twd8413 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour, Je passe mes tests très bientôt, je veut m'engager en tant que mécanicien moteur. Lors de mes passage au Cirfa, mon conseiller ma dit que lors de l'entretien de motivation , il est conseiller de savoir quel régiment on souhaite intégrer , pourquoi ce régiment et pas un autre, tout en donnant des arguments. J'ai épluché le web à la recherche d'informations sur les régiments qui peuvent accueillir des mécaniciens et il n'y en a pas moins de 20. Bien évidement je trouve pas mal d'informations sur le web, mais pas suffisamment a mon gout. Il m'en faudrait un maximum d'infos sur ces régiments pour bien faire mon choix et pour montrer à la personne chargée de l'entretien que je sais de quoi je parle, que je suis bien renseigner et intéressé par l'armée de terre. Seulement voila, pas moyen de trouver. Connaissaient vous un site qui recueil toute les infos sur les régiments ( Quel sont les OPEX, les dates les lieux les sections etc... ?) Je vous remercie par avance. Citer
Sco Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Déjà sache qu'en fonction de ton régiment tu ne travaillera pas sur les même matériel alors que souhaite tu, travailler sur des blindés (régiment de cavalerie/infanterie...) ou plus sur des camions PL et SPL (régiment de transport) ou encore sur des engins de travaux (génie) ? Il y a aussi des régiments qui sont spécialisé sur le soutien des matériels ( Régiment du matériel) qui effectue des opérations un peu plus poussé que les régiments des troupes... Citer
twd8413 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Que veut tu dire par " des opérations un peut plus poussé " ? L'idéal sa serait sur blindés mais aussi sur VL style Jeep etc... sa serait le mixe parfait car je recherche de la diversité. En sachant que j'aimerais intégrer un régiment qui par beaucoup en OPEX. Merci beaucoup pour ta réponse. Citer
Sco Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 (modifié) Il y a plusieurs niveaux de réparation : NTI1 : Vidange, visite sur les véhicule, diagnostique et réparation petite à moyenne. Sur une "jeep" par exemple tu fera quasiment tout sauf la carrosserie. Hors sur un poids lourd tu ne changera pas de moteur/boite ça passe au niveau supérieur. NTI2 : Grosse réparation avec changement de sous ensemble ( moteur de poids lourd, boite, ou vérin hydraulique par ex.) NTI3 : la c'est de la reconstruction que ce soit de véhicule ou de pièces qui se répare. Le NTI1 tu le trouve dans presque tout les régiments qui ont un atelier quelque soit l'arme (infanterie / artillerie / soutien ...) Le NTI2 c'est dans les RMAT/BSMAT (Régiment du matériel/Base de soutien du matériel). Le NTI3 dans les BSMAT ( ou peut être quelque un dans les RMAT j'ai un doute). On trouve surtout des civils dans ces régiments la je sais pas si tu peux y accéder directement, voir avec le recruteur. Je te conseille plus de partir sur un RMAT car eux partent pas mal en OPEX vu qu'il ont tendance à prendre pas mal de places :+ De plus tu sera dans un régiment qui a vraiment pour vocation le soutien des véhicules. Bien sur, être dans un RMAT ne t’empêchera pas de faire du combat / tir en entrainement, il y a juste les contraintes dû au charges de travail. Un militaire est avant tout un soldat... Régiments, bases de soutien et école composant le matériel : La 12e base de soutien du matériel (12e BSMAT) de Salbris La 13e base de soutien du matériel (13e BSMAT) de Clermont-Ferrand La 15e base de soutien du matériel (15e BSMAT) de Phalsbourg Le 5e base de soutien du matériel (5e BSMAT) de Draguignan Le 2e régiment du matériel (2e RMAT) de Rennes Le 3e régiment du matériel (3e RMAT) de Toulouse Le 4e régiment du matériel (4e RMAT) de Nîmes Le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon Le 7e régiment du matériel (7e RMAT) de Lyon Le 8e régiment du matériel (8e RMAT) de Mourmelon L'école du matériel, au sein des écoles militaires de Bourges (EMB) ==> http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/materiel/materiel Modifié 10 mars 2014 par Sco Citer
twd8413 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Ouawe quels explications c'est top !! Perso je voyais plus un régiment de combat style 1er RCP car j'aimerais faire pas mal de terrain en temps que mécano. Citer
twd8413 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Désolé mais je comprend pas bien les termes NTI1 etc... C'est quoi au juste des diplômes ? Citer
Sco Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 NTI1 = Niveau technique d'intervention du 1er niveau, rien à voir avec les diplômes c'est juste propre à l'armée pour différencier les tâches à effectuer. Citer
twd8413 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2014 ah d'accord et bien je te remercie pour tes réponses qui me sont très utiles et m'aide pas mal dans mes recherches ! Citer
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