Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai, beaucoup de personnes étaient partis, mais dans mon groupe on était pas mal à être resté.

Pour ma part, j'ai fait 4 pages et demi et j'ai terminé ma conclusion à 12h29 :)

• Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

En effet y a du niveau ! J'ai fais 4 page et demie également mais j'ai l'impression d'être une petite fourmi face à vos copies ^^

En plus je ne sais pas si c'est avec le stress ou non mais j'ai inventé le mot "épanouissance" au lieu de dire épanouissement (mais je ne sais plus ce que j'ai écris) .... :(

Donc pour moi c'est mort je pense.:mad:

Test GAV AJPA : 4 Juin 2014

Réponse test : 26 Juin 2014

VM : 7 Juillet 2014 Apte

Incorpo : 28 Juillet 2014 à Tulles

Posté(e)

Le mot épanouissance existe, non? La correction du forum me le souligne mais google donne plusieurs exemple avec ce mot... Pour ma part j'ai fait 4 pages mais écrivant petit et en utilisant chaque carreaux de 0,5mm. Théoriquement si j'avais sauté un carreau entre chaque ligne je me serai retrouvé avec 7-8 pages... :|

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai inventé quelques mots avec le stress. Lors du premier concours SOG de 2013 j'avai eu 11,43... La moyenne du dernier candidat admissible était de 11,47. Dans les choux de 4 centièmes de points :mad::mad:

Posté(e) (modifié)

ouaaaa j'avoue 4 centièmes c'est vraiment la haine .

le mot épanouissance m'a aussi beaucoup surpris quand j'ai lus ta problématique .

Mais il existe apparemment .

Après si je pense que c'est bien un truc qu'il ne faut pas faire c'est de savoir qui à la plus longue .

Le contenant ne fais pas le contenue , de plus je pense que le premier tri va se faire principalement sur intro et conclusion.

Par contre niveau présentation j'en ai vus avec plein de paragraphes séparé sur leur feuille , alors

qu'il est bien précisé sur le méthode de la disserte que seul intro parties transition et conclusion doivent être séparé par un saut de ligne .

Sinon bonne journée , j'ai fais la rencontre de gens sympas j'ai bien rigolé ce qui ma permis d'être quasiment pas stresser lors des épreuves .

Modifié par waka11
Posté(e)

Après si je pense que c'est bien un truc qu'il ne faut pas faire c'est de savoir qui à la plus longue .

Très juste ! Avec le nombre de corrections à faire (d'ailleurs c'est qui qui corrige?), les correcteurs n'ont pas forcément envie de lire un roman. D'où la raison pour laquelle j'ai écris petit.

Par contre niveau présentation j'en ai vus avec plein de paragraphes séparé sur leur feuille , alors

qu'il est bien précisé sur le méthode de la disserte que seul intro parties transition et conclusion doivent être séparé par un saut de ligne .

Oui c'est vrai. Il me semble que la méthode préconise de revenir à la ligne si l'on aborde un autre point dans une même partie?

Posté(e)

Ah mince à 4 centième près ! Tu penses que tu a mieux réussi que le concours SOG précédent waka ?

Par contre pour ma part j'ai préféré sauter une ligne sachant que je n'ai pas une très belle écriture ( gaucher:P ) ...

Pourtant j'ai hésité mais je me suis dis que pour les correcteurs ça va un peu plus leurs faciliter le travail avec une copie propre espacé mais comme vous le dites seul le contenus compte ;)

Concernant les correcteur c'est une bonne questions !

Ceux sont des civiles employés par la gendarmerie ou des gendarmes qui vont corriger les 15 000 copies ( plus exactement les 14467 ^^ )?

Je pense que c'est un ordinateur qui corrige nos tests psychos et l'anglais.

Posté(e)

C'est vrai que ça en fait des feuilles à corriger! Mais j'ai entendu un chef de groupe dire qu'il y avait près d'un tiers d'absents à Lyon. En tout, je pense que le nombre de copies est plus proche de 10000 que de 15000

Posté(e)

Effectivement pour les tests de langue et les tests psychos c'est une machine qui corrige, par contre les copies de rédaction sont corrigées par des officiers de gendarmerie.

Posté(e)

Des officiers de gendarmerie??? Je pensai que c'était des profs de français qui corrigeaient.

Pour 1/3 d'absent à Lyon, je trouve que la salle était bien remplie... après la salle était grande... Et aussi il y a le fait que les transports en commun ne déversaient pas ce jour là! Ce qui expliquerait une partie des absent mais c'était indiqué sur nos convoc. C'est bizard d'ailleurs? D'où le nombre de taxis je pense...) D'ailleurs vous êtes venus comment?

Posté(e) (modifié)

Oui excuse moi Waka ;)

Je voulais m'adresser à Manudu ;)

Je suis venu en train la veille et j'ai pris une chambre dans un formule 1.

Modifié par Sgd25

Posté(e) (modifié)

Ok je pense que ça n'a pas facilité la vie tout le monde le lieu choisi cette fois-ci. Au dernier concours javai eu 12 à la compo, 11 aux tests psycho, et 11 en anglais (à peu près). Anglais et tests de Raven je pense m'être maintenu mais la dissert. même si je pense l'avoir mieux réussi (j'ai révisé beaucoup plus cette fois-ci) j'ai du mal à être optimiste. Ça va être long jusqu'au 08 avril !

Modifié par Manudu42600
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je me suis inscrit moi aussi à ce concours (externe), pour la deuxième session de 2014, et j'aurais une p'tite question : Les livres de préparation au concours sont ils de grande utilité ?

Posté(e) (modifié)

Je n'ai jamais utilisé ces livres, je ne peux donc pas te répondre à ce sujet mais je pense qu'ils doivent être très bien ! En revanche j'ai lu beaucoup l'actualité (google actu et la Croix). Je me suis également entraîné avec un ancien cours méthodique de dissertation du Cned que j'avais eu il y a 5 ou 6 ans pour préparer le concours de gardien de la paix (que j'ai d’ailleurs raté ^^). Et j'ai également refait toute les dissert. des anciens concours (une par jour pour un total de 22 dissert). Tu peux les trouver sur ces sites : http://prepagavsog.wordpress.com/aides-aux-concours/exemple-sujets-ecrits-admissibilite-concours-sog/

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Annales/Annales-concours-sous-officiers-de-gendarmerie/Concours-septembre-2012

Bref, j'ai eu les résultats il y a quelques jours et admissible au concour de mars :)

Modifié par Manudu42600
Posté(e)

Ok, merci pour la réponse :) . Du coup, si quelqu'un a un avis sur la question des livres aidant à la préparation .... je suis preneur.

Au niveau de l'actu, je stresse pas trop, j'en suis mordu !

Après, niveau dissert, je pense que je vais faire un peu comme toi, en refaire quelques unes ... J'ai eu un bac L et une expérience post bac en langues étrangères donc pour ce qui est de la rédac' j'ai de quoi bien réviser et revoir les bases.

En tout cas merci bien pour ces sites, j'allais justement demander si vous en aviez connaissance ... c'est impec' :cool:

Toutes mes félicitations pour ton admissibilité ;) . Essaie de nous tenir au jus de la suite de ton parcours ?

Ziska'

Posté(e)

Le livre bleu "Concours de Sous Officier de Gendarmerie", en plus de disposer d'un certain nombre d'erreurs (consignes interchangés, réponses erronnées, ...) n'est pas d'une "Grande utilité" non. Surtout pour le rapport qualité/prix.

Toute la partie tests psychotechniques t'incites à réviser des mathématiques dont on se passerait bien et qui ne sont pas dans les épreuves du concours. (calcul de vitesse, proportionnalité, règles de 3, calculs divers...) En réalité, le seul test psychotechnique sur lequel tu dois t'entraîner ne figure PAS dans ce livre.

C'est celui de la perception/rapidité, les shémas/tableaux/figures (un des deux exercices données est faux), je ne saurais que trop te conseiller de trouver (il en existe des tas, tape sur google) des sites de tests, et de choisir cette catégorie... de t'entraîner à tous les niveaux de difficultés, car le jour de l'examen tu devras répondre à 36 questions en 35 minutes avec la difficulté qui augmente page par page... les premières doivent se faire en quelques secondes, pour t'attarder + sur la fin.

Si tu tiens à acheter ce bouquin, qui reste un bon compagnon de route, pour se mettre dans le bain notamment, prends en un d'occasion des années précédentes ^^ ça suffit amplement!

Il est utile (tout de même) pour les informations sur la gendarmerie que tu peux y trouver, bien que tu es censé les connaître déjà, que tu les trouves partout, notamment en gendarmerie.

Deux ou trois sujets d'anglais suffisent à se tester aussi, mais néglige la présence des phrases idiomatiques (expression toutes faites, différentes selon les pays) que tu trouveras à l'examen (5 environ)

Enfin, vu le niveau de français et scolaire que tu sembles avoir, toute la partie Grammaire/Vocab/Méthodo/Conjugaison, ne te seras pas grandement utile non plus.

En revanche, toute la partie "entretien avec le jury" qu'il est plus difficile de trouver sur internet, bien que le site prepagavsog que l'on t'as déjà conseillée est bien fournie, celle ci te seras plus utile. Des exemples de questions, avec la manière dont tu dois y répondre.

Et un petit programme de base sur l'histoire/politique/faits sociaux, française, à partir duquel tu peux construire tes révisions, est plutôt utile aussi. Mais pour quelqu'un avec une solide culture générale mordu d'actualité ^^ ...

Voilà, et pour la composition les règles essentielles à retenir je dirais:

** La structure, avec nombre de lignes MINIMUM:

#Intro (10/15 lignes): accroche - contexte - problématique / (1ère page)

#Developpement (2 parties minimum, de 15 à 30 lignes chacune)

[idéalement deux sous parties de 15 lignes, fois 2 parties, soit 60 lignes] (2pages) #Conclusion (15lignes): Synthèse - Réponse de la problématique - Ouverture (Dernière page)

Evidemment la taille est indicative. L'important c'est le contenu comme tu le sais déjà.

Et donc deuxième conseil: Citez le maximum de citations d'auteurs ou de personnalités reconnus pour leurs valeurs républicaines et/ou humanistes.

La phrase d'accroche de l'intro peut être une citation; chaque partie/sous-partie/ peut être indiquer au correcteur par une "phrase de transition" qui serait elle aussi une citation.

En + de facilité ton découpage, tu perds moins de temps à chercher comment transiter, et surtout tu exposes ta culture générale avec des références bien choisies.

Et pour les tests de personnalités, le bouquin ne sert à rien, et à part toi même pour toi même, personne ne peut rien pour toi lol!

PS: il semblerait que les sujets d'Octobre 2013 et de Mars 2014 était similaires, soient en rapport avec le TRAVAIL. En mars c'était: Le travail rend-il heureux ?

Pour ma part, admissible également, donc fin MAI la suite. Et inscrite pour le 30 Septembre aussi, au cas où ^^

PS2: Tu peux aussi t'entraîner et chercher des infos où tu peux, et si je suis reçue fin mai/début juin, récupérer mon livre. Je n'ai pas écris dedans! Et t'auras largement le temps de le dire d'ici tes épreuves. Moi je n'en aurais plus l'utilité ^^

Posté(e)

Salut purplehand,

Merci pour cette réponse très détaillée, elle est en partie ce à quoi je m'attendais, notamment en terme d'erreurs. Ma p'tite femme a passé un concours récemment aussi, et les livres aidant à le préparer étaient eux aussi un ramassis de c***** .

Ce qui me déçoit un peu en l’occurrence, c'est qu'il ne soit pas utile en "maths", seule matière que j'aurais aimé potasser un peu plus que les autres. Cela dit, je trouverais surement de quoi bosser cette matière avec des amis qui vendraient leur mère pour ne pas avoir à rédiger un devoir :lol:

La perception/rapidité, les schémas/tableaux/figures, c'est vrai, ça ne devrait pas être trop dur à trouver mais si jamais tu as des noms de site particulièrement efficaces ... :+.

Anglais/Français, je vais laisser de côté pour le moment, rien de plus que ce que j'ai fait toute ma scolarité, ou presque. La manière dont tu parles de l'épreuve de compo est d'ailleurs assez flippante, elle me rappelle limite mot pour mot un discours de prof ! :D Mais pour le coup, ceux qui ne savent pas ce qu'est exactement une composition, n'auront plus de question à se poser, c'est réellement super bien expliqué ;)

Finalement, je me demande si le coup du livre est réellement utile ... Puisque comme tu le dis, tant au niveau des tests de perception qu'au niveau des divers entretiens, tout est déjà pas mal référencé sur internet.

Peut être pour se donner bonne conscience ? :roll:

Je te remercie encore énormément pour ce complément d'information, et te souhaite bonne continuation dans le processus de recrutement. Tiens nous au jus :)

Ziska'

Posté(e)

Bin clairement je l'ai acheté pour ça moi, j'avais rien en main et je me demandais comment préparer le concours, finalement j'y ai été au talent, d'un sens je me disait soit j'ai le niveau soit je l'ai pas. mais comme cité plutôt le livre est un compagnon de route, chaque fois que je le vois, même sans l'ouvrir, je me projette aux épreuves, ou je vais lire un peu l'actualité, c'est mon livre de chevet, il aide à rentrer dans la peau du candidat, du futur gendarme.

Mais après, au nombre que l'on est, je pense qu'il faut réussir à se sortir du lot, 1800 sur 15000, passer toutes les mauvaises copies, et il n'y en a pas 12000 mauvaises, il leur faut trier parmi les bonnes et là... je pense qu'il faut au mieux démontrer sa vision de la société, de la justice, de l'humain, tout en restant en rapport avec le sujet bien sûr.

Petit rappel non négligeable, l'épreuve dure 3H et non 4 comme on en prend l'habitude au lycée.

Et il n'y a pas de maths à réviser hein ? c'est ce que je te disais, le livre comporte pleins de sujets de mathématiques absolument PAS UTILE, tu n'auras aucun exercice de mathématiques à passer. Pas en SOG en tout cas.

Peut-être http://www.test-psychotechnique.org/

Je me souviens plus des autres sites mais tu peux les trouver facilement ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...