Manudu42600 Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 (modifié) Comme je me suis promis, voici un modeste retour d'expérience. 1er jour, le soir : ARRIVÉE au REGIMENT Mardi arrivée à 19h devant le régiment à Lyon. Ont fait connaissance avec les premiers arrivés puis l'une des responsable nous ouvre la grille et vérifient nos identités. A partir de là c'est "silence, tout le monde doit tenir sa langue". On nous demande de nous ranger en 2 lignes. Nous montons à l'étage où il y aura un second contrôle d'identités et également la remise des draps et taies d'oreiller. Cette étape franchie on nous expliquera les horaires (dont nous allons en faire les frais d'ailleurs) et les règles de vie commune pour notre séjour. Autant vous dire que si l‘on passe par le dortoir des filles "par erreur" on est mort^^. Un sergent-chef nous met dans le bain de l’ambiance militaire en ne passant pas par quatre chemins pour nous dire les chose. On en prend quelque peu pour notre grade pour de simples explications du règlement mais au moins c’est clair, net et précis! On nous dit qu'un exercice d'alerte incendie sera donné un plus tard. Nous rejoignons nos dortoirs respectifs, nous nous installons et faisons connaissance avec ceux de notre chambrée. Me concernant je suis tombé avec des mecs "en or". Hyper sérieux, impliqués et souhaitant réussir tout autant que moi.... bref j'ai vraiment décroché le gros lot par rapport à d'autres chambres où pour certaines d’entres-elles, le comportement et les mentalités étaient à mille lieux d'être identiques. D'autres groupes arriveront au compte goutte dans la soirée. Au total nous fûmes une cinquantaine je dirai. Le repas du soir n’étant pas assuré nous attendons patiemment l’alerte incendie. Extinction des lumières ordonnée à 22h mais nous patientons jusqu’à 23h pour l’alerte. Un candidat d’une autre chambre fera retentir une alarme avec son téléphone portable ce qui nous conduira à une fausse alerte. Etonnant d’ailleurs que nos responsables ne nous aient rien dit, nous voyant débouler comme des fous furieux dans le couloirs^^.. Nous effectuons donc la véritable alerte incendie en un temps record. Remontée au dortoir extinctions des feux cette fois-ci mais difficile de trouver le sommeil. 2ème jour le matin: VISITE MEDICALE Lendemain réveil 6h je crois et RDV devant le bâtiment par moins quelques degrés pour l’appel. Et là c’est la cata pour tout le groupe: 7 minutes de retard (trompés dans les horaires) ce qui nous vaudra -3 pts en comportement. PAF ! Direction petit déjeuner après une bonne branlée en passant par la remise de nos badges que nous conserverons durant tout le séjour. Il nous sera demandé de remplir un questionnaire sur nos antécédents médicaux puis nous serons invités à nous rendre à la visite médicale : tests auditifs, de vue, test d’urine (le matin n’allez pas aux toilettes tout simplement car certains ont du y revenir plus tard). Me concernant, apte à TOUT régiment et également troupes aéroportées. Quelques uns sont rentrés chez eux pour inaptitude temporaire ou définitive. 11h45 déjeuner (très correct malgré les dires de certains). 2ème jour, l’après-midi: LES TESTS Le déjeuner terminé nous somme réunis dans une salle remplis de postes informatiques pour les tests de personnalité (soyez naturel et ne vous mentez pas), tests spatiaux (choisir parmi 5 autres matrices celle qui correspond à celle de base mais inclinée sous un angle différent), tests de français (synonyme, homonymes, analogies verbales…), tests d’arithmétique (des problèmes de temps/distance, %ages… ) et QCM d’anglais (révisez les temps et le vocabulaire, sachant qu’il faut avoir 50/150 questions justes pour l’aviation légère de l’armée de terre). Ecoutez-bien les consignes et prenez le temps de relire plusieurs fois les consignes le temps que l’exercice débute. Nous sommes ensuite réunis dans une salle afin d’étayer notre projet pro avec de nombreuses informations et magazines sur l’armée de terre (un peu moins pour l’Armée de l’Air et la Marine). Ne vous laissez pas déconcentrer par la plupart qui passerons une majeure partie de leur temps à discuter de tout et de rien mais instruisez-vous et comblez au maximum vos manques de connaissances durant cette période. Nous irons ensuite dans une salle ou nous seront expliqués les avantages et les inconvénients de la vie militaire dont ils veulent que l’on soit bien conscient (pour ma part rein de nouveau car je sais dans quoi je m’engage, je choisis cette voie avant tout par vocation). L’adjudant-chef nous fera partager également quelques retours d’OPEX qu’il a pu effectuer auparavant puis nous aurons la possibilité de lui poser toutes les questions que nous voulons. Une vidéo sur la réalité du terrain était normalement prévue mais le temps jouant en notre défaveur cela sera reporté. Direction le dîner et les dortoirs. Là nous passerons une grande partie avec ceux de ma chambre à nous auto-interroger et à s’entraîner pour l’entretient du lendemain ainsi qu’à partager nos connaissance sur le monde militaire et les actualités tout en profitant de la salle d’info mise à notre disposition. Le temps d’une seconde alerte incendie et dodo ! 3ème jour le matin: LE SPORT Ah, LE SPORT tant attendu, tant redouté et tant préparé depuis des mois (depuis pas assez longtemps car quand on a donné le meilleur de soi-même, on de doit pas avoir l’impression de s’être suffisamment donné…). Nous commençâmes par le parcours d’obstacle à notre grand désespoir. Chaque épreuve sera décortiquée puis libre d’essai par les candidats (sauf les lancers de balle). Nous passons donc un par un après avoir enfilé un dossard correspondant à nos badges. Dans l’ensemble tout le monde s’est bien débrouillé. Ensuite nous enchaînons sur les tractions où le record sera de 25 puis au Luc-léger. D'après nos instructeur il faut compter un pallier de moins par rapport à nos entraînements extérieurs, la difficulté du Luc-léger lyonnais étant plus grande. Ici je pense que tout le monde s’est arraché même si les derniers se sont arrêtés au paliers 9’45 je crois, ce qui n’est en soi pas très élevé. Mais dans un ensemble général il y aura beaucoup de déceptions principalement du aux traction et au Luc-léger (attention de bien descendre les bras jusqu’en bas, beaucoup se sont vus refusés entre 5 et 6 tractions!). 3ème jour l'après-midi: L'ENTRETIENT Ensuite direction le déjeuner qui ne sera pas volé ! L’après-midi nous sommes rassemblés en salle d’attente où nous passons chacun à notre tour pour 20 à 30 minutes d’entretient. Le mien durera plus d’une heure 15. La personne vérifiera alors si mon profil psychologique correspond à mes tests de personnalités (très peu de correction à apporter sur ma courbe de personnalité me concernant), ainsi que mes connaissance du milieu militaire. Résultat des courses d’après la personne de l’entretient: E1 général, profil plus qu’excellent pour être militaire du rang, rien à dire, de super appréciation et excellente personnalité pour être militaire, entre 9 et 10/10 à tous les test effectués la veille (psycho, spatial…) sauf le français où j’ai eu 4, pour l’anglais 54/150 donc apte ALAT, visite médicale apte à tout les régiments et apte TAP, parcours d’obstacle 19/20, Luc-léger pallier 8’45 et 23 tractions. Excellente voir même parfaite gestion du stress. Nous étudierons alors mes choix de régiments. Pour mon premier choix (1er RPIMa) mon dossier mérite d’être étudié et passera donc en commission. 2nd et 3ème choix 13ème RDP et CPIS jugé E3 par la personne de l’entretient car peut-être pas assez perso. Bref je m’en sort avec un dossier intéressant à étudier pour le 1er RPIMa et c’est tout ce qui m’importe. Au début il avait indiqué E2 pour celui-ci. J’ai alors commencé à m’inquiéter mais il m’a dit que cela n’a rien à voir avec ma note et ne serai pas pris en compte, seul mon conseiller en recrutement serait informé de ceci, et non pas la commission. Voyant mes inquiétudes il m’a dit que c’était très bien et que j’étais le seul depuis plus d’un mois à qui il avait mis un E2 pour l’un des régiment des unités spéciales, tout les autres étant jugé E3 d’office par rapport à leur courbe de personnalité, que ce soit CPIS, 1er ou le 13. Je suis donc ressorti plus que satisfait de cet entretient. Ensuite direction la salle d’information ou nous partageons notre expérience et attendons les derniers candidats toujours en entretient. Nous prenons nos sacs et sommes conviés à partir sans nous attarder. Bref, une riche expérience où en 2 jours seulement, l’expression frères d’armes prendra tout sons sens. Bon je m’arrête là, j’espère que ce petit retex pourra en aider quelques uns ou apaiser leurs craintes lors de leurs passage des tests du CSO. Personnellement je ne me suis jamais senti aussi bien que dans le cadre militaire que ce soit au CSO ou en tant que réserviste… Un conseil, prenez-vous en main ayez de la rigueur dans ce que vous faites, soyez concentré, entourez-vous de personnes consciencieuses, gardez une humilité certaine et donnez tout ce que vous avez. A présent j’attend que la commission étudie mon dossier, pensez-vous que celle-ci puisse m’accorder un entretient futur en présence des cadres du 1er RPIMa au gré de mes résultats ?:| Modifié 2 décembre 2013 par Manudu42600 Citer
loul111 Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Merci pour ce retex, en quoi le luc léger du cso Lyonnais est plus difficile? Citer
Manudu42600 Posté(e) 2 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Bonne question d'après nos instructeurs à cause des conditions clim. de la région mais je n'ai pas senti de différence. Citer
loul111 Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 ouf tu me rassures, tant que c'est pas la distance qui change ! les conditions climatiques c'est dans la tete :) Citer
denis84 Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Le luc léger lyonnais est un peu plus difficile car si vous faites bien attention il se déroule sur la place d'arme ou il faut l'avouer le milieu est surélevé par rapport aux extrémités. Par conséquent les demi tours commencent par une légère montée ce qui n'est pas le cas dans les autres CSO ou le LL s'effectue dans un gymnase Citer
loul111 Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 ah ! plus embêtant et pas très juste par rapport aux candidats des autres cso ! enfin, on fera avec ! Citer
AFSEC Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 (modifié) Le monde est injuste...c'est comme ça, c'est l'école de la vie! Qui dit pente d'un côté, dit descente de l'autre, non? Modifié 2 décembre 2013 par AFSEC Citer
Siam06 Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Le monde est injuste...c'est comme ça, c'est l'école de la vie! Qui dit pente d'un côté, dit descente de l'autre, non? Bien vu Au top pour ce retex, merci! Citer Sapeur de combat 19rg
Dani Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 il y a pas qu'a lyon qu'on fait dehors , les autres cso sont pas mieux loti Citer
Soldat_ITH Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Au CSO de bordeaux aussi, le luc leger s'effectue dehors. Citer Incorporation 7eme BCA, le 7 janvier. De fer et d'acier!
loul111 Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Le monde est injuste...c'est comme ça, c'est l'école de la vie! Qui dit pente d'un côté, dit descente de l'autre, non? Exact ! Citer
French SAS Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Merci pour ton retex , c'est vraiment sympa de ta part ! Perso j'ai 16 ans et m entraine depuis 1 ans pour obtenir les memes voeux que toi -1rpima(mdr) - 13 rdp(mdr) et en 3eme voeux -bca (evso), niveau sport je ne suis qu'a 15 tractions :/ mais je compte bien d'ici 1ans ou 2 ans arrivé a 25 tractions , je cour lz mercredi et fait du velo et (ou) de l'airsoft avec mon equipe le week end , ainsi aurais tu des petits conseils de ton propre experience ? Merci d'avance pour l'attention que tu porteras a ce message Citer Civil :Lycéen
0wen Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Bon Retex Bonne chance pour la suite. Pour tout ceux qui se pose des questions sur comment ça se passe au CSO, lisez ce post ;) Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte