Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Livre qui devrait faire polemique


Messages recommandés

Je ne sais pas quelle est la portée de "l'agression sexuelle" dans les armées, ni si elle est caractérisée ou le plus souvent limitée à des "harcèlements" ou "brimades" (ce qui n'est pas bien non plus), n'étant d'ailleurs pas vrai que, dans ce dernier cas de figure dans le civil, l'auteur est systématiquement licencié, ni probablement que la situation y existe moins que dans l'armée.

"Aujourd’hui, l’armée a des besoins importants et elle ne peut se passer des femmes, mais dès le recrutement on les décourage, on les dirige vers les services administratifs et la santé, jamais vers des postes à l’avant. "

Et cela non plus n'est pas vrai, à commencer, en ces temps de disette, par soutenir que l'armée aurait des besoins en personnels croissants l'obligeant à recruter des femmes, ou à décréter que tous les militaires, femmes ou pas, seraient aiguillés vers des spécialités qu'ils ou elles n'ont pas choisis.

Si, en effet, certains postes sont toujours fermés aux femmes (sous-marins, commandos...), il y a de plus en plus de femmes dans des postes opérationnels.

De manière plus prosaïque, dans une récente émission à la télévision consacrée à "des femmes exerçant des métiers d'hommes", étaient mises en avant deux femmes, l'une capitaine de frégate commandant une flottille aéronavale, l'autre adjudant instructeur parachutiste (et qui, en effet, soulignait le sexisme de certains de ses subordonnés qui ne la saluaient pas), mais les deux, l'une d'origine antillaise et l'autre maghrébine, disant avoir subi des remarques à ce propos.

Et ces exemples encore un peu exceptionnels ne doivent pas cacher qu'il y a dans nos armées de plus en plus de femmes "normales", aux mêmes postes que les hommes, et dont la plupart sont sans doute respectées seulement à la mesure de leurs compétences.

Mais il y avait aussi un mec, officier supérieur ou général, je ne sais plus, qui expliquait tout bêtement que la féminisation des armées n'est pas si ancienne, et qu'il a fallu, comme pour les hommes, 20 ans de carrière pour que, maintenant, les femmes commencent à accéder aux postes de responsabilité.

Certes, il existe sûrement encore des problèmes, mais n'autorisant pas à dresser un tableau si noir tant ce qui est excessif est toujours insignifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de nous signaler ce livre que je vais commander et lire avec une attention toute particulière.

On en reparle?

JOëlle

Euh j'hesite franchement a investir une telle somme pour m'énerver au bout de trois lignes ou un peu plus ...

J'attendrais le retour d'experience des membres du forum

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas d'idée préconçue , juste l'aperçu de l'interview des deux auteurs m'a suffit ...

J'ai moi aussi vécu la professionnalisation et meme l'interarmisation d'un regiment donc je parle aussi en connaissance de cause ...

Je doute juste des sources des deux auteurs ...

Modifié par wolfy60

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas par amour de la polémique ...

Je pense que faire un livre sur ce sujet et un moyen facile de trouver de la publicité , mais bon je ne pense pas que l'institution militaire traite différemment homme et femme , et malgré des défauts cela reste un bon exemple de ce qui devrai se passer dans toutes les entreprises.

Elles auraient pu aussi bien faire un livre sur la condition des femmes au sein de grand groupe français , mais pourquoi avoir choisi l'armée , la et la vrai question ...

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a probablement pas plus de ce type d'évènement au militaire qu'au civil, même en incluant les actes "les moins graves" (propos et allusions graveleuses) que l'on retrouve dans certaines activités traditionnellement très masculinisées (le BTP ou certains milieux sportifs, par exemple).

Il est difficile de dire si les auteurs (je suis désolé, ce n'est pas du machisme, je trouve le féminin de ce mot vraiment trop laid) ont ou non une prévention à l'encontre de l'armée.

Mais, quand les évènements en question surviennent, il y a tout de même une différence de taille: la nature du rapport hiérarchique militaire et l'omerta des collègues masculins eux aussi subordonnés quand le harceleur ou violeur est en position hiérarchique.

On peut penser, à tort ou à raison, que cela complique la défense de ces femmes quand elles sont militaires, et cela même si, dans le civil, des femmes ont aussi perdu leur emploi, étant d'ailleurs parfois difficile, la parole de l'un contre celle de l'autre, de rendre la justice dans ces situations.

Donc non, l'institution en elle-même ne traite pas différemment les uns des autres, et ne comporte sûrement pas davantage de brebis galeuses qu'ailleurs, la question étant de savoir, quand il y en a, s'il y a ou non obstacle à ce que des sanctions soient prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tout cas, et quelles que soient les opinions réelles ou supposées du ministre de l'éducation à cet égard, non, pas "tous à poil":

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/03/10/une-stagiaire-de-l-armee-contrainte-a-la-demission-apres-avoir-ete-filmee-nue_4380713_3210.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Mais qu'avez-vous fait de JOELLE?

Elle a disparu de la surface du forum...

J'avais pu lire ses messages et ils étaient forts intéressants.

Son avis sur le livre et son expérience auraient pu nous éclairer d'avantage.

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai eu l'occasion d'entendre les deux journalistes via une émission télévisée.

une "vieille" interview :

http://www.wat.tv/video/marine-baron-1d65o_2hja1_.html

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virus vert et rouge. Imparable et indestructible. Frappe aveuglément, de jour comme de nuit (grâce aux carottes) l'innocent prépubère comme le giron fané ou la veuve éplorée. Gaffe.

BTX

Aaaargggggggg vite un vaccin docteur .....

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...