Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens fraichement du CSO et je vais faire un petit bilan.

Tout d'abord un point que j'aimerai souligner, 70 à 80 % des candidats sont des k-sos ou ne savent pas le pourquoi du comment de leur présence ici. Le manque de RESPECT de certains m'a choqué. Les questions posées aux gradés du genre : " Vous faites comment pour niker quand vous partez 6mois en OPEX " je n'en parle même pas, les mecs qui veulent faire infanterie et qui font 6 LL et 4T encore moins.

Bref vous l'avez compris il y a eu des bas mais heureusement aussi des hauts.

Le fait d'être "plongé" dans l'institution militaire m'a énormément plus. (Lit au carré, rassemblement, marche en colonne ect c'est top).

L'encadrement est bien, on a pu discuter avec le Caporal-Chef d'énormément de choses, il nous a bien fait comprendre les risques et surtout les inconvénients du métiers ce qui m'a naturellement fait réfléchir.

La visite médical est vraiment une formalité, je ne comprend même pas pourquoi j'ai stressé pour ça, je suis apte à tout sauf PARA. (jambes arquées 4cm)

Pour conclure ce petit RETEX j'aimerais souligner avec vous un point que moi même j'ai négligé avant mon CSO :

Les tests PSYCHOTECHNIQUES (qui comprend ; gestion du stress, personnalité, math ect) sont PLUS important que tout ! On ne vous le dira jamais assez, faire 12LL et 55 Tractions ne rattrape en AUCUN cas les tests psycho.

Pour illustrer ça, sur 20 à l'entretien final, 6 ce sont vu refusé l'armée pour leur personnalité en contrario avec le profil recherché par l'armée.

Le sport quand à lui, la plus part sont venu en touriste TOTAL à tel point que l'Adjudant nous a passé un savon.

Pour conclure, ces 2 journées étaient plus éprouvante que je ne le pensais. Elles m'ont bien fait réfléchir sur le métier de militaire, j'ai rencontré quand même quelques camarades sympas et une bonne cohésion régné au sein de notre groupe.

Incorporation au 110e RI le 1er aout !

Posté(e)

Mes résultats sont les suivants :

Test Psycho math français j'ai la moyenne.

J'ai loupé les cubes qui sont apparemment très important.

Gestion du Stress " Très bonne "

Personnalité " J'ai la joie de vivre, je suis optimiste, je fais confiance aux autres, j'aime les quand les choses sont à leurs place " ect ect. Petit point noir de mon dossier : " J'aime me retrouver seul de temps en temps " Ce qui n'est pas faux au passage mais le gradé m'a dit que pour L'INFANTERIE - COMBATTANT ça passerai.

Sport : Luc leger : 9.45

Tractions : 12

PO : 19

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens fraichement du CSO et je vais faire un petit bilan.

Tout d'abord un point que j'aimerai souligner, 70 à 80 % des candidats sont des k-sos ou ne savent pas le pourquoi du comment de leur présence ici. Le manque de RESPECT de certains m'a choqué. Les questions posées aux gradés du genre : " Vous faites comment pour niker quand vous partez 6mois en OPEX " je n'en parle même pas, les mecs qui veulent faire infanterie et qui font 6 LL et 4T encore moins.

tes pas tomber sur un "bon" groupe ^^ quand j'ai était moi 70 a 80% était " mature "

et tous avais un bon niveau sportif et psychologique :)

Dommage pour le 9.45 du LL a 15 sec du palier 10 :)

LL: 8.15 - PO: 19 - T: 11

Dossier: E1

Incorporation: 110e Régiment d'infanterie le 1 Aout

Posté(e)

Je te rassure pour mon passage au CSO sa était pareil que toi , sauf que 6 c’était le nombre de candidat " retenu " sure les 24 du départ encore une fois a cause de leur personnalité.

Par chance je suis tombé dans une bonne chambre :happy: .

J'imagine que toi aussi ta eu des type qui a la VM disaient " Jme fait pas taté les couilles c'mort ! " :lol:

Ta eu ta note final ? E1,E2,E3 ?

Posté(e)

Je te rassure pour mon passage au CSO sa était pareil que toi , sauf que 6 c’était le nombre de candidat " retenu " sure les 24 du départ encore une fois a cause de leur personnalité.

Par chance je suis tombé dans une bonne chambre :happy: .

J'imagine que toi aussi ta eu des type qui a la VM disaient " Jme fait pas taté les couilles c'mort ! " :lol:

Ta eu ta note final ? E1,E2,E3 ?

MDR exactement !! Des mecs déterminés à pas se faire palpé, "question de principe" selon eux.

E2 à cause des Cubes grrr ..

Mais je crois que l'entretien a bien rattrapé, j'ai bien répondu à tout, j'ai beaucoup parlé et il m'a dit que c'était "très bien" que je sois renseigné.

Posté(e)

MDR exactement !! Des mecs déterminés à pas se faire palpé, "question de principe" selon eux.

E2 à cause des Cubes grrr ..

Mais je crois que l'entretien a bien rattrapé, j'ai bien répondu à tout, j'ai beaucoup parlé et il m'a dit que c'était "très bien" que je sois renseigné.

Tu voudrai allez dans quel régiments ?

Posté(e)

A l'entretien il m'a dit que pour L'infanterie - Combattant ça ne devrait pas poser de problème, après entre ce qu'il te dise et le reste..

Posté(e)

non mes test psycho sont tres bon c'est aussi important que le sport , car le sport tu peux évoluer en regiment , c'est pas comme si j'avais fait palier 4 et que je serais a la traine en regiment.

Apres c'est vrais que mon LL est pas top , mais c'est pas mauvais non plus !

de base chez moi je fesais palier 10 , mais j'ai eu un point de coté , ca pardonne pas :P

Mon CeR m'a dis c'est pas comme si tu ne pouvais pas evoluer dans ce domaine.

Posté(e)

J'espère ça va pas me fermer les portes de l'infanterie juste à cause d'une petit test

Ton E2 general risque de faire mal :/ mais faut rester positif :)

Posté(e)

Oui, mais bon sur le forum un mec E2 général est rentré au 1 RCP alors j'essaye d'y croire.

Et puis le gradé que j'avais à l'entretien m'a dit que pour Combattant dans l'infanterie, pas de soucis. Je verrais quand mon CER me convoque, c'est 10jours après normalement ?

@Aaron la VM ça va passer super vite, t'en fait pas. Pour les tests pyscho tu ne peut pas grand chose..

Posté(e) (modifié)

j'avais aussi peur pour ceux deux chose la mais en faite ca c'est tres bien passé

La visite medical c'est pas aussi poussé que l'on le pence , et les test psycho meme si tu as un temps pour repondre , prend ton temps pour repondre bien meme si ta pas tous fait

Moi par exemple sur 50 questions j'en ai repondu 25/35 mais correcte

car si tu vas vite et que tu réponds au 50 et que tu a 20 de correcte c'est mort ^^

Modifié par Jordan542

Posté(e)

D'accord merci bien. De toute manière je suis serein, je suis confiant, je ne suis pas de ceux que tu as cité plus haut "k-sos". Moi je suis bien renseigné, je sais ce que je veux, je sais pourquoi je vais au CSO, je n'ai pas vu de la lumière ni quoique ce soit dans le cadre de mon engagement. Je suis sociable, humble - modeste, calme et loin d'être impulsif d'après mon CeR. Nous sommes confiant.

Posté(e) (modifié)

et pour les tests psycho ta un tuto a chaque debut de test qui te montre un exemple donc tu arrives a te "preparer" tu arrives pas sur les tests sans savoir sur quoi tu tombes

Modifié par Jordan542

Posté(e)

Pour l'inf je pense pas que ce soit mort , tu la vu comme moi , certes les places sont cher mais le nombre de candidats n'est pas non plus énormes.

De plus vu le pourcentage de départ de engagez avant la fin de leur premiers années d'engagement je pense qu'ils préféreront prendre un gars moyen au sport avec un bon mental que l'inverse...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...