yamabushi Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 Bonjour, Comme expliqué dans ma présentation, j'ai effectué une PM Cadres il y a 8 ans au sein d'un régiment d'infanterie. Aujourd'hui je souhaite intégrer la réserve au sein de la MN mais je demande si je dois parler de cette prépa ou pas, et surtout ce que je dois mettre en avant lors de l'entretien. Sachant que dans le civil j'ai l'expérience de l'encadrement d'équipe (30pers.), que je suis diplômé d'un Master en Management, que j'organise et anime des stages d'initiation aux manoeuvres sur cordes et descente en rappel et que je pratique entre autre la plongée et les arts martiaux. Je ne suis pas certains que tout ceci intéresse le recruteur d'un futur réserviste appelé à servir dans un bureau .... ???? Si d'aventure quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur les attentes des recruteurs (pour la réserve ) D'avance merci Citer
hatonjan Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 Moi je trouve pas ça si mal. Pourquoi ne pas avoir fait une pms marine? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
yamabushi Posté(e) 16 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 Remarque ultra pertinante ... je suis handicapé par mon âge ... 37 ans et déjà faire une prépa à 29 ans toute la section me surnommait "PAPA" ... force est de constater que face à un "gamin" de 18 ans il y a un décalage d'autant plus que je bosse depuis que j'ai 17 ans .... Citer
hatonjan Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 on va n,ettoyer des réponses à côté de la plaque... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
yamabushi Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 Et bien il semble que pas grand monde puisse me répondre .... snif snif ... je vais tenter ma chance directement en face à face ... en espérant pas me planter !! Citer
Dragon86 Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, tout ceci est très bien mais j'ai bien peur que tu sois trop âgé pour souscrire un premier ESR (Engagement à Servir dans la Réserve) ... Renseignement toi au CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) le plus proche. Cdt Citer
yamabushi Posté(e) 25 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 trop vieux dis tu ?? j'avais effectivement prévu de me renseigner au CIRFA mais le but de ce post était principalement de savoir si je devais ou non parler de la Prépa AdT alors que je souhaite postuler dans la Marine ?? Citer
Dani Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 pour le cite a mon avis tu es encore dans les crénaux pour l'âge : https://reserve.marine.defense.gouv.fr/reserve/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=96 quand à ta question , je vois pas pourquoi tu devrais le cacher, bien sur ils risquent de te demander pk aujourd'hui tu préfères la marine, mais cela je suppose que tu le sais .? donc tt ira bien Citer
Dragon86 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Bonjour, sauf erreur de ma part dans l'AdT (mais sûrement idem dans la Marine) l'âge maximal pour un contrat initial est 35 ans. Les limites d'âge par grades ne concernent que ceux qui sont déjà dans le cursus. Si je me trompe - et pour répondre à ta question - il faut évidemment faire part de ton expérience PM lors de ton entretien, même si c'est dans une autre armée. Cdt Citer
Chain Gun Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 sauf erreur de ma part dans l'AdT (mais sûrement idem dans la Marine) l'âge maximal pour un contrat initial est 35 ans. T'es sûr ? Je connais beaucoup de réservistes qui ont signé leur premier ESR après 35 ans. Tout dépend de ce que le candidat est en mesure d'apporter à l'institution. @yamabushi La meilleure solution pour être bien informé est de prendre contact avec l'APER la plus proche de ton domicile : Brest : 02.98.14.97.65 Paris : 01.53.42.80.81 Toulon : 04.94.16.29.70 Autre option, l'ACORAM : 01.53.42.83.49 Le reste... il vaut mieux oublier et surtout les CIRFA qui sont complètement largués quand il est question de Réserve... Citer
Dragon86 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Je connais beaucoup de réservistes qui ont signé leur premier ESR après 35 ans. Je pense qu'ils avaient déjà un passé militaire active ou service national. Cdt Citer
Chain Gun Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Je pense qu'ils avaient déjà un passé militaire active ou service national. Cdt Pas besoin d'avoir un "passé militaire" pour apporter des compétences particulières aux Armées. Citer
Dragon86 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 (modifié) Pas besoin d'avoir un "passé militaire" pour apporter des compétences particulières aux Armées. ??? On parle de quoi là ? De règlement et de conditions d'accès ou de philosophie de vie ? Je me fie au site officiel de la réserve de l'armée de terre (à vérifier pour la Marine) : http://www.reserves.terre.defense.gouv.fr/spip-unites/articlesimple-v2.php3?id_article=19#eng4 Je cite : Engagement : 4 - Jusqu’à quel âge peut-on entrer dans la réserve ? Pour la réserve de l’armée de terre : A partir de 2004, pour les jeunes gens ou jeunes filles n’ayant aucune expérience militaire, l’accès à la réserve se fera via la préparation militaire, donc avant 30 ans. Pour ceux qui auraient déjà effectué des activités militaires, la limite d’âge d’accès à la réserve est de 40 ans pour les militaires du rang, pour les cadres la limite d’âge par grade est indexée sur les personnels d’active, majorée de 5 ans. On a bien une limite d'âge indiquée : 30 ans pour une PM. Cdt Modifié 26 septembre 2013 par Dragon86 Citer
Dragon86 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Pour DRAGON86, Relisez calmement ce qui est écrit plus haut. Et calmement - en précisant que je suis en charge du recrutement de réservistes - je vous dis qu'il y a une limite haute même si elle n'est pas mentionnée dans l'instruction. Cdt Citer
Chain Gun Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 (modifié) On parle de quoi là ? De règlement et de conditions d'accès ou de philosophie de vie ? Ni de réglement, ni de philosophie ! Simplement de la réalité ! Mais je préfère vous laisser à vos certitudes réglementaires qui me font mieux comprendre pourquoi nous n'avons que 22.000 réservistes au lieu des 40.000 prévus ! Modifié 27 septembre 2013 par Chain Gun Citer
yamabushi Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Merci à tous ceux qui ont bien voulu se donner la peine d'apporter un peu d'eau à mon moulin ... je vais contacter l'APER de Paris et je ne manquerais pas de vous tenir informé ! Cela aurat au moins le mérite de faire savoir si oui ou non on peut intégrer la réserve au delà de 35 ans ..... PS si quelqu'un à des prix sur les cannes, appareils auditifs et autres cartes vermeilles je suis preneur ;-)) Citer
Dragon86 Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 (modifié) Simplement de la réalité ! Mais je préfère vous laisser à vos certitudes réglementaires qui me font mieux comprendre pourquoi nous n'avons que 22.000 réservistes au lieu des 40.000 prévus ! C'est me donner beaucoup d'importance, je croyais bêtement que c'était une question de budget constamment en baisse. Modifié 1 octobre 2013 par Dragon86 Citer
Dragon86 Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 PS si quelqu'un à des prix sur les cannes, appareils auditifs et autres cartes vermeilles je suis preneur ;-)) Je suis plus vieux et je revends d'occasion :D Citer
Dragon86 Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour, pour Yamabushi : le nouveau site de recrutement de l'armée de terre http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/sans-bac/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-reserviste indique bien une limite d'âge avoir entre 17 ans et moins de 35 ans. Avez-vous eu des infos sur la Marine par le CIRFA ? Cdlt Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte