Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Comme indiqué dans le titre, je suis en train de me préparer pour passer la sélection EOPN, ainsi je me dois d'apprendre tout l'historique des missions de l'armée de l'air, l'armement, les avions...

Ainsi j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait un site (fiable), ou une livre (abordable) qui retracerait toutes les missions de l'armée et tous les traits importants??

Merci d'avance !! :happy:

- Entreprendre et Réussir -

Posté(e)

Si tu as la foi, pour les avions, bouffe du Wikipedia. Les pages sont en général assez fiables et il y a beaucoup d'informations. Pour les Mirage, les deux tomes de "Des Mirages et des hommes" retrace toute l'histoire de ces avions, du prototype du premier "mystère Delta" jusqu'au Super Mirage 4000.

Sinon, des jeux/simu comme Lock On (compliqué si c'est ton premier simu), ou Combat Flight Simulator 3 (bien plus simple à prendre en main).

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Posté(e)

Wiki j'osais pas trop justement, y'en a tellement qui disent qu'il faut éviter :// mais sinon à part pour les avions je parle surtout des opérations type Serval et autre, où est ce que je pourrais trouver un recap des 15 derniere années sur ce type de missions??

Posté(e)

Wiki, faut éviter pour des sujets sensibles ou d'actualité. Car les sources sont souvent trop "fraîches" ou douteuses pour que l'info soit vérifiée. Pour des caractéristiques d'avions, c'est différent. Le Rafale étant en service depuis les années 2000, ses caractéristiques ont eu le temps d'être vérifiées. N'hésite pas à croisier les sources. Par contre, pour les évolutions récentes, chercher autre part que sur Wiki.

Pour les opérations, essaie de te procurer Air Actualité, le magazine de l'armée de l'air. Dedans il y a toujours un tableau qui récapitule l'implication de l'AA partout dans le monde. Tu le trouveras au CIRFA

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

juski a tout compris à WP ! ça me fait heureux, moi wikipédien que je suis.

Aussi, dans wikipédia, tu as des liens vers des sites et des sources, ça peut aider parfois aussi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Ayant fait les test EOPN je te conseil ce site http://www.cockpitseeker.com/eopn/ de nombreuse questions retombent au test de Tours. Sinon après niveau culture commence par fouiller le site de l'armée de l'air .. ou l'application android/apple il ya beaucoup d'information important ainsi que les news qu'on risque de te poser .. par exemple je les ai passer fin 2012 moi et on m'a demander l'actualité des troupes françaises dans le monde.. Sinon pour les test psycho tu peux faire quelques test en ligne ou acheté un livre ! et travail a fond ton anglais .. perso j'ai réussi les test j'ai pas été recalé .. mais j'ai été " écrémé " avant la commission a cause de mon niveau d'anglais..

Posté(e)

@ Jibjib, c'est vrai que sur cockpitseeker il y a pas mal de questions de culture G qu'on peut retrouver, mais ils vont changer le test (quand je les ais passées, fin janvier, en attente pour la com d'aout, ils en testaient un nouveau, même si on a été noté sur l'ancien). Le nouveau est bien plus difficile ^^

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

Oulaaaa tu me rassure pas là, beaucoup plus difficile ????? En même temps ça fait un moment que c'est le même apparemment, je connais déjà le site cockpitseeker et c'est vrai qu'il est très bien!

Je vais chercher des info par-ci par-là pour les actualités mais bon j'espère que ce sera assez complet! Mais les questions sur les avions, les missions c'est pendant l'entretien ou c'est sur qcm aussi??

Merci

Posté(e)

Oui, c'est des QCM.

Si vieux... la Seconde guerre mondiale, c'est le plus gros engagement de l'aviation militaire. Si tu veux être pilote de chasse, c'est censé te passionner un minimum ^^

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

en soit l'aviation militaire ça a à peine un siècle alors bon, ça va, y'a pas tant à réviser :p

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

en soit l'aviation militaire ça a à peine un siècle alors bon, ça va, y'a pas tant à réviser :P

J'aurais pas mieux dit ! :D

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e) (modifié)

C'est vrai y'en a pas tant que ça, désolé.

J'ai une petite question, vous allez sûrement la trouver très bête, mais je suis en train de faire le récap des opex, et j'étais en train de me demander : des fuscos partent régulièrement en opex à Numéa ou à Djibouti, mais est-ce pour des opérations spéciales ou juste du renfort???

Merci

Modifié par cocoyette

Posté(e)

alors, ni Nouméa, ni Djibouti ne sont des opex.

Le premier encore pire que le second, car c'est le territoire national.

Ce sont des forces de présences ou prépositionnées, il n'y a point de conflit dans ces lieux.

Posté(e)

et bien la France a une présence sur un peu tout ses territoire, donc la Nouvelle Calédonie, déjà pour le montrer. Ensuite elle a des forces hors du territoire pour plusieurs raisons :

*coopération

*entrainement en milieu atypique (désertique pour djibouti)

*positionnement au plus près de certains de nos intérêts ou des zones de crise.

Toutes les troupes hors de métropoles, et or de France ne sont pas forcément en opération.

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je m'appelle Quentin, j'aurai bientôt 16ans le 2 août et je suis en 2nde générale et technologique, l'année scolaire prochaine, je vais en 1ère STI2D et je voudrais savoir comment se déroule le processus d'intégration à l'armée de l'air, comment préparer le concours de l'EOPN , et que ceux qui ont passer le test, me parlent du déroulement de celui-ci. Depuis que j'ai 3ans, je rêve de faire ce métier, je ne suis pas un réel passionné d'aéronautique, enfin j'aimerais que ce rêve ne soit plus un rêve mais une mission accomplie. De mon côté, je ferais tout de ce qui est en mon possible pour réussir, mais je voudrais avoir des précisions, des indications pour mon orientation future! Je sais qu'il est tôt, mais comme le dit ma mère, le temps passe vite, puis mieux vaut préparer les choses à l'avance. En tout cas, Merci à ceux qui lirons mon message, passez tous une bonne fin d'après midi. Quentin.

Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues.

Posté(e)

Je les ai passés sans en être éliminé. La commission est fin aout, mais ayant une audition légèrement altérée, si jamais je suis pris, je me ferais dégager à la visite médicale.

Déjà, même si la limite d'âge est de 18 ans avec le BAC, je te conseille de faire un ou deux ans d'études en plus, type BTS. Dans un secteur que se rapproche de l'aéronautique, c'est mieux. Mais pas forcément. J'ai un bac L et j'ai fait de la socio et je m'en suis sorti aux tests. Après, pas dit qu'ils m'accepteront. Mais c'est surtout pour la maturité, les études. Le premier jour, on était 23 et je crois pas qu'il y en avait un ou une en dessous de 20 ans.

Maintenant, pour le préparation, c'est assez difficile. Tu peux t'entraîner pour l'anglais, le sport et le calcul mental, mais le reste est beaucoup axé sur tes capacités innées, ta façon de résoudre un problème (très) vite et bien. tu auras des tests d'orientation spatial, de lecture rapide, de carto..; Tout sous la forme de QCM sur ordi, et un test palonnier, tu trouveras pas mal d'infos sur le net. Ca, c'est juste le premier jour ou 60 - 75% des candidats rentrent chez eux à la fin.

Je vais pas tout te décrire en détail maintenant vu que tu as le temps de voir venir et que ça peut évoluer d'ici là, mais en gros, y'a pas grand chose à préparer si ce n'est de bien se renseigner sur l'armée de l'air (et en général), ses implantations, sa flotte, ses missions... etc

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

D'accord, je vous remercie des précisions, je compte faire après le bac un institut universitaire de technologie, les études en rapport avec l'aéronautique bien entendu, tout le long de mes etudes, je vais me documenté sur l'armée de l'air car c'est avant tout pour réussir le concours mais aussi une question de principe, en tout cas, merci beaucoup! :) bonne chance, je te souhaite la meilleure des réussite pour ce concours! :)

Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues.

Posté(e)

pourquoi faire sti2d? ^^

Posté(e) (modifié)

bonne chance, je te souhaite la meilleure des réussite pour ce concours! :)

Je l'ai déjà réussi, moi, hein ^^

Enfin si par réussite on entend être resté pendant les 4 jours sans être éliminé. Après tu seras sélectionné s'il n'y a pas meilleur que toi.

Mais j'ai fait une croix sur une potentielle carrière de pilote militaire à cause de mes oreilles. Je serai militaire et piloterai dans le civil ;)

Si tu n'es pas au courant, tu ne peux le passer qu'une seule fois dans ta vie, donc sois prêt. Après, il y a aussi l'ALAT et l'Aéronavale qu'il ne faut pas oublier. Les missions sont différentes, mais tout aussi intéressantes.

PS : si tu as des questions précises sur les épreuves ou sur la formation de pilote/NOSA (on a droit un un conférence sur le cursus de formation à Tours), n'hésite pas à me contacter par MP

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...