Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

incorporation st maixent novembre 2011

Messages recommandés

• Réponses 398
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

donc si je rentre EVAT avec mon bac j'ai une certaine "avance" par rapport au autre?

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

bien sur ! tous les EVAT n'ont pas le BAC et surtout un BAC S...c'est pourquoi je répète à qui veut bien entendre qu'il faut aller au plus loin dans ses études avant d'envisager un engagement...ce qui est acquis n'est plus à être acquis!

Par ailleurs l'évolution des lois concernant les passerrelles entre les armées et la fonction publique en vue d'une reconversion vont imposer d'avoir le BAC pour accéder à un poste de catégorie B ( soit équivalent à sous officier)...

Posté(e)

j'ai aussi ma premiére année de biologie mais sa je pense que sa sert a rien xD mais merci claudemili83 vous me rassurez si un engagement EVAT était ma derniére possibilité :)

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

et si le domaine de la défense NRBC vous tentait ? j'ai recruté dans mon unité des jeunes qui n'avaient "que" le 1° année de DEUG ( chimie, physique ou biologie) qui ont acquis avec un peu de volonté et beaucoup de tarvail des niveaux équivalents à des licences voire des maitrise par VAE..et qui sont bien contents d'avoir choisi cette voie...souvent mal connue...même des CIRFA où j'ai pouratnta dressé en 2006 un DVD taritant de la défense NRBC qui continue à recruter...

Posté(e)

je me renseignerais (les cirfa et méme au CSO ne donne aucun renseignement dessus) mais bon moi j'aimerais surtout étre dans le génie (pour le déminage, les opex et le combats)

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

dommage de vous priver de vos acquis...le génie c'est (aussi) le traitement de l'eau ( par osmose inverse) et la génération électrique en OPEX...cette arme a de multiples facettes parfois aussi mal connues que la défense NRBC...

Posté(e)

oui je sais mais le combats m'interesse trop. Et mon année de biologie je dois car je savais pas trop quoi faire pour attendre st maix et que je suis plutot doué en SVT et autre mais sa ne m'interesse pas vraiment ;)

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

Bonjour GREG59139,

Attendons l'appel de l'orienteur, sans doute en début de semaine. Vous serez alors fixé sur votre avenir : EVSO ou EVAT.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai un peu lu les posts des dernieres pages de ce topic, et je lis qu'il n'y aura plus que 3 incorporation pour St maix! Et qu'il est plus dificil d'y acceder en direct (ceci je le savais deja).

Pourtant je m'etais dit que finalement j'allais m'inscrire pour l'ENSOA quand meme et pas seulement EVAT. Je ne sais plus quoi penser, mon orienteur m'avais dit que pour une incorpo pour st maix, il fallait attendre longtemps, et je rencontre des gens qui me disent qu'ils s'y sont rentré en quelques mois ... De quoi m'embrouiller !

De toutes les façons, si je m'inscrit en tant qu'EVSO et que je n'ai pas les resultats sufisant ou bien qu'il n'y a pas de place ou autres, je peux tout de meme entrer entant qu'EVAT en attendant d'integrer l'ENSOA, non ?

Liil90

Test GAV : 07/08/13

Entretien complémentaire : 29/01/14

Visite médicale : 13/06/2014

Posté(e)

Bonsoir LIIL90,

Voilà exactement ce qu'a écrit MELKEVCO : "Mon recruteur ma dit que la session de mars est la DERNIERE la session de mai ou avril je ne sais plus est ANNULE! Donc cela devient vraiment tendu d'entrer en SO direct...".

Pour ma part, j'ai dit que :

1. Cette information méritait d'être confirmée par qqun du sérail, en l'occurrence BRUNOMILI qui est de la maison.

2. Si elle était confirmée, on s'acheminait vers un PR EVSO réduit à 3 voire à 2 incorporations, compensées par un apport plus important d'EVAT SD.

3. Le recrutement EVSO serait maintenu au profit de certains DS, et dans ces DS, de certaines filières techniques et pointues qui ne pouvaient se satisfaire de l'apport des EVAT-SD.

4. Le parcours d'un sous-officier de recrutement direct n'est pas comparable à celui d'un EVAT-SD.

Enfin, si votre candidature EVSO n'était pas retenue en commission, vous avez tout loisir de vous repositionner en tant que candidat EVAT.

PS. Tout ce remue-ménage doit faire réagir les candidats EVSO de ce forum à qui je répète, je ne suis pas le seul, de bien réfléchir leur vocation, de se donner tous les moyens de la matérialiser (PM, résultats au CSO, etc.), de choisir en conséquence et de prioriser les 3 DS et les 3 filières correspondant le mieux à leur souhait.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

En effet cela reste a confirmer cette info on ne sait jamais!

Sinon et bien tente le au pire tu fera comme moi tu basculera ton dossier en EVAT si ton dossier n'est pas retenue en EVSO.Enfin moi je fait cela mais je pourrais attendre les prochaine session EVSO.. c'est un choix

@ BTX:Pensez vous que le SD dans les filière technique (Maintenance pour ma part) soit possible en ayant un BTS et en étant irréprochable et volontaire pendant ces année de services?

Car apparemment vous dites que cela reste compliqué a ce que je comprend?

Merci a vous

<< Marche ou crève >>

Posté(e)

Oui c'est ce que je vais faire aussi. Je ne perd rien à le tenter de toute façon!

Bon courage a toi.

Posté(e)

Bonsoir MELKEVCO,

Le DS Maintenance est vaste : les filières sont nombreuses ainsi que les emplois.

Ne jamais perdre de vue que le certificat technique élémentaire passé dans une spécialité donnée et pour un emploi précis "engage" le type de certificat technique de 1er niveau (CT1) qui le suit qqs années aprés.

Voulant dire par là qu'en s'engageant comme EVAT sur un emploi de la maintenance, le BTS vient logiquement booster la candidature ultérieure au recrutement "semi-direct" et orienter sur un CT1 du domaine Maintenance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

et il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui n'ont...rien. Tenter l'ENSOA ne représente pas un grand risque si ce n'est d'obtenir l'examen de passage et d'obtenir le garde de sous officier à la sortie de la scolarité! Alors moi, à votre place je n'hésiterais même pas ! c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a maintenant 36 ans...et je ne le regrettte même pas !

Bon courage.

Posté(e)

Oui et puis je ne perdrais rien à le tenter, et dans le pire des cas je basculerai EVAT en attendant d'acceder à St Maixent.

Meme si je compte l'integrer sans passer par cette option!

Merci CLAUDEMILI83

Posté(e)

ET même si notre souhait est de passer par l'Ecole par la voie direct, attendre ne peut résoudre le problème? Car il arrivera bien un moment où la commission sera positive, non?

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Posté(e)

Non si il trouve toujours meilleur que toi (au yeux de la commission), ils prendront toujours le meilleur ;)

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

ET même si notre souhait est de passer par l'Ecole par la voie direct, attendre ne peut résoudre le problème? Car il arrivera bien un moment où la commission sera positive, non?

J'avais pensé a sa aussi moi :happy: Mais bon a chaque fois c'est un peu le système de l'âne et de la carotte quoi ^^'Pour sa que tampis moi je passe EVAT ce n'est pas une tare de commencer EVAT non plus car j'ai l'impression que l'on surestime un peu trop l'ENSOA tous :+

Après certes c'est peut être mieux de commencer EVSO on gagne 3-4ans... mais si l'on doit attendre 1 ans et demi a la fin on aura gagner que 1,2 ans donc bon je me rassure comme je peux :P.

Après il est sur que cela ne coute rien de tenter EVSO avant EVAT si l'on peux

<< Marche ou crève >>

Posté(e)

[...]j'ai l'impression que l'on surestime un peu trop l'ENSOA tous :+[...]

Oh je ne surestime pas l'ENSOA, c'est juste que mon souhait est d'y aller, je ne choisirai pas une autre voie si j'ai le choix. Si en revanche il s'avère que je ne peux pas y aller et ce pour une quelconque raison, là je basculerai ma candidature EVAT. Mais ajd'h, mon objectif c'est l'Ecole par la voie directe.

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Posté(e)

et aprés l'ENSOA vous avez des objectifs?

Personnellement ENSOA ou pas faire une longue carrière et aimer faire mon métier.

Je penses que les 2 sont faisables :happy:

<< Marche ou crève >>

Posté(e)

bonjour liil90

tu veux faire quel spé a st maix?

Et bien je n'ai pas encore choisi les 3 choix, mais je pense à Sapeur de Combat. Il faut savoir qu'etant une fille je ne peux pas choisir ce que je veux, j'ai des limitations. Mais bon ce n'est pas grave!

Et toi, quel spé?

Posté(e)

pareil que toi :), enfin si tu fait st maix tu seras pas sapeur de combat (EVAT) mais tu feras la spé combat et technique du génie ;)

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

Oui daccord, mais je ne connais pas vraiment les appelations parce que mon orienteur voulait m'"orienter" vers une candidature EVAT du coup. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...