Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai actuellement 21 ans et je suis en en 4ème année de droit. Est ce que a la fin de mes études je pourrais postuler comme officier et passer les tests chez les para-commando?

Posté(e)

Bonjour,

En principe, pour devenir officier, il faut passer par l'ERM et donc un nouveau cycle complet d'études supérieures. Et il n'est pas sûr que tu deviendras para après, cela dépendra de tes résultats.

Mais je te conseille d'aller au Centre d'Information le plus proche de chez toi ou de téléphoner au 08003348.

Tu peux également consulter le site de recrutement de la Défense où il y a déjà pas mal de renseignements :

Posté(e)

D'accord mis est il obligatoire d'avoir fait l'ERM pour devenir officier dans les para? Ou avec mon diplôme de droit, je pourrais peut être intégrer les para comme officier?

Posté(e)

Il y a parfois des recrutements sur diplôme en effet mais à voir pour les diplômes de droit. Le plus sûr pour intégrer les paras, en dehors de la réussite des tests, serait peut-être de rentrer comme sous-officier.

Mais comme dit plus haut, consulte le site de recrutement et/ou un Centre d'information, ils seront plus à même de répondre à toutes tes questions.

Posté(e)

Il y a principalement 3 voies d'accès officiers :

Via l'ERM (Ecole Royale Militaire), ç-a-d que tu fais tes études supérieures à l'armée et généralement dans des directions spécificques (ingénieur par ex, ou médecine, ...). Tu y commences vers 18-20 ans.

Il y a aussi le recrutement complémentaire ou l'on recherche des diplomés dans certains domaines précis (médecine, électronique, juriste, ...), mais tu seras alors officier dans ce domaine précis. Toi en tant que juriste de formation te retrouveras dans un département administratif du ministère de la défense.

Enfin il y a pour les unités d'active un recrutement dit EVMI, pour Encadrement Volontaire Militaire, ou ils recherchent des "bachelors" au minimum, aptes à être officier dans une unité d'active. A l'heure actuelle il y a par ex. la possibilité de devenir chef de peloton reconnaissance chez les Chasseurs à Cheval à Louvain, ou chef de peloton de défense d'aérodrome ...

Peut-être y aura-t-il un jour des postes comme officiers para-commandos ... Ca depend de la demande, des places dispo, du budget, ...

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...