Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Souhaitant postuler à un poste comme équipier dans les UIISC, ou brancardier-secouriste ( nouvellement auxiliaire de santé, il me semble? ), ou encore en tant que servant dans une unité de production d'eau potable.

Les quelques points suivants restent à éclaircir.

– 1)Quels sont les critères afin qu'un contrat VDAT passe en EVAT ? Est-ce difficile ?

– 2 )Quels sont les critères pour qu'un contrat VDAT ou EVAT soit renouvelé ? Est-ce difficile ?

– 3 )Est-il possible de prolonger la durée d'un engagement EVAT au delà de la durée maximale ? Si possible sans passer le concours de sous-officier ? Comme par exemple en passant des qualifiquations ? Est-ce difficile ?

Merci par avance.

Réserviste.

Posté(e)

Q1. Souhaitant postuler à un poste comme équipier dans les UIISC, ou brancardier-secouriste ( nouvellement auxiliaire de santé, il me semble? ), ou encore en tant que servant dans une unité de production d'eau potable.

R1. Des choix éclectiques qu'il vous faudra prioriser avec votre CeR. En regard des postes ouverts au recrutement et surtout de vos résultats au CSO.

Q2. Quels sont les critères afin qu'un contrat VDAT passe en EVAT ? Est-ce difficile ?

R2. Être bon, avoir un comportement irréprochable et se montrer motivé. A partir du 1er jour du 7e mois en gestion. Ce n'est pas un droit mais une opportunité.

Q3. Quels sont les critères pour qu'un contrat VDAT ou EVAT soit renouvelé ? Est-ce difficile ?

R3. Si le VDAT est renouvelé, ce n'est pas un bon signe. On vous laisse encore du temps pour vous affirmer dans la fonction.

Pour ce qui est du contrat EVAT, le renouvellement tient à votre manière de servir, à l'intérêt de la fonction que vous occupez, au feu vert de la DRHAT comptable du respect des droits budgétaires de votre régiment (les postes sont comptés).

Q4. Est-il possible de prolonger la durée d'un engagement EVAT au delà de la durée maximale ?

R4. Oui voir R3.

Q5. Si possible sans passer le concours de sous-officier ?

R5. Peu d'EVAT en définitive sont invités à passer de l'état de MDR.C à celui de sous-officier. Ce n'est surtout pas AUTOMATIQUE.

Q6. Comme par exemple en passant des qualifiquations ? Est-ce difficile ?

R6. Ce n'est pas vous qui définirait les besoins en stages. Vous avez des chefs et un DRH dont c'est le métier.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Tout d’abord, merci pour votre réponse.

Ceux sont en effet des postes très différents, je les ai choisi car je m'intéresse au secteur de l'aide à la personne en priorité ( je pense d'ailleurs postuler pour le BMPM, même si je sais que mes chances sont faibles, je ne veux pas baisser les bras), mais aussi parce-que j'ai un bac technologique et que mon conseillé en recrutement m'a dit de regarder du côté des emplois techniques.

Et certains de ces postes comprenant les deux (uiisc) cela me paraît défendable face au jury.

Pouvez-vous développer votre R4?

En effet, lors de mes recherches, j'ai appris qu'un engagement en tant que EVAT n’excédait pas 27ans? Et il me semble parfois moins selon le poste?

Modifié par clicclac3

Réserviste.

Posté(e)

A la question " Q4. Est-il possible de prolonger la durée d'un engagement EVAT au delà de la durée maximale ? " S'il souscrit un contrat initial de 5 ans, sous certaines conditions, au mieux celui-ci pourra être renouvelé au maximum jusqu'à la limite des services, càd, 27 ans.

Et j'ai évoqué dans ma R3 certaines des conditions.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Ok c'est clair. J'espérais qu'il y avait un moyen d'aller au delà des 27 ans.

Pouvez-vous me dire en moyenne la durée de service pour les evat?

Lorsqu- un contrat ne sera pas renouvelé, quel délai reste t'il avant la fin de celui-ci? Car si j'ai bien compris, le contrat peut ne pas être renouvelé même si il l'a déjà été plusieurs fois avant.

Je vais me renseigner sur les moyens de reconvertions.

Réserviste.

Posté(e) (modifié)

Q1. J'espérais qu'il y avait un moyen d'aller au delà des 27 ans.

R1. Très peu d'EVAT parviennent à aligner 27 ans de svces. DANI pourra vous renseigner. Il est au 1er RI à Sarrebourg.

Q2. Pouvez-vous me dire en moyenne la durée de service pour les evat?

R2. Un EVAT sur 2 ne renouvelle pas son contrat initial de 5 ans. Le goulet d'étranglement d'un millésime se situe dans le créneau "8-11 ans". Ceux qui arrivent à franchir ce seuil s'en vont jusqu'à 17 ans et demi - réforme des retraites oblige.

Q3. Lorsqu- un contrat ne sera pas renouvelé, quel délai reste t'il avant la fin de celui-ci? Car si j'ai bien compris, le contrat peut ne pas être renouvelé même si il l'a déjà été plusieurs fois avant.

R3. Extrait de l'IM 2000 :

" Pour les contrats d'une durée égale ou supérieure à un an, le ministre de la défense (= DRHAT) doit notifier par écrit son intention de renouveler ou non le contrat d'engagement au moins six mois avant le terme.

Dans tous les cas, les renouvellements et les prorogations de contrats ne peuvent avoir pour effet de permettre aux MDR et aux SO concernés de dépasser la limite de durée des services.".

L'état de contractuel est par CONSTRUCTION "précaire". Donc.............

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour la r2, comment cela ce fait-il que la durée de service ne soit que de 11 ans? Ils poussent les " vieux" à partir pour renouveller?

Je vai me renseigner sur cette réforme.

Pour résumer tout cela, il n'est pas possible de faire une carrière longue dans l'armée

Sans monter en grade?

Réserviste.

Posté(e)

Pour la r2, comment cela ce fait-il que la durée de service ne soit que de 11 ans? Ils poussent les " vieux" à partir pour renouveller?

C'est loin d'être si simple. Certains "vieux" s'y poussent tout seuls, il y a aussi le fait que l'armée tient à avoir une population "jeune" et motivée. Mais plein d'autres critères entrent en compte.

Pour résumer tout cela, il n'est pas possible de faire une carrière longue dans l'armée

Sans monter en grade?

Dit comme ça, absolument pas. Quelqu'un qui stagne dans son grade (à part le dernier grade de sa catégorie évidemment) est clairement voué à partir à plus ou moins long terme, vu qu'il sera soit considéré comme inapte à progresser donc à renouveler son contrat, soit limité par la limite d'âge de son grade (pour les sous-officiers et officiers).

J'ajoute que s'inquiéter de savoir si on va faire une carrière de 27 ans dans l'armée avant même d'y être entré n'est pas très bon signe. Sans vouloir nullement dénigrer les fonctionnaires, je te conseille d'envisager la fonction publique si tu recherches la stabilité de l'emploi.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e) (modifié)

Quelqu'un qui stagne dans son grade (à part le dernier grade de sa catégorie évidemment) est clairement voué à partir à plus ou moins long terme, vu qu'il sera soit considéré comme inapte à progresser donc à renouveler son contrat, soit limité par la limite d'âge de son grade (pour les sous-officiers et officiers).

A vue de pif, un caporal chef peut faire combien d'années de service à ce grade?

Je pose cette question car si j'en ai les capacités je souhaiterai évoluer, mais l'ENSOA me fait un peu peur.

J'ajoute que s'inquiéter de savoir si on va faire une carrière de 27 ans dans l'armée avant même d'y être entré n'est pas très bon signe. Sans vouloir nullement dénigrer les fonctionnaires, je te conseille d'envisager la fonction publique si tu recherches la stabilité de l'emploi.

Disons que mon orientation professionnelle est assez chaotique et que j'aimerai éviter de me faire larguer trop vite si le métier me plais vraiment...

BTX, vous voulez dire que beaucoup quittent l'armée peu après avoir obtenu leur droit à la retraite? Burnout trop fort?

Modifié par clicclac3

Réserviste.

Posté(e)

disons que si tu veux pas avoir le risque de te voir jarter au bout de ton premier contrat choisi le civil

si tu pars en disant je resterais le temps qu'ils voudront de moi , sans avoir peur que ce soit au premier contrat foncent dans l'armée .

Posté(e)

disons que si tu veux pas avoir le risque de te voir jarter au bout de ton premier contrat choisi le civil

si tu pars en disant je resterais le temps qu'ils voudront de moi , sans avoir peur que ce soit au premier contrat foncent dans l'armée .

Les non-renouvellements sont si nombreux que ça? Ou bien les personnes s'en vont d'eux-même?

Réserviste.

Posté(e)

la sagesse d'auréliane est à boire sans modération.

Comme sus dit, si tu veux rester tranquillement à faire le même métier au même grade, je ne pense pas que ce soit vraiment l'armée qui soit ton épanouissement. Il faut savoir faire des choix, il n'y en a aucun de mauvais, mais chacun fait le sien. Le seul moyen de passer de carrière est d'évoluer et devenir sous officier, et même dans les sous officiers, à réussir certains "examens" pour passer de carrière, et même là, comme justement rappelé, il y a des limites d'âge.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Lorsque je vais postuler pour l'armée, j'aurais 24 ans et-demi (études obligent), la limite d'âge de 25ans pour l'ENSOA s'applique toujours pour les militaires du rang ou seulement pour les concours externes?

Si elle s'applique, cela veut-il dire que le seul moyen d'allonger la durée de carrière est de devenir capo-chef? Mais que je peux faire une croix pour les 27 ans de service, inatteignable pour ce grade?

Réserviste.

Posté(e)

Q1. la limite d'âge de 25ans pour l'ENSOA s'applique toujours pour les militaires du rang ou seulement pour les concours externes?

R1. Les "25 ans" ne constituent en rien une limite d'âge. Ils sont un critère de recrutement pour les candidats directs EVSO.

Q2. Si elle s'applique, cela veut-il dire que le seul moyen d'allonger la durée de carrière est de devenir capo-chef?

R2. On vous l'a dit et répété : attendez d'abord d'être accepté puis intégré dans l'institution pour commencer à bâtir des constructions mentales quant à votre avenir professionnel. Vous ne savez pas si vous vous ferez à l'état militaire. Alors, n'échafaudez rien ni de tirez de conclusions par trop hâtives. Vous pourriez être déçu.

Retenez une chose : vous pouvez vouloir qqchose. Vous ne serez pas seul à décider. Vous avez des chefs au-dessus et des pairs à vos côtés qui eux aussi pèseront dans la décision.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

R1. Les "25 ans" ne constituent en rien une limite d'âge. Ils sont un critère de recrutement pour les candidats directs EVSO.

Donc, si je vous comprends bien, avoir 25 ans ne limite que les candidats externes?

R2. On vous l'a dit et répété : attendez d'abord d'être accepté puis intégré dans l'institution pour commencer à bâtir des constructions mentales quant à votre avenir professionnel. Vous ne savez pas si vous vous ferez à l'état militaire. Alors, n'échafaudez rien ni de tirez de conclusions par trop hâtives. Vous pourriez être déçu.

Retenez une chose : vous pouvez vouloir qqchose. Vous ne serez pas seul à décider. Vous avez des chefs au-dessus et des pairs à vos côtés qui eux aussi pèseront dans la décision.

BTX

Je pense avoir bien compris le message quand au caractère incertain d'une carrière militaire.

Je suis désolé si j'ai été insistant là dessus, mais je tenais à avoir une idée la plus précise possible des options qui s'offrent à moi.

Modifié par clicclac3

Réserviste.

Posté(e) (modifié)

Visiblement, vous n'avez pas bien compris.

L'âge de 25 ans pour tout candidat EVSO ne constitue pas une limite d'âge. Vous employez là un terme dont vous ne connaissez pas le sens en gestion. J'ai écrit qu'il constituait un critère de recrutement au-dessus (et non en deçà comme écrit) duquel un candidat ne pourra même pas ouvrir un dossier de recrutement.

Clair ?

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Ha ... effectivement je m'avoue perdu...

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-0-2/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-sous-officier

Voyez l'onglet "conditions à remplir".

Sur une autre source, le recrutement en externe comporte une limite d'âge supérieure qui est de 25ans.

Limite qui disparaît en concours interne.

Réserviste.

Posté(e)

1. Je vous le répète pour la dernière fois : 25 ans ne constitue pas une limite pour le recrutement "direct". Ce terme ne veut rien dire.

25 ans cela signifie que, atteint cet âge, l'ADT ne fera pas souscrire à un candidat EVSO quels que soient ses qualités, l'ampleur de son bagage académique et ses résultats au CSO, un contrat au titre de Saint Maixent.

Me suis-je bien fait comprendre ?

2. Des modérateurs et des membres se sont cassés le fion à vous expliquer, ici, le pourquoi du comment. A vous lire, vous restez sur vos positions. Soit.

21. Allez vite au CIRFA vous convaincre de la réalité.

22. Cette discussion devrait sous peu être fermée.

3. Enfin, ne parlez pas de "concours interne" pour l'accession au grade de sergent. C'est une simple opportunité, offerte en gestion selon le principe de "l'ascenseur social" qui permet SELON CERTAINES CONDITIONS définies par année, à un MDR.C de devenir sous-officier.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour.

J'ai compris le message.

Et si je résume, mieux vaut aller dans l'armée qu'avec une roue de secours.

Merci à tous d'avoir participé si j'ai froissé quelqu'un je vous prie de m'en excuser ce n'était pas dans mon intention.

Cordialement.

Réserviste.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...