Menestrel_marin Posté(e) 10 février 2014 Signaler Posté(e) 10 février 2014 (modifié) Bonjour toutes et à tous, J'ai plusieurs questions à savoir: - Sachant que le dossier est rendu le 2 février savez-vous quand on a la réponse pour passer à l'étape suivante? -Comment avons nous la confirmation que nous sommes sélectionnés pour les oraux de Toulon?(appel du cirfa ou lettre?) -Question pécuniaire: Devons nous nous rendre à Toulon à nos frais ou par notre propre moyen? -Sommes nous hébergés sur place? Je sais que ces questions je devrai les demander à mon officier recruteur mais à chaque fois que je les appelle je pose d'autre questions et j'oublie l'essentiel. Je mettre à jour ce poste si j'ai d'autre question plus général sur l'oral de Toulon même si j'ai fait pas mal de recherche et que je commence à entrevoir ce qu'il m'attend. J'avoue que le plus dur c'est de travailler pour le concours tout en sachant que l'aventure s’arrêtera prématurément étant donné qu'on a aucune influence sur la commission. Je vous remercie d'avance pour les réponses/précisions que vous m'apporterez. Bonne journée à toutes et à tous. Modifié 10 février 2014 par Menestrel_marin Citer
lologpr Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 (modifié) Je n'ai pas bien compris, de quel oral parles- tu ? tu en es ou de tes étapes ? tu postules pour quoi ? Modifié 11 février 2014 par lologpr Citer "Pour surmonter les obstacles, il faut faire de chaque échec un tramplin, savoir en tirer une leçon et avancer plus loin " Anthony Robbins
Menestrel_marin Posté(e) 11 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2014 Bonjour Lologpr, OSC= Officier sous contrat. Je postule comme officier en externe donc. Comme dit précédemment j'ai rendu le dossier avec tous les éléments à fournir en janvier. Le 2 février étant la date limite de dépôt du dossier. Si je suis pris en commission j'ai donc un oral devant un "grand jury" composé d'officiers supérieurs. Citer
BigMacBzh Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 Hello, Je fait moi aussi partie des candidats OSC, spécialité SECUR. Pour te répondre Lenestrel-marin, je te renvois vers la circulaire relative au recrutement annuel d'officiers sous-contrat, disponible dans la rubrique "les informations recrutement" à l'adresse : https://etremarin.fr/kit-dorientation La commission de présélection a lieu le 20 février. Transports, hébergement et repas sont pris en charge par la Marine. Si tu es sélectionné pour aller à Toulon, tu seras convoqué, par lettre je pense (pas de précisions dans la circulaire). Bon sinon tu es d'où et tu postule pour quelle spécialité ? :) Citer
Menestrel_marin Posté(e) 11 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2014 Salut BigMacBzh, Je postule pour la filière Opérations: et mes deux spécialités c'est responsable des opérations navales et enpro (énergie proposulsion). Ce sont deux spécialité en adéquation avec mes études. Merci pour tes réponses, je vais pouvoir me détendre en attendant la réponse de la commission. Sinon bon chance pour la suite de ton parcours, j'espère qu'on se croisera qui sait . Tu es au courant des épreuves qu'on aura à Toulon? J'ai appris que j'aurai un oral, un test d'anglais et des tests psychologiques, j'imagine que ce sera la même chose pour toi! Citer
BigMacBzh Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 C'est toujours un peu stressant d'attendre une réponse Concernant les épreuves, au programme : - Tests psychotechniques - Entretien(s) avec un psychologue - Oral et écrit d'anglais - Entretien avec un jury : explication de sa candidature, de son parcours personnel et exposé sur un sujet de culture générale préparé Citer
Menestrel_marin Posté(e) 12 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2014 (modifié) explication de sa candidature, de son parcours personnel et exposé sur un sujet de culture générale préparé Heureusement qu'on partage les informations car on a pas du avoir la même chose. J'étais au courant de l'exposé personnel mais je ne savais pas qu'il y avait un sujet de culture générale à préparer. Mon officier recruteur m'a dit concernant l'épreuve qu'il y aurait après l'explication de sa motivation des questions qui vont du calcul mental à la géographie en passant par l'actualité mais rien concernant un éventuel sujet à préparer. Cela ne me dérange pas outre mesure mais c'est toujours bien d'être prévenu. A ton avis tu sais combien de personne postule pour osc? Entretien(s) avec un psychologue Il me semble que c'est un psychomotricien ou quelque chose comme ça mais pas un clinicien. Dans le fond cela ne change pas grand chose je pense Modifié 12 février 2014 par Menestrel_marin Citer
BigMacBzh Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Tout ce que je raconte je le tiens de la circulaire d'octobre 2013 sur le recrutement 2014. Lis-là tout est clair et détaillé Ce que m'a dit mon officier recruteur concorde avec la circulaire donc bizarre pour toi... Je n'ai aucune idée du nombre de candidats, et je ne pense pas qu'on puisse avoir l'info. J'avoue que j'aimerai bien le savoir, notamment dans ma spécialité ^^ Citer
Menestrel_marin Posté(e) 12 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2014 Le mien a été plutôt vague sur les épreuves mais il a beaucoup insisté à la fin de mon entretien de motivation (bien 10mn) sur l'attitude à avoir. Quand j'ai donné mon dossier en main propre à Paris il n'avait pas l'air d'y avoir beaucoup de candidature mais après je n'ai pas regardé plus précisément. Citer
BigMacBzh Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Tu peux détailler un peu sur "l'attitude à avoir" stp ? Ça m'intéresse ;) Citer
Menestrel_marin Posté(e) 12 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2014 (modifié) Bien sur, même si je ne me rappelle plus des mots exactes cela fait quelque mois que j'ai eu l'entretien. Il a bien insisté sur le fait qu'il faut être préparé mais ça tu t'en doutes, c'est un concours (et de catégorie A) et on y va pas les mains dans les poches. Il ne faut surtout pas stresser, il faut y venir détendu mais sans avoir une attitude je-m’en-foutisme. Il a beaucoup insisté sur ce point si on panique ou on montre un stresse trop important c'est éliminatoire. Il faut être réactif, si on te pose une question il ne faut pas attendre 4mn avant de donner une réponse. Ne pas donner de réponses vagues. (je traduirai par: être droit dans ses bottes.) Sinon il a trouvé mon attitude lors de l'entretien très correcte; j'étais venu en costume, cheveux courts (mais pas rasé), je regardais les lieutenants dans les yeux je répondais avec une bonne diction. "Sur les question de culture G , on ne peut pas tout savoir mais j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas paniquer, on ne recherche pas des encyclopédie j'en ai une à la maison ça prend la poussière, on veut des hommes capables de bien réagir à une situation donné surtout dans la filière opérations" c'est à peu de choses prés une des ses phrases exactes qui m'a marqué lors de mon entretien. J'espère que cela t'aideras! Modifié 12 février 2014 par Menestrel_marin Citer
BigMacBzh Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Merci pour toutes ces infos Je ne sais pas si tu as vu, mais la commission de présélection a finalement eu lieu mardi 11. Pour moi c'est bon, je poursuis à Toulon, j'ai été averti par mail aujourd'hui. Bon je suis hyper content mais le plus dur m'attend ! ^^ Si des OSC en poste passent par ici et souhaitent nous raconter leur expérience lors des sélections à Toulon je suis preneur. @Menestrel_marin tu as eu des nouvelles toi ? Citer
Menestrel_marin Posté(e) 13 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2014 Pour moi c'est non malheureusement, je te souhaite bonne chance pour la suite de ta candidature! Citer
BigMacBzh Posté(e) 14 février 2014 Signaler Posté(e) 14 février 2014 Aïe désolé pour toi Merci encore pour les infos et bonne continuation dans ta vie professionnelle :happy: Citer
thibaut.pouzerate@gmail.co Posté(e) 22 novembre 2015 Signaler Posté(e) 22 novembre 2015 Bonjour BigmacBZH, J'ai lu plus haut que tu avais eu la chance de poursuivre vers les sélections à Toulon, Sur 13/2/2014 23:49:36 , BigMacBzh said: Je ne sais pas si tu as vu, mais la commission de présélection a finalement eu lieu mardi 11. Pour moi c'est bon, je poursuis à Toulon, j'ai été averti par mail aujourd'hui. et je me demandais comment c'était passée la suite pour toi? Je suis aussi candidat pour la spécialité SECUR également, et je me pose quelques questions sur le niveau de difficulté pour intégrer ce poste, et notamment le nombre de candidats. Si tu as également des informations sur le poste et le quotidion d'un OSC spécialité SECUR je suis également preneur . En te remerciant Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte