail" alors là j'étais scotché et n'ais pas pu leur expliquer mon envie d'intégrer la mêlée. J'attends donc pour cela mon passage au CSO que je programme pour le mois d'avril prochain et la validation de un de mes choix, je pense que ce sera difficile pour eux mais c'est comme ça, on fait des choix et personne doit nous en dissuader même nos parents. Du côté des amis, j'ai une amie son frère sert au 2eme RIMA pour elle c'est l'incompréhension de comment on peut aimer faire un tel métier et surtout l'inquiétude constante de sa famille. Pour les autres (ami(-e)s de soirée et d'études ils voient cet engagement comme si j'allais me balader et que j'avais pas vraiment de but dans la vie, malheureusement ces gens la tu ne peux pas leur dire grand chose, car ils ne comprennent pas. Voilà ma petite réaction, faut aller au bout des choses les gars moi je vis un rêve comme celui qui souhaite devenir footballeur moi c'est soldat. Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
milepops Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 plus les gnes font des études plus ils sont bornés j'ai l'impression. Après c'est a toi de leur faire changer le regard, la réaction de tes parents est normal. ils s’inquiètent pour leur fils. surtout que nous, on aura peut être pas le temps de connaitre l’Afghanistan. Vis ta vie tu as raison =) Citer
NoixDeCoco9675 Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Tout le monde pense que l'Afghanistan c'est la destination du militaire, vous pouvez très bien partir en OPEX au Rwanda ou bien dans un pays dis plus calme moins dangereux et c'est surtout pour les volontaires si tu veux pas partir tu partiras pas Citer Scandons nos pas au chocs des baïonnettes, Sans défaillir marchons allègrement. Et si la mort vient menacer nos têtes, Vive toujours notre beau Régiment. Futur engagé au 152 RI
milepops Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 tout le monde a cette vision, car c'est le seul endroit ou il y a des mort, et qui est donc médiatisé. Citer
romain59760 Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Moi je m'en fou du lieu de l'opex du moment que j'en fais. Citer De l'audace toujours.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte