Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis face à une situation qui m'ennuie énormément... En effet, de retour de mes tests au CSO j'ai rdv avec mon CeR qui m'annonce que je suis E2 à ma candidature EVSO (ds infanterie, objtf : RPIMa) et E1 EVAT.

Mon conseiller me dit donc de choisir entre : la possibilité de commencer EVAT dès août ou septembre, ou envoyer mon dossier en EVSO, effectuer ma PMS en août mais ne pas être sûr d'être accepter à l'incorporation d'octobre, avoir perdu du temps et commencer, de ce fait, EVAT en novembre (période hivernale).

De plus, j'ai entendu parler de la suppression de 24 000 postes d'ici 2020 touchant l'AdT. Je serais partant pour m'engager comme EVAT mais la durée de ma carrière peut être compromise et mon contrat non-renouvelé.

Et enfin, je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que j'ai 17 ans et suis en terminale ES. De ce côté-ci se pose également la question de la poursuite d'études (DUT ou BTS) pour pouvoir rebondir en cas de non-renouvellement de mon contrat au sein de l'armée.

Je voudrais donc avoir un peu d'avis extérieurs et de conseils sur mon orientation car je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire.

Merci de votre lecture.

LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20

E2 EVSO / E1 EVAT

"J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."

Posté(e)

sachant que sous off tu sera contractuel aussi et que pour passer de carriere te faudra le bstat et le grade d'adjudent je croi donc l'un dans l'autre

sans peur il n'y a pas de courage!

incorporation le 4 juin au 21eme rima

Posté(e)

Concernant les études , je pense que tu devrais continuer si tu en as l'envie. En effet , cela sera évidemment bénéfique dans ton futur , militaire ou non.

Après on ne vie qu'une fois donc c'est à toi de voir comment tu veux vivre.

Par contre , dans le fait de choisir entre EVAT ou EVSO là c'est juste une question de temps .

Si tu faits tes preuves en tant qu'EVAT tu pourra espérer passer Sous-off au bout de quelques années seulement. Et si les tests te classent E2 en EVSO c'est qu'ils ont leur raisons non ?

Après tout dépend de ce que tu en pense , on ne pourra seulement que te donner nos avis :)

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"

Posté(e)

comme le dit kaourantin si tu peux et surtout que tu veux continuer tes etudes fais le c'est jamais perdu surtout que t'as que 17ans donc rien ne presse

sans peur il n'y a pas de courage!

incorporation le 4 juin au 21eme rima

Posté(e)

Quoi qu'il en soit ta situation est assez complexe. En effet, vu ton âge, difficile de dire si tu feras ta vie dans l'armée ! Idéalement, si j'étais toi, je passerai quand même mon bac. Après deux ou trois petites choses à savoir:

- Il y a beaucoup moins de sous-officiers que d'EVAT dans l'infanterie. Donc, si tu peux avoir un RPIMa en EVAT (ou autre régiment para), dis-toi bien que c'est une opportunité que tu n'auras pas forcément en tant qu'EVSO.

- Les nouveaux objectifs de l'Armée de Terre sont de recruter 70% des sous-off à parir du corps des militaires du rang. Donc, si tu fais l'affaire tu auras toutes chances de poursuivre au sein de l'institution, et donc, pour cela, mieux vaut avoir un niveau scolaire minimum (le bac aide grandement)

REnseigne-toi aussi en CIRFA pour les possibilités de passer sous-off mais je crois que c'est au bout de 2 ans de MDR que tu peux présenter Saint-Maix.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour, merci de vos réponses !

Concernant les études je ne suis pas motivé plus que ça pour les continuer j'ai envie de bouger un peu plus que de passer mes journées sur une chaise mais s'il le faut vraiment je le ferai pour assurer mes arrières.

@Overeem Oui mais dans ce cas je reste EVAT tout au long de ma carrière, et je souhaiterais dès que j'en ai la possibilité évoluer.

@laquille31 Qu'est-ce que le bstat ? Un brevet d'aptitude militaire à je n'sais quoi ?

@Berserker Je pense être comme vous, la vie dans le civil ne m'attire pas plus que ça mais ne connaissant pas encore réellement le milieu militaire je ne suis pas certain de m'y épanouir pleinement... D'où l'éventuelle possibilité de faire un bac+2.

@Ben182 Je vais passer mon bac, ça c'est sûr. Mais je me questionne sur la suite : Etudes/EVAT ? En effet il faut 3 ans de carrière à un EVAT pour prétendre intégrer saint-maix.

Savez-vous sur quoi sont basés les renouvellements de contrats à tout grades ? Ou si ils dépendent seulement des besoins de l'institution ?

LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20

E2 EVSO / E1 EVAT

"J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."

Posté(e)

E2 EVSO infanterie, aie aie aie, en plus les places se font très rare...

Parfois il vaut mieux commencer par EVAT, faire ses preuves et patienter 3 ans pour passer Sous Off. Se n'est pas forcément un mal. mais concernant la suppression des postes d'ici 2020 .... Patiente, on y est pas encore et entre se qu'il se dit et se qu'il se passe il y a une marge ...

Fais le bon choix mais dans les 2 cas il y a de l'avenir des 2 côtés.

Dossier E1 General.

LL = 9 PO = 19/20 T = 7

Incorporation le 05.11.13 au 152Ri

Posté(e)

Dans tout les cas s'engager comme EVAT ou EVSO il y aura toujours des avantages ou bien même des inconvénients. L'opportunité de s'engager comme EVAT est que tu peux choisir tes régiments, selon tes résultats. Après en EVSO tu choisis seulement si tu es bien classé, reste à se donner à fond.

Posté(e)

Oui ça peut-être une bonne idée de faire réserviste pour découvrir l'armée sans s'y investir "entièrement".

Merci de vos conseils.

LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20

E2 EVSO / E1 EVAT

"J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."

Posté(e)

Tu peux passer SO après 2 ans de service après avoir obtenu le grade de caporal, alors bien sur c'est pas toi qui le décide c'est eux qui te le proposent et ils te le proposeront qu'une fois faut le savoir. Peut-être ils te le proposeront jamais.

Pour les études, moi je te conseille de "tenter" un BTS ou autre en parallèle tu mûriras ton projet parce que là tu doute encore...

Pour le 1 RPIMa en EVSO il y pas tout les ans des postes, vu que normalement ils forment à leur sauce leurs propres pax.

Pareil en EVAT au grade de caporal (donc 2 ans de service) il y a possibilité de postuler pour le 1er.

Les possibilités sont infinies il est à mon avis difficile d'établir à l'avance sa carrière, si carrière il y a.

21 RIMa

Posté(e)

Je ne savais pas qu'ils ne me proposerai qu'une fois (pas sûr d'ailleurs) de devenir sous-off et ils peuvent te le demander à n'importe quelle année de service ? Et par la suite il n'y a aucune autre passerelle pour le devenir ?

Ce n'est pas réellement que j'hésite, j'ai le désir de rentrer dans l'armée mais je veux être sûr du fait qu'ils me garderont si je ne fais pas d'erreur.

Je souhaite intégrer le 3 ou 8e RPIMa pour ensuite postuler au 1er, est-ce possible ? Et une fois là-bas ai-je la possibilité de passer sergent ?

D'ailleurs au bout d'une vingtaine d'année on doit quitter l'institution et ensuite on fait quoi ?

LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20

E2 EVSO / E1 EVAT

"J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."

Posté(e)

Si tu refuse en te disant qu'on te le reproposera tu t'en mordras surement les doigts. Je suppose qu'on peut te le proposer au bout de 2 ans de service comme au bout de 5...

Après moi je connais pas mal de gens dans l'armée dont un jeune lieutenant qui a commencé comme SO infanterie maintenant il est mécano.

Mon recruteur était au 8 il m'en a vendu du rêve comme quoi si tu fais l'affaire ils ont pas de raison de te virer, la formation coûte chère donc...

Au 1 RPIMa c'est un régiment comme un autre par rapport à leur besoin et ton potentiel tu peux ou non monter en grade mais c'est un peut différent quand même, par exemple tu te spécialise (explosif, infirmier, tireur d'élite, etc) et tu deviens chef de binôme.

21 RIMa

Posté(e)

Oui et puis une occasion comme ça vaut mieux pas faire le difficile ! A part si on aime le poste de capo/capo-chef...

Ah ça c'est une bonne nouvelle ! En gros tu y mets du tien, ils y mettent du leur pour te récompenser.

Ok merci pour les précisions. Et j'ai entendu dire qu'il y avait des roulements concernant le 1er RPIMa comme quoi, au max on peut faire dans les 7-8 ans dans ce régiment, tu confirmes ?

LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20

E2 EVSO / E1 EVAT

"J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."

Posté(e)

Après c'est quand meme éprouvant physiquement et mentalement et etre pas mal de temps dans l'année en opex sa use je pense donc 7- 8 ans dans les fs c'est déjà énorme à mon avis mais après le mec qui veux continuer je pense qu'il peut, tout dépend de lui après. =)

Posté(e)

Je rejoins Overeem, ils se nomment eux-même "les vampires" la grande majorité de leur missions se font de nuit, tu ajoute les dures entraînements, les déploiements quasi permanent 7-8 ans c'est même un très bon parcours chez les FS les gars qui font 15-20 ans à la Marcus se sont des profils atypiques.

21 RIMa

Posté(e)

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps.

Je te conseil de passer ton bac, dans tous les cas ce te sera utile, même en EVAT. Un Bachelier evat est un evat comme les autres, par contre un bon evat qui en plus est bachelier sera garder à l'oeil et partira vite à saint maix.

Fais pas l'erreur d'être impatient même si c'est dur. Réfléchis bien aussi à ce que tu recherches dans l'armée et soit pragmatique. Le rêve des FS tu vas peut-être vite tiré un trait dessus quand tu auras goûté aux réalités de l'armée, alors tu regretteras peut-être tes choix.

La formation est différente, le milieu aussi. En EVAT tu seras avec des mecs qui sont pas tous là par convictions et faut se les farcir avant qu'ils dénoncent.. A saint maix il parait que c'est beaucoup plus intéréssant.

Après mon bac j'ai choisi le rang. Je me suis ennuyé dans le rang, pas parce que c'était pas dur physiquement (même si y a rien d'insurmontable) mais parce que l'armée te fait apprendre à te connaitre, et moi j'ai appris que je voulais réfléchir à des problèmes et diriger. Dans le rang tu réfléchis pas toujours et si tu te la ramènes avec tes bonnes idées tu te fais casser en deux et c'est bien normal. Si c'était à refaire j'aurais choisi st maix, quitte à laisser tomber l'infanterie et prendre le génie.

Bon courage

Posté(e)

Je souhaite quand meme remettre despetite chose en place...

Pour etre proposable st maix il faut avoir MINIMUM 2ans de service et etre CME ..

Tres tres rare sont les gens qui parte a 2 ans de service a st maix..

Je suis sous off je peut donc te le confirmer......

Posté(e)

Je souhaite quand meme remettre despetite chose en place...

Pour etre proposable st maix il faut avoir MINIMUM 2ans de service et etre CME ..

Tres tres rare sont les gens qui parte a 2 ans de service a st maix..

Je suis sous off je peut donc te le confirmer......

Tu viens du rang/semi direct TDM 86 ?

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Posté(e)

evat c'est peut etre pas toujour marrant on decide casiment de rien mais faut aussi savoir que sortir de saint maix et se pointer dans un régiment d'infanterie par exemple c'est pas toujours facile commander des mecs qui ont 30 ans et pas mal d'opex des fois c'est dur c n'est pas pour rien que la plupart des sous off en infanterie viennent du semi direct moi j'ai qu'un conseil c'est prend garde aux reves que vendent les FS... et si tu veux etre sous off en infanterie cartonne partout (un sergent doit etre devant et ne pas demander a ce qu'on l'attende pendant une marche commando).

sans peur il n'y a pas de courage!

incorporation le 4 juin au 21eme rima

Posté(e)

je ne vois pas en quoi commander des gens expérimenté soit polus dur en infanterie qu'ailleurs.

Oui c'est dur, mais c'est ainsi, tout le monde ne passe pas par toutes les cases, et ça n'empêche qu'on peut être un très bon chef en direct et un très mauvais en semi direct.

Néanmoins oui je suis d'accord avec ta mise en garde sur les rêves des FS, j'aurais plus utilisé le terme d'illusion, mais l'idée y est.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

parce que dans certain régiments que je ne citerai pas les jeunes sergents qui sortent de saint maix sont surnommés les "enculés" sa en dit long sur la manière dont ils sont perçus après je ne dit pas etre d'accord avec ce genre de mentalité je vous rassure il y a des cons partout et c'est dommage

sans peur il n'y a pas de courage!

incorporation le 4 juin au 21eme rima

Posté(e)

je suis entierement d'accord avec toi aussi mais c'est la triste réalité il y a des mentalité douteuse qui malheureusement crée une mauvaise ambiance donc je le prevenait juste qu'il pourrait avoir a faire a ce genre de mentalité en sortie de saint maix le tout est de gagner le respect des gens et aprés sa roule

sans peur il n'y a pas de courage!

incorporation le 4 juin au 21eme rima

Posté(e)

c'est exactement ça je voulait juste l'avertir que ce genre de mentalité est courrente aprés il faut juste etre bon et avoir la tete dure et ça passe tout seul

sans peur il n'y a pas de courage!

incorporation le 4 juin au 21eme rima

Posté(e)

Il y a enculer ou chiasse de direct ! Lol

Non serieux s est vrai il faut direque les direct on du mal en regiment . Quand il tombesurdes caporaux ou vieux1er cul qui on fait l afgha ou le mali et bien il faut savoir comment les prendre parce le mec a fais 2missions ops donc aguiffff......

Et que se sois infanterie cavalerie artillerie le direct sera toujours branché .. mais effectivement semi direct ne rime pas toujours avec bon sgt....

Posté(e)

bah on arrive jeune et justement, moi je dirai qu'il se sont pas encore fait enculé et que ce sont des jeunes puceaux :P mais qu'importe, il faut savoir à la foia assumer son rôle et son grade, et à la fois avoir l'humilité de l'inexpérience. Chose pas simple, mais la majorité arrivent à faire leur trou après quelques mois d'affectation.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps.

Je te conseil de passer ton bac, dans tous les cas ce te sera utile, même en EVAT. Un Bachelier evat est un evat comme les autres, par contre un bon evat qui en plus est bachelier sera garder à l'oeil et partira vite à saint maix.

Fais pas l'erreur d'être impatient même si c'est dur. Réfléchis bien aussi à ce que tu recherches dans l'armée et soit pragmatique. Le rêve des FS tu vas peut-être vite tiré un trait dessus quand tu auras goûté aux réalités de l'armée, alors tu regretteras peut-être tes choix.

La formation est différente, le milieu aussi. En EVAT tu seras avec des mecs qui sont pas tous là par convictions et faut se les farcir avant qu'ils dénoncent.. A saint maix il parait que c'est beaucoup plus intéréssant.

Après mon bac j'ai choisi le rang. Je me suis ennuyé dans le rang, pas parce que c'était pas dur physiquement (même si y a rien d'insurmontable) mais parce que l'armée te fait apprendre à te connaitre, et moi j'ai appris que je voulais réfléchir à des problèmes et diriger. Dans le rang tu réfléchis pas toujours et si tu te la ramènes avec tes bonnes idées tu te fais casser en deux et c'est bien normal. Si c'était à refaire j'aurais choisi st maix, quitte à laisser tomber l'infanterie et prendre le génie.

Bon courage

Mon rêve est tout d'abord les paras, et je sais qu'aller à saint maixent et atterrir dans une régiment de trans ne m'intéresse pas des masses ... De plus avec un E2 dur dur pour pas mal de ds type "Mélée/Appuis" ...?

Pour les mentalités je m'y attend un peu, sachant qu'il n'y a pas besoin de diplôme pour rentrer EVAT on peut avoir affaire à toute sorte de personne et je suis d'accord avec laquille31, il faut savoir gagner le respect des gens et puis les bizutages ça existe de partout !

LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20

E2 EVSO / E1 EVAT

"J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...