Aller au contenu
Aumilitaire

L'armée, c'est fait pour moi ou pas? Besoin d'avis

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir,

J'ai 18 ans depuis peu et je souhaite rejoindre l'armée de terre Française.

Néanmoins, j'ai quelques interrogation concernant un éventuel engagement

au seins de celle-ci. Premièrement, je vais voir faire un rapide résumé de ma

situation professionnel.

Actuellement, je suis Gestions des Administrations (secrétariat compta). Je

suis en classe de 1 ère. Au début, la filière me semblait intéressante... J'ai

vite déchanté quand j'ai vu le type de personne qu'on peut trouver dans

ma classe... En ce qui concerne uniquement les cours, je suis plutôt satisfait

du programme et des taches à faire en cours (je précise en cours et pas en stage).

Or, je ne m'entends pas forcement avec ma classe, pas les même centre d'intérêts etc.

Vous allez me dire, tu es la pour tes études et tout, c'est vrai mais imaginez... Vous

êtes affecté dans un travail qui vous parait à première vu bien et qu'au final, tous vos

collègues sont cxn, ne pensent pas comme vous etc... Arriveriez-vous à faire 3 ans

avec eux? Je sais pas pour vous mais moi j'ai extrêmement de mal... C'est pour ça

que j'ai un énorme problème d’absentéisme au lycée (manque de motivation, personne

d'intéressant à retrouver...).

On me conseil de finir cette année en passant mon BEP sauf que! Pour exercé le métier

de secrétaire ou comptable, il faut un minimum qui est le BTS... Pour le secrétariat, avec

le niveau BTS on trouve mais pour ce qui est de la comptabilité (ce qui m'intéresse le plus)

c'est très rare, il prennent plutôt des Masters. J'ai aussi pensé de finir jusqu'au BEP pour

valider mon année de première et de reprendre les cours en terminale si jamais l'armée ne

marche pas pour des raisons X ou Y. Mais (oui, encore un mais...) le lycée m'a clairement

fait comprendre qu'aucun lycée ne me prendra juste pour une terminale après plusieurs années d'arrêt de formation.

Alors est-il vraiment nécessaire d'aller jusqu'à ce niveau qui n'a finalement, pas grand intérêt?

Ne me conseillez pas de finir mon BAC, pour moi c'est impossible. Passez mes stages à faire

la bonniche et à ranger les trucs bien nul (les archives) de plusieurs années, non merci... À

cause de mon absentéisme, je risque l'exclusion définitive du lycée d'ici peu de temps. Je me

suis dit qu'il valait mieux arrêter avant d'être viré. Car retrouver un lycée à 18 ans (l'école

n'étant plus obligatoire) et en plus viré d'un lycée privé (le public aime pas le privé) ça sera

très dur... Alors que si j'arrête, je ne dépasse pas la limite et je peux (si l'armée ne me recrute pas suite à des tests raté) me réorienté pour le mois de septembre dans une filière

qui me plait d'avantage. Non?

Donc, pour finir, j'aimerais savoir si étant sportif (je pratique le foot et je n'ai vu personne

ou presque de plus rapide que moi en ce qui concerne le football). Ensuite, je fais de l'athlétisme, où je ne suis pas mauvais mais pas le meilleur... Rivaliser avec les personnes

venant des pays africains (Leurs capacités sportives est très souvent supérieurs à nous les européens mais après, il y a des exception, c'est partout pareil... Je m'y suis peut-être mal pris mais ne voyez pas ici du racisme. Loin de moi cette idée). Je suis très endurant, j'aime

l'effort. J'adore la substance que créer le corps pendant l'effort... Je sais pas si vous voyez,

celle qui nous détend follement après des efforts? C'est un peu une drogue naturel...

Il est très souvent dit qu'il faut un moral d'acier pour être militaire. Je n'ai pas véritablement

vécu avec mes parents (placé en foyer très jeune) du coup, je ne ressent pas le manque

du pays (attachement à une personne et autre) et je suis combatif (vous savez, quand

on est élevé en foyer, il en faut du moral pour tenir et pas passer dans la délinquance et

tenir une scolarité).

Avec tous ce que je vous ai raconté, pensez-vous que l'armée est faite pour moi? Je pense

être suffisamment mature pour (voyez par vous même dans ma façon de parler...). J'ai

un peu peur de tout lâcher pour ne pas être pris (j'ai entendu parler d'une réduction

d'effectif).

Je vous remercie par avance de vos réponses qui je l'espère seront bénéfique à ma prise

de décision.

PS : j'ai oublié de préciser que j'ai été au CIRFA et que j'ai une réunion d'information Jeudi

mais qui selon le recruteur ressemble à celle que j'ai reçu au lycée donc je ne gagnerais

pas forcement plus de renseignements mais si vous avez des suggestions que je pourrais

demander, n'hésitez pas!

Désolé du roman :P

ça en fait un roman.

Sache qu'il y a des cons partout, même à l'armée !

Apprend à faire abstraction ou tu n'iras pas loin dans la vie.

Pour l'armée, seul toi peut prendre le choix mais bien entendu les militaires du forum pourront répondre à des questions précises.

Je te conseil d'avoir au moins un bac pour l'armée ( oups fallait pas te conseiller ça ). Car comme tu dis les places sont cher et aujourd'hui beaucoup de militaire du rang ont le bac. Tu seras donc en concurrence avec eux.

Et puis il faut toujours avoir un plan b comme on dit.

Si tu n'aimes pas ta filière pense peut être à changer?

ça en fait un roman.

Sache qu'il y a des cons partout, même à l'armée !

Apprend à faire abstraction ou tu n'iras pas loin dans la vie.

Pour l'armée, seul toi peut prendre le choix mais bien entendu les militaires du forum pourront répondre à des questions précises.

Je te conseil d'avoir au moins un bac pour l'armée ( oups fallait pas te conseiller ça ). Car comme tu dis les places sont cher et aujourd'hui beaucoup de militaire du rang ont le bac. Tu seras donc en concurrence avec eux.

Et puis il faut toujours avoir un plan b comme on dit.

Si tu n'aimes pas ta filière pense peut être à changer?

Tout d'abord, merci de ta réponse (et d'avoir lu le roman :P)

Pour le conseil du BAC, c'est vrai que c'est conseillé mais

je vois plusieurs amis à moi (sans bac) réussir et être à l'armée depuis deux à trois ans.

Sans bac, tu penses que je pourrais rester combien de temps à l'armée? J'ai pensé à me

reconvertir dans le milieu de la sécurité si je suis forcé d'arrêté l'armée mais pour ça il me

faut un minimum de temps passé à l'armée... Si j'y vais sans BAC, je verrais bien si je peux rivaliser avec ceux qui ont le bac. Je pensais reprendre mes études comme plan B.

J'ai pensé à changer de filière mais j'ai besoin de partir vivre de mes propres ails...

Je me vois pas attendre encore 3 ans (un bac est sur 3 ans) avant de partir à l'armée...

C'est ce dont j'ai envie depuis petit. Avec la volonté et l'envie, je peux

faire un truc pas trop mal à l'armée, non?

plusieurs choses

D'abord, je pense à cette blague

"un type est sur l'autoroute et écoute la radio qui annonce une personne à contre sens et le conducteur s’esclaffe en disant qu'ils sont des dizaines à contre sens". Bref, attention à se sentir "seul intelligent au milieu des cons".

Tu parles de tes performances physique en étant très sur de toi, peut être trop...

Et tu dis, youhou, ils ont fait 3 ans dans l'armée. Je ne sais pas si tu as suivi, mais maintenant le régime "normal" pour la retraite c'est 43 ans... Va falloir prévoir l'après armée, et avec le bac, c'est mieux !

Ah et autre chose, si tu abandonne maintenant, je suis très inquiet sur ton sens de la persévérance.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

plusieurs choses

D'abord, je pense à cette blague

"un type est sur l'autoroute et écoute la radio qui annonce une personne à contre sens et le conducteur s’esclaffe en disant qu'ils sont des dizaines à contre sens". Bref, attention à se sentir "seul intelligent au milieu des cons".

Tu parles de tes performances physique en étant très sur de toi, peut être trop...

Et tu dis, youhou, ils ont fait 3 ans dans l'armée. Je ne sais pas si tu as suivi, mais maintenant le régime "normal" pour la retraite c'est 43 ans... Va falloir prévoir l'après armée, et avec le bac, c'est mieux !

Ah et autre chose, si tu abandonne maintenant, je suis très inquiet sur ton sens de la persévérance.

Merci de ta réponse. Je parle de mes performances par rapport à ce que je vois sur le terrain

mais je me doute bien qu'il y a plus fort que moi et surtout à l'armée. Je disais ça par rapport

à ma probabilité de réussir mes tests et les classes.

Oui c'est vrai que 3 ans c'est peu dans le milieu du travail mais je trouve que c'est pas

mal pour des jeunes sans diplômes et pour l'après armée, j'ai pensé à travailler dans le

domaine de la sécurité et dans ce domaine, à partir du moment que tu es imposant et

que tu ne te laisse pas faire, tu as toutes tes chances et si je reste pas longtemps à l'armée

je peux toujours reprendre mes études?

Si j'abandonne c'est parce que ça fait déjà un an et demi que j'essaye de faire cette objectif

et ça a été très dur à maintenant jusque la... Je sent la porte pour moi au lycée donc j'aimerais

éviter ça, tu vois? Pour ce qui m'intéresse vraiment, je me donne toujours les moyens

de l'avoir mais le BAC c'est mon entourage qui bloque...

Mais tu veux rentrer pour y faire quoi à l'armée ? Continuer dans le secretariat et la comptabilité ?

Non du tout. Ce métier ne m'intéresse que en cours vois-tu? En pratique, c'est tout autre chose...

Je suis fais pour bouger, pour faire du sport, pour voyager! Assis toute ma vie sur un bureau,

c'est pas un truc qui me botte...

Ca vaut ce que ça vaut mais à ta place je terminerai l'année pour avoir ton BEP, et en parallèle je ferai une préparation militaire histoire de voir. C'est assez efficace, j'avais un pote qui ne jurait que par l’armée au lycée, à son retour de PMS il a complètement changé de voie.

En tout cas, en janvier, ne pas aller jusqu'au BEP, c'est un peu bête. Même si tu voulais t'engager aujourd'hui, le temps d'aller au CSO, de passer en commission puis d'intégrer, je suis sur qu'on arrive déjà à avril tranquille... t'es pas à 2 mois de plus ou de moins !

- Insérez phrase philosophique ici -

Ca vaut ce que ça vaut mais à ta place je terminerai l'année pour avoir ton BEP, et en parallèle je ferai une préparation militaire histoire de voir. C'est assez efficace, j'avais un pote qui ne jurait que par l’armée au lycée, à son retour de PMS il a complètement changé de voie.

En tout cas, en janvier, ne pas aller jusqu'au BEP, c'est un peu bête. Même si tu voulais t'engager aujourd'hui, le temps d'aller au CSO, de passer en commission puis d'intégrer, je suis sur qu'on arrive déjà à avril tranquille... t'es pas à 2 mois de plus ou de moins !

Ce que tu dis est tout à fait vrai, il vaut mieux que je continue mais... Pour te donner l'ambiance

au lycée, je ne m'entends pas avec ma classe, j'ai souvent été absent et le lycée m'a clairement

fait comprendre, encore un seul retard ou absence et c'est dehors... Ils l'ont fait l'année dernière

avec un gars de ma classe. Il a eu un retard de bus, viré... Et je suis pas à l'abri d'un retard

quelconque... Ca serait bête de me faire virer et me fermer complètement les portes de lycée

car tous les lycées privé de ma ville sont en entente... Alors que si j'essaye l'armée et que ça

me plait pas, je n'aurais pas été viré et j'aurais le temps de retrouver un lycée étant donné que

je n'ai pas été viré? Non?

Hormone du plaisir: endorphine. Qu'on me corrige si je dis faux!

Je ne suis pas militaire, mais je n'en suis pas loin ('fin, j'espère, en attente de commission).

Je te laisse le choix de réfléchir sur une question que tous les psy militaires posent aux candidats qu'ils reçoivent: "t'adaptes tu facilement?"

Tu m'as l'air d'avoir du mal à l'école, alors avec l'armée, tu risques de trinquer sérieusement.

Oui, rien ne t'empeche de t'expliquer avec ton proviseur "ok j'ai déconné parce que j'étais pas motivé, aujourd'hui j'ai un projet professionnel qui me tient à coeur avec l'armée, il faut que j'aille au bout de mon année, je serai serieux"

Pour un CPE ou tout du moins pour quelqu'un qui bosse dans l'éducation , son objectif c'est de t'aider à accomplir ton projet, je pense que si tu présentes les choses comme ça ils pourront être un peu plus indulgent en cas de petite erreur.

De toute façon ce sera toujours mieux pour après l'armée, qui comme dit plus haut, arrivera plus tôt que tu ne l'imagines sans doute.

Bref, j'ai connu aussi des problèmes avec le système éducatif vraiment difficile (puisque je voulais devenir musicien!) je sais que c'est très difficile, mais ce qui te parait insurmontable aujourd'hui, si tu y vas un jour après l'autre en oubliant un peu tout ça, tu verras que tu y arriveras et que ca passera finalement assez vite. En tout cas bon courage, ne te précipite pas quoi que tu choisisses de faire !

Hormone du plaisir: endorphine. Qu'on me corrige si je dis faux!

Je ne suis pas militaire, mais je n'en suis pas loin ('fin, j'espère, en attente de commission).

Je te laisse le choix de réfléchir sur une question que tous les psy militaires posent aux candidats qu'ils reçoivent: "t'adaptes tu facilement?"

Tu m'as l'air d'avoir du mal à l'école, alors avec l'armée, tu risques de trinquer sérieusement.

Tu parles du mal à m'adapter ou niveau cours? Si tu parles par rapport à mon niveau

scolaire, je suis loin d'avoir du mal et concernant à m'adapter avec ma classe, j'ai essayé

pendant un an et demi, c'est pas possible. On est pas du tout pareil, la différence d'âge est

trop importante je trouve... J'ai déjà changé d'orientation une fois... Pour ce qui est de

l'adaptation dans des trucs qui me plaisent ou obliger complètement, j'y arrive. J'ai vécu en

foyer et j'ai changer de lieu de vie et de ville chaque année alors c'est pour dire... :)

Oui, rien ne t'empeche de t'expliquer avec ton proviseur "ok j'ai déconné parce que j'étais pas motivé, aujourd'hui j'ai un projet professionnel qui me tient à coeur avec l'armée, il faut que j'aille au bout de mon année, je serai serieux"

Pour un CPE ou tout du moins pour quelqu'un qui bosse dans l'éducation , son objectif c'est de t'aider à accomplir ton projet, je pense que si tu présentes les choses comme ça ils pourront être un peu plus indulgent en cas de petite erreur.

De toute façon ce sera toujours mieux pour après l'armée, qui comme dit plus haut, arrivera plus tôt que tu ne l'imagines sans doute.

Bref, j'ai connu aussi des problèmes avec le système éducatif vraiment difficile (puisque je voulais devenir musicien!) je sais que c'est très difficile, mais ce qui te parait insurmontable aujourd'hui, si tu y vas un jour après l'autre en oubliant un peu tout ça, tu verras que tu y arriveras et que ca passera finalement assez vite. En tout cas bon courage, ne te précipite pas quoi que tu choisisses de faire !

Tu as eu des soucis? Comment ça c'est réglé? Tu es à l'armée, si oui avec quel diplôme? :)

Oué j'ai eu des soucis mais j'ai continué jusqu'au bac. Ensuite j'ai fait ma vie en tant que musicien pendant 8 ans et je rentre à l'armée le mois prochain de façon assez inattendue... et heureusement que j'avais mon bac ca m'a simplifié la vie (pour bosser en tant que prof et pour rentrer à l'armée aussi).

A 18 ans j'aurai jamais cru m'engager, mais finalement j'ai vraiment hâte !

• 2 semaines plus tard...

Comme l'as dit AshDown effectue une PMD ( préparation militaire de découverte ) pour ça rends toi dans ton CIRFA et demandes à ton CeR d'effectuer un PMD dans un régiment qui te plairait ( si tu as déjà quelques idées là-dessus ), ce serait une première expérience qui te permettrait de découvrir le milieu militaire sans t'engager histoire de voir si ce corps de métier est réellement fait pour toi. Et si cela te plait vraiment alors passes les tests CSO ;)

Les batailles de la vie ne sont pas gagnés par les plus forts ou par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais !

Seul toi et toi seul pourra te persuader ou non de savoir si cette institution est faite pour toi.

Tenter de faire une PMD, ou faire la réserve peut être une bonne approche, après n'hésites à éteindre ton domaine de connaissance qui pourrait t'éviter de t"orienter vers des voies regrettables par la suite.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Moi aussi j'ai une question, j'ai fait une PMD et tout je sais a peu prés ce qui m'attend, mais le problème c'est que j'ai du mâle (femelle???? MAL! ) à comprendre quand on m'explique quelques choses de méthodologique, exemple à la PMD j'ai mis 5 minutes pour lacer les rangers, tous ce qui est manuellement et quia beaucoup d'étape j'ai du mal à comprendre, après je sais que si jy vais je vais beaucoup ramasser, pour ceux qui sont à l'armée, avez vous déjà connu des personnes qui réussissent avec mon cas ?

Je t'avouerais Dunks que ça semble un peu compliqué... Quand on t'apprend quelque chose à l'armée, il faut que ça percute vite et que ça reste longtemps ancré dans ta tête...

Lors de ma FMIR, on avait un gars un peu dans cette situation là... Je dois t'avouer que la suite a pas été des plus glorieuses et que les cadres repèrent assez facilement les mecs (ou les filles) qui sont un peu en dessous du lot...

Si le laçage des rangers te pose problème, ça semble complexe pour tous les autres apprentissages qu'il y a en formation militaire...

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

La PMD c'est assez court et on voit clairement que l'armée à organiser ça pour nous attirer et vendre du rêve. Je te conseil de faire de la réserve ou tu pourras beaucoup mieux voir la vie du régiment , régulièrement et en tant que militaire engagé , c'est à dire que tu seras considérés comme militaire comme les camarades professionnels , et découvrir si la vie militaire est faite pour ou non.

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Après je doute que le fait que tu sois fait pour l'armée ou pas ça ne se juge pas en 1 semaine.

Le mieux pour savoir la "vérité" est d'essayer de parler avec les milis des autres compagnie , qui n'encadrent pas la PMD ;)

Par contre au niveau du sport nous on était bien content , 3 sorties montagne sur la semaine , avec footing d'1h tous les matins sauf le 1er jour , et pas mal de renforcement musculaire.

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...