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Bonjour à tous,

J'ai une petite question. Pour devenir pilote de tigre il faut être officier. Alors si on commence notre carrière dans l'alat en tant que sous-officier, puis par le concoure interne on devient officier, peut on changer notre hélicoptere en Tigre?

Modifié par Kowalski

Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible.

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer.

Who dares, wins.

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Je crois qu'il veut savoir si on peut passer de pilote Puma par exemple, à pilote Tigre.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

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Un sous officier est un pilote d'helicoptere "Aérospatiale Puma", puis il devient officier, peut il etre maintenant pilote de "Eurocopter Tiger"?

Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible.

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer.

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Tu recherches beaucoup la facilité Kowalski. Dans d'autre sujet tu te renseignais pour le CPIS et maintenant l'ALAT. Ça change beaucoup ^^

Il n'y a pas trois chemins pour devenir pilote de Tigre. Satisfaire aux tests de Vincennes en s'étant longuement préparé à l'avance (psycho, mémoire, maths, anglais, simulateur) et terminer automatiquement dans les trois premiers en fin de classement.

Après faut pas se faire d'illusion. Tous le monde veut tomber sur le Tigre. En très grande partie en tous cas. Faut s'arracher et montrer se qu'on a dans le ventre. C'est de la compétition pure et dure.

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

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Dans d'autre sujet tu te renseignais pour le CPIS et maintenant l'ALAT.

C'est par simple curiosite, je pense meme pas changer d'avis, seulement cela m'interesse de savoir comment ce se passe chez nos amis, pilotes...

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Lorsque j'avais visité la base au Luc, on nous avait expliqué qu'il était toujours possible de passer de puma (ou autre) au Tigre. En revanche, une fois qu'on est formé tigre, il n'est en théorie pas possible de rebasculer sur les autres appareils car la formation pour être pilote Tigre est très technique et coûteuse ; dès lors, une fois formé sur cet appareil, on y reste. C'est en tout cas ce qu'on nous avait expliqué à ce moment-là.

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

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à ce que je sache, on ne rentre plus pilote sous off, même de puma, mais je peux me tromper ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

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Il est bien connu que les pilotes d'hélicos d'ancienne génération sont des sous-off, et ceux de nouvelles génération sont off. :ph34r:

Bon sérieusement :

Il n'est plus possible d'accéder au statut de pilote en étant sous-off, le recrutement s'étant achevé en mai 2008.

Maintenant, tous les pilotes sont OSC/P (à part quelques exceptions parmi d'anciens chefs de bord).

Pour passer Tigre, la meilleure façon est d'espérer qu'il y ait des places à la sortie d'école et donc de finir dans les premiers car ce sont des places qui partent vite. Car basculer d'un vecteur tel que le Puma vers le Tigre relève du miracle (ou de l'erreur administrative) même si dans les textes cela est possible. Même les pilotes de Gazelle attendent plusieurs années pour espérer passer sur Tigre, avec très peu d'espoir je dois avouer.

D'autres questions?

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ok, mais c'était forcément des anciens pilotes sous off, ou c'est une voie d'accès à pilote pour "tous" ?

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Pour passer Tigre, la meilleure façon est d'espérer qu'il y ait des places à la sortie d'école et donc de finir dans les premiers car ce sont des places qui partent vite. Car basculer d'un vecteur tel que le Puma vers le Tigre relève du miracle (ou de l'erreur administrative) même si dans les textes cela est possible. Même les pilotes de Gazelle attendent plusieurs années pour espérer passer sur Tigre, avec très peu d'espoir je dois avouer.

D'autres questions?

Après, il n'y a pas que le Tigre, le NH90 entrant en service a l'air d'être un sacré bestiau à piloter. Mais y'a pas de canon de 30 dessus...

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

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C'est ouvert à tous.

Cependant les anciens pilotes sous-off qui faisaient l'EMIA ces dernières années avaient la possibilité de conserver la spécialité. Et heureusement, car terminer dans le matos ou l'infanterie après l'ALAT, ça doit générer quelques pulsions suicidaires...

En ce qui concerne les OSC/P qui souhaitent tenter l'EMIA, je ne sais pas si cela est possible.

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Rebonjour,

Même les pilotes de Gazelle attendent plusieurs années pour espérer passer sur Tigre, avec très peu d'espoir je dois avouer.

Pourquoi même les pilotes de gazelle, ils sont considérés comme de très bons pilotes?

Car basculer d'un vecteur tel que le Puma vers le Tigre relève du miracle (ou de l'erreur administrative) même si dans les textes cela est possible.

Ok, même si c'est un miracle, c'est quand même possible, non? Il y a peu de chances, mais c'est possible? Tout comme devenir commandos marine, non? Alors, comment ils le font? Ils demandent un genre de "mutation" ou rentrent de nouveau dans l’école des pilotes de l’alat ?

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surtout que la gazelle a un objectif d'appui feu comme le tigre, c'est plus une question de "type de mission" que de "bon / pas bon".

Devenir commando n'est pas miraculeux.

Et va falloir se fixer un projet là car tu vas voir un peu tout partout, au bout d'un moment...

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Pourquoi même les pilotes de gazelle, ils sont considérés comme de très bons pilotes?

Ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue financier (hé oui c'est le nerf de la guerre), un pilote de Gazelle aura coûté moins d'argent aux contribuables, car les heures de vol coûtent moins cher, et il y a un peu moins de qualifications à valider.

Ok, même si c'est un miracle, c'est quand même possible, non? Il y a peu de chances, mais c'est possible? Tout comme devenir commandos marine, non? Alors, comment ils le font? Ils demandent un genre de "mutation" ou rentrent de nouveau dans l’école des pilotes de l’alat ?

Dans toute l'ALAT, personnellement je n'en connais qu'un.

Et pour changer de vecteur : on attend une prospection de la DRHAT. Ainsi si on est accepté, on ira refaire un temps en école histoire de ce familiariser avec le nouvel hélicoptère, ainsi que les missions qui lui sont dévouées.

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Ok merci pour la reponse. Donc il vaut mieux finir entre les meilleurs que d'essayer de changer d'helico.

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C'est un fait général : il faut toujours être dans les meilleurs pour avoir le choix.

Ouai, j'ai remarque deja cela.

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