Apollon Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 Salut à tous, :cool: Je veux entrer à Saint Cyr. Actuellement en fin de première année de BTS de Commerce (BAC+2), je souhaite postuler pour entrer à l'ESM. Ayant un niveau forcément plus faible que ceux qui sortent de prépas, mes chances de sélection via la voie du concours, si je le tente dès l'année prochain, sont très faibles. Mais je veux quand même tenter, ce sera toujours enrichissant. Simplement, j'ai vu que pour le concours, on ne peut se présenter plus de trois fois. Idem si on postule sur titre avec un BAC+5. Ma question est donc peux-ton cumuler ces essais ? Si je tente le concours après mon BTS (donc en bac+2), puis après ma license (bac+3), et il ne me reste qu'un essai. Mais si finalement je continue par la voie de BAC+5, pour tenter sur titre, je pourrais me représenter une seule fois ou trois fois ? La question est assez complexe, mais elle me trotte dans la tête depuis plusieurs jours. :happy: Merci d'avance. :) Citer "Servir et Protéger, Combattre et Vaincre"
KhûbePower Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 Je ne comprends pas bien, quel concours désires-tu passer a l'issu de ton BTS? Le concours CPGE éco? Si c'est le cas, tu n'as aucune chance de réussir... Le mieux pour toi est soit de continuer jusqu'au master ou d’intégrer une école de commerce puis de postuler sur titre, ça ne sera pas un concours mais une sélection sur dossier, donc fais une ou plusieurs PM et fais de la réserve, ça sera très bon pour le dossier. Citer "Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir" Napoléon Bonaparte
Ricus Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 (modifié) Alors plusieurs choses : Attention a la limite d'âge, pour le concours sur épreuves 22 ans est la limite. Autre chose, le concours a niveau licence n'existe pour le moment plus, si vous voulez le présenter ce sera sur les épreuves à bac +2 donc niveau prépa. Pour le concours a bac +5, limite d'âge de 25 ans, (environ une 10aine de places par an pour 150 dossiers, pas impossible mais très difficile). De ce que j'en sais seule la limite d'âge compte pour le nombre de tentatives. Une solution alternative pour devenir officier peut-être d'entrer en tant qu'EVSO à Saint-Maixent et de passer les concours de l'EMIA après 3 ans d'activité (sur titres ou sur concours en fonction du bac +2 que vous avez), l'imite d'âge a 29 ans dans ce cas, plusieurs cartouches possibles donc. Modifié 19 juillet 2013 par Ricus Citer
hatonjan Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 passer le concours CPGE avec un BTS c'est inutile de chez inutile... pour rester poli. Les CPGE suivent un programme bien précis et le font avec une forte densité, autant te dire que tu n'aura pas vu 20% du programme du concours => 0 chance. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Apollon Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 Je ne comprends pas bien, quel concours désires-tu passer a l'issu de ton BTS? Le concours CPGE éco? Si c'est le cas, tu n'as aucune chance de réussir... Comment en être sûr ? Certains réussissent par cette voie ? Même si c'est 2%, je veux quand même tenter. Le mieux pour toi est soit de continuer jusqu'au master ou d’intégrer une école de commerce puis de postuler sur titre, ça ne sera pas un concours mais une sélection sur dossier, donc fais une ou plusieurs PM et fais de la réserve, ça sera très bon pour le dossier. Merci. Quelles sont les chances de réussite pour toi, via cette voie ? Citer "Servir et Protéger, Combattre et Vaincre"
Apollon Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 Alors plusieurs choses : Attention a la limite d'âge, pour le concours sur épreuves 22 ans est la limite. Autre chose, le concours a niveau licence n'existe pour le moment plus, si vous voulez le présenter ce sera sur les épreuves à bac +2 donc niveau prépa. D'accord, mais si j'ai un BAC+3, je pourrais quand même tenter ? Simplement, j'aurais "un an de retard", c'est ça ? Pour le concours a bac +5, limite d'âge de 25 ans, (environ une 10aine de places par an pour 150 dossiers, pas impossible mais très difficile). De ce que j'en sais seule la limite d'âge compte pour le nombre de tentatives. Okay, merci. Sais-tu comment peut-on maximiser ses chances ? :happy: Une solution alternative pour devenir officier peut-être d'entrer en tant qu'EVSO à Saint-Maixent et de passer les concours de l'EMIA après 3 ans d'activité (sur titres ou sur concours en fonction du bac +2 que vous avez), l'imite d'âge a 29 ans dans ce cas, plusieurs cartouches possibles donc. C'est bien ce que je pensais. Tu connais des personnes qui sont passées par cette voie ? J'aimerais bien avoir des retours. :) Citer "Servir et Protéger, Combattre et Vaincre"
hatonjan Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 Je n'ai jamais vu aucune personne réussir un concours CPGE de ce niveau après un BTS, même après une licence généraliste, les programme n'ont rien à voir, ce n'est pas 2 pour cent, tu as plus de chance de gagner au loto presque... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Apollon Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 passer le concours CPGE avec un BTS c'est inutile de chez inutile... pour rester poli. Les CPGE suivent un programme bien précis et le font avec une forte densité, autant te dire que tu n'aura pas vu 20% du programme du concours => 0 chance. Je sais que mes chances sont très faibles. Mais nulles, à ce point ? Certains personnes tentent à ce niveau comme moi, non ? Citer "Servir et Protéger, Combattre et Vaincre"
hatonjan Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 non. Je vous ai dit, vous aurez des gens brillant, ayant bossé 2, souvent 3 ans à 12 h/ jours, 7j / 7 un programme spécifique, et qui ne vont pas tous réussir, comment voulez vous les concurrencer ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Apollon Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 (modifié) Merci pour ta réponse. Donc pour toi, si je veux entrer à Saint Cyr, la seule voie réaliste est à BAC+5 ? Modifié 19 juillet 2013 par Apollon Citer "Servir et Protéger, Combattre et Vaincre"
hatonjan Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 Oui, et même là, pas facile, mais bon plus réaliste. Ou envisager les autres voies ( sous off, OSC, etc.) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte