Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Questions SOG/GAV

Zeclown

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux-trois petites questions a vous poser svp :

- Pourquoi (selon ce que j'ai pu lire), il est plus rare, plus exceptionnel, de rentrer en PSIG, directement, après l'école de sous-officier que l'école de gav ?

- Est-on vraiment obligé de vivre toute sa carrière en caserne ? Car quand on est jeune, je trouve que c'est bien d'avoir son chez soi, mais ce n'est que mon point de vue ..

- Je ne suis pas attiré par la gendarmerie pour le salaire, loin de là, mais c'est tout de même un point a considérer. Le salaire évolue-t-il correctement au fil de la carrière (et oui je sais qu'on est logé, même si, pour ma part, cela représente un grand inconvénient) et est-il raisonnable ?

- La concours de sous-officier est-il abordable avec seulement un bac (scientifique) ?

- Enfin, corrigez-moi si je me trompe mais il me semble qu'a la fin de l'école de sous-off on signe un contrat de 5 ans. Sommes nous obligé de faire toute la durée de ce contrat ou peut-on partir en "cassant" le contrat, ou l'annuler, le suspendre ?

Pour intégrer un PI2G/GIGN, le temps de service a effectuer est de 4 ou 5 ans svp ? le temps effectué en tant que Gav et/ou en école compte-t-il pour ce temps de service svp ?

Voilà voilà, merci d'avance :)

Modifié par Zeclown

Bonjour à toi Zeclown,

Je vais tenter de te renseigner le mieux possible.

-Concernant le PSIG, ils est facile d'y accéder pour un GAV car pour la gendarmerie il s'agira d'un personnel moins cher qu'un gendarme de carrière mais surtout, assurément soumis au turnover. Un GAV n'étant sous contrat que 5 ans maximum la gendarmerie est assuré qu'il y aura rotation.

Pour un gendarme de carrière (sous off) l'affectation est plus délicate car ce type d'unité est très demandé par les gendarmes plus expérimentés. Place donc à l'ancienneté et l'efficacité prouvée sur le terrain.

-Non tu n'est pas obligé de vivre TOUTE ta carrière en caserne. Mais pour un besoin absolu de service, tu est obligé de vivre à proximité (pas plus de 5 minutes mais c'est moi qui le dit).

Par contre tu n'obtient le droit d'être logé à l'extérieur et aux frais de l'institution qu'a partir du moment où tu réunis certains critères il me semble (Femme, enfants...)

Il me semble également que tu as tout à fait le droit d'habiter à l'extérieur de la caserne à tout âge mais tout en respectant les conditions géographiques et en prenant le logement à tes frais.

-Cela fait donc parfaitement le lien avec ta dernière question concernant la solde.

Un GAV perçoit une solde de 819 € net (en école) et une allocation alimentaire de 217 € (que tu passera obligatoirement dans tes repas puisque c'est toi qui les paye).

Un sous officier en sortie d'école perçoit une solde d'environ 1400 € net.

-Concernant le concours, je ne pourrais te répondre non, car moi-même j'ai passé le concours SOG 1, fin 2013, et ce avec un Bac L et un BTS en immobilier. Et comme tu l'a surement vu j'ai récemment été reçu !

Espérant t'avoir été utile !

Tests GAV : 6/08/13 = ADMIS / VM = Inapte temporaire = APTE

Incorporation : 3/03/14 à TULLE = GAV PGHM Ajaccio

Concours SOG 1 : Admissibilité 2/10/13 (Toulouse) = ADMISSIBLE

Admission 10-11/12/13 (Bordeaux) = ADMIS

Pour ma part, je trouve ça pas mal d'avoir un logement de fonction (je parle pour Sous-off) attribué est quasi gratuit quand on est jeune. D'autant qu'ils ne sont bien, et que étant jeune, ça fait ça de moins à payer.

Ensuite, dis toi qu'avec prime, ta solde sera supérieure à un MDR dans l'AdT, et peut-être même à un sous-off en tout début de carrière

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Merci à vous deux pour vos réponses ! :)

j'ai récemment été reçu !

Mes félicitations ! :D

D'autant qu'ils ne sont bien, et que étant jeune, ça fait ça de moins à payer.

Il parait même que certaines fois ce soit de la coloc ...

Mais le truc, c'est que quand on est jeune ce n'est pas son "vrai chez soi" ou l'on peut recevoir du monde, faire sa vie etc ...

J'ai une dernière question svp, que j'avais rajouté en édit sur mon premier post :

- Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble qu'a la fin de l'école de sous-off on signe un contrat de 5 ans. Sommes nous obligé de faire toute la durée de ce contrat ou peut-on partir en "cassant" le contrat, ou l'annuler, le suspendre ?

Pour intégrer un PI2G/GIGN, le temps de service a effectuer est de 4 ou 5 ans svp ? le temps effectué en tant que Gav et/ou en école compte-t-il pour ce temps de service svp ?

Encore merci à vous !

Modifié par Zeclown

La coloc en étant jeune sous/off ca m'étonnerai. Le "pire" ce serait un batiment cadre célibataire.

Les GAV eux sont en coloc souvent.

Après, bien sur que si tu peux inviter des gens. Mais comme c'est de la location, tu ne peux pas non plus détruire des murs ^^

Pour ton contrat ou tu "pars", disons que tu as 2 ans où tu es monogalon, et durant ces deux ans tu dois bosser pour passer de carrière. Donc si tu veux partir, dis le, et tu partiras à l'issue des deux ans, ou bosse pas le concours.

Je ne trouve pas l'ancienneté précise, mais le temps en GAV ne compte pas.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Merci beaucoup !

Ton contrat est signé le jour de l'entrée en école (et oui tu es élève gendarme dès ton premier jour, et comme tel tu es payé) pour une durée de 6 ans (CDD).

L'objectif suivant la sortie d'école est le Certificat d'Aptitudes Techniques (CAT) qui te permet de passer "de carrière" (CDI).

Ceux qui sont en colloc sont les GAV au sein des brigades ou des escadrons.

En tant que sous off il me semble que tu dois avoir un logement seul en général T2 (une chambre) pour commencer.

A ce sujet rassure toi j'ai moi même passé un nouvel an dans un escadron de gendarmerie mobile chez un jeune sous off, qui nous a reçu à 4 et cela ne nous a pas empêcher de fêter nos retrouvailles comme il se devait ;)

Si tu as besoin d'autres choses n'hésite pas.

Attention Mimoun14 quelques rectifications.

L'ISSP (le salaire élève gendarme) n'est plus de 1400 euros net. Il y a eu une diminution de celle-ci récemment, elle devrait donc tourner autour de 1200 environ.

Ensuite pour "l'après école", le CAT n'est plus requis pour passer de carrière. Il s'agit d'un contrôle continu sur tes 3 années qui suivent l'école en brigade. En somme au jour de ta rentrée en école tu as 4 ans à attendre avant de passer de carrière si tu est civil (externe au concours). Il en est autrement pour les GAV et militaires des autres armes qui basculent gendarmerie.

Pour notre jeune interrogatif :

je confirme pas de coloc pour les sous-off !Pis quoi encore :P

Déjà que l'on vivra H24 en caserne :lol: mais ca aide beaucoup car le salaire sortie d'école est correct mais deviens vraiment intéressant quand tu es logé. Le loyer en moins a payé peut être une opportunité pour investir dans l’immobilier par exemple. L'accès à la propriété ! Faut tirer partie de cette avantage relatif.

Pour le bac S c'est possible mais bosse bien alors. Il y a de nombreux BAC+2, BAC+3 voir des BAC+5 (j'en ai vu pas mal) qui se présentent au concours. Je suis moi même BAC+3. La dissertation est très structurée et demande de la pratique et l'analyse que le lycée ne donne absolument pas et, excuse moi d'avance, surtout en S. De plus lors des entretien les officiers aiment les gens qui ont autre qu'un BAC. De l’expérience pro c'est parfait ou a défaut des études technologiques ou général. Il ya toujours des jeunes de 18-19 ans de pris mais il est rare. Le plus souvent ca prends au dessus. Je suis un admis du concours de Février 2013 en attente d'incorporation. J'avais 21 ans lors du concours et je suis déjà dans les "trés jeunes" pris. Attention à ça.

Voilà j'espère que ça t'aide !

Message Mimoun14 du concours SOG Octobre 2013 : Bon courage pour l'attente elle va être longue :/ les Septembre 2012 sont rentré ultra à la bourre. Résultats nous c'est encore pire. J'espère que ca vous flinguera pas trop votre attente (je rentre entre Juin 2014 et Septembre 2014 !! histoire de voir le truc) ! Et félicitation !!

Modifié par Blacksaber92

Attention Mimoun14 quelques rectifications.

L'ISSP (le salaire élève gendarme) n'est plus de 1400 euros net. Il y a eu une diminution de celle-ci récemment, elle devrait donc tourner autour de 1200 environ.

Ensuite pour "l'après école", le CAT n'est plus requis pour passer de carrière. Il s'agit d'un contrôle continu sur tes 3 années qui suivent l'école en brigade. En somme au jour de ta rentrée en école tu as 4 ans à attendre avant de passer de carrière si tu est civil (externe au concours). Il en est autrement pour les GAV et militaires des autres armes qui basculent gendarmerie.

Message Mimoun14 du concours SOG Octobre 2013 : Bon courage pour l'attente elle va être longue :/ les Septembre 2012 sont rentré ultra à la bourre. Résultats nous c'est encore pire. J'espère que ca vous flinguera pas trop votre attente (je rentre entre Juin 2014 et Septembre 2014 !! histoire de voir le truc) ! Et félicitation !!

Je te remercie pour ces corrections. Visiblement j'étais resté sur l'ancien modèle !

Nous sommes d'accord sur de nombreux points pour ce qui est des questions posées. J'insiste d'ailleurs sur l'immobilier ! Ayant été de la partie et connaissant d'anciens EG qui ont préféré faire des crédits pour des jolies voitures aujourd'hui ils regrettent !

Courage à toi pour l'attente, de mon côté j'attends l'incorpo GAV en Mars normalement :)

Bonne chance pour la suite tiens nous au courant quand tu rentrera !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...