Aller au contenu
Aumilitaire

Question sur le génie

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le site de la défense, j'ai trouvé ça sur le génie:

"Acteur majeur de l'armée de Terre et de la Défense civile, l'arme du génie se distingue par ses trois composantes complémentaires: le combat (déminage, franchissement, interventions en milieu subaquatique, mobilité...), l'infrastructure (ingénierie militaire, construction, réseaux...) et la sécurité (séismes, inondations, incendies...)."

Ma question est simple:

Choisit-on parmi les 3 composantes? Dans le cas où on à les capacités bien sûr, ou est ce qu'on est affecté d'office et on a pas notre mot a dire?

Par exemple, dans le génie, le côté technique de la production d'énergie, traitement de l'eau, etc. m'intéresse, mais la mêlée, le déminage, c'est pas ce que j'aimerai faire...

C'est juste pour illustrer mes propos! Je sais qu'il existe beaucoup de spécialités au sein du génie.

Merci :)

Modifié par Geornot

Un rêve, un futur? On se bouge et on fait tout pour y arriver!  :m

Choisit-on parmi les 3 composantes? Dans le cas où on à les capacités bien sûr, ou est ce qu'on est affecté d'office et on a pas notre mot a dire?

Tout dépend du type de parcours suivi ou envisagé :

Officier de carrière ? Officier sous contrat ?

Sous-officier ?

MDR.C ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Trois grands domaines de spécialités qui, chacun, contiennent et débouchent sur une foultitude de filières :

1. Combat et techniques du génie = le génie combat, accompagne et appuie les armes de mêlée au plus près de la ligne de contact notamment en ZUB. Régiments classiques tels les 3, 6, 13, 19, 31, 17 pour le régime général. Sapeur de combat.

2. Techniques d'opérations d'infrastructure (TOI) = Construction et entretien d'ouvrage. Dans un régiment pour l'EVAT, entretien locatif des bâtiments donc section ou service du casernement. Tout corps de métiers du BTP.

3. Sécurité = UIISC (la 1, 5 et 7 UIISC) et la BSPP. Dans l'ALAT, mais du DS "aéronautique", on trouve des EVAT "pompier-sauveteur".

C'est le plan de recrutement qui ouvre des postes dans chacun de ces trois domaines et ce sont vos résultats au CSO qui vous permettront de réaliser votre souhait.

J'ai fait court.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

bonjour,

Il y a une unité particulière, que l'on oublie souvent, c'est le 25 ème régiment du Génie de l'air, dont le role consiste a entretenir et construire des pistes d'aviation, cette unité fait partie de l'armée de Terre mais elle est mise a disposition de l'armée de l'air, a Istre, Avord et Mont de Marsan.

Les emplois sont majoritairement des conducteurs de niveleuses, tracto-pelles, camions, bulldozers etc......l'avantage est bien sur la reconversion dans le civil dans les Travaux publics.

Voilà:D

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Birfiquer ? Je ne connais pas.

Bifurquer, plutôt.

Oui c'est ce que l'on appelle un changement d'orientation. Cela se demande, se planifie et s'étudie en regard des besoins et du dossier du demandeur.

Souvent parmi les sous-officiers et MDR.C blessés ou touchés par une décision d'inaptitude médicale pour l'emploi détenu, c'est une solution qui est proposée de "sédentarisation" tout en restant actif.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...