Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Reportage Service militaire : faut il le rétablir ? Fr3

Messages recommandés

Après l'avoir vu, c'est assez repoussant sur l'armée sur le côté ordres débiles, sexisme, homophobie, racisme... Mais je crois que tout ça a évolué quand même !

Et puis sinon je pense que le service "forcé" peut avoir plus d'effet négatifs que positif mais je suis quand même pas opposé à ce qu'on le remplace par un service mélangeant service civique et militaire encore que les guerres d'aujourd'hui ne peuvent pas mobiliser autant que des guerres qui toucherait directement notre territoire comme en 14 ou en 39.

ça serait pas mal de le rétablir, pas pour une durée de 12 ou 10 mois, comme c'était le cas à l'époque, mais par exemple 6 mois, histoire d'acquérir qques notions de patriotisme, et quelques rudiments militaires ( l'utilisation d'une arme de guerre, stratégie et une grosse remise à niveau physique par exemple).

Après, niveau cout, je ne sais pas si c'est réalisables vu la situation financière du pays

• 1 year later...

Faut voir sous quelle forme . Regardons ailleurs en Europe . Seul deux pays possèdent encore un service militaire, la Suisse et l'Autriche .

Dites moi si je trompe, mais cela se présente comme ceci :

En Suisse, c'est une instruction militaire avec une spécialité . Elle a pour rôle de former les citoyens pour la de défense du territoire principalement . A la fin de la formation, chaque citoyen reste militaire jusqu’à ses 30 ans, avec un rappel tout les ans pour se remettre a niveau . Le citoyen est prêt a rejoindre son poste à tout moment en cas de conflit .

En Autriche, c'est un mélange entre un service militaire et un service civique . Les jeunes reçoivent une formation militaire de base et accomplissent des actions au profit de la population et du bien commun tout en portant l'uniforme . Elle a pour rôle principale d'inculquer les valeurs de l'Autriche .

Personnellement, je trouve le modèle Autrichien plus adapté pour la France si le service revenait . J'irai même plus loin, pourquoi pas étendre le service vers les Pompiers- Sécurité Civile au niveau local ? Pour ne pas laisser l'entière responsabilité à l'Armée . Les jeunes recevraient une instruction de discipline, de citoyenneté, de premier secoure . Et il serviraient d'auxiliaire en cas d'intervention, et ça les sensibilisera au vivre ensemble .

Je me demande si c'est réalisables .

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

le modèle autrichien me fait penser à la formation initiale des polytechniciens, 1 mois d'instruction militaire, et 7 mois, soit dans les armées (avec une instruction complémentaire), soit dans des associations / institutions publiques.

Après, il y a des gros désavantage au service militaire, notamment casser des études ou des jeunes ayant trouvé un emploi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Ça, l'état devrai faire en sorte que les jeunes puisses retrouver leur travail en sortant ou que les jeunes puissent reprendre leur études .

Autre modèle qui va intéresser certains, le modèle Algérien !

12 mois de service, 6 mois d'instruction de base ( tir, entraînement physique et moral, mise en situations, telles que la torture ou une attaque soudaine ), les 6 mois d’après il servent dans l'armée au sol ou protection civile .

Si tu n'a pas fait tes 12 mois de services, tu n'a pas le droit de travailler .

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

dans l'express de cette semaine l'édito de Barbier propose quelque chose d'assez interessant. Il ne s'agit bien sûr que d'une suggestion

Qu'Est-ce?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Faudrai faire en sorte que ce service soit rentable . C'est une formidable reserve de main d'oeuvre ! :ph34r:

Mais franchement, qu'est ce qu'ils croient ? Que les jeunes vont en ressortir recadrés et patriotiques ! Étonnant que tout d'un coup ils veulent réactiver le service en pensant que tout les problèmes vont se résoudre d'un coup .

Modifié par MacGyver

Romain Gary

Je ne pense pas que le service militaire soit une réponse à tout malheureusement, il faudrait plutôt faire en sorte que ces jeunes "perdus" soient éloignés d'un milieu toxique à leur épanouissement...

Et puis si le service militaire revient je vais avoir de la concurrence pour postuler ^^

Civile, prépare un dossier EVSO

D'autant que quand on regarde, c'est à cause des "attentats" de Charlie Hebdo que l'ont a parlé de remettre le service militaire, alors que c'est horreurs sont commises que par une minorité de personne. Et quand on voit le soutien qu'il y a eu derrière, je ne vois vraiment pas le pourquoi du débat autour du service militaire.

C'est pas le SM qui va empêcher ces menaces

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...