noemie2267 Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Un article du Point paru aujourd'hui... http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/les-reservistes-appeles-a-passer-au-benevolat-26-03-2013-1645698_53.php Un avis ??? :o Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Tomate Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Des réservistes peuvent être utiles pour Héphaïstos, Vigipirate ou encore chez les fuz et les guetteurs sémaphoriques dans la Marine. C'est vrai que l'AdT entretient une réserve qui n'est soit pas utile soit utilisée pour Vigipirate ou Héphaïstos mais pourquoi l'AdT aurait à la développer au vu de ses faibles engagements ? Citer
Zerghl Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 À mon sens, la réserve opérationnelle offre une plus grande souplesse dans l'accomplissement des missions intérieures. Quel intérêt (autre que financier j'entends) y a-t-il pour un militaire d'active à "perdre" 3 semaines sur une mission vigipirate? Aucune. Démanteler la réserve par des mesures aussi grossières reviendrait à court terme à accroître inutilement le déploiement opérationnel de l'active sur le territoire national. Instaurer le bénévolat des réservistes impacterait directement les effectifs et mettrait de facto les unités dans l'incapacité d'accomplir leur mission. Lorsqu'on sait qu'il est déjà difficile de réunir une section réserve au complet, sans l'argument financier, cela deviendrait encore plus problématique. Quant aux "faibles engagements"... Cela dépend peu ou prou directement de la volonté du chef de corps et de la bonne gestion budgétaire de la compagnie de réserve. À titre indicatif, pour 2012-2013, ma compagnie a fait 2 vigipirate et un déploiement de 1 mois sur un site militaire. C'est peu j'en conviens. Pour autant, j'ai du mal à admettre que c'est "faible". On peut difficilement faire plus sans impacter vie sociale, familiale et professionnelle. Citer
hatonjan Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 j'ai un avis personnel, qui est : quel intér^pet d'entrainer du monde 3 semaine pour de deployer 3 semaine, là où on peut le former 3 semaine pour le déployer 3 mois. Grosso modo je rejoint BTX, la réserve était là "au cas où on doive mobiliser", bof bof. A la limite, aujourd'hui c'est plus de la communication / pré engagement, mais as t on les moyens? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Timshel Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Vu l'avenir de l'armée et la réduction des chiffres du personnel de l'active... Il en faudra de la mobilisation "au cas où"! Je dis cela, c'est comme si je n'avais rien dit Mais je vous rejoins: des économies en perpective. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
hatonjan Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 mobilisation pour ? les objectifs de l'armée seront redéfinie dans le livre blanc, nous verrons ce que celà donne, mais je doute qu'on garde le "au cas où" comme option (enfin si, on l'a, et la réponse actuelle est la dissuasion nucléaire) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Zerghl Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 j'ai un avis personnel, qui est : quel intér^pet d'entrainer du monde 3 semaine pour de deployer 3 semaine, là où on peut le former 3 semaine pour le déployer 3 mois. Grosso modo je rejoint BTX, la réserve était là "au cas où on doive mobiliser", bof bof. A la limite, aujourd'hui c'est plus de la communication / pré engagement, mais as t on les moyens? Si j'ai bien compris, la question est: quel intérêt d'employer la réserve là où on peut employer l'active? Les considérations sur la sur-utilisation des unités d'active mises à part ; je présume qu'il existe une contrainte budgétaire. À quelques exceptions près, l'ancienneté du réserviste étant moindre, tout comme ses qualifications, il coûtera moins cher à déployer qu'un militaire d'active. Une fois venue l'heure de la retraite, son impact sur le budget alloué aux pensions sera moindre. J'ignore si mon constat comptable est bon. Mais si le réserviste coûte moins cher, et remplit au final une mission n'étant pas franchement nécessaire pour la capacité opérationnelle de l'active, pourquoi pas? À titre indicatif, je serai curieux de savoir combien de réservistes il faut en moyenne pour réaliser un ETP. Citer
hatonjan Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 justement, tout le débat est ici sur le "coût" d'un réserviste et son employabilité par rapport à une personne d'active. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 J'espère qu'une crise va éclater et cibler la France. Je ne le souhaite pas. Mais je ne souhaite pas non plus à la France un tel aveuglement des politiciens vis à vis de la Défense Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 "cibler la france" : c'est à dire ? Que l'armée rouge marche sur Paris, peu probable. Après que la France ne soit aps capable d'intervenir à l'étranger sur des sujets qui pourraient "l'intéresser", fort probablement. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Il n'est pas indiqué de dates pour quand la rémunération des réservistes prendra fin? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 entre un papier pondu par un journaliste et une décision politique, parfois il y a un trou de souris, parfois un gouffre. Donc attention, c'est une hypothèse, pas du tout actée. "Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l'étude. " ça fait beaucoup d'inconnues ! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
oliv1340 Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 "cibler la france" : c'est à dire ? Que l'armée rouge marche sur Paris, peu probable. Après que la France ne soit aps capable d'intervenir à l'étranger sur des sujets qui pourraient "l'intéresser", fort probablement. et si la France était sujet a une révolte majeur ou a un soulèvement d'une minorité ? qui renforcerais l'active déja occupé ailleurs ? sur ces points : pourquoi créer un "bataillon idf" ? pourquoi la suisse emploie ses renseignement a s'entrainer a un soulèvement de masse en Europe ? info intox ? juste des questions mais bon peut etres que la réserve est encor utile dans la dernière véritable armée d’Europe par ces temps si sombre Citer
Alsaco Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Ce n' est qu' une piste supplémentaire pour pouvoir faire des économies . Alors forçons le trait et allons plus loin , pourquoi ne pas proposer cette solution pour l' ensemble de notre armée ou simplement garder un petit noyau dur , un peut comme le fait la Suisse. Pour ma part si cette solution est retenue la mort de la réserve est programmé , à moins d' habiter juste en face du régiment , je vois mal des personnels brûler leurs essence et leurs congés pour pouvoir profiter des repas de l' ordinaire , le tout pour "pinuts" .... Nos collègues d' actives seront super heureux de devoir faire des gardes à tout bout de chant des vigipirates sans cesse et autres MISINT ... Et puis ils y en a qui vont faire la tronche d' avoir une telle concurrence ... ben oui l' Armée du Salut . Ok je sort .:+ Citer
hatonjan Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 est ce le rôle de l'armée de garantir la sécurité intérieure ? mais ta question est pertinente. Bien que je me demande si un régime militaire est préférable à un soulèvement Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Tomate Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Je suis assez convaincu par ce discours (selon lequel la réserve ne sert à rien, elle coûte cher à entretenir et à former mais ne sert quasiment à rien. "compléments individuels", devraient-t-on garder alors une réserve pour les guetteurs sémaphorique, les fusiliers marins ? La réserve de la MN est différente de celle de l'AdT. Un réserviste de la Marine est forcément payé pour remplacer ou occuper un poste vacant ou ouvert pour l'occasion. Doit-on dire que la réserve de la Marine est inefficace ? Ou l'est-elle plus que celle de l'AdT ? Citer
SvensKa Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Il est vrai que on supprimant les soldes des réservistes beaucoup moins ne serait intéressés ! Après il y a certaines choses où les économies peuvent être faite sur les réservistes. Vue recement sur un sujet ou un jeune demandé le paquetage, j'ai pus participé en donnant celui que j'ai reçu, un Biffin le sien et enfin un de l'armée de l'air. Avait vue ce sujet ? Personnellement ça me choque de voir le nombre d'équipements perçu pour une réserve AdT. D'autant que beaucoup sont inutiles. Comme les sacs de couchages, les gamelles, les sacs tout cours aussi.. et Etc. Alors que dans la Marine j'ai perçu uniquement 2 tee shirts, 2 chemises, 2 pantalons, 1 k way, et une chemisette plus pantalon de sortie. Avec les paires de chaussures bien sur (sécu et cérémonie) Alors quand je vois une liste d'une trentaine d'articles. C'est à ce demandé si il n'y a pas un soucis. Il devrait être délivrer uniquement pour les besoins spécifiques et non automatiquement.. Enfin des histoires d'économies on verra bien ce que ça donne ! Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
oliv1340 Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Il est vrai que on supprimant les soldes des réservistes beaucoup moins ne serait intéressés ! Après il y a certaines choses où les économies peuvent être faite sur les réservistes. Vue recement sur un sujet ou un jeune demandé le paquetage, j'ai pus participé en donnant celui que j'ai reçu, un Biffin le sien et enfin un de l'armée de l'air. Avait vue ce sujet ? Personnellement ça me choque de voir le nombre d'équipements perçu pour une réserve AdT. D'autant que beaucoup sont inutiles. Comme les sacs de couchages, les gamelles, les sacs tout cours aussi.. et Etc. Alors que dans la Marine j'ai perçu uniquement 2 tee shirts, 2 chemises, 2 pantalons, 1 k way, et une chemisette plus pantalon de sortie. Avec les paires de chaussures bien sur (sécu et cérémonie) Alors quand je vois une liste d'une trentaine d'articles. C'est à ce demandé si il n'y a pas un soucis. Il devrait être délivrer uniquement pour les besoins spécifiques et non automatiquement.. Enfin des histoires d'économies on verra bien ce que ça donne ! je peut t'assurer que dans la réserve adt les sacs de couchages et autres sac a dos serve réellement ainsi que tout le reste on as pas les meme activité que dans la marine ou l'armée de l'air Citer
hatonjan Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Pour la réserve marine, déjà, elle est assez petite, ensuite, elle est composé à grande majorité d'anciens d'active. Enfin, les quelques remplacement d'été pourraient continuer et semble pertinent car "gagnant-gagnant", mais on reste sur la centaine de personne, très loin des chiffres de nos camarades en vert. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
kat29 Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Cela ne me surprend pas, à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles. Reste à savoir s'il reste en France un sentiment patriotique :lipssealed: qui poussera les volontaires à s'engager bénévolement avec les contraintes que cela comporte. Vos points de vue sont justes malgré qu'ils divergent. Il y a un gros risque d'une dégradation pour le personnel d'active (et l'institution de général). Pour ma part je souhaite m'engager dans la réserve avec ou sans solde. Cela n'y changera rien. C'est plus une question de gestion de mon agenda avec ma vie pro/perso qui jouera. Citer
Alsaco Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 A mon tour , une idée farfelu m' a été soufflé à l' oreille , mais est elle vraiment farfelu ... Et si l' on tournait le problème dans l' autre sens . Qu' elle serait la réaction de nos camarades d' actives si on leurs demandaient de faire un effort civique et citoyen de venir travailler bénévolement pendant leurs congés dans des entreprises qui ont des soucis financiers . De la main d' œuvre sans aucune charge pour les entreprises le temps que l' entreprise ressorte du rouge . Je suppose que les réactions seraient semblable à ceux que peut ressentir un réserviste lambda qui effectue sa mission correctement , qui donne satisfaction à la hiérarchie . Celui d' être pris pour une grosse "truffe" mais que personne ne veut acheter , alors à moins d' avoir une paye de cadre , je vois mal les étudiants , ouvrier , petits salaires de toutes natures ainsi que les chômeurs ( vue la conjoncture cette dernière catégorie risque fort de monter en puissance au sein des sections ) . Je suis d' accord qu' une fois de plus des bruits sont lancés à la populace , pour ainsi vérifier si cela ne fera pas trop de remous . Une fois de plus nous sommes pris pour des cobayes .... :mad: Citer
Tomate Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Je suis vraiment d'accord avec Svenska. Finalement nos chers biffins de réserve nous servent à rien ? x) (je remets pas en cause leur engagement personnel et la réussite de leurs missions mais plutôt justement leurs missions) Il reste à trouver des moyens de remplir Héphaïstos et Vigipirate mais BTX a apporté des solutions intéressantes ! Disons qu'à baisser les budgets, autant baisser celui de la réserve ! Elle est quand même pas trop mal lotie dans l'ensemble ! Bien sûr je parle en terme budgétaire et je n'ai vraiment rien contre la réserve en elle même ! Citer
Alpha34 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 (modifié) Excusez moi mais faire des économies sur les gars de la réserve qui sont la que 30 jours dans l'année c'est faire des économies de bout de chandelle. Une goutte d'eau dans l'océan. Ce n'est pas ça qui va faire baisser le budget de la défense de plusieurs milliards. N'oublions pas quand même un élément important : l'armée ce n'est pas que des soldats combattants et il y a derrière eux toute la logistique et l'administratif. La réserve est souvent là pour remplacer et renforcer des postes d'active qui se réduisent chaque année. C'est le même problème que dans le privé: faire le même boulot mais avec le moins de personnel possible. Et l'armée c'est une entreprise, lorsque ça ne va pas on commence à taper sur la masse salariale. Alors ils ont trouver une solution provisoire : les intérimaires (les réservistes) Modifié 27 mars 2013 par Alpha34 Citer
Alpha34 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Je ne te rejoins pas BTX sur l'armée est tout sauf une entreprise. Certes la recherche n'est pas le profit donc la finalité n'est pas la même. Mais pour moi ça fonctionne de la même manière. Ma femme travaille dans une grande boite et est chef de service. On lui alloue chaque année un budget de fonctionnement et elle doit se démerder avec pour faire tout tourner.(matos, salaires, primes, avancement, embauche,paiement des prestataires externes etc) Il me semble que c'est comparable non ? Citer
hatonjan Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Alsaco, le sentiment que tu évoque est juste et légitime ! Et il en serait de même dans l'active, reste la solution de rendre le tablier. Alpha : une goutte d'eau dans l'océan ? ah surement pas, les réserviste sont loin d'être une goutte d'eau, ce n'est certes pas une part monstrueuse, mais non négligeable tout de même, comme on dit "les petits ruisseaux font les grandes rivières", et en ce moment, il n'y a pas d'endroit où on ne peut pas se permettre de penser économie. Sur la coimparaison avec une entreprise, j'y reviendrai. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Alpha34 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 OK BTX là je suis d'accord si on fait bien la distinction entre unités de combat qui vont au charbon et celles qui s'occupent du reste. La je suis d'accord ça ne se gère pas de la même manière. De toute manière en voyant tous ces articles qui sont pondus chaque jour il est clair que tout le monde va être impacté : réservistes, active, industrie militaire etc. Ca a déja commencé ce matin avec l'annonce de vente de parts de l'Etat chez le groupe Safran. Et ce n'est que le début. Car il ne faut pas réver , les caisses de l'Etat sont vides et il n'y aura pas de miracles. Et l'année 2013 s'annonce pas sous de bons hospices pour tout le monde. Personnellement je suis à mon compte depuis 8 ans et l'année dernière c'était -20% de CA et cette année depuis janvier c'est -30%. Citer
oliv1340 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 il y as un point positif au bénévolat ! plus de problème avec louvois ! Citer
SvensKa Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 il y as un point positif au bénévolat ! plus de problème avec louvois ! Ha ha ! Bien joué ! :p Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
vic Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 (modifié) Vous l'avez entendu le chef de l'état (chef des armées) en direct de France2 juste à l'instant: Concernant les économies proposées pour endigner la situation de crise du pays, je te toucherai pas à la défence! C'est clair non? Bon week end de pâques à tous Modifié 28 mars 2013 par vic Citer Honneur & Patrie
marsouin-para Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Il y a paroles, et actes. Les promesses de campagnes n'ont jamais été tenues, pourquoi pas pour la Défense? D'autant qu'il sait qu'à chaque parole prononcée ce soir à un impact sur sa cote de popularité, donc ce soir, des belles promesses, y'en a eu. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte