Kowalski Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 (modifié) Bonjour à tous, J'ai une petite question. Pour devenir pilote de tigre il faut être officier. Alors si on commence notre carrière dans l'alat en tant que sous-officier, puis par le concoure interne on devient officier, peut on changer notre hélicoptere en Tigre? Modifié 20 avril 2013 par Kowalski Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Je crois qu'il veut savoir si on peut passer de pilote Puma par exemple, à pilote Tigre. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kowalski Posté(e) 20 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Un sous officier est un pilote d'helicoptere "Aérospatiale Puma", puis il devient officier, peut il etre maintenant pilote de "Eurocopter Tiger"? Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpindanslâme Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Tu recherches beaucoup la facilité Kowalski. Dans d'autre sujet tu te renseignais pour le CPIS et maintenant l'ALAT. Ça change beaucoup ^^ Il n'y a pas trois chemins pour devenir pilote de Tigre. Satisfaire aux tests de Vincennes en s'étant longuement préparé à l'avance (psycho, mémoire, maths, anglais, simulateur) et terminer automatiquement dans les trois premiers en fin de classement. Après faut pas se faire d'illusion. Tous le monde veut tomber sur le Tigre. En très grande partie en tous cas. Faut s'arracher et montrer se qu'on a dans le ventre. C'est de la compétition pure et dure. Citer « La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle « Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kowalski Posté(e) 20 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Dans d'autre sujet tu te renseignais pour le CPIS et maintenant l'ALAT. C'est par simple curiosite, je pense meme pas changer d'avis, seulement cela m'interesse de savoir comment ce se passe chez nos amis, pilotes... Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Margarita Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Lorsque j'avais visité la base au Luc, on nous avait expliqué qu'il était toujours possible de passer de puma (ou autre) au Tigre. En revanche, une fois qu'on est formé tigre, il n'est en théorie pas possible de rebasculer sur les autres appareils car la formation pour être pilote Tigre est très technique et coûteuse ; dès lors, une fois formé sur cet appareil, on y reste. C'est en tout cas ce qu'on nous avait expliqué à ce moment-là. Citer Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité. www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 à ce que je sache, on ne rentre plus pilote sous off, même de puma, mais je peux me tromper ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KhûbePower Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 (modifié) non non tu ne te trompes pas, maintenant c'est via OCS/P ou via Cyr, la voie sous off c'est terminé depuis plusieurs années. Modifié 20 avril 2013 par KhûbePower Citer "Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir" Napoléon Bonaparte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Il est bien connu que les pilotes d'hélicos d'ancienne génération sont des sous-off, et ceux de nouvelles génération sont off. Bon sérieusement : Il n'est plus possible d'accéder au statut de pilote en étant sous-off, le recrutement s'étant achevé en mai 2008. Maintenant, tous les pilotes sont OSC/P (à part quelques exceptions parmi d'anciens chefs de bord). Pour passer Tigre, la meilleure façon est d'espérer qu'il y ait des places à la sortie d'école et donc de finir dans les premiers car ce sont des places qui partent vite. Car basculer d'un vecteur tel que le Puma vers le Tigre relève du miracle (ou de l'erreur administrative) même si dans les textes cela est possible. Même les pilotes de Gazelle attendent plusieurs années pour espérer passer sur Tigre, avec très peu d'espoir je dois avouer. D'autres questions? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 point de pilote après l'EMIA il me semble, suis je dans le vrai? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Après l'EMIA, les pilotes qui en sortent ont la qualification de chef de patrouille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 ok, mais c'était forcément des anciens pilotes sous off, ou c'est une voie d'accès à pilote pour "tous" ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 Pour passer Tigre, la meilleure façon est d'espérer qu'il y ait des places à la sortie d'école et donc de finir dans les premiers car ce sont des places qui partent vite. Car basculer d'un vecteur tel que le Puma vers le Tigre relève du miracle (ou de l'erreur administrative) même si dans les textes cela est possible. Même les pilotes de Gazelle attendent plusieurs années pour espérer passer sur Tigre, avec très peu d'espoir je dois avouer. D'autres questions? Après, il n'y a pas que le Tigre, le NH90 entrant en service a l'air d'être un sacré bestiau à piloter. Mais y'a pas de canon de 30 dessus... Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 avril 2013 C'est ouvert à tous. Cependant les anciens pilotes sous-off qui faisaient l'EMIA ces dernières années avaient la possibilité de conserver la spécialité. Et heureusement, car terminer dans le matos ou l'infanterie après l'ALAT, ça doit générer quelques pulsions suicidaires... En ce qui concerne les OSC/P qui souhaitent tenter l'EMIA, je ne sais pas si cela est possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kowalski Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2013 Rebonjour, Même les pilotes de Gazelle attendent plusieurs années pour espérer passer sur Tigre, avec très peu d'espoir je dois avouer. Pourquoi même les pilotes de gazelle, ils sont considérés comme de très bons pilotes? Car basculer d'un vecteur tel que le Puma vers le Tigre relève du miracle (ou de l'erreur administrative) même si dans les textes cela est possible. Ok, même si c'est un miracle, c'est quand même possible, non? Il y a peu de chances, mais c'est possible? Tout comme devenir commandos marine, non? Alors, comment ils le font? Ils demandent un genre de "mutation" ou rentrent de nouveau dans l’école des pilotes de l’alat ? Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2013 surtout que la gazelle a un objectif d'appui feu comme le tigre, c'est plus une question de "type de mission" que de "bon / pas bon". Devenir commando n'est pas miraculeux. Et va falloir se fixer un projet là car tu vas voir un peu tout partout, au bout d'un moment... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2013 Pourquoi même les pilotes de gazelle, ils sont considérés comme de très bons pilotes? Ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue financier (hé oui c'est le nerf de la guerre), un pilote de Gazelle aura coûté moins d'argent aux contribuables, car les heures de vol coûtent moins cher, et il y a un peu moins de qualifications à valider. Ok, même si c'est un miracle, c'est quand même possible, non? Il y a peu de chances, mais c'est possible? Tout comme devenir commandos marine, non? Alors, comment ils le font? Ils demandent un genre de "mutation" ou rentrent de nouveau dans l’école des pilotes de l’alat ? Dans toute l'ALAT, personnellement je n'en connais qu'un. Et pour changer de vecteur : on attend une prospection de la DRHAT. Ainsi si on est accepté, on ira refaire un temps en école histoire de ce familiariser avec le nouvel hélicoptère, ainsi que les missions qui lui sont dévouées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kowalski Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2013 Ok merci pour la reponse. Donc il vaut mieux finir entre les meilleurs que d'essayer de changer d'helico. Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2013 C'est un fait général : il faut toujours être dans les meilleurs pour avoir le choix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kowalski Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 avril 2013 C'est un fait général : il faut toujours être dans les meilleurs pour avoir le choix. Ouai, j'ai remarque deja cela. Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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