chocapowa Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 hello, je publie mon message ici ne sachant pas trop dans quelle section l'écrire. Je reviens aujourd'hui vers vous car je ne trouve pas trop la bonne manière et dans quelle axe je dois coucher mes motivations sur papier. Je m'explique, il y'a un an j'étais engagé en tant qu'Evat dans régiment d'infanterie. Trois semaines avant la fin de mes classes, j'ai appris qu'un de mes parents(=famille) était gravement malade et qu'il ne lui restait pas longtemps à vivre. A cette époque je pris la décision que je crus bonne sur le moment c'est a dire dénoncer mon contrat pour assister cette personne qui m'était cher jusqu'à la fin. Or je me retrouve maintenant loin de se métier qui me passionne, je ne cherche pas d'excuse ou de critique,ce qui est fait est fait. Je suis donc naturellement retourné dans mon ancien cirfa pour ouvrir un dossier et retourner a nouveau dans mon ancien régiment. Je sais que j'ai déjà "grillé une cartouche" et que je ne suis plus sur le même pied d'égalité qu'un autre candidat, c'est pour cela que je ne veux pas foiré ma lettre de motivation qui pour moi constitue un gros plus dans mon dossier. Après avoir pris contact avec mon cer, celui-ci pense que ça pourrait le faire en me disant bien qu'il me faut une bonne lettre de motivation et des bon résultat cela va s'en dire. Pendant mes classes un mec avait fait un peu la même chose que moi et avait réussi à revenir au final, c'est donc possible. Je vous remercie d'avance pour les aides ou coup de pouces! :D Citer
hatonjan Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 je ne crois sincèrement pas que la CRM soit compétente pour les anciens militaires voulant se réengager. 1) il n'est pas militaire 2) la CRM ne s'occupe pas du recrutement même en général pour un militaire d'active. Article R4125-1 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2012-1247 du 7 novembre 2012 - art. 7 I.-Tout recours contentieux formé par un militaire à l'encontre d'actes relatifs à sa situation personnelle est précédé d'un recours administratif préalable, à peine d'irrecevabilité du recours contentieux. Ce recours administratif préalable est examiné par la commission des recours des militaires, placée auprès du ministre de la défense. La saisine de la commission est seule de nature à conserver le délai de recours contentieux jusqu'à l'intervention de la décision prévue à l'article R. 4125-10. II.-Les dispositions de la présente section ne sont pas applicables aux recours contentieux formés à l'encontre d'actes ou de décisions : 1° Concernant le recrutement du militaire ou l'exercice du pouvoir disciplinaire ; 2° Pris en application du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et du code des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que ceux qui relèvent de la procédure organisée par les articles 112 à 124 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 (modifié) pas oublier que lui n'etait que EVI , donc il a aucun recours, il a signé en toute connaissance de cause sa dénonciation , il ne peut que refaire un circuit de recrutement avec le risque de ce voir avoir une réponse que négatif, avec le motif qu'il a eut sa chance , comme avoir une réponse positif avec la restriction de contrat ( vdat) car il a l'étiquette de ne pas être fiable et de devoir faire ces preuves . Modifié 29 août 2013 par Dani Citer
hatonjan Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Je connais bien la CRM (j'ai fait deux recours...), si cela n'a pas changé elle est normalement compétente pour les anciens militaires désirant se réengager...c'est elle qui avait traité mon dossier il y a une dizaine d'années... je ne fais que lire la réglementation... et elle me semble limpide. De toute façon, je ne vois pas ce à quoi mènerait un recours... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Oui c'est bien comme cela que je vois les choses, il recommence le process de sélection-recrutement puis si sa demande est refusée par la DPMAT il peut faire un recours gracieux auprès de la DPMAT, un recours hiérarchique auprès du CEMAT puis un dernier recours auprès de la CRM (si elle est toujours compétente) ou auprès du Ministre de la défense. Je ne sais pas si (dans le cas ou la CRM ne serait pas compétente) le TA est lui compétent pour ce genre de cas... Enfin c'est très simple il suffit de téléphoner ou d'écrire au CRM pour savoir si elle est compétente dans son cas... au arrêter le délire, il est au mm stade que n'importe quel candidat , donc si chaque refusé fait un recours, il va y avoir queue . il pourrait un recours s'il avait etait evat , et si après un refus de renouvellement de contrat et de circuit de reéngagement il est refusé, etttttttttttttttttttt encore . Citer
hatonjan Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Tous les textes ne sont pas en ligne sur le net (la masse des textes est énorme et une multitude de circulaires internes existent pour préciser ou compléter les textes et ces circulaires internes ne sont généralement pas en ligne...) J'avais vu ça aussi sur le net mais le net ne dit pas tout... Cette possibilité de recours est intéressante pour lui en cas de refus (si son dossier est bon) car son cas peut éventuellement être considéré comme légitime comparé aux cas "hallucinants" de réengagements que j'ai vu dans la marine à mon époque... la hiérarchie des normes devrait te parler, une circulaire ne peut pas contredire un décret. Donc bon, le passage en CRM n'est pas obligatoire, après il peut le faire, ce serait considéré comme un recours hiérarchique. Et va falloir prouver une erreur ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_pour_exc%C3%A8s_de_pouvoir_en_France ), ce qui est loin d'être gagné. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hatonjan Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Bref revenons au sujet principal, tu as commencé à rédiger un brouillon de lettre ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
chocapowa Posté(e) 29 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2013 Non pas encore, je pensais accès le début sur le pourquoi j'ai fait le choix de partir a l'époque, que sur le coup ca me paraissait bien, mais que mainenant je vois ca comme "une erreur". Ensuite que je souhaite retourner dans le régiment qui m'a formé car j'y suis resté attaché et que je veux finir ce que j'ai commencé (parti a 3 semaines de la fin des classes).. Après j'ai plein d'idées mais ca part un peu dans n'importe quel sens, pas facile de réussir à écrire quelque chose de sincère, pertinent sans en faire des tonnes. Citer
Aaron Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Juste pour savoir.. tu étais dans quel régiment ? Citer
chocapowa Posté(e) 29 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2013 Juste pour savoir.. tu étais dans quel régiment ? Un régiment d'infanterie parachutiste, pourquoi cette question? Citer
jenny78650 Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 Un régiment d'infanterie parachutiste, pourquoi cette question? Retourner dans le memes c'est peu probable je pense. Citer Luc Léger: 7.45. Parcours: 20/20. Suspension: 38 secondes. E2 Général. (Personnalité) - Psycho : Apte a suivre le CFIM.
AureAsia Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 En effet, c'est peu probable mais pas impossible. Il faudra convaincre le CER que tu as mûri et que tu es désormais prêt à assumer les conséquences d'un réel engagement au sein de l'armée. Sois concis, mais clair Et oublie le recours. AFSEC, l'armée a énormément changé en 10 ans (la DPMAT n'existe plus par exemple...). Son cas t'a peut-être l'air "légitime", mais il n'est pas le seul, et le rôle d'une commission est de trancher. Quel litige ou contentieux veux-tu prouver dans leur choix ? Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
chocapowa Posté(e) 29 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2013 Si cela existe toujours. Deux exemples de mes classes: Le 1er a quitté les classes 1 mois ou 3 semaines avant la fin, 2 ans plus tard il repasse les test de sélection et reviens dans le même régiment. Le 2eme se fait controlé ivre au volant à vitesse excessive, récividiste il part donc faire de la prison ferme en plein milieu des classes."Téléphones moi sur mon numéro privé quand tu as purgé ta peine, on te récupérera sans repasser par la case départ" dixit le Pevat du régiment. Citer
hatonjan Posté(e) 29 août 2013 Signaler Posté(e) 29 août 2013 revenir dans un régiment oui, un recours gagnant sur un recrutement, pas encore vu, mais bon, je ne suis pas omniscient. Par contre dans le genre "j'ai fait un recours", c'est bien, mais tu n'es pas le seul à en avoir fait un... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hatonjan Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Parent.... Quel degré de parenté? Et dire que c'était la décision la plus adaptée me gène pas mal... Qu'est ce que ça donnera à ta prochaine difficulté de vie? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
chocapowa Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 (modifié) C'était mon parrain, qui m'a quasiment élevé comme son fils. Moi aussi cela me gêne mais je ne sais pas comment traduire mon choix, je pensais que ce choix était "le mieux" au moment ou je l'ai pris. Et bien des difficultés j'en ai eu et j'en aurai ainsi va la vie ... Sinon que penses tu du fond et de la forme malgrès que ce soit assez court? Modifié 2 septembre 2013 par chocapowa Citer
chocapowa Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Mon parcours est atypique car j'ai été engagé au sein du XXXXXXXXXX pendant une durée de ... mois.J'ai pris la décision, de quitter l'institution pour vivre les derniers instants de vie d'un parent maintenant décédé, .Conscient aujourd'hui que ce choix m'a coupé de ce pour quoi je me suis battu pendant plusieurs mois, je viens à vous pour retrouver un métier qui est cher à mes yeux. est-ce mieux? Je sous entends qu'avoir quitter l'institution était une erreur, pas d'etre au chevet d'une personne que l'on aime.Après Je n'arrive pas transformer "un moins" (quitter l'institution) en un "plus". Citer
chocapowa Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 D'accord,c'est sur que vu comme cela. Après cela reste compliqué, il faut bien que j'évoque le pourquoi de mon départ Citer
chocapowa Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Inhabituel dans le sens ou j'ai déja été engagé par rapport a la plupart des candidat civile.Je voulais mettre une accroche, surment pas la meilleure :+ Citer
chocapowa Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 D'accord, merci pour les coups de pouces :) Citer
hatonjan Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 As-tu téléphoné à la CRM pour savoir si elle était compétente dans ton cas? Je ne vois pas l'intérêt s'il ne compte pas faire de recours, et pour un recours, faut encore une décision, la CRM est donc hautement prématurée. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Julien.G Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 Afsec moi je pense que cela n'a rien à faire dans une lettre de motivation. Car si il passe au CSO il vont obligatoirement lui poser toute ces questions. Non pas que ce soit stupide ce que tu as dit, loin de moi cette idée, mais sinon sa lettre fera deux ou trois pages. C'est mon avis, mais je peux me tromper aussi.. Citer
hatonjan Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 je suis complètement d'accord avec AFSEC, les lettres bateaux, c'ets pénible à souhait, et surtout, quand on a un cas particulier, on peut en dire un peu plus. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
megane Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour à tous et à toutes, je dois rendre ma lettre de motivation rapidement à mon recruteur mais j'aimerais avoir vos avis. En vous remerciant par avance . "Jeune diplômé d'un baccalauréat sciences et technologies de la gestion avec l'option communication et gestion des ressources humaines, je souhaiterai aujourd'hui m'engager dans l'armée de terre en tant que sous-officier avec comme spécialité les ressources humaines. Etant âgée de 19ans, je suis quelqun de dynamique et motivé afin d'exercer ce métier hors du commun. L'armée ayant pour but de maintenir la paix mondial, défendre les intérêts de la france et elle joue également un rôle humanitaire en aidant les population a l'étranger. En effet l'engagement dans l'armée de terre représente pour moi un aboutissement. L'armée de terre est une institution dans laquelle règne le goût du respect, de la camaraderie et de la cohésion. J'aspire à donner le meilleur de moi même tant physiquement que mentalement et je m’attends à une formation longue et difficile. Je suis réellement motivée , rigoureuse et disciplinée pour servir pleinement les intérêts de mon pays. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses." Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte