Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis encore étudiant, je souhaite passer à terme le concours OST de Cyr, et je m'interrogeais sur la possibilité de devenir officier de réserve avant, afin d'avoir une vraie première expérience qui fortifie ma volonté de présenter Cyr et qui, il faut le dire, améliore mon dossier pour un concours aussi difficile.

J'ai effectué en 2012 une PMS au 12ème cuirassiers mais après il n'y avait à l'époque que la voie "officier de réserve de haut niveau" pour devenir officier de réserve : c'est à dire qu'il fallait un bac + 5.

Je viens de voir sur le site de recrutement de l'armée de terre que ce genre de cursus était désormais ouvert pour la branche commandement aux titulaires de bac + 2/3 (sous réserve d'avoir effectué une PMS).

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet? S'agit il de la meme formation de 4 semaines en été que les ORHN? Faut-il seulement avoir fait une PMS? Bref les infos du site de recrutement ne sont pas très claires (comme d'hab!) donc si quelqu'un a des infos solides je suis preneur!

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour BTX et merci de votre réponse.

Merci pour votre lien, je l'avais déjà vu, mais le site n'a pas été actualisé depuis 2010 et ce recrutement EOR étant nouveau (2013 apparemment) le site n'est plus à jour. Même sur le parcours officier de réserve de haut niveau.

Ayant fait du droit avant à l'université, je vous accorde que la précision dans les termes énoncés est importante ;)

Posté(e)

Bonjour Cuirassier,

Pas grand chose comme information, mais c'est toujours ça : 2 personnes de la promotion 2012 d'ORHN ont intégré ensuite l'armée comme OSC (et non OST). La première avait déjà ses résultats lorsqu'elle a fait la formation et a décidé que ce serait un bon premier aperçu, la seconde a intégré un an après, dans la cavalerie.

Dans la formation que nous avons suivie, il y a quelques modules qui peuvent a priori être intéressants pour toi, notamment si tu choisis la voie OST. Cela peut sans doute confirmer ou infirmer ton choix et te donnera dans tous les cas quelques notions. Néanmoins, il serait peut-être intéressant de te rapprocher d'un CIRFA pour leur demander un complément d'informations auprès de la DRHAT-bureau réserves : un colonel lié au CFT est passé dans notre unité il y a quelques mois, a priori la première formation des ORHN va changer (ou a déjà changé ?), notamment au niveau de la durée.

Posté(e)

Bonjour

En fait cette procédure OR (bac +2) est toute nouvelle. Alors on ne trouvera rien sur internet. Elle se distingue de celle de l'ORHN. ( Master validé)

Il vaut mieux aller au cirfa car ce sont les cirfa qui sont compétents pour l'ouverture dossier OR.

Il faut avoir effectué une PMS au préalable. Ce qui semble avoir déjà été fait dans votre cas. Et comme vous l'avez précisé deux voies s'offrent à l'OR: la voie commandement et celle EM. En sachant bien que pour cette procédure, on ne choisit pas l'affectation finale.

Je vous invite à prendre un rdv au cirfa en précisant bien pour quelle procédure.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

Bonjour à tous les deux. Merci de votre réponse.

Effectivement la procédure étant toute nouvelle je me doutais bien qu'il serait difficile de trouver des informations. J'adore la communication interne de l'armée ;)

Pour le cirfa j'ai contacté via le site internet un officier de recrutement qui était assez têtu et pas très compréhensif : je suis en chine actuellement et je rentre en France en janvier et du coup il ne voulait pas trop me donner de renseignements. Bref je vais essayer de contacter un cirfa de facon plus locale pour avoir des renseignements concrets!

Pour la formation, c'est vrai qu'entre 3 semaines de PMS et 1 mois de FIOR2, je vois pas vraiment une grosse différence. Si la PMS (combat de niveau trinome et initation groupe proterre) est un prérequis par contre et que la FIOR2 constitue le palier combat section la je vois plus la logique. Bref ...

Du coup pour les ORHN, le choix d'affection pour les "voie commandement" s'effectue au classement?

Parce que en fait comme je suis dans une école partenaire de ce programme, j'hésitais a faire plutot le stage de 6 mois "grande école" : 2 mois à Cyr, 1 en école d'application et 3 mois en régiment, breveté lieutenant au final avec triomphe à Cyr à la clef.

Vous l'aurez compris, je suis perplexe sur la question :)

Merci pour vos réponses en tout cas!

Posté(e)

Ce sont deux choses différentes. Je ne peux me prononcer pour ORHN. OST si.

Lisez ces posts d'ailleurs.

Pour la procédure OR. et bien la PMS est une condition obligatoire pour la constitution du dossier.

Ensuite il y a une formation. La PMS ne se substitue pas. C'est une condition préalable.

Édit:

Pour la communication interne et bien ce sont des choses qui arrivent les textes et ceux de leur application sont tombés récemment. Alors le temps que tout le monde comprenne le Schmilblick, il faut un laps de temps. Mais à plusieurs on va trouver les infos :)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

Pour la FIOR2, c'est plus un apprentissage des notions dans pas mal de domaines : le combat niveau section, le juridique, etc. Tu as des liens vers le contenu dans ce post :

https://www.aumilitaire.com/forum/6933-officier-de-reserve-orhn-feedback-processus-d-integration-p2.html

Et notamment sur ce site : http://www.fior2.fr/

Pour le combat niveau section, tu as un second stage après la FIOR/FIOR2 :

- le stage chef de section en voie commandement

- le stage initiation aux techniques d'Etat-major en voie état-major

Pour le choix entre les 2 branches et les affectations, cela ne se fait pas au classement mais au recrutement : tu indiques quelle branche t'intéresse, soit dès le recrutement soit au fur et à mesure des entretiens. Pour les affectations, elles sont déterminées avant le stage.

Parce que en fait comme je suis dans une école partenaire de ce programme, j'hésitais a faire plutot le stage de 6 mois "grande école" : 2 mois à Cyr, 1 en école d'application et 3 mois en régiment, breveté lieutenant au final avec triomphe à Cyr à la clef.

Pour la dernière phrase, c'est à peu près la même chose en tant qu'ORHN sauf que tu deviens lieutenant après le second stage. Pour le reste... au vu de la durée, le stage 6 mois grande école a l'air vraiment beaucoup plus complet que le stage FIOR 2 où tu apprends seulement les bases, le reste se faisant dans ton unité d'affectation. Et si tu comptes basculer ensuite OST, tu n'auras a priori pas le temps de compléter ainsi ?

Posté(e)

Pour la dernière phrase, c'est à peu près la même chose en tant qu'ORHN sauf que tu deviens lieutenant après le second stage. Pour le reste... au vu de la durée, le stage 6 mois grande école a l'air vraiment beaucoup plus complet que le stage FIOR 2 où tu apprends seulement les bases, le reste se faisant dans ton unité d'affectation. Et si tu comptes basculer ensuite OST, tu n'auras a priori pas le temps de compléter ainsi ?

Oui le stage "Grande école" de 6 mois a l'air plus complet, et permet de servir 3 mois comme adjoint de section de facon permanente, c'est quasi 6 mois d'active en fait!

Pour compléter ca m'a l'air compliqué oui, et si effectivement la FIOR2 s'apparente à ce que tu dis, ca ne me semble pas très loin de la PMS, à la limite le second stage "d'application" semble lui constituer une réelle plus value en tant que formation.

Tu as passé ORHN ou OST toi?

• 1 year later...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...