Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite savoir si l'obtention d'une médaille ( Valeur militaire ) peut influencer un CdS sur un renouvellement de contrat d'homme du rang.......je m'explique en vous donnant un exemple :

- le Caporal-chef XX, grenadier voltigeur depuis neuf ans dans un régiment d'infanterie a pas mal roulé sa bosse ( La Réunion, Tchad, Kosovo, Djibouti, Liban, Nlle Calédonie, l'A-Stan deux séjours, la Cote d'Ivoire, etc ), néanmoins a neuf ans de service son attitude se dégrade, il conteste les ordres fréquemment, ronchonne tout le temps, rentre aux quartiers le soir souvent éméché, ne se donne pas en sport et au combat, fréquente souvent l'infirmerie, bref ce n'est pas un exemple et son Chef de section tout juste sorti de St Cyr l'a dans le nez.............

A sa décharge, ses copains d'avant ne son plus là avec lui ( fin de contrat non renouvelés, ou disséminés a droite et a gauche ), sa concubine la laissée tombée, les EVAT jeunes autour de lui sont a ses yeux de jeunes " branleurs ", qui ne pensent qu'a jouer a la Playstation, il est dans le creux de la vague, ne se projette pas dans l'avenir et "fais chier un peu tout le monde ", et son CdS n'attend qu'une seule chose, c'est que son contrat arrive a son terme, pour le remplacer par quelqu'un d'inexpérimenté certes, mais plus malléable et plus docile ( ce genre de situation se retrouve aussi dans le civil, l'industrie ou autre ).

Cependant il est désigné, a neuf ans et deux mois de service, avec sa compagnie pour aller en Afrique ( Mali ), et là, contre toute attente se révèle de façon admirable au combat, plusieurs citations, remarqué par toute la ligne hiérarchique, il permet grace a sa bravoure a sa section prise sous le feu des Taliban, de se désengager, un comportement que l'on pourrait qualifier de héros, du entre autre a son expérience antérieure, et ses deux séjours successifs en Afghanistan.

De retour en Métropole, il est gratifié a juste titre de la VM avec palmes, et contre toute attente, il signifie a son Chef de section, qu'après tout il est prés a re-signer a nouveau pour cinq années supplémentaires..............

Son CdS est partagé, car s'il reconnait sa bravoure au Mali, et méme quelque part il l'admire, il n'a pas envie de supporter encore son caractère désagréable quelques années de plus, et la intervient ma question ( je m'excuse d'avoir été si long ):

- un Chef de section peut il refuser un renouvellement de contrat a un EVAT, un peu chiant certes, mais qui a un pedigree de Warrior, et qui vient d'obtenir la VM ?

P S. Je fais une petite aparté sur la VM, qui aux yeux de certains a été distribuée, en Afghanistan très largement a " certains " régiments, ou certaines compagnies " qui ne le méritaient pas forcément, alors que d'autres ( Forces spéciales ) ne l'obtenaient qu'au compte gouttes, je ne souhaites pas rentrer dans ce débat là, ce n'est pas l'objet de ma question, de toute façon il y a et il y aura toujours des injustices, malheureusement:(.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Vous connaissez quelqu'un dans ce cas?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

- un Chef de section peut il refuser un renouvellement de contrat a un EVAT, un peu chiant certes, mais qui a un pedigree de Warrior, et qui vient d'obtenir la VM ?

Absolument.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

Vous connaissez quelqu'un dans ce cas?

Je ne peux répondre que par la formule consacrée: " toute ressemblance avec des personnages réels ou ayant existé ne serait que fortuite.....etc......."

J'espère que tu comprendras;)

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

" il signifie a son Chef de section, qu'après tout il est prêt a re-signer a nouveau pour cinq années supplémentaires.............." .

Dit comme ça j'ai l'impression que le militaire en question fait une fleur à l'armée en voulant bien rester encore un peu. Ça ne marche pas comme ça. Toujours dans l'AdT,il y a quelques années : un caporal décoré la MM en A-stan,contrat non-renouvelable car l’intéressé se prenait pour le bon Dieu et emmerdait tout le monde,du C1 au dernier engagé volontaire.. Personne n'est irremplaçable,surtout dans l'armée.

Legio Patria Nostra

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...