Aller au contenu
Aumilitaire

EMHM obligatoire pour chasseur Alpin semi direct

Messages recommandés

bonjour,

Un jeune evat issu d'un régiment de Chasseurs Alpins, qui au bout de quelques années fait St Maixent en semi direct, doit il passer par l' EMHM, et dans l'affirmative combien de mois ?

merci pour l'info

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

bonsoir,

Merci BTX pour cette réponse qui est comme toujours très précis, néanmoins si j'ai posé cette question concernant les sous off semi direct Chasseurs Alpins, c'est parce que j'ai lu sur le site de l'Armée de Terre que concernant les sous off direct qui choisissent les Troupes de Montagne leur cursus de formation initiale était le suivant;

- 2 semaines a l'EMHM a l'issue de la signature du contrat

- ENSOA pendant 2 mois

- EMHM pendant 12 mois

Voyant ceci je me suis posé la question, qui me parait légitime est ce qu'un evat devenant semi direct devait passer autant de temps a l'EMHM ?

Cordialement

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Il me semble que ce que tu viens de décrire est le cursus d'un engagé EVSO à L'EMHM, non à St Maixent. Il passe donc en effet la majeure partie de sont temps à l'EMHM.

Un engagé EVSO à St Maixent fera l'intégralité de son cursus à St Maixent, puis, si il choisi un régiment de Montagne en fin d'Ecole, ira à l'EMHM être formé au combat montagne, c'est tout.

Donc je suppose qu'un EVAT engagé en Bataillon, puis qui passera Ss-Off, aura déjà le certificat Montagne, et n'ira donc qu'à St Maixent pour devenir Sergent.

Je laisse BTX confirmer cela précisément, mais il me semble que c'est comme cela que ça se déroule. (en tout cas pour avoir connu des Alpins, c'est comme cela qu'ils m'ont décrit la chose)

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Salut

Si je puis partager ma propre expérience, étant militaire du rang au 93 Ram et candidat au recrutement semi-direct, depuis 2 ans s'offrent au futur sous-officier (étant passé par le rang) 2 "choix" de cursus semi-direct : Saint-Maixent, pour une période de 4 mois (pour la majorité des cas) et pour certains l'EMHM, pour une période de 10 mois.

En gros j'ai fait mon compte-rendu, et mon chef de section m'a demandé si je voulais mettre en P1 Saint-Maixent ou l'EMHM. Car il est possible pour les militaires du rang s'étant distingué en montagne et ayant un dossier solide de passer par l'EMHM. L'avantage est double : être certain de revenir dans un régiment de la BIM et surtout de passer les BQTM été et hiver pour revenir complet. Nul doute que la formation en devient plus exigeante.

Tu n'es pas obligé de passer par l'EMHM donc. Tu passes le BSM et le BAM au régiment, voire les CEHM été et hiver si tu le souhaites. Les formations montagne supérieures (BQTM et chef de Détachement) sont souhaitables mais non indispensables, tout dépend de ta motivation.

De Roc et de Feu.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

effectivement depuis maintenant deux promotions, la deuxième étant en cours de formation, les semi-directs de la 27e BIM ont la possibilité de rejoindre la SEM formée à l'EMHM.

Ainsi une promotion est formée pour partie d'EVSO (direct) incorporés début octobre, et d'ESO (semi-direct) incorporés début décembre.

Les ESO choisissant l'EMHM suivent le CM1 avec leurs homologues EVSO, puis toujours ensemble ils passent leurs qualifications montagne hiver et été avant de rejoindre le CNEC pour le monitorat commando. Entre les deux qualifications les EVSO font le stage en corps de troupe pendant que les ESO vont à l'ENSOA pour un stage de remise à niveau.

Tot Dret et A'rvi Pâ

Tot Dret et A'rvi Pâ

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...