Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous;

Voilà mon petit soucis : en regardant la circulaire sur les gains d'avancement je me suis aperçu que le Certificat d'aptitude technique (CAT) et le brevet d'aptitude technique (BAT) permettait l'obtention de gains d'avancement ( de 0.3 à 0.15 suivant la positon de sortie de cours).

Ce texte est relativement récent (2010). Après vérification au Bureau militaire je n'ai jamais eu ces gains d'avancement. La personne du bureau militaire a essayer plusieurs individus mais n'en a pas trouver sauf pour les matricules récents (2010 et après). Elle en a conclue que ce texte ne s'appliquait que pour cette catégorie de personnel.

En parlant avec les anciens, ils m'ont confirmé qu'ils avaient bénéficié de gains d'avancement en sortie de BE ou de BAT.

Le problème c'est que ces gains d'avancement si je les avait touché m'aurait permis de passer à l'échelon supérieur depuis 1 an au moins.

Ce que je voudrais , c'est savoir si j'ai le droit à ces gains d'avancement , et vers qui me tourner. Car au niveau de mon bureau militaire j'ai l'impression d’être un demeuré qui vient les embêter avec des questions tordues ; mais je suis quelqu'un de très cool et je ne veux pas entrer en conflit ,je veux juste savoir. Mais si je ne suis pas suivi avec mes interlocuteurs administratif , existe t il un conseiller qui m aidera ?

Merci de votre aide

Modifié par mastapov
Posté(e)

bonjour,

merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "présentation des membres".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

tu es EILD ? autre statut ? tu as passé quand ton BAT et ton CAT?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Le problème c'est que ces gains d'avancement si je les avait touché m'aurait permis de passer à l'échelon supérieur depuis 1 an au moins.

Passer à un échelon supérieur grâce aux gains d'avancement ??? Vous êtes certain de ne pas confondre ?

Posté(e)

ah oui, en effet, ça peut impacter le changement de grade, le changement d'échelon étant lui uniquement à l'ancienneté.

Posté(e)

Bonjour

Effectivement je suis un EILD engagé en 2001

Attribution du CAT octobre 2001 , delivrance du BAT en Octobre 2003

Je me suis mal exprimé précédemment , ce n est pas un avancement d echelon mais bel et bien de grade , d apres mes calculs le CAT et BAT m aurait permis d avoir un gain d avancement de 0,4 integralement reporté dans le grade de SM ( voir instruction n 80/DEF/DPMM/2/RA ).

Ce qui après 6 ans de grade m aurait apporté 240 points supplementaires obtenant + de 1300 pnts sachant que pour passer MT il me fallait 1254 pnts en 2012.

Posté(e)

Ok, c'est un peu plus clair maintenant... mais votre calcul me semble erroné : le compte de point est 100*(temps de grade+gain d'avancement+gain résiduel) + 40*somme des 5 dernières variations... or 100*(6+?+0.4)+(40*?) montre que le 0.4 de gains d'avancement vous apporte 40 points (soit 100*0.4) et non pas 240...

De plus, sur quoi vous basez-vous pour calculer un gain d'avancement de 0.4 ? Sur votre FIM ? Concernant le report intégral des gains après le passage au grade de SM, vous êtes certain également ?

Posté(e)

alors, pas mieux que viandow sur le calcul, 0,4 c'est 40 points.

Ensuite, la réforme vareq est arrivée par là, et tu parle surement de l'instruction en vigueur ce jour où le BAT donne le grade de second maitre, ce qui ne devait pas être le cas à l'époque. Tu est passé quand SM ?

Enfin, par contre ce qui ets vrai c'est que les points en "trop" par rapport au nombre de point du dernier promu sont reportés (en clair, on ne repart pas à zéro, sauf le dernier), donc si vos points ont été en partie consommés.

Ah si encore un truc, il faudrait vérifier combien de point ça apportait jadis aussi.

Posté(e)

Effectivement , je me suis trompe dans mes calculs

Je suis passé SM en aout 2006, j ai actuellement 0.8 de gain d'avancement

Pour le nombre de points apporté par le CAT et BAT je base sur l instruction citée plus haut qui stipule le chiffre en fonction du classement reparti en cinquieme( étant 8 sur 18 je fais partie du 3 eme cinquième ce qui me donne 0,2 )

On y trouve egalement un chapitre qui dit que l integralite des gains sera reportée au grade SM pour les equipages a avancement d office

Je viens de refaire les calculs et si j avais le droit a ce Ga je serais a 40 pnts du dernier inscrit.... La loose mais cela influerait certainement pour le TA 2014(on yest pas!)

Posté(e)

Attention quand même à la version des textes que tu regarde, comme je t'ai dit, VAREQ est passé par là.

Juste détail sémantique si un jour tu parle avec un juriste, les textes de loi et réglementaire ne stipulent pas, ils disposent (ce sont les contrats qui stipulent) : http://www.culture-generale.fr/expressions/1353-stipuler-ou-disposer

Posté(e)

Selon vous l'instruction sur les Ga ne me concerne pas ?

En fait toutes mes interrogations sur ce sujet résulte d'un autre problème:

Je suis de spécialité MECAE et j'ai été sélectionné pour le BS 2013-2014 (Nous attendons tous impatiemment les dates des sessions).

Je dispose actuellement de 1100 pnts , or pour passer MT MECAE il me faut 1250 pnts .

Les MECAE passent le BS PORTEUR , mais les points pour passer MT PORTEUR sont de 900 pnts environ.

Voilà donc l'objet de ma crainte j'ai peur de perdre une grande partie de mes Gains d'avancement de sortie de BS dans le passage de grade de SM MECAE à MT PORTEUR, alors que j'ai logiquement beaucoup plus de points que prévu

Posté(e) (modifié)

Bon, plutôt que de partir sur 25 questions différentes et d'apporter un élément nouveau à chaque message (ce n'est pas que je ne n'aime pas les jeux de piste mais bon...), pourriez-vous faire un effort de clarté ? Avez-vous votre fiche du marin (histoire de partir sur des chiffres dont vous êtes certain) ?

Si votre crainte est de perdre vos points en trop en passant maître, la réponse est : Pas d'inquiétude, ils seront pris en compte pour votre passage au grade de PM (dans une certaine limite)... On appelle même ça "les gains résiduels". (cf la formule décrite dans les messages précedents et l'instruction)

Rassuré ?

Modifié par Viandox
Posté(e)

par contre, mieux vaut passer mt porteur pour toi, car si tu arrive à force à 1300 points, en mecae tu n'aura que 50 points résiduels, en porteur, 400. Finalement, mieux vaut avoir ton BS et changer de spé avant de passer maitre.

Posté(e)

Merci de tes réponses

Effectivement tu viens de résumer mes craintes, comme je l'expliquais je suis très proche d'avoir les points nécessaire au grade de MT MECAE (enfin si les pnts n'évoluent pas trop), et comme tu l'as précisé je pense que tous mes points accumulés vont fondre comme neige au soleil , et qu'il ne me restera que quelques uns résiduels une fois PORTEUR.

C'est un peu simpliste de ma part , mais si je compare mon parcours avec un collègue je vois 2 parcours bien distincts:

Engagé après son bac pro Aéro en tant qu'équipage PORTEUR , après 11 mois de CAT à l'armée de l'air de ST Agnan (8 mois de cours au CEAN de Rochefort pour moi), il incorpore la même flottille que moi . Il obtient son BAT 1 an après (2 ans pour moi). son avancement en grade est plus rapide que le mien malgré des notations identiques (3 ans et 11 mois , contre 5 ans et 6 mois pour moi), d'ailleurs on a jamais su pourquoi ,soi disant il a toujours garder son compte de points malgré les changements de grade, alors que moi je suis repassé à 0 entre QM2 et QM1( mais cela me semble bien farfelu).

Aujourd'hui il est sur le point de passer MT PORTEUR , il ne souhaite pas faire carrière , n'a passé son NFS que très récemment parce qu'on l'a beaucoup poussé et n'a pas obtenu un score mémorable. Selon la formule de présélection BS ; quand on est jeune dans le grade on perd beaucoup moins points. Du coup son compte de points pour le BS va faire un sacré bond . Si il avait eu un bon NFS il serait pré sélectionnable !

Grosse différence entre moi qui souhaite faire carrière ,qui rame un petit peu en tant que MECAE; et mon collègue qui laisse couler et qui sera bientôt mon supérieur :happy:

Heureusement j'ai eu un bon NFS et de bonnes notations qui m'ont permis d'etre sélectionné .

Ca peut paraître bête mais nous sommes quelques séries (nouveaux contrats EILD) qui avons l'impression d'être la génération sacrifiée , lorsque l'on compare avec ceux avant nous (MECAE ,BE =>BAT ) et ceux après nous (Porteur CAT=>BAT en 1 an)

Voilà pourquoi pour moi chaque Gain d'avancement compte :P , si je pouvais passer MT avant d'être BS cela relancerait ma carrière.

Bref, je ne m’apitoie pas , c'est le système qui est comme cela, cela m'a permis de me battre pour ma carrière :j'essaie de garder un comportement exemplaire et je me suis mis à travailler dur le soir pour passer avec succès le NFS. Il y a donc un coté positif;)

Je tiens aussi à préciser que je suis ravi pour mon collègue (car c'est également un ami) et que je ne le jalouse aucunement.

J'espère vous avoir fait comprendre mes raisons et je vous remercie pour vos réponses

Posté(e)

Bon, je comprends ce que vous voulez dire.

Cependant, au lieu de vous comparer avec votre camarade (qui ne sera pas votre supérieur si vous êtes BS et pas lui... et qui a peut-être plus de facilité, ou qui est simplement plus doué), faîtes en sorte d'acquérir des points supplémentaires pour l'avancement en passant des certificats de langue voire en passant un concours officier.

Vous avez peut-être fait partie d'une vague défavorisée mais beaucoup de mes camarades de BS étaient de la même génération que vous, EILD et sont partis au BS en 6 ans de service... (Ceci dit, je ne suis pas MECAE mais le système de points pour le BS est le même)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...