Aller au contenu
Aumilitaire

Le Général Giap est mort

marsouin-para

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où le mettre, mais Bigeard a souvent manifesté son admiration et sa sympathie pour l'adversaire qui se bat bien notamment Larbi Ben M'Hidi. (bin qu'il ai toujours eu en travers de la gorge un profond mépris pour les Viets qui ont laissé mourir de faim et d'épuisement les français faits prisonniers).

En somme, le Général Giap, héros de la lutte Viet-Minh contre l'Occident, grand chef de guerre communiste, est mort à l'âge de 102 ans.

Sa biographie + article complet ici : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/10/04/le-general-giap-heros-de-l-independance-vietnamienne-est-mort_3490198_3382.html

Il était resté très très influent dans le pays, même ces dernièeres années, et c'est notamment de ce fait que les cendres de Bigeard ont été refusée au laché au dessus de la Cuvette.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Bien sympathisé, vain mot. Disons qu'ils ont mis leur rivalité de côté du fait du temps qui passe, mais Bigeard a gardé en travers de la gorge le traitement fait aux prisonniers français

"Cependant, le respect qu'il a toujours porté à ses adversaires avait tout de même ses limites. En effets, alors qu'il était captif avec des milliers d'autres soldats à la suite de la chute de Dien Bien Phu, il ne pardonnera jamais aux Viets d'avoir laissé mourir de faim et d'épuisement des milliers de personnes alors qu'ils avaient la possibilité de traitements bien plus corrects envers eux.

« La vraie douleur, la seule chose que je ne pardonne pas aux Viets, ce sont les huit mille morts pendant ces quatre mois de captivité. Cruauté inutile, inhumanité. Giáp était un grand général, mais sa doctrine, le marxisme, était inhumaine. L'ancien capitaine vietminh m'a dit : « Nous n'avons tué aucun prisonnier. » C'est vrai, ils les ont laissé crever, alors qu'il aurait été si facile de sauver tout le monde. Je l'ai dit : une banane par jour, et on ramenait les gars vivants. Je ne pourrai jamais l'oublier. »

Et je ne retrouve plus, mais il y a une vidéo où on voit Bigeard sur un plateau télé (je ne me souviens plus si Giap était présent), d'où il parlait de cette rancœur.

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Bien que ce Général fut l'ennemi des troupes françaises, j'éprouve quand même un profond respect pour cet homme qui fut un très grand tacticien, un génie de la logistique, tout ça en n'ayant reçu aucune formation militaire (il a tout appris via ses lectures, en particulier en décortiquant les campagnes de Bonaparte - dont ses techniques ont d'ailleurs, ironiquement, été réutilisées lors de la bataille de Dien Ben Phu ... -).

Un article complet : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/10/04/le-general-giap-heros-de-l-independance-vietnamienne-est-mort_3490198_3382.html

[yt code=v4ngg7LgONQ]

Modifié par Wasan

Le plus dingue c'est que beaucoup de chefs de guerre de cette époque (Insurgé algérien, indochinois et même en Afrique) on apprit à devenir chef de guerre grâce aux récits des Chefs de guerre français

Très bonne vidéo Wsan. Vous avez recu la copie de la plaquette du CPIS?

Il faut dire que Giap a enleve la camp de DBP au prix de pertes ahurissantes du coté VM. A savoir que suite aux offensives sur Béatrice et Gabrielle Giap est obligé de mettre en oeuvre sa stratégie de grignotage! Sans compter les centaines milliers de coolies (250 000) qui servirent à transporter les vivres, armes et munitions à travers la jungle!

Je vous recommande "Dien Bien Phu" de Ivan Cadeau, livre assez récent qui montre bien que cette bataille qui était loin d'être perdue d'avance, bien qu'elle ait été très mal préparée, a basculé dans les premiers jours suite aux contre attaques ratées.

Plusieurs très bons croquis, des développements argumentés et chiffrés bien travaillés, bref très bon livre.

Coolies = Les porteurs viets requisitionnés par le vietminh qui acheminerent tout à dos d'homme et par bicyclette sur des centaines de km dans la jungle des frontières nord du vietnam à DBP.

Mal préparée : fortifications insuffisantes en prévision des combats, bataillons aux effectifs incomplets (notamment celui de la 13eme DBLE), usage d'unités inadéquates telles que les bataillons taïs et nord africains alors qu'il aurait fallu des bataillons de la colo ou de la légion, pas assez d'artillerie notamment de mortiers lourds etc etc.

Tout cela, ajouté aux mauvaises décisions de commandement notamment celle de la contre attaque sur isabelle qui etait vitale (et possible!) mais qui tourne au fiasco, a conduit à la défaite.

Mmmh je vois.

Dans une vidéo, les journalistes avaient montré à Bigeard des vidéos des VM montrant leur coolies justement. Les journalistes voulaient montrer que malgré les moyens français, c'est des petits viet qui marchaient pieds nus dans la brousse qui ont eu raison d'eux.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...