Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Barème sportif Fusilier Marin.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le sujet à certainement été abordés maintes et maintes fois, mais j'aurais juste besoin d'un éclaircissement concernant le barème sportif des Fusilier Marin, que ce soit pour Maistrance (c'est mon cas), mais aussi en QMF.

Mon CIRFA m'annonce le barème suivant pour les tests de Lorient:

Pour avoir 20/20:

14 Tractions.

35 Pompes.

50 Abdos.

2 Montées de cordes de 6m bras/jambes.

200m brasse + 2m apnée verticale.

Palier 19 du VAMEVAL.

En ce qui me concerne , pas de soucis pour atteindre ces objectifs (en dehors du VAMEVAL où j'avoue ne pas être sûr d'atteindre le palier 19... mais plutôt le 17, voir 18)

Ma question est simplement: Arrêtent-ils (comme c'est le cas dans l'AdT) les candidats une fois qu'ils ont atteint le max ? Ou bien laissent-ils un candidat capable de faire 30 tractions les faire ?

Je me pose la question car sur la convocation, il est inscrit: "Vous serez amenés à effectuer un maximum de Tractions, Montée de Corde, Pompes, Abdominaux."

Ce qui semble donc sous-entendre que les épreuves sont des maximums, et non des épreuves avec un barème bien défini.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre. :)

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Et bien c'est pour enlever le "je pense" de ta phrase que je pose la question.

C'est simplement pour comprendre une subtilité de la selection.

Par exemple, quand je m'était engagé dans l'AdT il y a 5 ans de cela, ils nous arrêtaient à 10 tractions (et 15 pour les candidats BSPP). Que tu sois capable d'en faire 10, 12, 15 ou 25, il ne faisaient pas de distinction au delà de 10.

Je sais que ça ne change rien, ça ne m'empêchera en aucun cas de donner mon maximum et d'en faire autant que je peux; c'est purement pour savoir comment ça se passe.

D'ailleurs, je sais que les candidats QMF sont à Lorient cette semaine. Si l'un d'entre eux veut bien poster un retour, ça serait bien. :)

Ex-Parachutiste

Après comme tu le dit AFSEC pour faire de la prodef pas besoin d'etre un monstre. Les fus sont beaucoup trop entrainé par rapport à se qu'on demande réellement au taff. Agent de sécurité de la marine nationale. Mais avoir une bonne conditions physique est un plus surtout pour aller au commandos ou aller au cour plongeur

C'est un test, donc ils prennent les meilleurs ; plus vous serez capable, mieux vous serez évalué et donc classé. Après il faut retenir que l'objectif n'est quand même pas de pousser les gens à leurs limites voire au-delà. Le truc ne consiste pas à recruter des warriors. L'idée c'est d'avoir des mecs qui soient aptes à suivre, donc dans un premier temps capables de réaliser ce qui est demandé. De même, les examinateurs n'ont pas l'éternité pour évaluer un candidat ou un lot de candidat. Alors en principe ils laissent faire le quota réglementaire + 1 ou 2, histoire de voir que le type peut plus, et puis ils disent que c'est bon et passent à la flopée suivante.

Puis j'ai envie de dire que ce test n'est pas une fin en soi. Le réussir c'est bien mais il ne faut surtout pas se dire qu'une fois que c'est fait, on raccroche les baskets, le short et le maillot en attendant l'incorpo. Parce que là c'est certain que vous allez douiller le jour de la reprise et que ça risque d'être diversement apprécié par l'encadrement.

;)

@Frogette: Tu es une engagée fusilier marin?

Tu as déjà passé les tests? (1500 + marche de 8, nage de combat, tractions, pompes...)

Non, pas engagée mais je connais bien les tests.

Vous n'aviez pas posté un message récemment, disant qu'il n'y a pas besoin d'être une bête pour faire de la PRODEF (ce qui n'est pas faux) ? Il a disparu ce message ?

Modifié par The Frog

Merci pour vos réponses, même si elles ne répondent pas vraiment à mon interrogation.

Je ne cherche pas à savoir que "le mental c'est le plus important", ou que "il faut se donner à fond". Ça, je le sais, l'ai intégré, et l'ai déjà vécu.

Mon questionnement réside uniquement sur le déroulement propre des épreuves, à savoir si les moniteurs arrêtent les candidats une fois qu'ils ont atteint le max, ou bien si ils laissent continuer, et du coup établissent un jugement par rapport à cela.

Je m'interroge à ce propos car il s'agit de mon unique chance d'incorporer le corps de la Marine au vu de mon âge (je viens de fêter mes 24 ans), et donc je n'ai pas le droit d'échouer. Savoir si on sera jugé uniquement sur la base d'un barème ou bien sur le max de chacun est important pour moi, qui ai par exemple mon max de tractions à 17 au moment où je vous parle, et non à 25 (ou plus) comme certains peuvent l'avoir.

Et les places sont de plus en plus chère, comme vous le savez tous très bien. Donc ce genre de subtilités, anodines au premier abord, peuvent avoir une différence sur une décision de jury, qui s'attache au détails vu que la majorité des candidats motivés arrivent prêts et entrainés.

Donc oui, croyez moi, je donnerai mon maximum, que ce soit au sport ou bien au tests psychotechniques et entretiens. ;)

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Je ne cherche pas à savoir que "le mental c'est le plus important", ou que "il faut se donner à fond". Ça, je le sais, l'ai intégré, et l'ai déjà vécu.

Mon questionnement réside uniquement sur le déroulement propre des épreuves, à savoir si les moniteurs arrêtent les candidats une fois qu'ils ont atteint le max, ou bien si ils laissent continuer, et du coup établissent un jugement par rapport à cela.

Savoir si on sera jugé uniquement sur la base d'un barème ou bien sur le max de chacun est important pour moi, qui ai par exemple mon max de tractions à 17 au moment où je vous parle, et non à 25 (ou plus) comme certains peuvent l'avoir.

Ah oui.

Je n'ai jamais entendu qu'il existe un barème à proprement parler. Vous serez jugé sur la capacité à réaliser ce qui est demandé, donc si vous faites vos 17 tractions, c'est bon. Les jurys s'attachent au nombre mais "pas que". Si vous faites 25 tractions mais que vous sortez de là lessivé, incapable d'enchaîner sur autre chose, je pense que vous n'aurez pas une belle appréciation. Donc oui c'est jugé sur le maximum de ce que vous savez/pouvez faire mais au sens global, sur l'ensemble du test et non sur un exercice donné.

Je sais pas si je suis claire. :unsure:

Ceci dit, je ne me fais pas non plus de souci pour vous.

Normalement ça ne sera que pour les candidats Maistrancier. Les QMF ont passés leur test cette semaine. (et sont certainement sur le chemin du retour à l'heure qu'il est)

Pas de soucis pour un Feedback, ça sera fait à mon retour de Lorient.

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Le seul que j'ai connu en unité en dessous des 30 min était un ADC qui faisait de l'Ultra Trail. Un monstre, il le finissait en 28 min et des poussières.

Tout le monde chez nous le tapait en moins de 45 pour le moins bons (je faisais entre 42 et 40 en général), et assez peu en dessous de 35.

Et oui, je m'attends à un niveau assez élévé, d'où mon "inquiètude" au vu du peu de places disponibles (apparament 60 pour l'année prochaine), même si en effet les 8 mois d'instruction sont suffisant pour combler les lacunes et atteindre le niveau STAC... pour peu d'arriver à l'Ecole.

38min, joli score ! :)

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

en unité tes au alentour de 32 à 35 mn les 8 bornes. Maintenant les classes sont faites pour evoluer. suffit pas d'etre bon en sport car si en tir et en cours théorique tes nul sa sert à rien d'etre un monstre en sport car aujourd'hui chez les fus et commandos on te demande un cerveau aussi. Actuellement il y a des QMF qui sortent de leurs classes et font des 8 bornes en 55 mn mais ils sont meilleur dans d'autres domaines. c'est comme certains sont nul en natation et des betes de courses. Donc pour le bareme on demande les minima des vameval effectuer par tous les marins tous les ans.Cela n'est pas insurmontable surtout à 18 ans ou 20 ans. moi à 29 ans je tape 8 bornes en 35 mn et à 24 ans je faisais en 32 mn. Pour tout vous dire en se moment en affectation on fait des programmes de crossfit des acteurs du film 300, tout est sur le net pour s'entrainer et bien sur faut courir et nager. bonne continuation

J'avoue que si c'est le niveau général, ça envoie la semoule !

Sinon, montana587, j'adhère totalement à ton discour, et suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne remet absolument pas en cause la capacité de chacun, même si il n'a pas le niveau à première vue, d'arriver à accomplir des choses qui paraissaient impossible. (je l'ai vécu moi même lors de ma première "carrière").

Ex-Parachutiste

Moi j'appréhendais énormément les tests psy et je me suis rendu compte qu'il fallait juste être honnête avec soit même, ne pas se mentir et surtout pas au psy et savoir où l'on va. Mais ça se prépare un minimum !

Pour l'anglais seul les maistranciers doivent avoir un niveau minimum d'anglais pour pouvoir être pris, mais c'est pas bien méchant ;)

« Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même »

(Nietzsche)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...