Stallinkov Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Je me pose une question depuis quelques temps: Pourquoi avons nous un treillis "camouflage foret" en afganistan dans un environnement type desert ? Est-ce pour pas qu'on confonde nos soldat avec ceux des americain (qui sont peut etre moins "aimés") et prendre moins de risque de se faire attaquer. Pour une question de budget ? Pas de sous pour un type de treillis pour chaque theatre d'operation ? Corrigez moi si ce que je dis n'est pas exact :lipssealed: Citer
BTX Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Bonsoir STALLINKOV, La France n'a pas les moyens de payer à ses soldats un treillis de combat approprié à chacun des théâtres d'opérations sur lesquels elles les déploient. L'expérience de Daguet a marqué les esprits durablement. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
greg59139 Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Bonsoir STALLINKOV, La France n'a pas les moyens de payer à ses soldats un treillis de combat approprié à chacun des théâtres d'opérations sur lesquels elles les déploient. L'expérience de Daguet a marqué les esprits durablement. BTX l'exxpérience de Daguet? j'ai chercher sur internet pour comprendre cette allusion mais j'ai seulement trouver que c'étais le nom de l'opération française durant la 1ére guerre du golfe, je n'ai pas trouver d'anecdote ou d'info par rapport a en probléme lié au treillis (qui sont sur les photos de camouflage desert). Pourriez vous nous en dire plus BTX? Citer "En tuer" Par Saint Georges, vive la cavalerie! Et par le général Estienne, vive les chars de combat! 501, France Libre!
BTX Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour GREG59139, A l'époque de la 1re guerre du Golfe 1990-1991, l'ADT disposait du treillis de combat vert OTAN. Outre-mer, les troupes pré-positionnées disposaient d'un treillis camouflé. C'est dans ces circonstances et pour s'aligner sur la couleur de la tenue de combat arborée majoritairement par les pays membres de la coalition que fut confectionné le treillis "sable". Je ne connais pas le niveau des stocks. Il est je crois utilisé par la FINUL au Liban. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
brunomili Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Bonsoir, Le treillis sable n'est pas utilisé au liban mais au Tchad par l'armée de l'air. Citer
BTX Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Bonsoir BRUNOMILI, En clair, l'ADT ne l'utilise donc plus du tout ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
greg59139 Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 En parlant de treillis, j'ai crut entendre que le T2 aller étre remplacer par un nouveau modéle, le T4, d'ici 2012. Est ce vrai? Quels sont les nouveautés apporter par ce treillis? Citer "En tuer" Par Saint Georges, vive la cavalerie! Et par le général Estienne, vive les chars de combat! 501, France Libre!
brunomili Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Bonsoir, si l'armée de terre l'utilise encore pour certaines opération comme au Tchad pour la mission du Darfour. Il est vrai que le treillis est prevu d'etre changé à la longue par le treillis qui st actuellement mis en place pour l'Afghanistan. Normalement ce treillis devrait se généralisé, pour etre porté en permanence mais actuellement il est juste en dotation pour les unitées qui sont en Afghanistan. Citer
BTX Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Bonsoir BRUNOMILI et GREG59139, Récupéré sur Internet : "TreillisT3 En avril 2008, l’état-major de l’armée de terre a décidé de lancer le treillis T3. Inspiré de FELIN, le T3 a subi quelques modifications pour permettre aux industriels de gagner du temps sur les délais. Poches cargo, boutons canadiens, veste sans ceinturon, renforcement au niveau des coudes, le combattant doit se sentir plus à l’aise. CALENDRIER En décembre 2008, 6000 treillis T3 ont été livrés en Afghanistan, au GTIA, au bataillon français et aux OMLT. Les retours d’expérience permettent d’envisager les premières modifications à apporter, notamment le positionnement des poches et la forme des boutons qui gênent le port du gilet pare-balles. Le plus gros changement sera un tissu dit « ripstop » (anti déchirure). Les axes d’effort fixés par le CEMAT Le CEMAT a décidé d’accélérer : • la mise en place des nouveaux brodequins pour les combattants débarqués avec une livraison programmée dès 2009; • la mise en place du treillis de combat T3 ; • l’étude de la réalisation d’un nouveau treillis pour toute l’armée de terre (coupe ample sans élastique) qui mettra fin au port du ceinturon; • l’acquisition d’un nouvel étui PA de cuisse et d’une nouvelle sangle FAMAS ISTC; • l’étude pour la modification du gilet pare-balles en GPB d’assaut de classe 4, en attendant Félin ; • la politique d’écoulement des stocks par la distribution des effets aux unités à l’instruction ; • les études concernant le remplacement du sac de couchage.". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Stallinkov Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 (modifié) Merci pour vos reponses Modifié 20 octobre 2010 par Stallinkov Citer
Xerone Posté(e) 8 décembre 2010 Signaler Posté(e) 8 décembre 2010 personnellement, j'ai porter le treillis félin pendant 6 mois et je suis pas fan lol, beaucoup trop de poches a mon gouts, même si sa semble pratique, puis il est assez ample au niveau de la veste ... je trouve que niveau esthétique c'est pas top du tout, alors que le treillis actuel, on ressemble a quelque chose de beau même si le port du ceinturon est assez .... chiant on va dire lol Citer
claudemili83 Posté(e) 9 décembre 2010 Signaler Posté(e) 9 décembre 2010 et tout devrait changer avec l'arrivée de la nouvelle tenue de combat dès 2011 portée sans ceituron ( à la mode U.S)... Citer
maëlbourg Posté(e) 6 mai 2012 Signaler Posté(e) 6 mai 2012 et tout devrait changer avec l'arrivée de la nouvelle tenue de combat dès 2011 portée sans ceituron ( à la mode U.S)... Alors ? Maintenan vous avez encor un ceinturon ? Citer chic'a bahut ! Noblesse oblige Bahut aussi !
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte