Aller au contenu
Aumilitaire

Concours école sous-officier et officier

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement en 1ère générale littéraire et aujourd’hui j’ai passé ma JDC. Depuis un moment je suis intéressée par l’armée, plus précisément de l’air et j’aimerai passer le concours de sous officier ou d’officier mais je ne sais pas à quoi m’attendre. Autrement dit, mes questions sont :

-Quels sont le master ou la licence les plus appropriés ?

-Qu’est il demandé lors du concours ? Et pour l’épreuve physique ? Etant en littéraire actuellement, puis-je passer ces concours sans être pénalisée ?

-Combien de places acceptées environ pour le nombre de candidatures ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses à mes questions.

Cordialement,

Justine

Bonjour à toi,

La JDC a créé une vocation? ;) au moins des questions.

Pour faire officier, la voie "royale" c'ets la classe préparatoire scientifique, ce qui ne sera pas possible pour toi. En général, l'armée de l'air est une armée très technique donc scientifique, ce sera a priori difficile de t'y faire un trou comme officier "direct". Par contre pour sous officier, pourquoi pas ! dépend des spécialités ! Quid des autres armées ?

As tu lu les sites de recrutement ? ils sont assez bien fait.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Merci pour la réponse !

Disons une envie déjà présente à la base ;)

Ça ne m'étonne pas vraiment du coup.. Mais autrement la marine ou l'armée de terre m’intéresse également le problème c'est que je ne m'y connais pas vraiment non plus sur le sujet. Quels métiers pourrais-je exercer avec une licence ou un master en rapport avec le bac L? Après je pourrais tout de même essayer d'y rentrer en tant qu'avocate ou quelque chose comme ça mais ce n'est pas du tout la même chose et c'est tout de suite moins intéressant !

Non j'ai cherché des sites mais ils ne me semblaient pas super..

tu aimerais faire quoi en soit si tu ne faisait pas l'armée ? tu as pas trouvé les sites de recrutement officiel ? il y a les officiers sous contrat. Ou sinon sous officier.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Et bien, je n'en ai aucune idée.. Un métier avec un peu de responsabilité et où je ne fais pas toujours la même chose... au moins ça. Et avec des études du coup, pas commencer tout en bas de l'échelle... :)

Je vais chercher ça, je vais trouver ! ;)

Quelle est la différence entre un officier sous contrat avec un officier normal ?

Mais pour l'instant c'est pour me faire une idée car cet été je vais prendre rendez vous avec le centre de renseignements de la caserne de ma ville !

sous contrat = CDD, de carrière = CDI.

et sous officier ce n'est pas le bas de l'échelle.

Ton orientation semble encore flou ;) mais tu es jeune ! ça viendra

Bonsoir, si tu aime les langues, dans l'AA il y a la spé intercepteur traducteur de langues slaves, perses, arabes ou européennes qui pourrait peut être correspondre a ton futur BAC L. Il ne faut pas avoir de connaissances dans le groupe de langues choisies mais il y a tout de même peu de places et pas mal d'échecs en formation. En revanche cette spé est loin de la routine, ça reste dans le domaine du renseignement donc tu n'aura pas énormément d'infos dessus.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Bac L tu peux toujours tenter pilote. Si tu galérais pas trop en maths, les tests passent pas mal. Par contre, les places sont très chères, et y'a pas que les maths qui compteront. Surtout qu'à résultats égaux aux tests, ils prendront plutôt un scientifique. Mais si tu cartonnes, tu as ta chance.

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Bonjour et bien je viens de me renseigner sur les deux métiers que vous m'avez proposé et il me semble que les deux soit difficiles pour moi :

-intercepteur traducteur : bien que je me débrouille très bien en anglais et en espagnol je ne pense pas que connaitre deux langues soit suffisant ?

-pilote : Malheureusement je porte des lentilles, et bien que ma vue ne soit pas très mauvaise je pense que c'est un gros handicap !

Si ta correction est très faible (< 0,5 il me semble), c'est possible. Sinon effectivement, ça sera compromis...

Je ne connais pas les tests complémentaires pour traducteurs. Après, comme dit Mow73, on n'attend pas de toi que tu sois opérationnelle tout de suite. Néanmoins, si tu es prise et que tu n'as aucune connaissance dans la langue choisie, tu devras t'accrocher fermement pendant la formation. Si le renseignement t'intéresse, tu as d'autres spés comme exploitant image (analyse des photos aériennes, des retours de drones... etc. Je crois que c'est accessibles aux littéraires, même s'il y a des maths un peu soutenues durant la formation.

Sinon, contrôleur de circulation ou de défense aérienne. Mais ces spécialités sont beaucoup demandées. Si tu aimes les avions, tu peux aussi te renseigner sur Moniteur simu. Où tu formeras les apprentis pilotes et navigateurs au sol. Souvent, des candidats ayant échoué aux sélections EOPN ou étant inapte médicalement se rabattent sur cette spé.

Pour les officiers, je ne sais pas.

Néanmoins, si tu vises un poste de sous-off, je te conseille de continuer tes études un minimum. Pas tant pour le diplôme (qui, néanmoins te permettra un retour à la vie civile plus simple), mais pour la maturité. Si l'âge théorique de recrutement est 18 ans (17 et demi), le plus souvent, les candidats retenus ont au moins la vingtaine, ils sont en général plus matures.

En espérant t'avoir aidée.

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Pour intercepteur traducteur, tu n'a pas besoin de parler plusieurs langues. Mais le fait d'en connaître déjà 2 montrera que tu aime et que tu es capable d'apprendre des langues. Je te cite un exemple d'une amie. Sachant qu'elle parle déjà bien anglais, les recruteurs ont préféré la mettre en arabe pour qu'elle connaisse un plus grand nombre de langues. Elle ne connait pas un seul mot d'arabe mais notre chef de brigade lui a dit qu'elle avait de grandes chances de réussir, tout simplement parce qu'elle est bosseuse. Une autre sera en slave et c'est pareil. Il faut être d'accord avec le fait que la formation dure en tout 3 ans..

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

aucune spécifiquement, à la limite si tu veux être linguiste tu peux faire une fac de langue, mais en soit tu peux postuler après le bac. Et les sous officier, ce n'est pas un concours, mais un dossier, avec des épreuves (voir la rubrique CSO, mais grosso modo, physique, psychotechnique et medicaux), et un dossier.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...