Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Je me permets de publier le retex de ma préparation militaire commando que j'ai effectué il y a maintenant 2 ans. Histoire de laisser une trace de ce passage, de rapeller des souvenirs à certains, et de donner envie à d'autre. Ce compte rendu est aussi vieux que la PM! Et heureusement car aujourd'hui je ne pense pas que je me serai rapellé tout ça! :D

(c'est un sacré pavé, certe, mais c'est complet! :ph34r:)

Dimanche 05 Juillet: Nous sommes attendus à la gare de Perpignan pour 14h30 environ. Pour ma part je pars avec une dizaine de volontaires pour la prépa de la gare de Montpellier, où notre beau département qu'est l'Hérault est majoritaire en effectif pour cette prépa! Notre TGV gracieusement payé par le ministère (m'enfin on n'était pas en 1ere classe pour autant :qu'est ce qu'on se marre: ) arrive en gare dans les environs de 11h30, nous partons pour 1h30 de rail. Dans le wagon je rencontre deux autres gars, du Nord, qui eux aussi sont volontaires pour la prépa, comme quoi le monde est petit!

13h quelque chose, enfin Perpignan! Et nous retrouvons à l'entrée de la gare un militaire faisant le listing des arrivés. Avec la bande vite fait formé à Montpellier et dans le train, on signale notre présence et on profite de la demi-heure restante pour aller grailler vite fait dans un bar-restaurant du coin, le fameux "bar de la gare" (important à retenir ).

Et puis retour au monsieur kaki, qui nous emmène à 14h30 pile jusqu'au bus censé nous amené jusqu'à la citadelle. Et là, quel grand moment que le bus. 1h30 de petite route de montagne, et le mec conduit ça comme une twingo . Et il pleut, il gronde, bref.. temps de saperlipopette! Et puis là, miracle, comme dans un conte de fée, on arrive au CNEC, et il s'arrête de pleuvoir!

Bon on perd pas de temps à admirer la citadelle quelle est vieille, quelle est rocailleuse, quelle est belle, et on prend nos sacs direction le gymnase où on est attendu par l'Adjudant-Chef en charge de notre PM! Mots de bienvenu, quelques informations sur les deux semaines que l'on va passer à Mont-Louis. Puis formation des groupes de chambré. Je me retrouve avec des gars que je ne connais absolument pas, et que je prendrai plaisir à découvrir pour au final devenir de très très bons amis. On monte ensuite dans nos chambre respective déposer nos sacs, et on va récupérer tout ce qu'il faut pour faire un lit qui va bien (Couverture en laine orange, capote de matelas, 2 draps blancs, et un oreiller). Puis un Caporal et un 1ere Classe font le tour des chambres pour nous apprendre le lit en batterie et le lit au carré, et à nous de jouer!

Une fois les lits au carré terminer, on part direction les bureaux de la CCL, donner tout nos papiers et récupérer un début du paquetage : Le rouleau de PQ et la boite de cirage. On termine la journée à souper à l'ordinaire (me demander pas ce qu'on a mangé, mais une chose est sur, mon dieu que c'était bon), et go dodo.

Lundi 6 Juillet: Réveil aux alentours de 5h30 (La seule grasse mat' qu'on aura), rassemblement à 6h. Début d'OS pour faire un peu propre, alors on survole le repos, le garde à vous, la colonne couvrée, et direction l'ordinaire, pour un déjeuner spécial en compagnie du Chef de Corps du 1er Bataillon de Choc. Allez hop tout le monde au garde à vous une fois qu'il est arrivé, et à nous les croissants! Mais on ne s'attarde pas trop, longue journée de paperasse à faire. On se sépare en trois groupes. L'un va chercher son paquetage, l'autre validé sa visite médicale, et le suivant direction le bureau de l'Adjudant Chef pour un entretien de motivation. Et on tourne. Tout cela aurait dût être bouclé dans la matinée, mais trop nombreux nous étions, alors ça à un peu débordé sur l'après midi après le déjeuner. Bon visite médicale rien de spécial, on tamponne ce qu'à dit le médecin militaire qui à fait son rapport et c'est fini. L'entretien avec l'Adjudant-Chef n'a rien d'insurmontable, quelques questions sur le pourquoi du comment on est là, pourquoi l'armée, quoi dans l'armée etc... et au final, le plus attendu, le paquetage. Nous recevons:

-1 sac F1 (avec les barres en métal dans le dos, un régal)

-1 Musette F1

-1 sac Marin

-1 paire de rangers (certains avaient des neuves, moi pas de chance les miennes avaient surement fait Daguet, usées jusqu'à la semelle, des parties du cuir noir s'étaient barrées, mettant à nue le cuir fauve.. Eh bah j'peux dire que j'y suis allé sur le cirage pour donner un semblant de propreté )

-3 ensembles treillis F1 (veste+pantalon)

-3 paires de chaussettes

-3 T-shirts camouflés CE

-1 Parka

-1 Polaire

-2 chemises F1

-1 Casque lourd

-1 ceinturon

-1 ceinture

-1 Béret amarante + insigne TAP métro

-1 Bob US

-1 ensemble Quart+Gourde+Porte-gourde+Gamelles+Tatoo

-1 paire de BAB

-1 Poncho

-1 Duvet TTA (depuis le temps que je me demandais ce que vous tous vous reprochiez à ce duvet, et bah j'ai tout comprit!!!!!!)

-1 short noir

On va poser et ranger tout ça en chambre comme il le faut dans nos armoires, et rendez vous dans la salle cinéma, où on nous présentera nos cadres et notre programme (1ere semaine -> Instruction militaire, 2eme semaine-> Instruction commando). Puis on retourne en chambre, on enfile nos treillis, nos rangers et notre Bob sur la tête, et part faire un peu d'OS, pour passer le temps. Après miam et ZzzZz

Mardi 07 Juillet: Réveil à 5h, on enfile nos shorts, nos chaussures de footing et un t shirt. Rassemblement, ça pique il fait froid en fait. On va prendre un ptit dej et on part faire un footing, easy de 45 minutes. Bon easy une fois habitué, les personnes qui ont l'habitude de l'air en bord de mer comme moi s'essouffle un peu dans la montagne, mais il en faut plus pour nous arrêter! On ré-atterrit dans l'enceinte du CNEC, direction le gymnase. Allez en chœur, 1 pompe, 2 pompes, 3 pompes ... Même chose avec les abdos, tous en grappe et on remonte en se regardant le blanc des yeux. Et enfin un monté de corde, entre 5m et 9m si je me souviens bien .. Et on finit à la douche. S'en suit les TIG (avec un tableau pour savoir qui fait les couloirs, les chambres, l'escalier et la cour).

Journée chargée, nous avons plusieurs atelier. On se sépare encore une fois en trois groupes. L'un des ateliers concerne l'escalade, où l'on apprend à faire des nœuds (de 8, double nœud de 8, cabestan, demi-Cabestan, Tête d'alouette, Patte de chien, triple nœud de chaise..), perception du matériel individuel (casque d'escalade, baudrier, cordes, etc..) et on prépare tout ça. Ensuite, direction une salle de cours pour la topographie, on apprend à lire une carte, se localiser, tracer un chemin à l'aide de la boussole.. Atelier sur le secourisme, on voit les bases pour préparer les prochaines leçons. Et un atelier sur le FAMAS, sur ses caractéristiques techniques, après deux trois questions, et on nous apprend qu'on passera le CATi1 Jeudi. Puis rendez vous dans une autre salle de cours pour les explosifs. On apprend à se servir d'un détonateur, d'un allumeur, d'une mèche lente, d'un cordon détonant, comment enrouler le cordon autour d'une charge etc... on étudie les mines et les différents types d'explosif ainsi que comment on peut les disposer (arbre, cercle..)

Mercredi 08 Juillet: Réveil 5h, on s'habitue. Ptit Déj et direction la salle cinéma, ou un Sergent de la DRH nous attend pour nous présenter les possibilités de carrière dans l'armée de terre et nous aiguiller sur nos choix. On repart ensuite sur les ateliers de secourisme, où on voit des cas un peu plus pousser et les situations dangereuses en opération. Puis toute la section direction l'armurerie, avec perception du FAMAS (B80 247 pour ma part ), d'un BTB, du brelage avec deux cartouchières et la poche pour le kit de nettoyage, ainsi qu'un chargeur de 25 cps et la sangle de transport. On part en salle de cours et on apprend à démonter-remonter le FAMAS, on nous remet un livret sur toute les caractéristiques techniques et comment utiliser le famas. On nous apprend aussi les règles de sécurité, et on rend le pétard à l'armurerie avec le BTB et le chargeur.

Ensuite, on fonce direction la chambre récupéré le matériel d'escalade, et direction le sommet de l'un des murs de la citadelle (20m). On se prépare pour une descente en rappel le long du mur et c'est parti. On fait tout comme il faut, les règles de sécurité qui vont bien ("assureur prêt?" "prêt" "go") et c'est parti, avec des petits duel pour savoir qui arrivera en bas le premier, et on termine au sol en criant "arrivé" et "assurance libre" (c'est vrai que c'est toujours mieux de se détacher). On finira la journée par encore un peu d'ordre serré.

Jeudi 09 Juillet: Levé 5h (bon je crois que je n'ai plus besoin de le dire^^), on s'habille pour notre deuxième séance de sport. Un footing cette fois ci beaucoup plus long, 1h30, avec à l'arriver pompes abdos et tractions. Douche, TIG, on fonce pour le dernier cours de secourisme avec application et des petits trucs en plus bien sympathique, du style le bran-cardage, faire un brancard avec 3 vestes de treillis, tiré un blessé à l'aide de la FRAG, sortir un blessé d'une P4... On finit par grailler et après "rassemblationage" (dédicace au Caporal D. et au 1ere Classe B. ), perception du FAMAS et entrainement avant le passage du CATi1. On apprend avec des cartouches inertes d'exercices à tirer allonger (respiration, doigt léger sur la détente ...), charger, décharger, règle de sécurité, et pour finir, par groupe de 4, le CATi!! On fait devant le Chef chargé de notre instruction au tir les opérations de sécurités, on charge le famas puis on tir les 4 cartouches inertes, on décharge, on refait les opérations de sécurités, <<Tir terminé, sécurité vérifiée>> et on finit par une question sur les caractéristiques techniques du pétard. Sur 35 stagiaires, 4 n'obtiendront pas leur CATi.

On dépose à l'armurerie le FAMAS et on part pour un cour sur les transmissions, avec poste TRPP 11 et 13. On apprend le langage phonétique OTAN, on monte les postes et on fait passer des messages selon les procédures. On reçoit en fin de cours notre petit livret du CATi, et on retourne en chambre faire un sac 24H pour le lendemain.

Vendredi 10 Juillet: Levé 5h, On prépare les sacs 24H (duvet, affaire de rechange, nécessaire de survie etc..), direction le parc automobile ou avant de monté dans les VLRA et TRM 4000, on perçoit une ration et une bouteille de 1L. Direction le champs de tir!! Une fois arrivé on se divise encore en 3 groupes, et directions les ateliers:

-Tir au FAMAS: On perçoit trois chargeurs qu'on graille de 10 cartouche BO, et on fait trois série de tir sur cible. Une à 25m, et deux à 100m. (mon score: 29/30 )

-Lancer de grenade: Bon c'est des grenades à plâtre, on devait les lancers d'abord dans des cercles de pierres, puis ensuite on en avait deux chacun, et on les dégoupillées pour les lancers dans le cercle le plus loin. Ensuite on apprend comment on se comporte quand on nous lance une grenade dessus, et... on nous lance une grenade dessus amour

-Fabrication de cocktail Molotov: Alors là c'était énorme, on avait des bouteilles de vins vides provenant du mess des officiers (et par n'importe quelle bouteille, attention, c'est pas du pinard carrefour!! Je veux être Officier moi maintenant ) , de l'huile de moteur et de l'essence. On suit les instructions de l'Adjudant, on met le morceau de tissus et le bouchon et on va se cacher dans la forêt. Puis un par un, on court comme des dératés jusqu'à un feu où on allume le tissu et on marche doucement le temps que le tissus prenne bien fait, et VLAN!! Sur un blindé complètement carbonisé.

Après ça un peu de marche, on va dans la forêt ou on apprend que sur un pas de tir voisin les commandos s'entraine à l'explosif. Effectivement, notre délicieuse (eh oh on avait que ça à manger) ration est rythmée par les explosions.

Puis au pas de course, on rejoint un point de rassemblement, on graille a fond un chargeur de 25 coups de balle à blanc, on met le BTB sur le canon, et on part en patrouille dans la forêt.

Objectif: Patrouille discrète dans la forêt en groupe de 10, passage tactique d'une route avec la tactique du tiroir, et si on rencontre un autre groupe, ordre de le détruire.

Et en effet on finit par rencontrer un autre groupe, mais nous somme complètement en désavantage. Eux ils sont en haut d'une colline, nous au bas de cette colline. Par chance on a pas été reperer et on en profite pour mettre les trinômes en positions de combat. Je suis dans le trinôme de tête. Puis le Sergent nous donne l'ordre de détruire. Ça pète de partout, les cadres lancent des grenades.. Et mon trinôme reçoit l'ordre de contourner et de charger, ce que nous faisons avec succès et nous neutralisons l'ennemi. On reprend la patrouille avec le groupe que nous avons attaqué à la recherche du dernier groupe. Nous le localisons et l'engageons à longue distance. Notre groupe avance sous couvert de l'autre groupe. Mais une partie des nôtres se font décimer par des tirs provenant de la route, à l'Est de notre position. L'ennemi est partout! On finit l'engagement par le manque de munition. On reçoit quelque grenade à plâtre pour finir le travail et retour aux camions.

On prend nos sacs et direction une autre forêt, à deux kilomètres plus loin, où l'on fait notre campement. On creuse les trous de combats en direction des routes, on les camoufle et on fait notre camp 50m plus haut (Avec de l'ingéniosité, on fait des petits coins dodos à l'aide de deux ponchos l'un sur l'autre et étiré avec des cordelettes).

Vient enfin l'heure de manger, enfin!!! Mais surprise, on sort pas les rations! On va voir les cadres qui nous ont réservé une petite surprise, des ateliers cuisines Et pas n'importe lesquels, on est pas à Mont-Louis pour rien!

Dans une cage, 5 poulets fermiers vivants, plus loin des sacs de patate, et plus loin, des sacs de farine. Vous avez devinez? Un groupe se charge des poulets, en ayant d'abord eu droit à une démo des cadres (Pour info le CNEC est le seul centre militaire en France à avoir l'autorisation de tuer des animaux). un autre se charge de préparer le feu, ET LES PATAAATES! Et le dernier groupe en mode boulanger, on fait un four à pain avec des pierres et on fait des petits pains (et d'ailleurs un vrai régal, surtout ceux aux champignons qu'aura ramasser le sergent durant la patrouille).

On finit avec un retour au campement, ou on établit les horaires des différentes patrouille pour la nuit. Moi et un collègue avons eu droit à l'horaire la plus difficile, 2h30->4h, mais pas grave, et comme on le dit dans notre crie de guerre: "A Mont-Louis? ON EN CHIE". Moi et mon camarade on se sépare les taches, les premières 45 minutes je vais dans le trou de combat et lui patrouille dans le camps, et vice versa pour les dernières 45 minutes. On établira d'ailleurs un code dans le camps afin d'empercher toute intrusion: Le garde donne un chiffre et celui à qui est destiné la mise en garde doit donner un chiffre qui une fois additionner doivent donner 9, exemple: le garde: "5!!!", l'inconnu: "4!" -> 5+4=9.

Samedi 11 juillet: Levé 5h, on prend le ptit déj de la ration, on démonte le camp et direction le champ des explosifs. On enfile nos casques lourds et on se présente dans une zone délimité où l'on perçoit une mèche lente, un allumeur et un détonateur à sertir. On fait tout comme on l'a apprit, et on obtient un système de détonation qui va bien. On le déclenche et on se barre en courant. On passera le début de mâtiné à faire péter des détonateurslove Après ça, on part dans un autre coin du camps d'entrainement, où des bâtiments factices et un poteau électrique sont positionnés. On va devoir réalise une opération "coup de poing". Les éclaireurs observent les lieux, reviennent à un point de départ dans la forêt voisine ou attend le gros du groupe. Mise en place d'une tactique. Les éléments d'appuis vont se déployer rapidement sur les butes pour surveiller les points de passage ennemi, et les artificiers placeront les charges sur le pylône. Puis tout ce petit monde retourne dans la forêt, sous couvert des artificiers qui allumeront les charges au dernier moment. Les cadres nous annoncent les mauvais points: trop de bruit, trop lent.. et on va manger avant de partir pour une marche/course d'orientation de 15 kilomètre avec notre sac 15 kilos et le FAMAS jusqu'au CNEC.

Premier arriver au CNEC, on pompe avec sac et FAMAS. Puis on nettoie les FAMAS, et tout ce qui est sale d'ailleurs, et on termine notre ration dans un coin du CNEC.

Dimanche 12 Juillet: Levé 6h (oh c'est gentil), on fait les TIG parce qu'on a tout dégueulassé avec la terre qu'on a rapporté. Et on apprend qu'on aura l'après midi de libre pour flâner et découvrir le village de Mont-Louis. Mais d'abord, on a rendez-vous avec la guide de Mont-Louis (car depuis 2006 je crois le fort est ouvert au public) et en treillis on suit un groupe de touriste en tong pour découvrir l'histoire de la belle citadelle de Vauban. Enfin, on finit, et sans les touristes car c'est reservé aux militaires, par la salle d'honneur du CNEC, où un Sergent-Chef nous racontera plein d'anecdote sur les différents objets, armes et véhiculé se trouvant dans la grande pièce.

Bon je vous raconte pas mon après-midi, on s'en fout un peu à vrai dire, on a visité le village, pas grand chose à voir, mais on a profité du beau temps.

Lundi 13 juillet: La veille du 14 Juillet!! (sans blague), c'est pourquoi la fin d'aprem sera destiné à reviser l'OS. Sinon le matin grosse journée sport, footing de 1h30 en rangers avec diffèrent exercice, saute mouton, lutte, .. Puis direction les douves de la citadelle où on nous présente les differents ateliers des parcours commandos (Bleu, Jaune, Rouge)

Mardi 14 Juillet: Levé 5h, on enfile notre plus beau treillis, ainsi que le beret qu'on aura préparer depuis notre arrivé, et on attend 10H pour être divisé en deux groupes. L'un ira à Mont-Louis, l'autre à la .. mon Dieu je me rapelle plus du nom et pourtant c'est là que j'étais aller amour. Bref, on rejoins la place principal du village ou sont déjà placé des militaires du CNEC. On se met au repos jusqu'à ce qu'un officier ordonne le garde à vous pour saluer la Marseillaise. Mot du Maire (axé sur les impôts, aller savoir pourquoi) et on repart au CNEC. Après avoir manger on enfile notre baudrier et go la piste d'audace Bleu (tyrolienne, saut dans le vide, saut de puce, pont de singe, cabane de l'ours pédé, antre de l'ours pédé, corde de tarzan, cuve..etc..). Ca nous prendra toute l'après midi. Nous allons souper et après ça nous somme attendu par l'adjudant chef dans un autre coin de la citadelle pour nous apprendre à tendre une tyrolienne.

Mercredi 15 Juillet: Levé 5h, on part en VLRA et TRM 4000 faire des exercices d'escalades (escalade, via ferrata et rappel sur 50m) et passage d'une zone humide à l'aide d'un petit bateau gonflable. On fera aussi une tyroliène dans la forêt pour voir si on a bien comprit ce qu'on à vu la veille. On en profitera pour chambrer le caporal qui conduisait le TRM 4000 avec des "PASSE LA SECONDE!!" "LACHE LE FREIN" "TROP LENT".. il se vengera en faisant un freinage sec où nous nous taperons tous la tête contre les parois du camion, et nous dira après: "alors mes pioupious, tranquille la balade?" . On rentre manger, et on part sur la piste d'audace collective Jaune. Au programme: Mur incliné, asperge a tendre avec cordes, grosse Geraldine à trimballer dans les douves, passer sur des poutres brulantes a l'aide d'une echelle, avec juste en dessous du barbelé si on tombe... Et nous rentrons en chambre, mais avant passage par l'armurerie pour percevoir notre famas et un chargeur graillé.. Mais qu'est ce que cela signifie donc? Et là, ça tombe, "Préparer votre sac 24H". Encore une sortie!! Super on se dit tous! Surtout que ce n'est pas n'importe quelle sortie, c'est celle qui va valider nos 15 jours à Mont-Louis. Alors on monte fissa en chambre, on enfile nos brelages, prépare notre sac en rajoutant tout le nécessaire d'escalade et la ration.. on en a pour 20 kilos sur le dos. Certains reçoivent des explosifs factices, d'autre le petit bateau gonflable. Nos sacs prennent alors quelques kilos en plus. On attend, impatient...

"RASSEMBLEMENT!!"

Je prends mon sac sur le dos, enfile mon bob et récupère mon Famas posé sur la table et je descend en trombe les escaliers, précédés de mes camarades. Pas de temps à perdre, on suit au pas de course les cadres qui nous emmène dans les douves, sur la piste rouge. Ils nous font monté un petit escalier qui donne sur une vieille porte en bois et nous enferme dans l'un des exercices de la piste qui est un tunnel sombre dans lequel les stagiaires doivent trouver leur chemin. Nous on doit juste attendre dans ce couloir plongé dans le noir...

1h passe, et le grognement d'un camion se fait entendre. Plus gros qu'un VLRA, plus gros qu'un TRM 4000. Alors on se fait des paries sur ce que c'est pendant que apparemment le véhicule manœuvre juste derrière la porte. Un VAB? Non... La porte s'ouvre. "GROUPE 1, GROUPE 2, GO GO GO". Je me lève et suis mon groupe jusqu'à la sortie. Nous somme éblouie par l'éclat du soleil, et nous tombons nez à nez avec le arrière train d'un TRM 10 000, sa grosse roue arrière gauche en équilibre sur les fins escaliers. Les cadres nous attrape en nous jetant de toute leur force dans le camion et en nous insultant de tout les noms d'oiseaux possible.

Et le camion part en trombe dans les douves sans jamais s'arrêter, même en sortant du CNEC. Nous arrivons à la lisière d'une forêt où nous débarquerons comme nous avons embarqués, à la barbare. Puis petit sprint dans la forêt où on reçoit l'ordre de faire un camp pour la nuit. Nous sommes tout seul sur ce coup là, aucun cadre. Celui chargé de nous diriger fera un boulot formidable. Nous plaçons des postes de surveillances en direction de la route, et un autre en direction de la rivière qui passe juste derrière. On ne sort pas tout le matériel, seulement deux ponchons qui serviront de lit pour ceux qui recevront l'ordre de se reposer. On prévoit les tournantes de ronde toute les deux heures. Après avoir mangé je me retrouve à surveiller la rivière, ouù nous sommes agresser par les moustiques. Il est 22h et je retourne au camp une fois la relève arrivé pour se reposer. Mais on ne dort que d'un seul œil, on sent le danger.

Jeudi 16 juillet: Minuit, je retourne à la rivière jusqu'à 2H où je lutte inlassablement pour rester éveiller. Par chance, le gars qui me relève me tapote le dos. Soulagement, j'allais finir par ne faire qu'un avec la nature, à force de rester allonger les yeux rivés sur les œilletons de mon famas, je ne pourrai dire combien d'insecte me sont passé dessus. Je retourne au campement et trouve une place sur le poncho pour m'allonger. Je n'ai pas le temps de fermer l'oeil que... <<CONTAAAAAAACT!!!!>>. Je me lève en sursaut, passe mon FAMAS en mode rafale 3 Coups et répond au tir qui frappe notre camp à l'Ouest de notre position. Puis une pluie de grenade, on fonce s'allonger à l'abris et reprenons la contre attaque. Un de nos cadre cagoule fonce alors à nous et nous dit: "Recuperer votre matos, on se casse!!". On replie le camp à la hâte et rejoignons la route. On enfile nos baudriers et nous partons pour une longue, très longue marche. Nous faisons 3 premiers kilomètres, et nous devons passer sur une tyrolienne dans le noir. Aucun repère, on se ramasse obligatoirement à l'arriver, et nous repartons de plus belle pour une dizaine de kilomètre à travers champs et forêt. Nous arrivons à notre second obstacle, un barrage hydraulique que nous passons avec le petit bateau gonflable.

Arrivé sur l'autre berge, on pique alors un sprint jusqu'à un TRM 10 000 qui nous attend sur le bas côté d'une route. On monte et on nous dépose 20 plus tard derrière une autre forêt (y'a que ça de toute façon). Nous reprenons la marche, et on s'aperçoit qu'on surplombe le champ de tir. A ce moment là, l'un de nos camarades fait un malaise, la marche sans doute, où nous en profitons pour mettre en application ce qu'on a vu au secourisme (comme quoi.). Une unité médicale vient le chercher, et nous nous reprenons notre opération. On reçoit l'ordre de détruire le pylône électrique avec les explosifs qu'on a perçu. On met en place ce qu'on a vu la première que nous avons fait cette opération coup de poing, en ne refaisant pas les mêmes erreurs que la dernière fois. Sans perdre de temps, nous reprenons notre marche périlleuse à traverser des cours d'eau et qui nous conduira jusqu'au CNEC, ou un dernier obstacle nous attendra: Le brancardage. Evidemment, c'est le plus lourd qui se retrouve dans le brancard, et nous voilà à monté une longue colline caillouteuse à transporte notre beau sac de muscle et évitant de le faire glisser dans les kékés. Nous arrivons les premiers, aux environs de 9h. Nous avons donc marché pendant 7h, et fait selon les cadres entre 40 et 50 kilomètres.

Mais la journée n'est pas fini, nous passerons le reste à nettoyer nos FAMAS qui auront eu droit à tout cette nuit, boue, eau, terre... Puis le nettoyage devant les batiments, avec les cadres demandant qui est volontaire pour cela. Evidemment certains n'ont pas encore calculé que tout le monde est volontaire à l'armée, alors hop un tour du CNEC en courant!

On termine ensuite après une bonne douche bien mérité, direction l'ordinaire pour le boudin, et go to bed.

Vendredi 17 Juillet: Levé 6h, on enfile notre plus beau treillis, beret sur la tete, rendez vous la place d'arme. Nous sommes au garde à vous pour la levez du drapeau, et nous écoutons chant du CNEC, "adieu du 1er Bataillon de Choc", chanté par la CCL. Vient le tour de la Marseillaise où nous chantons aussi. Puis remise des décorations. Sur notre gauche des stagiaires légionnaires reçoivent le brevet d'aguerrissement commando, sur notre droite ce sont des membres du CNEC dont certains de nos jeunes cadres qui reçoivent le brevet d'aide moniteur commando. Enfin vient notre tour, où l'ensemble de nos cadres en présence du CdC et de son Adjoint, nous remettent notre brevet de la préparation militaire, où est inscrit "honneur et patrie".

Émues, nous remontons en chambre, mettons nos affaire civils, et rangeons dans les sacs les affaires militaires.. ça y'est, c'est la fin d'une belle aventure. Nous sommes attendus en bas pour rendre toute nos affaires, nous garderons que les t shirts et les chaussettes..

Puis, dernier rassemblement devant l'Adjudant-Chef qui nous fait ses vœux, nous donne notre diplôme version papier ainsi qu'un CD avec les photos de la PMC. Dernier repas à l'ordinaire, et nous rentrons dans le bus qui nous déposera devant la gare.

Un dernier verre au "bar de la gare", et c'est avec les larmes aux yeux qu'on dit adieu à ses potes, tout ces camarades avec qui nous avons passé des moments forts, dans la douleur mais aussi la joie. C'est un nouveau type d'amitié qui s'est créé. Pas celle qu'on se fait au lycée, mais celle que l'on se fait sur le terrain, quand une main tendue efface bien des coups de chetron, que la cohésion anime, et qui fait vivre l'armée. Je garderai de cette préparation militaire que des points positifs, car elle m'aura fait découvrir des aspects de ma personnalité que je ne connaissais pas jusque là, ainsi qu'une maturité dût à toute les valeurs que l'on m'aura inculqué pendant ces deux semaines que sont la volonté de vaincre, le gout de l'effort, la persévérance, l'esprit d'équipe et la cohésion. J'ai toujours sut que le métier de militaire serait ma destinée, et cette expérience me conforte dans cet idée. Maintenant l'une des choses que je veux.. que nous voulons, nous les stagiaires de la préparation militaire commando, c'est nous revoir une nouvelle fois sur le terrain, en tant que militaire, et réanimé la flamme et l'esprit unique de cette PM.

A MONT LOUIS? ON EN CHIE!

Posté(e)

tout à fait, même si ça nous a tout de même attirer les foudres de certains stagiaires parachutistes qui n'ont pas vraiment accepter qu'on puisse porter le beret sans avoir sauté.. Ils ont raison mais bon, ce n'est pas nous qui avons eut le choix!

Posté(e)

Très bon compte rendu, merci de l'avoir partager.

Sa donne vraiment envie de la faire !!

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

pour les 40, 50 km en 7h, c'est les cadres qui nous l'ont dit à l'arriver, nous on veut bien les croire!

Pour le reste, bah, c'est vrai, surtout que j'ai participé au gonflage dudit zodiac... m'enfin je me demande dans qu'est ce que j'ai bien put souffler et surtout qu'est ce que j'avais en bouche :wacko: on fait de drole de truc dans l'armée..!

Si vous en doutez, vous pouvez toujours contacter la cellule com du cnec, je pense qu'on vous indiquera rapidement les cadres de la PMCo de 2009, demander l'Adjudant en charge, c'est lui qui a organisé le parcours final!

Modifié par Sgt.K€v
Posté(e)

Le reste je n'ai aucune raison d'en douter, c'est la base d'un stage commando c'est juste que la marche comprend beaucoup d'activités et vous l'avez finie drôlement vite. Enfin, comme le dit BTX on a tendance à embellir les choses avec le temps.

Merci d'avoir partagé ton récit très complet je suis sûr qu'il permettra d'éclairer de nombreuses personnes sur cette PM.

Posté(e)

et le but en effet...c'est de le terminer ce stage commando sans trop de bobos...ce qui n'a pas été le cas de notre promo dont les éminents membres ( certains sont généraux aujourd'hui) se sont faits un peu casser par les instructeurs...l'hôpital de PRADES a fait grimper son chiffre d'affaires à l'époque !

mais comme le dit BTX ça devient au fil du temps des souvenirs impérissables...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjours a tous.

j'ai une question question a vous poser.quel résultats je doit faire lors de mon cso pour pourvoir être pri dans un régiment?je m’entraîne sa fait 1 semaine aujourdui j'arrive a faire 4 traction et pallier 5 au luc léger en sachant que la première fois je n'arrivais pas a faire 2traction et j'arrivais pas a courir plus de 5minutes?

michel.

Posté(e) (modifié)

Ce message ne m'a pas l'air d'être a sa place mon ami.

Postez au bon endroit si vous voulez espérer y obtenir une réponse

Pour en revenir au sujet principal, félicitation pour cette PMC au CNEC!!

Modifié par Darkcomps

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...